[PDF] TP : Mise en ligne. Remarque Sous Linux, l installation est automatique via le gestionnaire de paquet (Logithèque Ubuntu, APT, Synaptic).

Préambule : Installer Un Logiciel Sur Linux

Petit rappel avant de commencer : sur Linux, un logiciel est distribué sous la forme d’un paquet. Un paquet est une archivecontenant les fichiers et les instructions nécessaires à l’installation d’un logiciel sur un système d’exploitation (on y trouve des fichiers exécutables, des fichiers de configuration, des fichiers de documentation, des dépend...

Télécharger et Installer Des Logiciels Sur Ubuntu Linux

Installer un logiciel

Bonus

Afficher la liste des paquets installés sur le système :apt list --installed

View PDF Document


Comment installer les paquets et applications dans Linux ?

En clair donc d’installer les paquets et applications dans Linux. dépôts (respositories en anglais) sont des serveurs mis en ligne qui stockent tous les .deb d’une distribution. Ainsi, apt se connecte à l’un de ses serveurs afin de télécharger le .deb et l’installer. On appelle cela les sources. Pour ce fait, apt appelle la commande dpkg.

Comment installer un paquet.deb sur Ubuntu ?

Dans certains cas, un seul paquet .deb est proposé au téléchargement. Il n'a pas de dépendance (ou celles-ci sont déjà installées sur Ubuntu). Lors du téléchargement, Ubuntu propose soit de sauver le paquet sur votre disque dur, soit de l'ouvrir avec la GNOME Logiciels, l'installateur par défaut de Ubuntu.

Qu'est-ce que les paquets Linux ?

Ces paquets peuvent être des logiciels (à savoir des applications, ou des extensions d'applications ou du système ), mais aussi de la documentation, des sources de logiciels, du contenu multimédia, des typographies, etc. Dans l'univers Linux ces paquets proviennent la plupart du temps de dépôts centralisés.

Comment supprimer un paquet Linux ?

apt-get remove permet de supprimer un paquet et logiciel. Il fonctionne donc comme install mais effectue l’opération inverse. Cette commande ne supprime pas les fichiers de configuration. Pour tout supprimer, il faut utiliser apt-get purge. Cette commande met à jour les paquets de la distribution Linux.

View PDF Document