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Avec cette fiche d'anglais la grammaire et la structure du conditionnel en anglais n'auront plus 1 Remplissez le formulaire 2 RDV dans les 48h 3

  • Quels sont les types de conditionnel en anglais ?

    Le conditionnel de type 1 s'utilise pour parler d'une situation réelle ou possible dans le futur. La syntaxe est « if + présent simple, futur simple » : « If it rains, I will not go out. » (S'il pleut, je ne sortirai pas.) « If I have any free time, I will go to the movies. » (Si j'ai le temps, j'irai au cinéma.)
  • Comment former un conditionnel en anglais ?

    > On exprime le conditionnel passé en utilisant le modal 'would' devant un infinitif passé (= 'have' + participe passé). Cette construction sert à parler d'occasions manquées et d'hypothèses passées: She told me that she would have liked to come and see us. (Elle m'a dit qu'elle aurait voulu venir nous voir.)
Chapitre 3 - Structure de contrôle : ifthen...else / switch

Chapitre 3

Structure de contrˆole : if...then...else /

switch

Les structures de contrˆoles (ou instructions conditionnelles) permettent de r´ealiser des tests, et suivant le r´esultat de ces

tests, d"ex´ecuter des parties de code diff´erentes.

1if...else

leif, dit op´erateur de test se pr´esente sous la forme basique suivante : if (condition){ instruction1 ;

}L"intructioninstruction1n"est ex´ecut´ee que si la condition entre parenth`ese est v´erifi´ee.

L"op´erateur de test peut aussi s"´ecrire :

if(condition){ instruction1 ; else{ instruction2 ;

}on ex´ecute l"instructioninstruction1si la condition entre parenth`ese est v´erifi´ee, Sinon on ex´ecute l"instructioninstruc-

tion2. On peut aussi ´ecrire des versions plus complexes avec de multiples conditions : if (condition1){ instruction1 ; else if(condition2){ instruction2 ; else if(condition3){ instruction3; else{ instruction_par_defaut;

}Si c"est lacondition1qui est v´erifi´ee, on ex´ecuteinstruction1, Si c"est lacondition2qui est v´erifi´ee, on ex´ecute

instruction2, Si c"est lacondition3qui est v´erifi´ee, on ex´ecuteinstruction3, Sinon, si aucune des conditions pr´ec´edentes

n"est v´erifi´ee on ex´ecute l"instructioninstructionpardefaut.

Avant de pr´esenter quelques exemples, il nous faut aussi d´efinir les op´erateurs permettant de r´ealiser des tests, le plus

23
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C souvent il s"agit des op´erateurs logiques :

Op´erateurSignification

==c"est le test d"´equivalence !=diff´erent (non ´equivalence) >sup´erieur >=sup´erieur ou ´egal Exemple 1 : if (a == b){ printf ("les variables a et b sont ´egales\n"); }Siaest ´egal `ab, on affiche la phrase "les variables a et b sont ´egales".

ATTENTION :Ne pas confondrea == baveca = b:

-a == best une comparaison qui v´erifie siaetbsont ´egaux. -a = best une affectation, on affecte `a la variableala valeur de la variableb.

Exemple 2 :

if (!(a == b)){ printf("les variables a et b ne sont pas ´egales\n");

}A cause du NOT (!) qui inverse le r´esultat de l"expression(a == b), on affiche la phrase "les variables a et b ne

sont pas ´egales" si l"expressiona == bn"est pas v´erifi´ee, en d"autres termes siaetbne sont pas ´egaux.

Exemple 3 :

if ((a == b) || (a < b)){ printf("a n"est pas sup´erieur `a b\n"); }Siaest ´egal `abOUaest inf´erieur `ab, on affiche la phrase "a n"est pas sup´erieur `a b".

