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Proudhon, Pierre-Joseph (1809-1865). Les Confessions d'un révolutionnaire, pour servir à l'histoire de la révolution de février, par P.-J. Proudhon. 1849.
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reutilisation@bnf.frLESCONFESSIONS
D'UNREVOLUTIONNAIRE
PARIS. - IMPRIMERIEDEBOULÉ,RUECOQ-HÉRON.5.
LESCONFESSIONS
D'UNREVOLUTIONNAIRE
PARP.-J.PROUDHON.
PARIS,
AUBUREAUDUJOURNALLAVOIXDUPEUPLE,
RueCoq-Héron,5.
1849LES
CONFESSIONS
D'UNRÉVOLUTIONNAIRE,
POURSERVIR
(Deutéronome,XXXII,40.)1. - Cosifiteor.
Quelesroissecoalisentd'unboutdel'Eu-
justeetplusconstitutionnelle?Maisl'Italie,laHongrie,laPologne,parce
rayéesducataloguedesnations?Depuisquatremois,jelesregardedansleur,
triomphe,cescharlatansdelafamilleetdela gence,elleexistera. mortels,ellenefutenmeilleurevoie.Restez dentpardonàDieuetauxhommesd'avoir2LESCONFESSIONS
laPÉNITENCE? sionducondamné,commelaconsciencede toyenesttoujoursl'expressionplusoumoins mainspleinesderapines,ontditquenousII. - Professiondefoi.Natureetdesti-
nationdespartis. peutseuleentreprendre,danssonindomptable ilsfairedupluspurdenotreconscienceuneQuelestcetordredu,salut,quin'arien
D'UNRÉVOLUTIONNAIRE.
Dieuquigouverneetquines'expliquepasest
unDieuquejeme,quejehaispardessusEtqueceDieu,parlabouchedesesminis-
tres,mefaitentendrecetteparoleimpie: "Homme,névois-tupasquetaraceestdé- pourquoim'as-tufaitainsi?»Croyez-vous,dis-je,quemoncoeurseré-
signeetquemaraisonsetiennepoursatis- faite? cette,controversenousrendreunjouraussi sansfondetsansfinquenousn'eussionsja- mangerai,commemonpère,lefruitsacrede lascience;etquand,d'infortunejemetrompe- rais,j'auraisdumoinsleméritede,monau- dace,tandisqueLuin'auraitpasl'excusede premièrevuejecroisd'abordcomprendre. contemplation,lesdeuxdimensionsdel'his- etdanslequellesanomaliesetaccidensser- qu'àlafindestemps,ilneseraconnuquedu derniermortel.Pournous,quitenonslemi- nous-mêmesquenousdevonsagir,pourin- visions,ellesedivisenaturellementendeux grandesclasses:l'unequi,plustouchéede enavantdanslesincertitudesdel'inconnu; davantageauxréformes.Teniruncompte s'avancerd'unpascertaindanslaroutedupro- exclusive.Nous,neserionspashommes,si cismeetsansmagie,delesbannird'aumilieu nousoffre-t-elleunprincipeaussisimpleque celui-là?Entronsdanslesfaits.Lepartidupassé,suivantquenouslecon-
troistermesestl'Absolutisme.Toutcequenouspouvons,toutcequenous
4LESCONFESSIONS.
voulons,toutcequenoussommes,àquelque oupatrimoniale,delaroyauté,ducatholi- cisme. lesommes.Maiscomments'accomplitcetteévolution?
