[PDF] LA BELLE ET LA BÊTE Fiche technique. •. Scénario dialogues





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QUELLE UTILISATION DE LA SERIE

Niveau utilisé : CM1-CM2. Niveau conseillé : CM1-CM2. Analyse de l'ouvrage : recueil 3- « La Belle et la Bête ». 4- « La Belle et la Bête ». 5- «Histoire de ...



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La Belle et la Bête proposé en lecture intégrale



Exploitation pédagogique de transpositions du conte La Belle et la

1 oct. 2013 cycle 3 en CM1. ... Léa D Noémie



La Belle et la Bête - C3 La Belle et la Bête - C3

À toi de le retrouver dans la liste et de les re- mettre au bon endroit dans le texte. un deux trois quatre rose forêt miroir robe trésor château. CM1 / CM2.



LECTURE SUIVIE : La Belle et le Bête LECTURE SUIVIE : La Belle et le Bête

➀ Comment s'appellent les héros de l'histoire ? Entoure la bonne réponse. - Blanche Neige et les 7 nains. - la Belle et le Bête. - Astérix et Obélix.



Les personnages de monstre comme ressource pédagogique pour Les personnages de monstre comme ressource pédagogique pour

23 août 2023 question aurait peut-être été mieux comprise si elle avait été posée de la façon suivante : qu'apporte la Bête au conte de La Belle et la Bête ?



LECTURE SUIVIE : La Belle et le Bête LECTURE SUIVIE : La Belle et le Bête

Quel est le secret du maitre de maison ? Il a refusé de donner quoique ce soit à une mendiante qui lui a mis un petit pois à la.



QUESTIONNAIRE DE LECTURE La Belle et la Bête Madame

QUESTIONNAIRE DE LECTURE. La Belle et la Bête. Madame Leprince de Beaumont. Lis ces questions et choisis la bonne réponse. Aide -toi du texte de La Belle et la 



QUESTIONNAIRE DE LECTURE La Belle et la Bête Madame

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MMe Leprince de BeauMont - La Belle et la Bête et autres contes

La Belle et la Bête proposé en lecture intégrale



LECTURE SUIVIE : La Belle et le Bête

Qu'a perdu le Bête ? Entoure la bonne réponse. - sa rate. - son estomac. - son cerveau. 2. Quel mot revient souvent dans la bouche de Belle.



1 La Belle et la Bête Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et Anne

Les élèves échangent oralement à la suite de chaque question. Une prise de notes par l'enseignant au tableau structure les échanges. 3. Comparer le film de Jean 



LECTURE SUIVIE : La Belle et le Bête

Comment s'appellent les héros de l'histoire ? Entoure la bonne réponse. - Blanche Neige et les 7 nains. - la Belle et le Bête. - Astérix et Obélix.



QCM La Belle et la Bête A envoyer sur la messagerie pédagogique

QCM La Belle et la Bête A envoyer sur la messagerie pédagogique sur Métice. Avant de faire le QCM relire le texte complet. C'est nécessaire pour le QCM et 



LA BELLE ET LA BÊTE

Fiche technique. •. Scénario dialogues



Séquence 5 - Monstre à nous deux!

%20A%20NOUS%20DEUX.pdf



Fiche 5

La Bête un monstre ? Tous les lecteurs de contes savent que les monstres habi- tent leur imaginaire



La Belle et la Bête : Résumé

Quelque part en France à l'époque où l'on écrivait des contes de fées. Un veuf d'âge mûr



LECTURE SUIVIE : La Belle et le Bête

La Belle et le Bête Chapitre 2 : La rencontre entre la Belle et le Bête Conte détourné Author: HP Created Date: 5/27/2020 11:05:15 AM



Prénom : Date - MA MAITRESSE DE CM1-CM2

La Belle et la Bête se marient et vivent heureux La Belle rêve de la Bête qui se meure et rentre au château Un riche marchand élève seul ses 6 enfants La Bête surgit et veut tuer le marchand Le père se perd dans la forêt La Bête demande la Belle en mariage Le père trouve refuge dans un mystérieux château



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La Belle et la Bête se marient et vivent heureux Les deux sceurs sont transformées en statues Un riche marchand a trois fils et trois filles La cadette est si belle qu'on l'appelle Belle Aucune des trois ne veut se marier : les deux aînées attendent de rencontrer un noble et Belle préfère rester années avec son père

Qui a écrit La Belle et la Bête ?