Exemple 4 :

if (a == b){ printf("les variables a et b sont ´egales\n"); else{ printf("les variables a et b ne sont pas ´egales\n");

}Siaest ´egal `ab, on affiche la phrase "les variables a et b sont ´egales" sinon on affiche "les variables a et b

Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C

Exemple 5 :

if (a > b){ printf(" a est sup´erieur `a b\n"); else if(a == b){ printf(" a est ´egal `a b\n"); else{ printf("a est inf´erieur `a b\n"); }Si

aest sup´erieur `ab, on affiche la phrase "a est sup´erieur `a b", siaest ´egal `abon affiche "a est ´egal `a b", sinon on

affiche "a est inf´erieur `a b".

2switch...case

Pour ´eviter les imbrications d"instructionsif, le C poss`ede une instruction qui permet d"explorer plusieurs cas en mˆeme

temps : c"est l"instruction switch. La syntaxe du switch est comme suit : switch(variable){ case valeur1 : instruction10 ; instruction11 ; break; case valeur2 : instruction12 ; instruction13 ; break; default : instructionpardefaut ;

}Sivariableprend la valeurvaleur1alors on ex´ecute les instructionsinstruction10etinstruction11, si elle prend la valeur

valeur2on ex´ecute les instructionsinstruction12etinstruction13, etc.

Par d´efaut (c"est `a dire, si aucune des valeurs ci-dessus ne correspond `a la variable), alors on ex´ecute l"instruction

instructionpardefaut.

ATTENTION :Une fois l"ex´ecution des instructions commenc´ee `a partir d"un "case" les autres instructions sont ex´ecut´ees

s´equentiellement y compris celles des "case" suivants jusqu"`a rencontrer l"instructionbreakqu"il ne faut donc surtout pas

oublier.

3 Exercices

3.1 if then else

Question 3-1 Minimum→exercice de coursEcrivez un programme qui : 1. initialise 2 v ariablesaetb(ou demander `a l"utilisateur de saisir les valeurs). 2. d ´eclareune v ariablenbmin´egalement enti`ere. 3. Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C 4. affic hecette v aleurminimale ainsi d ´etermin´ee.

Programme attendu :

#include int main () { int a = 18 ; int b = 42 ; int minimum ; int maximum ; if (a <= b) { minimum = a ; else { minimum = b ; printf ("Minimum : %d\n", minimum) ; return 0 ; Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include int main () { int a = 18 ; int b = 42 ; int c = 10 ; int minimum ; if (a <= b) { if (a <= c) { minimum = a ; else { minimum = c ; else { if (b <= c) { minimum = b ; else { minimum = c ; printf ("Minimum : %d\n", minimum) ; return 0 ; Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include int main () { int a = 18 ; int b = 42 ; int c = 2 ; int maximum ; if (a >= b) { if (a >= c) { maximum = a ; else { maximum = c ; else { if (b > c) { maximum = b ; else { maximum = c ; printf ("maximum : %d\n", maximum) ; return 0 ;

}Question 3-4 Signe du produit→exercice d"assimilationEcrivez un programme qui affiche le signe du produit deaetbsans faire la multiplication. Pour cela, vous testerez

uniquement si le r´esultat est inf´erieur `a 0.

Programme attendu :

#include int main () { int a ; int b ; a = 2 ; b = -42 ; if ((a == 0) || (b == 0)) { printf ("Le produit est nul\n") ; else if (((a < 0) && (b < 0)) || ((a > 0) && (b > 0))) { printf ("Le produit est positif\n") ; else { printf ("Le produit est negatif\n") ; return 0 ; Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C

Intitialiser une variable enti`ere qui correspondera `a l"ˆage d"une personne, si la personne a au moins 18 ans, alors on affiche

"peut voter", sinon, on affiche "ne peut pas voter". Refaire la mˆeme chose en le formulant n´egativement : si la personne

n"a pas 18 ans, elle ne peut pas voter, sinon elle peut.

Programme attendu :

#include int main () { int age ; age = 17 ; if (age >= 18) { printf ("Peut voter\n") ; else { printf ("Ne peut pas voter\n") ; return 0 ;

}Question 3-6 Mention→exercice d"entrainementNous d´esirons afficher la mention obtenue par un ´el`eve en fonction de la moyenne de ses notes. S"il a une moyenne

strictement inf´erieure `a 10, il est recal´e. S"il a une moyenne entre 10 (inclus) et 12, il obtient la mention passable. S"il a une

moyenne entre 12 (inclus) et 14, il obtient la mention assez bien. S"il a une moyenne entre 14 (inclus) et 16, il obtient la

mention bien. S"il a une moyenne sup´erieure `a 16 (inclus) il obtient la mention tr`es bien.´Ecrire les instructions n´ecessaires.

