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Ciclo XXIII La nuit dans les romans des Lumières Du roman libertin au roman gothique Presentata da: Stefania Santalucia Coordinatore Dottorato Relatore Prof.ssa Anna Paola Soncini Prof. Andrea Battistini Esame finale anno 2012

2

TABLE DES MATIÈRES

La nuit dans les romans des Lumières.

Du roman libertin au roman gothique.

p. 4 Introduction. p. 22 Origines et conceptions de la nuit à l"époque moderne.

I PARTIE

Le jour, ou la nuit selon les Lumières.

I CHAPITRE

Symbole d"ignorance (obscurité de l"esprit): la nuit niée des libertins. p. 27 a) La dévalorisation. Les égarements de Crébillon et l"identité retrouvée de La filosofessa italiana p. 53 b) Un double du jour: l"apologie du sens de la vue et l"emploi des couleurs claires. Les flambeaux magiques de Point de Lendemain et les fêtes "allumées" de Fanny Hill. p. 104 c) L"exorcisation à travers le pouvoir de la parole. Le goût de la conversation et l"intérêt didactique dans Fanny Hill et dans La nuit et le moment.

CHAPITRE II

La superstition et la tyrannie religieuse (obscurité de l"âme). p. 119 a) Les nuits perverses des monastères et des couvents dans La Religieuse de Diderot et dans Justine ou Les infortunes de la vertu de Sade. b) La nuit initiatique. 3 p. 143 - Le " soleil noir » des Lumières dans Le diable amoureux de Cazotte. p. 180 - Le pouvoir ambigu de la Reine de la Nuit dans La flûte enchantée de

Mozart-Schikaneder.

II PARTIE

Le crépuscule du jour: représentation d"un conflit entre le royaume de la lumière et le règne de la nuit. p. 208 a) La Beauté contre le Sublime. Les théories de Winckelmann et la nouvelle sensibilité de l"Enquiry. p. 229 b) Le avventure di Saffo di Mitilene et les aquateintes d"Henry Tresham. p. 259 c) Mythologies solaires et lunaires en comparaison. Le avventure di Saffo et Le ultime lettere di Jacopo Ortis.

III PARTIE

La nuit, ou la fin des Lumières: le roman gothique. p. 289 a) L"architecture gothique de The Castel of Otranto et de Le Carceri de Piranesi.

p. 332 b) L"infinité de la nuit: dilatation de l"espace, multiplication des objets et

" verticalité » dans le Château de Walpole et dans la Tour de Beckford. p. 356 c) Le " Sublime religieux ». The Monk de M. G. Lewis et The Italian de A.

Radcliffe.

p. 385 d) Minuit et ses démons. Les nuits perpétuelles dans The Monk de M. G. Lewis et dans The Italian d"A. Radcliffe. p. 407 Conclusion. p. 415 Bibliographie. 4

Introduction.

La présente recherche se propose d"analyser les images de la nuit et ses significations dans les romans du XVIII siècle et dans le cadre de trois littératures: la littérature anglaise, française et italienne. On verra en particulier l"évolution de la conception de la nuit à partir des années 1730-1740, avec les romans libertins des auteurs parmi les plus représentatifs du genre, jusqu"à la fin du siècle, avec l"étude des principaux romans gothiques. A une époque dominée par le culte des Lumières, aussi bien qu"au niveau physique, par le développement des systèmes publics d"illumination, que dans le cadre d"un nouvel épanouissement de la philosophie rationaliste de Descartes, la nuit devient depuis le début presque la matérialisation d"un ennemi à combattre. La nuit va se confondre de façon évidente avec le concept plus général d"obscurité, l"assombrissement devient synonyme d"obscurantisme: l"ignorance, qui pousse l"homme dans un état d"occultation de ses facultés mentales, a les caractéristiques de la nuit. Mais la nuit d"ailleurs, dans le sillage d"une tradition bien plus ancienne, est de plus en plus confondue avec les ténèbres, espace-temps surnaturel sur la terre, ombre de la divinité sur l"esprit des hommes, prérogative du pouvoir religieux et de ses croyances, car son domaine est celui des mystères et du péché. Dans cette logique la raison, avec ses capacités d"éclairage et donc de clarification et de dévoilement, se présente comme l"arme principale pour combattre l"ignorance, c"est-à-dire l"obscurcissement de l"esprit, qui peut causer des actions insensées et nocives, et la dépendance de l"homme de la domination religieuse. Si les ténèbres, qui entourent depuis toujours de leur impénétrable mystère l"origine de l"homme et son dernier avenir, sont effacées, l"homme retourne à être le maître de son destin. Cette vision sera, cependant, bientôt contrastée, à partir de la seconde moitié de siècle, par une lente mais décisive valorisation de la nuit et du binôme obscurité- ténèbres. Elle sera vue non plus comme négation de la connaissance mais comme une voie pour arriver à des vérités plus profondes et pour cette raison non intelligibles par les seules facultés rationnelles. 5 Cette introduction est nécessaire pour comprendre l"approche méthodologique adoptée dans cette thèse. Pour mener à bien l"analyse des textes, les questions de méthode auxquelles on a été confronté sont fondamentalement de trois ordres. La première question a concerné la typologie d"analyse à partir de laquelle j"ai décidé de commencer pour conduire ma recherche. Elle est empruntée en particulier aux théories anthropologiques et aux études sur l"imaginaire et sur la mythologie de Gilbert Durand. Selon Durand, les structures figuratives sur lesquelles l"imaginaire se fonde, avec la division qui en découle entre " groupe schizomorfe » et " groupe

