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  • Quelle sont les tradition en Afrique ?

    Longtemps isolé du reste du monde, le continent africain a cultivé un héritage culturel profond qui se traduit par des rituels religieux, la pratique de la danse et de la musique. Les représentations artistiques sont omniprésentes lors de fêtes ou d'événements festifs.
  • C'est quoi la modernité et la tradition ?

    La tradition assimilée au passé ne serait que répétition alors que la modernité est comprise comme ce qui est actuel et susceptible de projection dans l'avenir.
  • Est-ce que la modernité menace la tradition ?

    En tant qu'elle est rupture de la continuité, la modernité produit le détachement, l'éloignement et la dissolution de la tradition ; en tant qu'elle est à l'enseigne de la perpétuelle nouveauté, la modernité est toutefois induite à donner naissance à une nouvelle tradition, dont le caractère spécifique consiste
  • La revendication de modernité littéraire et artistique sur le continent Africain est liée au slogan de la modernisation, constamment mis en œuvre, depuis le début de la colonisation jusqu'à aujourd'hui, dans les cercles sociaux et politiques.
Le mariage africain entre tradition et modernité: étude socio

UNIVERSITVÉ PAUL-VALÉRY - MONTPELLIER III

ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES École Doctorale n° 60 " Territoires, Temps, Sociétés et Développement »

UFR V - Science du Sujet et de la Société

DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY - MONTPELLIER III

Discipline : Sociologie

THESE

Présentée et soutenue publiquement par

Mlle Cornélia BOUNANG MFOUNGUĒ

Le mariage africain, entre tradition et modernité. Étude socio-anthropologique du couple et du mariage dans la culture gabonaise.

Sous la direction de

M me le Professeur Martine XIBERRAS

MEMBRES DU JURY :

- M. Denis FLEURDORGE, Maître de Conférences - Habilité à Diriger des Recherches en Sociologie, LERSEM, Université Paul-Valéry - Montpellier III, ED N° 60 M. Je - M. Jean-Martin RABOT, Professeur de Sociologie à l'Institut des Sciences Sociales de l'Université do Minho, Braga, Portugal (pré-rapporteur)

- M. Frédéric MONNEYRON, Professeur des Universités en Littérature Comparée,

Université de Perpignan - Via Domitia (pré-rapporteur) - M me Martine XIBERRAS, Professeur des Université en Sociologie, LERSEM, (composante IRSA/CRI) EA n° 4584 E2, Université Paul-Valéry - Montpellier III, ED N° 60

MAI 2012

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N° attribué par la bibliothèque

1

Résumés

Résumé en français

Au Gabon, le mariage est une institution qui permet l'union de deux personnes et de deux familles. Sur le plan juridique, seul le mariage civil a une valeur légale. Mais le mariage traditionnel encore appelé mariage coutumier reste une étape importante durant laquelle se déroule la cérémonie de la dot. Cette étude traite de la manière dont les gabonais se représentent le couple et le mariage. Notre approche théorique et nos champs d'investigation portent sur l'évolution socio- culturelle de cette institution et sur la relation que les jeunes gabonais établissent entre la culture, leurs comportements et leurs actions sociales. L'intérêt ici est de comprendre les

influences qu'exerce le modèle de vie occidental en matière de moeurs et de style de vie par le

biais de l'urbanisation, de la scolarisation et des médias. Notre problématique qui se décline en plusieurs questions a pour principal objectif de décrire le modèle de couple et le type de mariage auxquels aspirent ces jeunes. Le travail de terrain réalisé au Gabon et en France nous a permis d'établir une typologie des conduites et des discours recueillis. Les principaux thèmes abordés sont : la polygamie, la dot, le choix du partenaire, le couple mixte, le sida, l'homosexualité et les rapports de séduction. Avec leurs mots, ils posent un regard sur la culture gabonaise et française et nous livrent un discours partagé entre tradition et modernité. Ce travail permet donc une nouvelle

approche des rapports de couple et du mariage dans une société gabonaise en plein évolution.

Mots clés : Gabon, mariage, couple, représentations sociales, jeunes, France, tradition, modernité, pratiques culturelles et sexuelles. 2

Résumé en anglais

Title : African marriage, between tradition and modernity. A socio-anthropological study of couple and marriage in the Gabonese culture.