Programme attendu :

#include int main () { int note ; note = 8 ; if (note < 10) { printf ("Recale\n") ; else if (note < 12) { printf ("Assez bien\n") ; else if (note < 14) { printf ("Bien\n") ; else { printf ("Tres bien\n") ; return 0 ; }Question 3-7 Parit´e→exercice d"assimilation´

Ecrire un programme C qui teste si un nombreentierest pair. Dans le cas o`u le chiffre est pair, vous afficherez un message du

type "Le chiffre X est pair", o`uXsera le chiffre que vous aurez pr´ealablement d´eclar´e. Modifiez ensuite votre programme

Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C

Vous utiliserez pour cela la fonction modulo (%). Rappel : l"op´erateur "%" (ou modulo) renvoie le reste de la division

(enti`ere) entre 2 nombres (ex : 11%3 = 2).

Programme attendu :

#include int main () { int nb = 42 ; if ((nb % 2) == 0) { printf ("%d est pair\n", nb) ; else { printf ("%d est impair\n", nb) ; return 0 ;

}Question 3-8 Ann´ee bissextile→pour aller plus loinSi l"ann´ee A n"est pas divisible par 4, alors elle n"est pas bissextile Si A est divisible par 4, l"ann´ee est bissextilesaufsi

A est divisible par 100et paspar 400.

Exemples :

1901 n"est pas bissextile car non divisible par 4

2004 est bissextile car divisible par 4 et pas par 100

2100 n"est pas bissextile car divisible par 4, div isiblepar 100 mais pas par 400

Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include int main () { int annee ; annee = 2012 ; if ((annee % 4) == 0) { if ((annee % 100) == 0) { if ((annee % 400) == 0) { printf ("%d est bissextile\n", annee) ; else { printf ("%d n"est pas bissextile\n", annee) ; else { printf ("%d est bissextile\n", annee) ; else { printf ("%d n"est pas bissextile\n", annee) ; return 0 ;

}Question 3-9 Parit´e 2→pour aller plus loinTrouvez ensuite un moyen de r´esoudre l"exercice 3-7 sans la fonction modulo mais avec l"op´eration division enti`ere (/sur

des int)

Programme attendu :

#include int main () { int nb = 42 ; int quotient = nb / 2 ; if (quotient * 2 == nb) { printf ("%d est pair\n", nb) ; else { printf ("%d est impair\n", nb) ; return 0 ; }3.2 switch

Question 3-10 En toute lettre→exercice de coursEcrire un programme qui demande `a l"utilisateur de taper un chiffre et qui l"´ecrit ensuite en toute lettre `a l"´ecran. Par

exemple, si l"utilisateur tape le chiffre9, le programme afficheraneuf. Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include int main () { int nb ; printf ("Tapez un chiffre entre 0 et 9 :\n") ; scanf ("%d", &nb) ; switch (nb) { case 0 : printf ("zero\n") ; break ; case 1 : printf ("un\n") ; break ; case 2 : printf ("deux\n") ; break ; case 3 : printf ("trois\n") ; break ; case 4 : printf ("quatre\n") ; break ; case 5 : printf ("cinq\n") ; break ; case 6 : printf ("six\n") ; break ; case 7 : printf ("sept\n") ; break ; case 8 : printf ("huit\n") ; break ; case 9 : printf ("neuf\n") ; break ; default : printf ("Erreur, vous n"avez pas tape un chiffre\n") ; return 0 ;

}Question 3-11 Echelle de Richter→exercice d"entrainementL"´echelle de Richter permet de d´ecrire la magnitude des tremblements de terre :

1Micro tremblement de terre, non ressenti

2Tr`es mineur. non ressenti mais d´etect´e

3Mineur. causant rarement des dommages

4L´eger. Secousses notables d"objets `a l"int´erieur des maisons

5Mod´er´e. L´egers dommages aux ´edifices bien construits

6Fort. Destructeur dans des zones allant jusqu"`a 180 kilom`etres `a la ronde si elles sont peupl´ees

7Majeur. Dommages mod´er´es `a s´ev`eres dans des zones plus vastes.