La Belle et la Bête, un des contes les plus célèbres de Madame Leprince de Beaumont, qui a été de nombreuses fois adapté en dessins animés et en films. Ce conte fut d’abord écrit par Gabrielle de Villeneuve, mais c’est la version de Mme Leprince de Beaumont qui est restée dans les mémoires !

Quelle est la séquence de la Belle et la Bête de Madame ?

Séquence Etudier un conte du XVIIIème siècle : La Belle et la Bête de Madame. Leprince de Beaumont (1757). Problématique : Comment la figure du monstre ... [PDF] r Séquence La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont Extrait du film de Jean Cocteau. Extrait du film de Christophe Gans. La position (dans l'espace) de la Bête par rapport à la.

Quel est le but de la séquence de la Belle et la Bête?

Cette séquence alterne des activités purement littéraires et des activités créatives avec pour objectif final étant de construire un livre de La Belle et la Bêteà la manière de Warja Lavater.

Qu'est-ce que le conte de la Belle et la Bête?

Le conte de la Belle et la Bête est à destiné féminine, il devait amener les jeunes filles à réfléchir sur les vertus de l’amour. L’HISTOIRE Pour sauver son père, la Belle accepte d’être l’otage de la Bête, jusqu’au jour où elle s’aperçoit que, derrière le masque du monstre, vit et souffre un être humain digne de son amour.

LA BELLE ET LA BÊTE

Ecole Et Cinéma 2017. 2018

CORINNE TRONCIN CPAP 78 1

LA BELLE ET LA BÊTE

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Fiche technique

Scénario, dialogues, mise en scène : Jean Cocteau, d'après le conte de Madame Leprince de Beaumont.

Conseiller technique : René Clément.

Direction artistique (décors et costumes) : Christian Bérard, René Moulaert et Carré, Escofier et Castillo, réalisés par la maison Paquin.

Directeur de la photographie : Henri Alekan.

Opérateur de prises de vue : Henri Tiquet.

Photographe : Aldo.

Montage : Claude Ibéria.

Musique : Georges Auric.

Orchestre sous la direction de : Roger Desormières.

Son : Jacques Lebreton et Jacques Carrière

Production : André Paulvé.

Directeur de production : Emile Darbon.

Tournage : Août 1945-Janvier 1946, à Rochecorbon (Indre et Loire), Raray (Oise), et aux studios d'Epinay et de

Saint Maurice, en banlieue parisienne.

Première : cinémas Colisée et Madeleine, Paris 29 octobre 1946.

Interprétation

Avenant, la Bête, le Prince : Jean Marais

La Belle : Josette Day

Adélaïde : Mila Parély Félicie : Nane Germon

Le père :Marcel André

Ludovic :Michel Auclair

I·XVXULHU YRL[ GH FRŃPHMXC5MRXO 0MUŃR

Distribution : Tetra films

Durée : 95 minutes

Noir et blanc

Mots clés : Belle ² bête ² Amour ² tolérance ² métamorphose ² monstre ² merveilleux ² fantastique

² conte ² décors ² étrange ²la beauté et la laideur.