toujoursdavantage.Parcerationalismeilse tique,etdevientunephilosophiedelanature etdel'humanité. - Lesprivilègesdel'Église duitfatalementlaroyautéàladémocratie. - égalementàchangerdenatureetdeforme:leséconomisteslesaventtous. - L'abolitiondeschique,etlemouvementéconomique,n'expri-ment,ainsiqu'ilaétédit,qu'uneseuleetmêmechose,laconversiondel'idéeabsolutiste,ensacontraire,savoir,l'idéedémocratiqueetsociale. - Considéréephilosophiquement,la
dernier,termeducatholicisme,estdoncaussiTantquelesdeuxtermesopposésdumou-
péripétiesdudramesocial. magogie,jacobinisme,ouradicalisme.D'UNRÉVOLUTIONNAIRE.5
religion,quelamonarchiesetransformecon- libertésynonymed'ordre. exploiteurs,etdestyrans,dansleshommesde juste-milieuquedesmystificateursetdesam- parler,elleneréussitqu'àl'ameuter.Ainsiladémagogieetlejuste-milieusont
leurscrimesetleursfolies,commeilsontleur lavie:sociale. d'inertie:cequ'iladevraiestsonespritde debase,n'estqu'unvainmot.C'estpourcelaCequidistinguelejuste-milieu,oudoctri-
utopiespourdesinstitutions. queditdesondroitd'aînesse,maisdupede brogerlui-même,toujoursenoeuvrederes- tauration,nesertqu'àalimenterlesrévolutions; - lejuste-milieus'efforced'enrayerlechar piter. - ladémagogieveutaccélérerlemouve- mentetlefaitréagir; - lesocialisme,faisant communierdelasociété. hommequiraisonneetquichercheàserendre parleseulfaitdujugementqu'ilexprime,dans quinepensepasn'estd'aucunparti,d'aucune nouvelle,changeincessammentlabasedelaépoqueendécroissancecontinue; - ledoctri-
6LESCONFESSIONS
communeauraproduitcequen'avaitpufaire mules?Quenous-importedesavoirquenous chosesaveccediscernementvulgaire:c'est l'humanité.III. - NatureetdestinationduGouver-nement.
Ilfaut,ditl'Ecrituresainte,qu'ilyaitdes
partis:Oportetenimhoeresesesse. - Terrible fonde,sansqu'ilosechercherlaraisondecetTousleshommessontégauxetlibres:laso-
tonome,commequidirait,ingouvernable.La actiondetous:iln'yapasdegouvernement. gouvernemens,danslesquelslaLibertéest continuellementauxprisesavecl'absolutis- peupleestlavoixdupouvoir,enattendantD'UNREVOLUTIONNAIRE.
destinée,telleestl'oeuvredesPartis. voir,Etat, - cesmotsdésignenttouslamêmechose; - chacunyvitlemoyend'opprimeret ciproquementl'unàl'autreCauseFinet duire,autrechose,quellequesoitsaforme, chismepolitiquelafoiàl'autorité. politiqueetsociale. nitiative,parl'intelligence,parleprogrès,parlesidées; - parenbas,c'estlarévolutionparC'estjustelecontrairequiestvrai.
Parenhaut,danslapenséedel'auteurque
8LES.CONFESSIONS
Ils'agitdoncdesavoirlaquelledeces.deux
initiatives,celledugouvernementoucelledu rouges,toussurcepointsontd'accord. mocratie.Undeshommesquirévolutionnale lontéspubliques.-Simon,Fourier,Owen,Cabet,LouisBlanc,tous
parenhaut.Aulieud'apprendreaupeupleà toujoursplusfort!Quidoncoseradireenfin:Toutpourlepeu-ple,ettoutparlepeuplé,mêmelegouverne-ment? - Toutpourlepeuple:Agriculture,commerce,industrie,philosophie,religion,po-lice,etc.Toutparlepeuple:legouverne-mentetlareligion,aussibienquel'agricultureetlecommerce.Ladémocratieestl'abolitiondetousles
D'UNRÉVOLUTIONNAIRE.9
me,aprèslegouvernementdel'hommepar l'homme,aprèsl'adorationdel'hommepar l'homme,nousavonsencore: l'hommeparl'homme! ciaires,dontnoussommessifiers,quenousde- sentetqu'ellestombent,comme,lefruittombe danssasaison,sontlesinstrumensdenotreap- pophagieadisparudepuislongtemps,nonsans boliquedesauvages;elleproscritcesformesSil'onn'interrogequelafoi,lascissionde
terre,etquel'hommeapprenne,sousuneper- pauxrôles;voussavezquelestlesujetdelaIV. - 1789-1830:ActesduGouverne-ment.
Onenseignelamoraleauxenfansavecdes
plusriendedivin:lavoix,lagrandevoixdu10LESCONFESSIONS
berté? Quiafait,en1789,laRévolution? - Letiers-état.Quis'estopposé,en1789,àlaRévolution? -
traindre,appelerlanationauxarmes.Le14 pasraisondelafaire:jedisseulementqueleDecemoment,lavolontédupeupleneren-
aussi, - onnesortaitpasdelà! - derefairelaMais,admirezlapuissancedesprincipes!A
potique:le9thermidorfutunavertissement hommesenmêmetempsquelesabus:c'estle pouvoirquiaperdulesJacobins. toire,commeLouisXVIetlaConvention,en fournitbientôtlapreuve.LamaindeRobes-D'UNREVOLUTIONNAIRE.11
cequelepouvoirveutqu'ilssoient.LouisXVI, pourlepéril,necomprendplusquelesup- majoritédupays.Legouvernementn'allait que,parledéploiementde.sonprincipe,il mieuxservieparcenouveaureprésentantdu bliques,beaucoupplussurl'actiondupouvoir luiappartiennentpas;dechercherUNHOMMEéluauxacclamations.