mystique », " régime diurne » et " régime nocturne », ont été fondamentales dans la

genèse de cette thèse

1. A côté de cet auteur les références à deux maîtres dont il

continue l"oeuvre, ont été importantes : dans le domaine plus psychanalytique, Carl Gustav Jung, à cause de l"importance accordée au concept de l"inconscient collectif, et au niveau plus strictement littéraire Gaston Bachelard, ses études sur le symbolisme attaché aux éléments ayant été précieuses pour comprendre plusieurs constantes qui reviennent systématiquement dans nombre d"oeuvres du corpus. Suivant cette méthode, la nuit a été analysée principalement selon une approche philosophique-esthétique, qui s"insère dans les études concernant le Sublime. A l"intérieur de cette analyse la nuit devient un symbole anthropologique, plus précisément le symbole du passage du Temps sur la terre et du mystère de la vie humaine qui y est sujet. 2 La deuxième question méthodologique a concerné la connaissance de l"histoire culturelle de la nuit dans la tradition européenne occidentale. La recherche conduite sur la signification originelle de la nuit et sur son évolution à l"intérieur de cette tradition a été fondamentale pour comprendre plusieurs des caractéristiques qu"elle

présente au XVIII siècle, héritage transmis des siècles précédents certes, mais

interprété et vécu selon la sensibilité propre de l"époque.

1 Voir en particulier les théories exposées dans le texte de G. Durand, Les Structures

anthropologiques de l"imaginaire, Paris, Dunod, 1992.

2 Ibidem.

6 L"étude de la double origine, païenne et chrétienne, de la nuit - fondée sur les sources primaires et sur la critique spécialisée - a permis de comprendre pourquoi dès l"origine on a rencontré une oeuvre de valorisation de la nuit et en même temps une interprétation négative. La troisième question de méthode concerne la délimitation de la notion de nuit par rapport à des mots et à des concepts, qui, comme nous l"avons cité ci-dessus, sont proches mais différents, tels l"obscurité ou les ténèbres. On verra comment, au cours des siècles, des problèmes de confusion et de superposition de ces concepts ont irrémédiablement surgi ; cela a conduit à une affirmation simpliste des oppositions lumières/ténèbres, jour/nuit, bien/mal, jusqu"aux romans du siècle des

Lumières.

A côté de ces choix préliminaires au développement du sujet, il faut bien entendu dire un mot sur la méthodologie de base qui soutient la structure de toute la thèse et qui consiste dans la recherche des conceptions de la nuit, que les écrivains de

l"époque ont élaborées, et des qualités qu"ils lui ont attribuées au XVIII siècle,

suivant une analyse comparative des textes du corpus. La découverte et la mise en relief de quelques constantes a conduit à voir que la nuit a subit une sorte de dépréciation et de refus, en tout particulier dans la première partie du siècle, mais également jusqu"à la fin du siècle pour certains auteurs. A cette approche négative correspondra pourtant une tendance opposée, dès la seconde moitié du XVIII siècle, à partir de l"Angleterre, pour se diffuser en France, en Italie et ensuite dans toute l"Europe. Elle est dictée par un changement radical de sensibilité au niveau philosophique et en particulier esthétique, qui commence à rejeter le rationalisme dominant, en se rattachant au courant de l"empirisme anglais. Fondamental à ce propos est aussi le bouleversement politique, qui marque, avec la Révolution française, un bouleversement social et un conflit de valeurs, à la suite desquels la nuit sera chargée d"une forte portée symbolique. 7 Le jour, jusqu"alors moment privilégié de la journée, car consacré à l"activité de l"esprit et à la communication du savoir, cède sa place à l"envahissante primauté de la nuit, intime et spirituelle, annoncée d"abord dans les traités philosophiques et dans la poésie anglaise, avant de devenir topos dominant dans les frontières des romans. Le but de cette thèse - et au fond sa problématique - est alors de montrer comment