Mots clés de cinéma : Esthétisme ² trucage ² lumière ² décors ² costumes ² musique

Synopsis : IM %HOOH HVP OM ILOOH G·XQ PMUŃOMQG UXLQpB 6HV V±XUV MvQpHV $GpOMwGH HP )pOLŃLH VRQP

prétentieuses, méchantes et ridicules. Belle est pure et bonne, son frère Ludovic est un mauvais garçon

et elle a comme prétendant un ami de celui-ci : Avenant. Quand son père part en voyage pour essayer

de sauver ses affaires, elle lui demande de rapporter une rose. Égaré la nuit dans un bois, le marchand

trouve refuge dMQV OH ŃOkPHMX P\VPpULHX[ G XQH NrPH PRQVPUH j ŃRUSV G·ORPPH HP PrPH G·MQLPMO RZ LO

Ecole Et Cinéma 2017. 2018

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ses filles vienne prendre sa place. La Belle se rend chez La Bête TXL V·pSUHQG G·HOOH HP OXL GHPMQGH VM

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Autour du film

Le film met en scène deux univers :

Celui du monde réel nous présente une petite comédie humaine dont les personnages pourraient venir de

Molière. Comme ces deu[ V±XUV © précieuses ridicules » de province, avec leurs " petits laquais » et leur

YRORQPp GH VH SRXVVHU GMQV O·MULVPRŃUMPLHB 8Q PRQGH TXL pYRTXH ŃHOXL GH OM SHLQPXUH OROOMQGMLVH UHSUpVHQPMQP

O·XQLYHUV GRPHVPLTXH G·XQH NRXUJHRLVLH Pisant sa fortune dans le négoce.

$ Ń{Pp GH ŃH PMNOHMX GH O·pSRTXH ŃOMVVLTXH V·pPHQG O·MXPUH PRQGH. Celui- là ne connaît aucune limite dans le

PHPSV GMQV O·HVSMŃH QL GMQV O·rPUHB HQŃMUQp SMU OM %rPH NLHQ SOXV TX·O\NULGH OXPMLQ-animal, cet être est

G·HVVHQŃH GLYLQH SMwHQQH SMQPOpLVPH il anime de son âme, de son souffle chaque élément de son univers (miroir,

décors, cheval, fumées) qui apparaissent comme les prolongements vivants, les " actants » polymorphes de sa

puissance. Son amour pour Belle est aussi multiple : passant des formes les plus sauvages aux plus courtoises.

La Belle répond à cet amour qui ignore les limites humaines et abolit tout autre " règne » que le sien. " Ma

Bête » crie-t-HOOH pSHUGXH PMUTXMQP OM SRVVHVVLRQ UpŃLSURTXH IXVLRQ LGpMOH TXL O·XQLP j OM %rPH V\PNROH du

" grand tout ».

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TX·RQ SOMŃH j VM JXLVH -HMQ FRŃPHMX LQ -RXUQMO G·XQ ILOP IM %HOOH HP OM %rPHB

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Jean Cocteau

Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, dans une famille bourgeoise. Son père, avocat et peintre, se suicide alors que Jean a neuf ans. A 15 ans, Jean Cocteau quitte la maison familiale pour étudier au lycée Condorcet. Mais il est peu intéressé par les études et rate son baccalauréat.

Il souhaite être poète avant tout.

En 1909 paraît son premier ouvrage poétique, La Lampe d'Aladin. A cette période, il fréquente beaucoup les artistes bohêmes, et on le surnomme " le prince frivole ». C'est le titre qu'il retient pour son second recueil l'année suivante. Par la suite, Cocteau collabore avec plusieurs artistes russes : cela donne naissance au Dieu Bleu de 1912 et au ballet Parade en 1917 (musique de

6MPLH GpŃRUV GH 3LŃMVVRB I

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alors créée inspire à Apollinaire le néologisme de " surréalisme », à l'origine du mouvement du même nom. Cocteau côtoie également les compositeurs formant " le groupe des Six », réunissant entre 1916 et

1923 Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud,

Francis Poulenc et Germaine Tailleferre.

Les films de Cocteau influencent la Nouvelle Vague. Plusieurs de ses ±XYUHV OXL MVVXUHQP XQH ŃpOpNULPp GXUMNOH HP XQH SOMŃH GMQV OM SRVPpULPp : Les Enfants terribles (roman), Les Parents terribles (pièce de théâtre de

1938), La Belle et la Bête, (film de 1946). Cocteau devient président du Festival de Cannes en 1953 et 1954.