Abstract

In Gabon, marriage is an institution which allows the union of two persons and two families. In legal terms, only the civil marriage has a legal value. But the traditional marriage still called usual marriage is an important step which takes place at the ceremony of the dowry. This study deals about the way Gabonese represent themselves the couple and the marriage. Our theoretical approach and our fields of investigation concern the sociocultural evolution of this institution and the relationship which the Gabonese establish between the culture, their behavior and their social actions. The interest here is to understand the influences there is with the western model of life in customs and lifestyle by means of the urbanization, the schooling and the media. Our problematic witch comes in several questions has for main objective to describe the model and the type of couple the young people are expecting. About the work done in Gabon and France we can see a typology of behavior and speech collected. The main topics are : polygamy, dowry, mate choice, mixed couple, Aids, homosexuality and seduction. With their words, they have an special eye on Gabonese and French culture and have a shared speech between tradition and modernity. This work gives a new approach about couple relationships and marriage in a society in full evolution in Gabon. Key words : Gabon, marriage, couple, social representations, young people, France, tradition, modernity, cultural and sexual practices.

INTITUL

É ET ADRESSE DU LABORATOIRE DE RECHERCHE

IRSA-CRI (EA 3025) : Institut de Recherche Sociologiques et Anthropologiques / Centre de Recherche sur l'Imaginaire, Université Montpellier III.17, rue Abbé de l'Epée. 34090

Montpellier

3

Remerciements

Mes plus vifs remerciements vont à ma directrice de thèse Madame le Professeur Martine XIBERRAS pour la confiance qu'elle m'a accordée depuis le début de ce travail. Ses conseils avisés, ses précieuses remarques ainsi que sa patience et ses encouragements m'ont aidé et

motivé dans la réalisation de cette thèse. Elle a su m'orienter et m'apporter l'optimisme et la

confiance nécessaire à la réalisation d'un tel projet. Je tiens à exprimer toute ma gratitude au gouvernement gabonais pour avoir financé mes années d'études universitaires.

Un grand merci aussi :

A mon compagnon Julien, pour sa patience, son soutien et ses encouragements illimités

avant et durant cette thèse. Sans lui je n'aurais peut-être pas surmonté les périodes de stress

et de doutes.

A mes parents Alfred et Élisabeth ainsi qu'à mes frères et soeurs qui, en dépit de la distance

qui nous sépare, m'ont toujours encouragé et soutenu. A mon oncle Gustave, pour ses encouragements et son soutien moral. A mes beaux parents Francis et Françoise qui n'ont jamais hésité à me soutenir.

A mon fils Kénaël qui est né pendant cette thèse et a été une source d'amour et de motivation.

A mon amie Ndickou Diop Silla avec qui, j'ai partagé des moments d'échanges enrichissants sur nos travaux respectifs et des moments de doute sur nos statuts d'étudiantes et mamans. A madame Nzoumbou Mireille qui, grâce à son magnifique travail de styliste et de photographe m'a permis d'illustrer ce travail avec de photos de femmes mariées à la coutume au Gabon.

Aux femmes et aux hommes rencontrés sur le terrain qui ont partagé leur vécu et donné à ce

travail l'ancrage nécessaire dans la réalité du quotidien ici et ailleurs. A toutes les personnes que je ne peux nommément citer, mais qui ont contribué de près ou de

loin à l'élaboration de ce travail. Que chacun trouve ici l'expression de ma sincère gratitude.

Aux membres du Jury, je suis honorée de votre présence et je vous prie d'accepter mes remerciements les plus sincères. 4

Sommaire

Première partie : Approche théorique et conceptuelle de l'étude.................20

Chapitre I. Les théories socio-anthropologiques du mariage........................................21

Chapitre II. Le couple comme objet sociologique........................................................43

Chapitre III. La sexualité dans les sciences sociales.....................................................65

Chapitre IV. L'homosexualité en Afrique......................................................................93

Deuxième partie : Anthropologie culturelle et sociale du Gabon................113

Chapitre I. Présentation générale du Gabon................................................................115

Chapitre II. Les différents types de mariage au Gabon...............................................125

Chapitre III. Le mariage coutumier : Histoires et Origines........................................144

Chapitre IV. La formation actuelle des unions au Gabon...........................................175

Troisième partie : Enquête de terrain...........................................................184

