[PDF] AXE 1 : PENSER LA DEMOCRATIE Travail en autonomie Questions





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Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve

? La démocratie athénienne a marqué l'histoire car elle nous a transmis nombre de traits. L'égalité entre tous les citoyens quel que soit leur degré.



La question problématisée

En quoi Athènes est-elle une démocratie incomplète limites de cette démocratie. ... Pourtant la démocratie athénienne présente des limites. En.



DAVE SAVARD LAVENIR DE LA DEMOCRATIE Perspectives des

limites de la démocratie athénienne à travers les pensées de Platon d'Aristote et des sophistes. C'est là que l'enquête sociopolitique a été mise en œuvre 



Etude critique de documents

Nous allons donc voir quelles sont les limites de la démocratie athénienne selon cet auteur. Pour cela nous allons tout d'abord voir que le Vieil Oligarque 



Le tirage au sort principe de la démocratie athénienne

limites du procédé. Les cadres de la démocratie athénienne datent de la fin du vie siècle de la réforme de Clisthène. Clisthène a créé dix nouvelles tribus 



Au 5ème puis 4ème siècles (avant JC) les Athéniens ont établi

- Miltiade est un homme politique de cette époque de démocratie limitée (victoire des hoplites à. Marathon lors de la 1ère Guerre Médique). - Les décisions ( 



Exemple de dissertation

Sujet : « La démocratie athénienne peut-elle passer à nos yeux pour un les efforts des Athéniens sa diffusion est restée limitée au sein du monde grec.



CHAPITRE 1 – Penser la démocratie : démocratie directe et

Athènes une démocratie limitée (p. 38-39). Quelle est la place des non-citoyens dans la démocratie athénienne ? I Une participation restreinte pour les 



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Jalon 1 : Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes (diaporama A) Pour B. Constant la démocratie athénienne ne.



LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ET LES POSSÉDANTS AUX V

sources acceptaient les limites imposées à leurs droits par l'intér collectif. L'Athénien



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? La démocratie implique le respect des droits du peuple • Le peuple peut s'exprimer à Athènes avec les séances de l'Ecclesia où 5 000 personnes environ 



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La démocratie athénienne est limitée et imparfaite : Seuls les citoyens (minorité d'habitants) participent au gouvernement; Les citoyens les plus pauvres se 



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Quelles limites nous apprennent ces documents sur le fonctionnement de la démocratie athénienne ? Une fois votre paragraphe réalisé positionnez-vous sur cette 



Les limites de la démocratie athénienne - 512 Mots - Etudiercom

I Les limites de la démocratie Athénienne 1 Une démocratie pour tous ? Les exclus de la vie politique sont les femmes en effet elle reste dépendante toute 



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La démocratie s'installe à Athènes après une période d'oligarchie puis de tyrannie en 508 av J-C Une succession de réformes font évoluer le régime politique 





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Vous montrerez qu'Athènes est une démocratie puis vous mettrez en évidence les limites de cette démocratie La démocratie à Athènes La question problématisée 



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En quoi Athènes est-elle une démocratie limitée au Ve siècle avant JC ? Vous montrerez qu'Athènes est une démocratie puis vous mettrez en évidence les limites



Les institutions politiques athéniennes - Alloprof

L'Ecclésia · La Boulè (ou Conseil des 500) · L'Héliée · Les stratèges · Les archontes · Les limites de la démocratie athénienne · Exercices · Tu veux une explication 

  • Quels sont les limites de la démocratie athénienne ?

    Les limites de la démocratie athénienne
    La plus grande critique qui peut être faite du système athénien, c'est que seuls les citoyens participaient aux débats et aux votes de l'assemblée. Dans les faits, seulement 10% de la population possédait le pouvoir.
  • Pourquoi la démocratie athénienne est limitée ?

    Les citoyens, réunis dans l'Ecclésia concentre, en effet, l'essentiel des pouvoirs. Mais la démocratie athénienne reste incomplète car tous tous les habitants de la cité ne sont pas citoyens et le pouvoir demeure souvent entre les mains des mêmes individus (ex. : Périclès).
  • Quelles sont les limites de la démocratie athénienne vanté par Périclès ?

    Mais aussi que seuls les hommes fils de citoyens peuvent être citoyens athéniens ce qui réduit encore cet effectif. Seuls les riches ayant des esclaves peuvent participer à la vie politique d'Athènes même avec l'indemnité instaurée par Périclès (le mysthos).
  • Cette précaution montre que la démocratie athénienne doit toujours résister aux pressions et qu'elle s'adapte aux différentes menaces qui se présentent. Le statut de citoyen était réservé à une minorité, puisque les femmes, les mineurs, les esclaves et les métèques, c'est à dire les étrangers, en étaient exclus.
AXE 1 : PENSER LA DEMOCRATIE Travail en autonomie Questions

AXE 1 : PENSER LA DEMOCRATIE

Travail en autonomie

Questions sur les documents :

Jalon 1 : Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes (diaporama A) 1- ?

La démocratie sinstalle à Athènes après une période doligarchie puis de tyrannie en 508 av. J-C.

Une succession de réformes font évoluer le régime politique en élargissant la représentativité des

citoyens. Les grands réformateurs sont Solon, Clisthène et Périclès.

2- Comment et où les citoyens exercent ils leur pouvoir ?