En 1960, appuyé par Truffaut, il tourne Le Testament d'Orphée. Trois ans plus tard, Edith Piaf décède. Lorsqu'il

entend la nouvelle de la mort de cette amie proche, Cocteau, déjà victime de deux crises cardiaques et très

ému, fait une crise d'étouffement. Il meurt le 11 octobre 1963, à son domicile de Milly-la-Forêt.

Cocteau est unique par sa position dans son siècle. Il a été un poète profond, un animateur infatigable,

fascinant, et PXOPLSOH SMU OM GLYHUVLPp GHV MUPV GMQV OHVTXHOV LO V·HVP LOOXVPUp GH OM OLPPpUMPXUH MX ŃLQpPM GX

journalisme au music-hall, du théâtre au dessin et à la peinture. Sans lui, une histoire littéraire et artistique du

XXe siècle est inconcevable. Cocteau est unique par l'intensité des attractions et des répulsions qu'il a suscitées

dans les milieux littéraires et dans le public, et multiple par la diversité des visages qu'il leur a présentés. Il a

été simultanément " le plus aimé » et " le plus haï » des artistes français. Cocteau est unique et multiple aussi

HQ UMLVRQ GH VM ŃRQŃHSPLRQ SMUMGR[MOH GH OM ŃUpMPLRQ ŃOMŃXQH GH VHV ±XYUHV UHSRVH VXU O

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artiste prouve son originalité quand il cherche à imiter les autres sans y parvenir. ChacunH GH VHV ±XYUHV YHXP

HQ PrPH PHPSV ŃRQPUHGLUH OHV ŃRQIRUPLVPHV GX PRPHQP HP OH VP\OH GH VRQ ±XYUH SUpŃpGHQPHB

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$OMGLQ ‡ 1E10 IH 3ULQŃH IULYROH ‡ 1E20 (VŃMOH - Poésies

(1917-1E20 ‡ 1E1E IH 3RPRPMN ‡ 1E2E IHV (QIMQPV PHUULNOHV ‡ 1E34 IM 0MŃOLQH LQIHUQMOH ‡ 1E30 2SLXP

FRŃPHMX M PMUTXp OH 7H MUP MYHŃ ‡ IM %HOOH HP OM %rPH 1E46 ‡ I $LJOH j GHX[ PrPHV 1E48 (P OM PULORJLH ‡ IH VMQJ G·XQ SRqPH 1E30 ‡ 2USOpH 1ED0 ‡ IH 7HVPMPHQP G

2USOpH (1960).

Anecdotes : Le 11 janvier 1944, Jean Cocteau, qui est en train de relire La Belle et la Bête, conte de

0PH IHSULQŃH GH %HMXPRQP V·HQPORXVLMVPH GMQV VRQ ÓRXUQMO © F·HVP XQH PHUYHLOOH HP OHV LGpHV GH ILOP P·MUULYHQP

en foule. Si les événements le peUPHPPHQP Ó·MXUML XQ ILOP SRXU O·pPp" ª 7UMŃH pŃULPH GH ŃH TXL GHYLHQGUM GHX[

Ecole Et Cinéma 2017. 2018

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OM YHGHPPH S€P MSSMUMvPUH HQ NrPH ŃOMJULQMLP O·ORPPH GH ILQMQŃH Tui craignait que le public venu voir Jean

0MUMLV QH VRLP GpoXB 2Q ILP MORUV XQ NRXP G·HVVML HP OM %rPH MYHŃ VRQ PMVTXH GH OLRQ OXPMLQ SURGXLVLP XQ HIIHP

extraordinaire qui leva immédiatement toutes les réserves. Pour son rôle de "La bête", Jean Marais imaginait

au départ une bête à tête de cerf mais la Bête devait effrayer, et ne pouvait être en conséquence un herbivore

mais un carnivore. C'est finalement le chien de Jean Marais, Moulouk, qui servit de modèle à l'élaboration du

masque. Le fameux masque fut confectionné par un grand perruquier parisien. Chaque poil était monté sur une toile de tulle divisée en trois parties que l'on collait sur le visage du comédien. Le maquillage, très pénible, prenait cinq heures chaque jour : trois heures pour le visage et une heure pour chaque main.