Chapitre I. Approche méthodologique........................................................................185

Chapitre II. Couple, mariage et rapports sociaux de sexe...........................................219

Chapitre III. Les gabonais face aux questions de sexualité........................................260

Chapitre IV. Couple, corps et rapports de séduction...................................................288

Bibliographie thématique...............................................................................319

Glossaire des mots Fang et Obamba.............................................................352

Table des matières...........................................................................................367

5

Introduction

6 Bien avant d'introduire notre travail, il nous paraît important de décrire ici, la manière dont nous avons choisi notre objet de recherche et les implications que cela a induit. Il faut dire que le choix du sujet a un rapport logique avec notre propre histoire. Pour décrire l'historique de la recherche, nous utiliserons pour des raisons pratiques, la première personne du singulier. Tandis que pour le reste du travail, nous opterons comme le préconisent les normes scientifiques pour la première personne du pluriel. L'une et l'autre forme renvoient toujours à la personne du chercheur et ne cherchent aucunement à masquer la subjectivité induite dans toute recherche. Lorsque je me suis inscrite en thèse en 2007, j'avais envie d'approfondir mes

recherches sur l'intégration des étudiants étrangers en France, plus particulièrement celle des

étudiants gabonais de la ville de Montpellier. Mon travail de Master 2

1 portait déjà sur cette

même population. Je voulais voir en quoi l'immigration étudiante était-elle différente des

autres formes d'immigration que l'on peut rencontrer notamment l'immigration pour le travail, le regroupement familial, l'asile politique etc. Et surtout, comment l'étudiant étranger se

positionnait face à toutes ces questions relatives à l'intégration des étrangers en France.

Quelles étaient les différentes stratégies utilisées par ces jeunes afin de s'adapter à la

vie française, comment ils arrivaient à garder un lien avec leur pays malgré l'éloignement et

comment ils envisageaient le retour dans leur pays d'origine. Mes recherches bibliographiques ainsi que les différents contacts que j'ai pu avoir avec ces étudiants m'ont permis d'orienter ce travail sur la manière dont ils envisageaient le

retour dans leur pays et les appréhensions qu'ils pouvaient avoir par rapport à ce retour. J'ai

choisi de m'intéresser aux étudiants qui vivaient déjà depuis plus de trois ans en France et qui

avaient soit fini leurs études au moment des entretiens ou étaient entrain de les finir. Le choix de cette population s'est plus ou moins imposée à moi étant donné que je suis moi même étudiante de nationalité gabonaise. Après des recherches documentaires sur les travaux traitant de l'immigration, de

l'intégration et des étudiants étrangers, j'ai remarqué qu'il y avait très peu d'études sur la façon

dont les étudiants se représentaient l'idée du retour dans leur pays d'origine. De plus, lors des

discussions très animées que nous avions pendant les soirées dites " soirées apéro », j'ai

remarqué qu'il y avait des sujets qui revenaient le plus souvent. Cela m'a amené a relevé en

tant que chercheur différents points que j'ai choisi d'appeler " appréhensions » face au retour.

1Étude socio-anthropologique des pratiques culturelles et sexuelles des Africains de France : le cas des

étudiants gabonais de Montpellier, Mémoire de Master 2 soutenu sous la direction de Martine Xibérras,

Montpellier III, 2007.

7

Ces points sont de trois ordres :

-L'idée de ne pas trouver facilement un emploi stable même avec des diplômes obtenus en France. En effet, le fait d'avoir un diplôme d'une université française ne garantie

plus l'accession à un emploi stable au Gabon. La crise économique et le

développement des systèmes scolaires locaux créent une concurrence rude sur le marché de l'emploi. -L'idée de perdre une certaine indépendance personnelle et financière. Le fait de vivre loin du carcan familial et aussi pour beaucoup d'étudiants, le fait d'avoir une bourse d'étude, un logement personnel et d'occuper un emploi étudiant permet l'acquisition d'une certaine indépendance. -Enfin, le dernier point sur lequel j'ai vu planer une certaine appréhension et sur lequel j'ai bien voulu centrer ce travail concerne la question du couple et du mariage avec en toile de fond toutes les questions en rapport avec les pratiques traditionnelles et modernes ainsi que celles liées à la place que doivent occuper l'homme et la femme au sein du couple. Sur ce dernier point, les filles et les garçons avaient chacun une conception bien particulière du couple et du mariage. Chez les filles il y avait comme je viens de le dire une certaine appréhension au retour. Car elles disaient : " au Gabon et en France, les choses ne