8Important. Dommages s´erieux dans des zones `a des centaines de kilom`etres `a la ronde

9D´evastateur.D´evaste des zones sur des milliers de kilom`etres `a la ronde

Si le nombre n"est pas compris entre 1 et 9 c"est qu"il y a erreur de saisie (si inf´erieur `a 1) ou que c"est l"appocalypse (si

sup´erieur `a 9).

Vous ´ecrirez un programme permettant `a l"utilisateur de saisir une valeur d"´echelle et qui en r´eponse affichera `a l"´ecran la

description associ´ee `a ce nombre. Vous n"oublierez pas de g´erer le cas o`u le nombre tap´e par l"utilisateur est "hors-´echelle".

Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include int main () { int nb ; printf ("Quel niveau sur l"echelle de Richter ? ") ; scanf ("%d", &nb) ; switch (nb) { case 1 : printf ("Micro tremblement de terre, non ressenti\n") ; break ; case 2 : printf ("Tres mineur. non ressenti mais detecte\n") ; break ; case 3 : printf ("Mineur. causant rarement des dommages\n") ; break ; case 4 : printf ("Leger. Secousses notables d"objets a l"interieur des maisons\n") ; break ; case 5 : printf ("Modere. Legers dommages aux edifices bien construits\n") ; break ;

case 6 : printf ("Fort. Destructeur dans des zones allant jusqu"a 180 kilometres a la ronde si elles sont peuplees\n") ;

break ; case 7 : printf ("Majeur. Dommages moderes a severes dans des zones plus vastes\n") ; break ;

case 8 : printf ("Important. Dommages serieux dans des zones a des centaines de kilometres a la ronde\n") ;

break ; case 9 : printf ("Devastateur.Devaste des zones sur des milliers de kilometres a la ronde\n") ; break ; default : if (nb > 9) { printf ("C"est l"appocalypse !\n") ; else { printf ("erreur de saisie\n") ; return 0 ;

}Question 3-12 Saisie des d´eplacements du personnage→en vue du projetDans le cadre de votre projet, vous aurez `a r´ecup´erer les touches tap´ees par l"utilisateur pour savoir dans quelle direction

d´eplacer votre personnage. Ecrivez un petit programme qui demande `a l"utilisateur de saisir unnombrepuis qui en fonction

du nombre saisi :

6 : affic he"le p ersonnagev a` adroite".

4 : affic he"le p ersonnagev a` agauc he".

8 : affic he"le p ersonnagev ae nhaut".

2 : affic he"le p ersonnagev ae nbas".

dans le cas d "unautre caract `ere,affic he: "erreur de saisie, le personnage ne bouge pas". 8 2 4 6

Sciences InformatiquesPage 33/102

Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C

4 Validation des comp´etences acquises `a l"issue de cette s´eance

Je maitrise les comp´etences demand´ees `a l"issue de cette s´eance sije suis capablede :

?exprimer une conditionbool´eenne`a l"aide des op´erateurs de comparaison<, >, <=, >=, ==, !=et des op´erateurs

bool´eens&&, ||, !

?r´ealiser une s´erie d"instructions si le r´esultat de l"´evaluation de la condition est v´erifi´e, ceci `a l"aide du mot-clefif

?r´ealiser une s´erie d"instructions si le r´esultat de l"´evaluation de la condition est v´erifi´e ou une autre s´erie d"instructions

dans le cas contraire, `a l"aide des mot-clefsifetelse ?enchainer des conditions `a l"aide deif,else if...,else.

?utiliser la structureswitch...case...defaultafin de r´ealiser diff´erentes s´eries d"instructions suivant la valeur prise par

une variable donn´eequotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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