Certaines dents furent recouvertes de vernis noir

pour leur donner un aspect pointu, et les canines pourvues de crocs tenus par des crochets en or. Ainsi déguisé, Jean Marais put seulement se nourrir de purées et de compotes durant le tournage. La chevelure seule a coûté à l'époque

200 000 francs ! Le film se tourna dans l'immédiate après-guerre (du 27 août 1945 au 11 janvier 1946) et les

conditions de travail n'étaient pas des plus confortables. L'équipe connut des difficultés à trouver de la pellicule

et souffrit de la restriction d'électricité, des pannes de courant ou encore de l'absence de lumière de studio. Elle

dépendait le plus souvent de la lumière du jour. Jean Cocteau insistait d'ailleurs pour filmer sous toutes les

conditions dans le but d'évoquer la beauté qui vient par hasard". Lorsque la scène nécessitait plus d'éclairage,

on utilisait des torches et des arcs de magnésium. Les déménageurs des décors travaillaient même souvent à la

lumière des chandelles. A l'époque du tournage, Jean Cocteau souffrait depuis plusieurs mois de graves

affections de la peau qui ne s'arrangèrent pas sur le tournage. La lumière des projecteurs le blessait et le

réalisateur travaillait avec un chapeau sur lequel il fixait un linge noir percé de deux trous pour les yeux. Un

médecin exigea qu'on l'hospitalise au plus vite, car il pouvait mourir sous quarante-huit heures d'un

empoisonnement du sang. Jean Cocteau accepta et fut sauvé par une injection de pénicilline spécialement été

importée de New York (il n'y en avait pas en France à cette époque). Le réalisateur tint tout de même à finir

le film lui-même.

Le conte

L'une des versions les plus anciennes de ce conte est sans doute celle G·$SXOpH, Amour et Psyché (extrait de

l'Âne d'Or), qui date du IIe siècle. En 1550, Francesco Straparola en donna une version qu'il avait tirée du

folklore italien et qu'il publia dans ses Nuits facétieuses (Le Roi Porc, deuxième nuit, 1er conte).

Il apparut pour la première fois en France sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740, dans

un recueil de contes " La Jeune américaine et les contes marins », publié anonymement, où différents passagers

d'une traversée maritime se racontent des histoires pour passer le temps. Il ne connut véritablement la célébrité

que lorsqu'il fut abrégé et repris par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son " Magasin des enfants »

en 1757. Cette dernière supprima, en particulier, toute la seconde partie, où Madame de Villeneuve relatait

la querelle des fées expliquant l'origine royale de la Belle. C'est sur cette version que sont basées la plupart

des adaptations ultérieures.

™ Pour aller plus loin analyse du conte " La Belle et la Bête » par Bruno Bettelheim (extrait de psychanalyse

des contes de fées) ї http://corpsetdesaccords.be/WordPress/wp-

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Mme LEPRINCE de BEAUMONT :

Mme Leprince de Beaumont naît à Rouen en 1711, elle est la fille d'un humble sculpteur doreur qui habite Notre-Dame de la

Ronde à Rouen.

Elle étudie chez les Dames d'Ernemont en Normandie et enseigne à des fillettes pauvres dans les écoles gratuites. Introduite par Mme d'Ambray à la cour de Lunéville, elle fait l'éducation de l'aînée des filles de la régente Élisabeth Charlotte. Après le départ de la régente, elle enseigne chez les

V±XUV GH OM FRQJUpJMPLRQ 1RPUH-Dame.

Elle épouse le Marquis Grimard de Beaumont, un homme méprisable, et obtient l'annulation de son mariage.