sont pas les mêmes ». J'ai donc décidé de pousser un peu plus loin ma réflexion en essayant

de comprendre ce qu'attendent aujourd'hui les jeunes du couple et du mariage. Pourquoi pour certains jeunes et plus particulièrement pour les jeunes filles en couple ou non, le fait de

rentrer au pays représente un grand cap à passer. Qu'est-ce qui justifie cette crainte et cette

peur ? De quel couple rêvent-ils aujourd'hui ? Et surtout quelle place accordent-ils à la tradition dans le choix du mariage ? Toutes ces interrogations ainsi que notre corpus bibliographique nous ont permis de construire une problématique. A travers la sociologie de la famille, le couple et le mariage sont de plus en plus étudiés en sciences humaines et sociales. Parmi les grands classiques nous pouvons citer les 8 travaux d'Émile Durkheim sur la sociologie de la famille (1888). Les travaux de Claude Levi-

Strauss sur les structures élémentaires de la parenté (1949). Ces thèmes sont aussi étudiés par

des auteurs contemporains tels que Martine Segalen, Michel Andrée, François de Singly, Michel Bozon, Alain Girard, Jean Claude Kaufmann... Ces auteurs s'intéressent aux questions telles que le choix du conjoint, le couple mixte, le partage des tâches domestiques, les différentes formes familiales, le mariage homosexuel... . Nos lectures ainsi que notre propre expérience du terrain à travers notamment ce que

nous avons appelé les discussions " informelles » nous ont amené à nous intéresser à ces

questions. Le champ de l'étude étant très vaste nous avons décidé de nous intéresser plus

particulièrement au couple et au mariage. Quelle place occupent aujourd"hui le mariage et le couple dans l"imaginaire des jeunes gabonais ? Tout comme les jeunes occidentaux, ces jeunes peuvent-ils aujourd'hui faire librement le choix de leur conjoint ? Qu"en est-il du mariage traditionnel et du poids de la famille ? Le mariage actuel permet-il une meilleure répartition des tâches au sein du couple conjugal ? Qu"en est-il de la question de l"égalité homme - femme au sein des couples ? Quelle place accordent-ils à la naissance des enfants et à leur éducation ? Comment se

représentent-ils la maternité et la paternité ? Quelle est la place de la sexualité dans leur vision

du couple ? Les manières de séduire sont-elles différentes en France et au Gabon ? Les maladies sexuellement transmissibles et le Sida ont-elles un impact sur la façon dont ces jeunes construisent leur rapport à l'autre dans la relation de séduction ? Nous aborderons ces questions à travers différents concepts dont celui des représentations sociales. Selon Denise Jodelet

2 les représentations sociales constituent : " une

forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et

concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social. Également désignée

comme savoir de sens commun ou encore savoir naïf, naturel, cette forme de connaissance est

distinguée, entre autres de la connaissance scientifique ». Cette connaissance est construite à

partir de nos expériences, mais aussi des informations, savoirs, modèles de pensée que nous recevons et transmettons par la tradition, l'éducation, la communication sociale. A travers donc les représentations sociales de ces jeunes face au mariage nous allons

voir comment ils se positionnent face au discours ambiant relatif à ces questions de société.

2D. Jodelet (dir.), Les représentations sociales, Paris, PUF, 1989, p. 36

9 Les concepts de socialisation et de culture vont être aussi utilisés pour expliquer la façon dont ils se représentent le couple et le mariage. En effet la socialisation est " un

processus par lequel chaque individu forge son identité et sa personnalité tout en s'intégrant à

son environnement social. Sous des formes variées, la socialisation se concrétise en un apprentissage et un ajustement qui se poursuivent durant toute la vie. Elle est, au moins en partie, une contrainte exercée sur l'individu par le cadre social

3 ». Nous allons donc voir

comment cette socialisation se manifeste chez les jeunes que nous avons choisi d'étudier. Est-ce que le fait de vivre en France permet une sorte de socialisation secondaire étant donnée que la socialisation désigne aussi l'acquisition par les individus des valeurs et des normes de la société dans laquelle ils vivent ?quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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