Maislepouvoirasalogique,logiqueinflexi-
sang;lalogiquedelataupequicreuseson aussibien:ledroitdivin,c'estmoi.Jamais sacreràParis,lui,unsoldatdefortune,en gersurlesoldelapatrie.Alors,contredesi tribunsdupeuplecouraientàGand,comme quinousrenditlaliberté.Onredit,depuisHomère,quelespeuples
quiestvrai.L'histoiredesnationsestlemar- tyrologedesrois:témoinLouisXVI,Robes- pierreetNapoléon.Nousenverronsbien d'autres. pourchef,Bonaparteavaitfaitd'unpouvoir populaireunpouvoird'usurpation.Magistrat neparutplussurletrônequeleravisseurdu briquet.L'empereurn'emportapointaveclui droitdivin,représentéeparlafamilleproscritedesBourbonsetlanoblesseémigrée; - etle. imposéeparlepays,nefutqu'unretouraux toutsimplementleTempsquipartaitdeson suspenduedepuis1792;ilreprenaitsonvolou12LESCONFESSIONS
IV!Quipassaitsaviechezl'autocrateAlexan-
nesse; - etd'abolirtoutcequelaRévolu-tionavaitétabli:libertédeconscience,li-bertédelatribune,libertédelapresse,égalitédevantl'impôt,égaleparticipationauxem-
Charteavecbonheur?Quandnouseussionsdû
Juillet,etnousnousremettionsdeplusbelle
àorganiserlepouvoir!
medesmarionnettessouslamassedudiable luicommuniquerlemouvement,maisderé- gulariserceluiquiluiestpropre:ons'obsti- cequeDieuestà.l'univers,lacausedumou- modération,legouvernementdelaforce,le pasretourneraugouvernementdesprêtres:Cefutceluiqu'onadopta.Et,soyonsjustes,il
naîtrelevoeunational.Ilsemble,aupremierabord,qu'iln'yait
presquepasdedifférenceentrelaChartede1814etcellede1830;quelepaysaitseulement
positaireinfidèledel'autorité. cale,commeonvavoir.D'UNRÉVOLUTIONNAIRE.13
d'humaniserlamonarchie;or,del'humanisme credecettevérité.Pourjustifiersesfatalesordonnances,Char-
quelautorisait,suivantlui,lacouronneà qu'ilssonttombésl'unetl'autre. veniriln'yauraitplusdereligiondel'Etat. priméedanslesvoeuxdesJacobins. tant:"Art.67.LaFrancereprendsescouleurs.Al'avenir,ilneseraplusportéd'autreco-
cardequelacocardetricolore.» - CommesiAinsi,parlaChartede1830,l'antiqueabso-
qu'iln'yenauraitpaspourlongtemps.Disons- de1830.Encoupantdumêmecoupdansleur racinelecatholicismeetlamonarchie,ilsont faitlesdeuxtiersdelabesogne:nous,leurs révolutions. monopole.V. - 1830-1848:Corruptiongouverne-mentale.