En 1748, elle émigre en Angleterre et, pour gagner sa vie, elle enseigne aux jeunes filles de la haute société.

Elle publie divers ouvrages qui ont du succès.

Elle se remarie à M. Pichon, un compatriote dont elle a 6 enfants. Après un séjour de 17 ans en Angleterre, elle

se retire à Annecy, refusant les demandes des nobles qui auraient voulu qu'elle fasse l'éducation de leurs

enfants.

Elle se consacre à l'écriture de livres pour les enfants et sur l'éducation de ces derniers. Elle est l'auteur d'une

soixantaine de volumes de contes pour enfants, comme La Belle et la Bête, devenus des classiques de

la OLPPpUMPXUH G·HQIMQŃH HP GH ÓHXQHVVH. Elle est considérée comme l'une des premiers auteurs de ce genre en

Europe. F·HVP sa version de la Belle et la Bête que la tradition retiendra et qui servira pour les nombreuses

MGMSPMPLRQV GRQP HOOH IHUM O·RNÓHP PHOOH TXH ŃHOOH GH -HMQ FRŃPHMXB FRPPHQP FRŃPHMX MGMSPH-t-LO j O·pŃUMQ XQ

conte marqué par la morale de son époque en vue de recréer son propre univers, et plus encore, sa propre

P\PORORJLH " 1RXV ŃRQQMLVVRQV PRXV O·OLVPRLUH GH ŃH 3ULQŃH PUMQVIRUPp HQ NrPH SMU XQH IpH HP ŃRQGMPQp j UHVPHU

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PRQVPUXHXVH PMLV NRQQH HP OHV GHX[ V±XUV SRXUYXHV G·XQH JUMQGH NHMXPp PMLV MYLGHV HP ÓMORXVHV HP G·MXPUH

SMUP VXU OH SULQŃLSH HPSUHLQP GH ŃOULVPLMQLVPH GH UpŃRPSHQVHCŃOkPLPHQP OHV GHX[ V±XUV VHURQP PUMQVIRUPpHV

en statue et condamnées à êtUH PpPRLQV GX NRQOHXU GH OHXU V±XUB IM %rPH TXL M VX IMLUH YMORLU VHV TXMOLPpV

morales, retrouvera sa figure de Prince HP pSRXVHUM OM NHOOHB F·HVP VXU ŃHPPH PRUMOH TXH V·MŃOqYH OH ŃRQPH GH

Madame Leprince de Beaumont, morale qui reflète parfaitement la mentalité du XVIIIe siècle : en effet elle

exalte dans son conte, non seulement les valeurs chrétiennes que sont la générosité, la compassion et la vertu,

mais elle légitime aussi les mariages arrangés, fréquents au XVIIIe siècle, et incite les jeunes filles à épouser des

hommes mûrs et fortunés, souvent veufs. Madame Leprince de Beaumont est décédée le 26 avril 1780.

Anecdote : Pour certains auteurs, l'histoire de Pedro Gonzales a inspiré l'histoire de la Belle et la Bête.

Pedro Gonzales, né en 1537 sur l'île de Tenerife (Espagne), a été portée à la cour

du roi de France Henri II. Il souffrait d'hypertrichose, provoquant une croissance anormale des cheveux sur le visage et d'autres parties. À Paris, il a été accueilli sous la protection du roi et a épousé une belle femme parisienne nommée Catherine.

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I·XQLYHUV IMNXOHX[ du film

IH PRQGH GH OM IMNOH GX ŃRQPH Q·HVP SMV OH PRQGH RUGLQMLUH LO HQ HVP O·HQYHUV RX O·pŃOMLUMJH RX XQ pPMP

symbolisé et, en un sens, épuré. Les grands auteurs de contes pour enfants, de Perrault aux Grimm et à Andersen,

ont tous élaboré des fictions qui traduisent, à travers des récits où les règles ordinaires du possible sont quelque

peu mises à mal, des aspects essentiels du monde, et surtout, du monde psychique. On pourrait dire, en somme,

que le répertoire des grands contes européens a été, du XVIIe au XIXe VLqŃOH OH OMNRUMPRLUH RZ V·HVP LQYHQPpH

la psychologie (et préfigurée la psychanalyse).