au siècle des Lumières, même si de façon inconsciente, la nuit est le " lieu

temporel » qui concrétise un pôle de répulsion et d"attraction. L"expérience nocturne représente le moment du dépassement de la méthode logique rationnaliste, en permettant à l"homme de rejoindre une connaissance du monde sensible, qui ne peut être prévue par la raison mais seulement vécue. Ensuite elle est le moment privilégié de l"expérience extra-sensorielle, qui ouvre les portes à l"inexplicable et au surnaturel et, par conséquent, à un nouveau sursaut religieux. Le débat philosophique qu"on vient d"esquisser participe cependant d"un comportement plus général caractéristique de l"époque, comportement contradictoire qui, à la lucidité de la raison alterne l"éclat des émotions

3. Au moins

jusqu"à la fin de l"époque on verra donc la nuit osciller entre l"esprit de géométrie et l"esprit de finesse. Une fois qu"on aura montré qu"il existe deux approches différentes de l"image de la nuit et de ses représentations symboliques, on se posera pourtant la question de savoir si ce changement de vision, si cette transformation positive tout au long du

siècle, n"était pas nécessaire, voire un débouché obligé. On arrivera alors, en

essayant d"en repérer les causes, à la conclusion qu"en réalité ces visions connaissent des points de contacts. On verra qu"indépendamment de l"avènement d"une nouvelle sensibilité, peut-être en partie en réaction à l"absolutisme rationaliste, la nuit semble se configurer comme le dernier domaine de conquête pour les Lumières, la terre extrême à

3 Sur cet aspect conflictuel du XVIII siècle, voir les essais contenus dans le livre Sensibilità e

razionalità, V. Branca (a cura di), Firenze, Sansoni, 1967. 8 découvrir, la frontière, c"est-à-dire le seuil repoussé et bafoué, que l"homme de la fin du siècle se trouve obligé de dépasser, s"il veut progresser. Symbole d"une rébellion par refoulement ou poste de frontière à franchir, la nuit est aussi le symbole de l"excès aveuglant de la pensée des Lumières qui s"anéantit toute seule, des extrêmes qui se retrouvent, en annulant les valeurs qui les caractérisent.

La nuit est alors un reflux, aussi entraînant que le courant générateur avait été

puissant. Elle est la conséquence d"un excès de lumière qui explose et éblouit. Mais elle est surtout un monde au-delà des colonnes d"Hercule, qu"il faut risquer de parcourir, car, si on veut vraiment étendre la connaissance, on ne peut se poser de limites ou, pire, manipuler et plier à nos désirs l"objet de notre investigation. Grâce à cette nouvelle façon d"observer la nuit, elle commencera à être doublement rattachée au concept de connaissance, et considérée comme un univers négligé à redécouvrir dans toute sa richesse. Elle sera vue comme une phase de passage - voire une épreuve - qu"il faut franchir pour arriver à un degré de connaissance supérieur. On arrive à la dernière signification de notre sujet. Si on pouvait comparer le XVIII

siècle à la durée d"une journée, on verrait tout à fait naturellement succéder à un

jour lumineux, une nuit sombre et profonde. Elle est le moment de la fin, qui arrive après tout, le chaos qui prend la place d"un savoir établi . La nuit est le vide qui succède au plein et qui le précède. La problématique choisie mettra donc en comparaison deux conceptions opposées, qui seront expliquées dans les deux parties fondamentales constitutives de la thèse:

la première, dédiée à la dépréciation et au refus de la nuit, est typique de la première

partie du siècle; elle est représentée principalement par le genre des romans libertins. La deuxième partie montre au contraire une valorisation de la nuit qui va jusqu"à l"exaltation, qu"on trouve notamment en poésie et dans certaines typologies de romans, en particulier les romans gothiques, qui se sont développés à partir de la seconde partie du siècle. 9 Il y a bien sûr des degrés et des nuances parmi les représentants des deux régimes4 : on trouve des anticipations surprenantes ou des persistances inébranlables. Pourtant, on observe de façon évidente la scission entre une nuit observée par les Lumières et une autre contemplée au moment de leur déclin, lorsque le sens de défaite, d"impuissance et de déception marque la fin d"une époque et le terme d"une grande aventure. Afin de nuancer ce passage et de rendre surtout justice à la réalité, on a introduit une partie transitoire. C"est le moment du soir du siècle, incertain et ambigu. La thèse est par conséquent divisée en trois parties, nommées selon les différents moments de la journée, qu"elles représentent de façon métaphorique: Le jour, ou la nuit selon les Lumières, Le crépuscule du jour: représentation d"un conflit entre le royaume de la lumière et le règne de la nuit et La nuit, ou la fin du siècle: le roman gothique.