LegouvernementdeLouis-Philippeestl'un
14LESCONFESSIONS
Toutgouvernementtendàdévelopperson
journées? - Lepeuple,disentlesrépublicains. - Oui,commelessoldatsdeBonaparteavaientfaitMarengo.Lesmassespopulairesnefurent
enJuilletquelamilicedelabourgeoisie: enconservaitlaforme,ilestclairquelepeu- ple,pourquilaformeemportelefond,eût religionhorslaloi. ceptepasmêmelelibreéchange.Lelibre desmillefacesdusocialisme.Queveut-elledonccettebourgeoisiecaute-
dition,àcroirecequel'onvoudraenreligioncommeenpolitique.Ehbien!lamissiondeLouis-Philippe,mis-sionquiluiaétédonnéeparlepactede1830,aétédefaireprédominerl'idéebourgeoise,c'est-à-dire, - entendons-nous! - nonpasd'assureràceux-ciletravail,àceux-làlepro-fit,àtouslebien-être;nonpasd'ouvrirdesdé-
D'UNRÉVOLUTIONNAIRE.15
bouchésaucommerce,etdesefairelepour-voyeurd'affairésdupays:c'eûtétérésoudreleproblèmesocial; - maisdepropagerlamo-raledel'intérêt,d'inoculer,àtouteslesclas-sesl'indifférencepolitiqueetreligieuse,et,
etqui,parunaccordadmirabledelanaturePlacez-vousaupointdevuedupouvoirde
chiquequivousarrête?. - Mais,lisezdoncCha-teaubriand,iln'estpasderoyalistequinesourieenpensantàsesrois,pasdechrétien
quicroieàl'éternitédespeines,etquinetrouved'ailleursquel'ascétismeafailsontemps..Est-celasaintetédelajustice,lapuretédelamorale?" - Maisiln'yaplusnimorale,ni
notreordresocialuneparfaitedissolution.Est-cedumoinslerespectdesformesconsti-
capitalpoursouverain?Unspectacled'ombres chinoises,unedansedesmorts.Surquoi,je quepourconserverunrestedepaixetd'ordre cunchoix,oùlalogiqueprouvequeleblanc n'estvôtreintérêt? prescrivaitdesuivreaumonarquelaChartepartiedesprérogativesroyales.Detouslesreprochesqu'onafaitsaugou-vernementdeLouis-Philippe,unseul,peut-être,seraitjustifié:c'estceluiqu'adressaitauministèreMolé,sijenemetrompe,l'opposi-tionThiers-Barrot."Nousferionslesmêmeschosesquevous,disaient-ils,maisnouslesfe-rionsmieuxquevous!» - Celasecomprend:le
volution;des'encanailleraveclaroture,et decaresserlesnobles;delivrerl'enfanceaux ignorantins,etdelaisserlajeunessedescol-16LESCONFISSIONS
Lescontradictionsdemapolitiqueensontlajustification.Qu'est-cequeDieu,d'aprèsvous,mesmaîtres?unmot; - lepeuple?un
esclave; - laroyauté?uneruine; - laCharte?unenégation; - laRévolution?unemomie.Ah!vouspleurezVotrereligionperdue!Pour-
quoidoncavez-vouschasséCharlesX?Vous trahil'Empereur?VouspleurezvotrevertuVousmereprochezdenerienfairepourle
glervous-mêmesenmapersonne.Achevez merveilleusedestinéedeLouis-Philippe?Commeildevaitarriveraucorrupteurde
SyllaetRobespierre,parlaterreur;lesBour-
quêteimpériale.Louis-Philippeestlepremier,leseulquiait
grandroietdugrandempereur?Vit-on,au dansleursmercuriales?..Etpourtantceshom- soutenir.Lafayetteavaitditdelui:C'estla etGuizot.leursplusintimesconvictions.Du- pont(del'Eure)demandapourluiunelisteàtantdehaine?
Gommeau18brumaire,pourassurerlaré-
monde,ilfallaitencoreunhomme.Louis-Philippefutcethomme-là.
sciencieusementcorrupteur.Au-dessuslui- divineouhumaine,sansqu'aucunremordsle tiquequiluiparledesvoeuxdupays,iloffre bentdevantluiparmilliers,commelessoldats tombaientsurlechampdebatailledevantNa- carnage,niLouis-Philippen'estémudela pourcelaunNéronouunDomitien?Ainsi hommes. euxl'immoralité,lahonte. nefas,l'accomplissementdesdestinées? piniondelaFrance.D'UNRÉVOLUTIONNAIRE.17
Maintenantquela.religionesten.pleindis-
peinedelacourd'assises;lamorale,c'estde moralepositiveetobligatoire.,ilfautquela tueleprincipemonarchiqueparuneridicule dace.Faiblelui-même,commesouverainet commeprincedépourvudeprestige,iln'ena parleurinsipide;songouvernement,s'ilest pète;personne,personne!n'apourluiuneLaffitte,C.Périer,ontditdeluitourà
tour,empruntantpourlepeindrelelangagedes halles:Leb.,...noustrompe!Etcelaaduré dix-huit.ans!Toutcequ'ilyeutenFrancede pourl'honneurdemapatrie,pourlerespectdu ;tionnaire.Philippedepetitessedevues,derusemes-
faux,defacondecreuse,dephilanthropiehy- pocondre,decomplaisancesbigotes,toutcela parlementaireetbavard,quecesdiscoursdela desesvictimes,cegrandcorrupteurpouvait s'appliqUerlaparoledupsalmiste:Nonappro- pinquabitadmemalum,lacorruptionnevient 318LESCONFESSIONS
règne,seulilfutl'amideLouis-Philippe,commeApémantusétaitl'amideTimon. - -Oui,tufussublime,ôgrandministre,ôgrandhomme,quand,aubanquetdeLisieux,tuosas
desessensetdesonorgueil,etdonttusavais pas!Maistoi,tulesconnais,tusaisletarifde zot,seraitministre,etladynastiedeLouis- installéen1830commeleseulprincipequi, chancededurée;ilsetrouva,en1848,queleVI. - 24Février:Gouvernementpro-visoire.