La Belle et la Bête reprend un certain nombre de thèmes et de situations extrêmement courants dans les contes.

(P PRXP G·MNRUG OM IMPLOOH HP VM VPUXŃPXUH OH père est veuf, avec trois filles et trois garçons (soit sept personnes

en tout ² nombre " magique ») ; ce veuvage est à la fois réaliste (les femmes mouraient aisément en couches à

ces époques pré-hygiénistes) et symboliquement essentiel à la relation avec sa fille cadette ; quant aux trois

garçons, LOV QH IRQP TX·XQ VHXO ORPPH j MXŃXQ PRPHQP MXŃXQ G·HX[ Q·HVP LQGLYLGXMOLVp ŃRPPH OHV PURLV IUqUHV

TXL YLHQQHQP VMXYHU O·OpURwQH GH Barbe-Bleue) ; au contraire, les relations entre les trois filles sont, comme dans

OH ILOP UHOMPLRQV G·LQpJMOLPp HP GH NULPMGH ŃRPPH GMQV Cendrillon).

ŃHPPH IMPLOOH VŃOpPMPLTXH PMLV UpMOLVPH V·RSSRVH OH UR\MXPH PMJLTXH SURJUHVVLYHPHQP LQPURGXLP TXL SHXP

évoquer au choix ceux de 3HMX G·ÇQH du Chat botté ; ce royaume est celui des fées, si puissantes et si jalouses

GH OHXU SRXYRLU TX·HOOHV SHXYHQP H[LOHU VRXV IRUPH PHUUHVPUH HP PRQVPUXHXVH TXLŃRQTXH QH OHV UHVSHŃPH SMV

VXIILVMPPHQP MXPUHPHQP GLP OH PRQGH RUGLQMLUH GH ŃH SRLQP GH YXH Q·HVP TXH OM ŃMULŃMPXUH HP OM

dégénérescence du monde supérieur, céleste, surnaturel. Quant à la forêt, elle évoque plutôt le conte

germanique, de Hansel et Gretel à Blanche-Neige ; elle est, elle aussi, fort réaliste (voir des expressions

PpPRLJQMQP GH OM PHUUHXU HQJHQGUpH SMU OHV IRUrPV PHOOH © VH IMLUH YROHU ŃRPPH MX ŃRLQ G·XQ NRLV ª PMLV HOOH

HVP MXVVL XQH SMUIMLPH PpPMSORUH GHV PpMQGUHV PHUULILTXHV GH O·kPH GHV UHŃRLQV QRLUV Ge la mauvaise conscience,

GH OM PpPRLUH LPSMUIMLPH HP ŃRXSMNOH GH PRXP ŃH TXL M NHVRLQ G·rPUH GLVVLPXOp MX JUMQG ÓRXUBBB O·RUpH GH OM

me trouvML GMQV XQH IRUrP RNVŃXUH ŃMU Ó·MYMLV SHUGX OM YRLH GURLPH » La forêt, ou le symbole par excellence de

la perdition. (Cahier de notes école et cinéma écrit par Jacques Aumont en 1999)

Propositions de pistes pédagogiques

Avant la projection recherches et émissions G·O\SRPOqVHV VXU OH JHQUH O·pSRTXH OH VŃpQMULR GX ILOP j

partir : - du titre - G·XQ H[PUMLP - approche sensible et analyse plastique de l·MIILŃOH (A)