Avant de connaître la structure détaillée de la thèse et les textes fondamentaux

analysés, il est nécessaire de préciser certains problèmes qui ont touché l"élaboration du corpus. Le sous-titre de la présente thèse, du roman libertin au roman gothique, délimite les typologies de romans prises en considération. On en a choisi fondamentalement deux, car on les considère comme les plus représentatives, même si des références littéraires à d"autres genres aussi bien que des analyses artistiques ne manqueront pas à éclairer le sujet. Le premier problème, se rapportant aux choix du corpus, concerne les situations culturelles différentes dans les pays des trois littératures, qui ont déterminé, sinon des vides, du moins des formes littéraires spécifiques et par conséquent des comparaisons quelquefois forcées.

4 G. Durand, op. cit.

10 Dans la littérature anglaise et italienne on ne peut en effet véritablement parler, sauf à de rares exceptions, de romans libertins. En revanche nous trouvons bien dans ces deux littératures d"une part des personnages libertins, pour la littérature anglaise, et d"autre part des auteurs, ou mieux, un auteur libertin, pour le domaine italien - il s"agit de Casanova, et de l"Histoire de ma vie, qui est une autobiographie et non pas un roman.

Le deuxième problème a été déterminé par la présence d"un décalage dans la

diffusion des genres et des motifs: le véritable roman gothique arrive à s"imposer en France plus tard qu"en Angleterre, au XIX siècle, tandis qu"en Italie il n"y a que des influences du genre. Des exemples sont offerts par le roman épistolaire Vera storia di due amanti infelici d"Ugo Foscolo et Angelo Sassoli, première version du récit plus connu Ultime Lettere di Jacopo Ortis, et par Fermo e Lucia, noyau originel de I promessi Sposi d"Alessandro Manzoni; toutefois, il n"existe pas un véritable roman noir ou gothique. Il y a par contre une présence non négligeable de contes qui anticipent le genre noir en France, bien avant la diffusion du roman gothique, comme en Italie il y a des romans classicisti

5, ainsi que les a définis la critique, d"inspiration nocturne-

sépulcrale. En Italie la situation du roman est très particulière, car on assiste à un refus du genre romanesque

6, qui conditionne une certaine difficulté à trouver des romans de

qualité

7. Les institutions religieuses, soutenues par le pouvoir politique, ont en effet

constitué un obstacle à la diffusion de ce genre, vu comme bas et immoral 8. Le troisième problème rencontré a concerné la dispersion du motif de la nuit parmi d"autres genres: si en Angleterre la poésie nocturne est bientôt suivie par le genre

5 L. Clerici, Il romanzo italiano del Settecento. Il caso Chiari. Venezia, Saggi Marsilio, 1997, p.

11.

6 Voir à ce propos les causes, qui sont à la base de ce refus, proposées par C. A. Madrignani,

All"origine del romanzo italiano. Il " celebre Abate Chiari », Napoli, Ligouri Editore, 2000.

7 L. Clerici, op. cit., p.20.

8 C. A. Madrignani, op. cit., pp. 12, 13, 20.

11 gothique, en Italie, au contraire, tout comme au début en Allemagne, l"importance de la nuit se manifeste surtout dans la poésie. On peut maintenant revenir à la structure de la thèse. La première partie est divisée en deux chapitres: le premier est consacré à la vision de la nuit comme forme d"obscurité de l"esprit. Le second met l"accent sur le lien entre les institutions catholiques et la nuit, considérée ici comme une autre forme d"obscurité, celle de l"âme. Pour cette analyse on a choisi la typologie du récit libertin, car il semble le plus représentatif de la relation entre la pensée des Lumières et le concept de la nuit. Les libertins du XVII siècle, comme Cyrano de Bergerac, P. Bayle et les autres composants des cercles parisiens, loin de pouvoir être considérés comme des