: ndirecte par le

choix de représentants. Les stratèges sont élus mais certaines magistratures sont tirées au sort : la

Boulè, lHéliée.

3- Pourquoi utiliser le tirage au sort ?

La photographie du vase montre aussi lintervention des dieu dans le tirage au sort : on peut donc imaginer que les meilleurs sont tirés au sort.

4- Texte 1 : atouts et dérives de la démocratie

Rechercher qui est Hérodote.

Hérodote est un historien grec, né à Halicarnasse, il vécut à Athènes (vers 485 av. J-C 425 av. J-C)

où il rédigea les Histoires relatant les guerres médiques entre les Grecs et les Perses. Il sintéresse

aussi à la vie politique des cités grecques.

Quels sont les atouts de la démocratie ?

Isonomie : égalité des citoyens

devant la Loi Les magistrats sont contrôlés ʹ Il existe l'ostracisme qui permet d'éloigner un citoyens dangereux pour la démocratie.

Les décisions sont prises en public et à la

majorité. Il n'y a pas de risque de " triche », d'usurpation de pouvoir. Le peuple est incontrôlable et excessif, surtout s'il n'a pas d'instruction.

Mépris envers les plus pauvres, les

moins instruits.

Les décisions doivent être prises par

" les meilleurs » : ceux qui savent et de se laissent pas emporter = oligarchie : gouvernement pas un petit nombre

5- Texte 5 : Un regard contemporain

Quelle dérive de la démocratie est ici expliqué ?

En réalité tout le peuple n'est pas

citoyen et seulement une partie des citoyens participaient réellement (malgré le misthos)

Les décisions sont prises à

l'assemblée après avoir écouté des orateurs. Prendre la parole et convaincre une foule nécessite des compétences. = les démagogues.

Risque d'avoir des " politiciens

professionnels »

Jalon 2 : Participer ou être représenté : Benjamin Constant, " Liberté des Anciens, liberté des

Modernes »

1- A quelle période historique a vécu Benjamin Constant ? Quels sont ses engagements politiques ?

Benjamin Constant (1767-1830) sest engagé pendant la Révolution pour défendre la République, puis

Napoléon. Il soppose à lEmpire et devient sous la Restauration lun des députés libéraux : -à-

dire défenseur des libertés.

2- Texte 2 :

A quelle démocratie ancienne fait il référence ?

Comment décrit-il son mode de fonctionnement

La démocratie athénienne :

En vert => ecclesia

En rouge => contrôle des magistrats /

ostracisme

En jaune => jugement de l'Héliée

Retrouvez dans le texte les éléments étudiés dans le Jalon 1 (organigramme)

Quelle est sa principale critique ?

Pour B. Constant la démocratie athénienne ne permettait pas l'expression des libertés individuelles, puisque tout était soumis à la collectivité : la cité.

3- Texte 3 : En quoi consiste la liberté des modernes ?

C'est la liberté individuelle contre l'arbitraire. On a ici une référence à l'Habeas Corpus (1679 en Angleterre) : on ne peut être détenu sans jugement. Enonciation de toutes les libertés individuelles : opinion, Droit de tous les citoyens d'intervenir et de participer à la vie politique : nomination des fonctionnaire, élection de représentants, pétitions etc.

4- Photos : Comment B. Constant par ses actes est-il favorable à la représentation nationale ?

En France quel lieu symbolise cette forme démocratique ?

B. Constant s'est lui-même impliqué dans la vie politique. Il défend l'idée que le citoyen doit

intervenir dans la vie politique même si les députés le représentent. En France la chambre des

députés symbolise la démocratie représentative. Actuellement l'assemblée nationale est au Palais Bourbon (comme à l'époque de B. Constant)

Rechercher qui est E. Reclus ?

Elisée Reclus (1830-1905) est un géographe libertaire et militant anarchiste. Il est libre penseur et

refuse d'appartenir à un courant de penser. Il était très méfiant envers l'idée de progrès. C'est sans

doute l'un des premier géopoliticien (sans le dire). Il défendait en particulier l'abolition des frontières

et des nations. Pour lui voter c'est donner sa souveraineté pour un moment à un représentant :

- Or ce représentant va garder cette souveraineté le temps du mandat électoral. Il peut donc

en faire ce qu'il veut, sans que le citoyen puisse agir. - Ces représentants peuvent être " incapables et des traitres futurs » - Ils sont élus pour écrire les lois, donc sont au-dessus d'elles. - Ils finissent par être là pour faire obéir les citoyens Montrez que la démocratie représentative voulu par B. Constant a aussi ses limites ?

Si l'on suit le raisonnement d'E. Reclus, la démocratie représentative devrait être contrôlée afin que

les citoyens puissent avoir un droit de regard sur leurs élus. Par ailleurs B. Constant défend les

libertés mais jamais l'égalité ou le bien commun. Cette démocratie représentative semble finalement

au service de l'individu. - On peut citer des interrogations sur les mandats électoraux qui amènent des hommes et des femmes au pouvoir et qui ensuite n'appliquent pas le programme pour lequel ils sont élus.

- On peut s'interroger sur les cas où le peuple n'est plus d'accord avec ses élus et manifeste.

- On peut s'interroger sur l'équilibre entre respect des libertés individuelles et bien commun.

Attention à ne pas donner d'avis trop personnels et tranchés. Ce sont des questionnements en

nuances, sur un système de plus en plus répandu dans le monde mais aussi en crise. Des idées

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