[PDF] Modèles et Systèmes de programmation distribuée





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Partie 1 : Architecture et communications Client/Serveur

Basé sur l'architecture TCP/IP. ? Fonctionne en mode Client/Serveur. ? Offre un ensemble de services (e-mail transfert de fichiers



4 : Applications Client/Serveur et Web - Cours 4 : Applications Client

17 janv. 2017 1982 Définition du protocole TCP/IP et du mot « Internet ». 1983 Premier serveur de noms de sites. 1984 1 000 ordinateurs connectés.



Programmation client/serveur - (sockets sur TCP/IP)

1. Programmation client/serveur. (sockets sur TCP/IP) java.net proposant les primitives de base pour la lecture et l'écriture sur un flux d'entrée ou.



Le modèle client-serveur

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COURS DADMINISTRATION DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

25 janv. 2019 MODELES DE L'ADMINISTRATION DES RESEAUX SELON TCP/IP . ... Port : Dans une architecture client-serveur connexion virtuelle permettant.



Communication par sockets TCP/IP

S. Krakowiak R. Lachaize. Sockets TCP côté serveur (1). Un serveur en mode connecté doit attendre une nouvelle demande de connexion de la part d'un client



Chapitre1 Le modèle client/serveur

Caractéristiques des systèmes client serveur . Figure ?III.1: Eléments de base du protocole SNMP . ... TCP: Transmission Control Protocol.



Programmation dapplications client-serveur avec sockets TCP/IP

On considère ici une application client-serveur très simple nommée “écho” basée sur les caractéristiques suivantes : — Protocole simple requête-réponse : le 



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Serveur. Services. Client 1. Client 2 p1 p2. TCP/IP. Client : Concept basé sur l'échange explicite de données donc orienté Entrées/Sorties qui ne peut ...



Partie 1 : Architecture et communications Client/Serveur Copyright

Applications Client/Serveur sur TCP/IP mécanismes réseau de base (TCP/IP) ... Les sockets - interface de programmation permettant.

Modèles et Systèmes de programmation distribuée 1

Modèles et Systèmes de

programmation distribuée

Nhan LE THANH

Cours LpSIL - Spécialité IDEE

Octobre 2004

LPSIL - IDEE Modèles et systèmes distribués 2

Plan du cours

I. États de l'art

1- Objectifs, caractéristiques

2- Communication en réseaux

3- Structures logiques

4- Problématique

5- Développement, déploiement

II. Modèles d'exécution

1- Modèles client-serveur

2- Modèles de communication

par messages

3- Modèles de communication

par évènements

4- Autres modèles

III. Systèmes pair à pair

1- Principes et composantes

2- Calcul distribué Pair à Pair

3-

Échange de données Pair à Pair

4-

Étude de cas

5- Problématique et évolution

IV. Systèmes transactionnels

1- Transactions et transactions

réparties

2- Systèmes transactionnels

3- Programmation transactionnelle

4- SGBD répartis

2 LPSIL - IDEE Modèles et protocoles distribués 3

PART 2 : Modèles d'exécution

Plan

1- Modèles client-serveur

2- Modèles de communication par messages

3- Modèles de communication par

évènements

4- Autres modèles

LPSIL - IDEE Modèles et protocoles distribués 4

II. Modèles d'exécution

1. Modèle Client-Serveur

Principes

ClientServeur

NoyauNoyau

Demande

Réponse

7 6 5 4 3 2

1Demande/Réponse

Liaison

Physique

Réseau de connexion

- Protocole simple sans connexion de type Question / Réponse - Avantage : simplicité - efficacité - Noyau : assurer l'envoi et réception des messages avec 2 primitives : send(dest, &ptrm) receive(adr, &prtm) (adr : l'adresse d'écoute du récepteur) 3 LPSIL - IDEE Modèles et protocoles distribués 5

II. Modèles d'exécution

1. Modèle Client-Serveur

Principes

Serveur

Services

Client 1Client 2

p1 p2

TCP/IP

Client :

- émet des requêtes de demandes de service - mode d'exécution synchrone -le client est l'initiateur du -dialogue client - serveurServeur : -ensemble de services exécutables -exécute des requêtes émises par des clients -exécution (séquentielle ou parallèle) des services LPSIL - IDEE Modèles et protocoles distribués 6

II. Modèles d'exécution

1. Modèle Client-Serveur

Principes

Deux modèles d'exécution :

-Client-Serveur à primitives : SEND et RECEIVE -Client-Serveur à RPC (Remote Procedure Call)

Client :

-Interface d'utilisateur -Saisie de requête -Envoie de requête - attente du résultat - affiche du résultat

Client

Serveur

Requête

Réponse

Serveur :

- Gestion des requêtes (priorité) - Exécution du service (séquentiel, concurrent) - Mémorisation ou non de l'état du client

Exécution

de requête requête

RéponseSélection

4 LPSIL - IDEE Modèles et protocoles distribués 7

II. Modèles d'exécution

1. Modèle Client-Serveur

Modèle à primitifves : adressage

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GHPDQGHYHUV6S

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