"coureurs de filles", selon l"acception moderne, étaient célèbres pour être des

philosophes. Avec leur démystification de la religion et des institutions politiques, ils étaient les initiateurs d"un mouvement de rébellion qui caractérisera le siècle à venir. A l"origine des Lumières il y aurait alors non seulement la méthode rationaliste de Descartes mais aussi la charge démystifiante de ces libres penseurs. Ils étaient contrastés, à une époque dominée par la rigueur de la Contre-réforme, aristocratiques, dans un milieu fait de cours raffinées, et en même temps révolutionnaires, affirmant ce qui ne pouvait même pas être pensé: l"inexistence de Dieu et la manipulation de la religion par la politique, afin de plier le peuple à sa volonté. Les libertins du XVIII siècle, sans délaisser la connotation philosophique de

l"époque précédente, ont ajouté à leur conduite un caractère licencieux et immoral.

A cet égard il faut préciser que la débauche et la corruption des moeurs seraient en partie la conséquence, pendant la période de la Régence, du pouvoir inconditionné

et absolu de l"aristocratie en pleine dégénération et décadence, après les rigueurs de

la nouvelle vague catholique de l"âge baroque. Mais elles sont aussi, d"un autre point de vue, le symptôme d"une liberté de pensée exacerbée.

L"orgueilleuse supériorité de la "raison" tentera de défier toute sorte de fausse vérité

et d"illusion, afin de dissoudre mystifications et conditionnements. 12 La liberté sexuelle et son impudente exhibition, fruits aussi du joyeux sensualisme qui allait se diffuser dans le continent, deviennent alors une arme dans les mains de la raison. Le libertinage devient l"expression de la "philosophie en pratique", comme Sade a cherché à le montrer dans son ouvrage. Si Dieu n"existe pas et si les hommes sont seulement des animaux plus évolués, alors la morale change et les hommes peuvent se comporter comme leur véritable nature l"exigerait. Sans s"arrêter maintenant sur la concrétisation de certains principes des Lumières dans le domaine du comportement social et plus spécifiquement érotique, on peut remarquer que notre sujet, la nuit, dans cette lutte pour l"affirmation de la raison, se trouve du côté de l"ennemi. Moment de la journée qui empêche une claire

observation des phénomènes, associée à l"aspect le plus mystérieux de la vie

humaine, la nuit est vite confondue par les auteurs libertins avec la catégorie plus générale d" "obscurité", dont elle fait partie. Il s"agit bien sûr d"une assimilation métaphorique, qui condamne la nuit, car elle représente l"obscurcissement de l"esprit : l"ignorance, l"incertitude et le chaos. Ce premier chapitre permet donc de montrer l"aversion manifestée par les auteurs dits libertins envers la catégorie symbolique de la nuit. J"analyserai notamment les romans suivants: La nuit et le moment et Les égarements du coeur et de l"esprit de Crébillon-fils; Point de lendemain de Vivant Denon et Justine ou Les infortunes de la vertu de Sade. Pour certaines scènes libertines notre analyse s"appuiera sur Diderot. A tel enseigne son roman La Religieuse met en évidence la tentative de soumission exercée par les autorités

catholiques à travers l"usage d"un champ sémantique relatif à la nuit, à l"obscurité et

aux ténèbres. En ce qui concerne le domaine anglais, on peut dire qu"à la même époque l"Angleterre donne le jour au genre du roman sentimental, tel Pamela et Clarisse de Richardson, qui n"est pas toutefois dépourvu d"aspects libertins, comme par exemple le célèbre personnage de Lovelave le démontre. Les romans engagés, en 13 apparence d"aventure, interviennent quant à eux dans le débat social et politique: c"est le cas, par exemple, des Voyage de Gulliver ou Robinson Crusoé de Defoe, qui, sous le masque de personnages de fantaisie, devenus bientôt mythologiques, cachent les mécanismes du pouvoir et les problèmes de l"Angleterre de l"époque. En tout cas, même s"il ne s"agit pas de romans libertins, à l"intérieur de ces récits sentimentaux, d"aventure ou humoristiques, on trouve bien des personnages au caractère libertin. Une exception non négligeable à cette absence du genre libertin en Angleterre est représentée par le roman érotique Memoirs Of Fanny Hill de John Cleland. Sorte de Sade à l"anglaise, Cleland montre, au contraire de ses contemporains voués

à la dénonciation du vice et à l"exaltation de la vertu, le bonheur auquel peut

conduire une vie dédiée à la prostitution et le plein abandon

à la corruption des

moeurs. En ce qui concerne la littérature italienne, plus que de libertinisme on devrait parlerquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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