Ecole Et Cinéma 2017. 2018

CORINNE TRONCIN CPAP 78 7

(A) Hypothèse sur OHV SHUVRQQMJHV VXU O·pSRTXH OH JHQUH HP OH VŃpQMULRB

$ SMUPLU G·XQH MIILŃOH GRQP OH PLPUH HVP RŃŃXOPp pPHPPUH GHV O\SRPOqVHV HP SURSRVHU XQ PLPUH SRXU OH ILOPB

$ O·LQYHUVH SURSRVHU OH PLPUH VMQV O·MIILŃOH HP LPMJLQHU ŃH TXH YM UMŃRQPHU OH ILOP ŃRPPHQt vont se

rencontrer ces deux personnages qui semblent si différents Comparer les différentes affiches : la

relation des personnages entre eux, les jeux de regards, leurs directions, les proportions, les attitudes,

OHV ŃRXOHXUV OH JUMSOLVPH GHV OHPPUHV"

Ecole Et Cinéma 2017. 2018

CORINNE TRONCIN CPAP 78 8

Observation fine de l'affiche (A) : comprendre les moyens plastiques utilisés pour produire les effets

obtenus.

Identifier les : formes, matières, couleurs · Voir, nommer, qualifier, distinguer, repérer, relier...

Matières : Peinture

Couleurs : Noir, jaune, blanc, rouge, gris/ Contrastes de couleur et de lumière

Formes : Dessin confus, idée de dispersion, d'étourdissement, d'accumulation Tout l'espace est occupé

Fond noir

Deux personnages :

La Belle : En bas à gauche, de profil, visage relevé, " lunaire » teint blanc, lignes pures, yeux baissés,

chevelure en lignes organisées

La Bête : en haut à droite dessinée en traits jaunes sur fond noir, regard méfiant, craintif, poils hirsutes

" solaire » référence au lion (forme du visage, crinière), yeux blancs on distingue la forme de son dos

: cape noire, col en dentelle, médaillon avec pierre rouge massive La bête occupe tout O·HVSMŃH PMLV est " effacée »

On ne distingue pas les corps, on distingXH GHV pOpPHQPV NOMQŃV GLVSHUVpV Q±XGV MUMNHVTXHV IHXLOOHV

éléments brillants, qui semblent voler mais image bien définie, lumineuse, lignes pures, clarté, netteté

entre les deux : table avec verres, assiettes, fruits (pommes, poires, raisins), 2 carafes, une main tenant

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feuilles, éléments brillants, qui semblent voler. Ecrits : En haut à gauche : nom du producteur, signature de Jean Cocteau

En bas au centre : Noms des acteurs Le titre : écrit avec des lettres avec effet de relief : idée de pierre

sculptée, d'or frappé, richesse, arabesques, baroque Tout en bas : distribution Une affiche de Jean-Denis MALCLES (1912-2002)

"Ma méthode est simple : ne pas me mêler de poésie. Elle doit venir d'elle-même." écrivait Jean Cocteau

à propos du film. Des mots qui s'appliquent tout aussi bien à l'art de Jean-Denis Malclès, peintre et

décorateur de théâtre, dont Jean Anouilh disait qu'il "donne vie à nos rêves".

On pourra également en amont : préparer la projection pour éveiller O·LQPpUrP la curiosité des élèves

RHJMUGHU OM NMQGH MQQRQŃH HP O·MQMO\VHU https://www.youtube.com/watch?v=7t0SJUO0MMM Observer et analyser des photos du films http://www.allocine.fr/film/fichefilm-772/photos/

Lire le résumé du film

Lire le conte de madame Leprince de Beaumont (intégralité du texte : http://www2.ac- nt.pdf )

Ecole Et Cinéma 2017. 2018

CORINNE TRONCIN CPAP 78 9

A partir de la bande sonore du film :

eŃRXPH VHQVLNOH G·XQ H[PUMLP PXVLŃMO Écoute du générique : quel style ? Caractériser les différents moments.

Pendant la projection

Il est possible mais pas indispensable, de donner une consigne aux élèves, par exemple : o Repérer des passages sonores : par exemple repérer les voix chantées o Repérer les personnages principaux o Repérer une situation o Repérer des expressions ou un vocabulaire particulier utilisés dans le film

o Consigne d'écoute pendant le visionnement : à quel(s) moment(s) les voix interviennent-elles dans la

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