nemensaccomplisdepuisdeuxansmel'ontfait forméedeLouisXVI. cetteconclusion?... pliquerien?. pourunesommeannuellede65millions.LesD'UNREVOLUTIONNAIRE.19
Labourgeoisievaincue,jenedispasparlepeu-
ple, - Dieumerci!iln'yavaitpaseudeconflit enfévrierentrelabourgeoisieetlepeuple, -Louis-Philippe,tantoncommençaitaavoir
tiondemeslecteurs;car,silaleçonnenous profitepas,ilestinutiledenousoccuperda-Qu'ya-t-ildecommunentreletravailetle
prolétariat. - Nousvousdonnons:troismois, traillesdupeupledefévrier. embarrassés,Dieusait!'quand,unefoisen possession dumoyen,illeurfallutarriverau poureuxétaitdecontinuerlestatuquode tiqueetsocialeenportefeuille.Ilsnedeman- daientpasmieuxquedeprendreuneinitiative remplirleurpromesse?Pourquoipasleplus petitessaid'organisationagricoleouindus-trielle?Pourquois'êtreprivédecetargumentdécisifcontrel'utopie,l'expérience?... - Com-ment!pourquoi!faut-ilquejeledise?faut-il
laclefdetouslesfaitsquisesontaccomplis depuisfévrierenFranceetenEurope,etqui20LES.CONFESSIONS'
partementale,laloisurlerecrutement,laloi sif,etM.OdilonBarrotavaitraisondedireAinsi,nousdironsquelemariageestchose,
D'UNREVOLUTIONNAIRE.21
cordequirégnaitaucamp,bienplusquela utopiesduGouvernementprovisoire;lesdis- sentimensquil'agitaientluitinrentlieude fier,c'estden'avoirpassudémolir. haute,policede;convertirunrestaurantenpouvait,enaucuncas,etsousaucunprétexte,dissoudreetdésarmerlagardenationale. - Aulieudecela,ons'occupadelaformationdeces
defer?Quanda-t-ilvouluavoirunemarine depuis18ans,souslaprotectiondelaCharte,22LESCONFESSIONS
quiPendantqueleGouvernementprovisoire,
tance.VII. - 17mars:RéactiondeLouaisBlanc.
QUESTION. - Etantdonnéepourunpaysla
situationsuivante: damnelecapital,inaugureparcelamêmeet taittoujoursfaitsansluietcontrelui,de quipuisseexisterentrelegouvernementetle' travail,c'estquecelui-cisefassedel'autre nonunpatron,maisunvalet.Danscettesituation,uncertainnombrede
Ondemandecequ'iladviendradececonflit.
RÉPONSE. - Leseulmoyend'accorderlespar-tiesseraitdeleurdémontrerl'incompétencenaturelledugouvernement,entoutefonction
autrequelapolice.Aucunavisneseprodui- tanceseradoncenraisondel'intensitédu mouvement:deplus,s'ilarrivequelaluttese" per,dansleGouvernement,suivantlesensde decelleque,d'aprèslevoeudupeuple,il auraitdûsuivre.Ensortequeplusles.hom- culer.. chandages,bienplusquelesfameusescircu- fois,cen'étaitpastantauLuxembourgque queLouisBlancetAlbertn'avaient.aucun jets,etqueleurinfluencesurlegouvernementLe16mars,quelquescentainesdegardesna-
D'UNRÉVOLUTIONNAIRE.23
action,d'obtenird'abordunajournementplus laientdemainenmain,etHuber,monvoisin ment,m'aassuréquemonnomsetrouvaitsur grandnombre,,entendaientseulementdonner appuimoralauGouvernementprovisoire;les gnes progrèslapossessionexclusivedetousles ruptionimpérialeoumonarchique,enfinla suite,ouderenversernotreoeuvred'unemain souveraine.»quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37[PDF] représentation de newman exercices
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