[PDF] Une théorie contextuelle du statut moral des animaux





Previous PDF Next PDF



Émile Durkheim (1917) “ Introduction à la morale”

Extrait de la Revue philosophique 89



Les valeurs

continue d'opposer les tenants d'une morale téléolo- À propos des interrogations des philo- ... Les valeurs : une question philosophique un défi.



Esquisse dune réflexion autour de quelques éléments de

II est ardu de fixer dans des définitions les concepts philo cience morale wolof ou valeur. a) Deugue-concept éthique. Ce concept de vérité s'analyse ...



La morale en questions » (CM1-CM2)

comprendre les valeurs morales portées par les personnages et le sens de leurs en particulier pour amorcer un questionnement philosophique ; com-.



Les finalités de lenseignement moral et civique

C'est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses ce que permet la laïcité. 2) Acquérir et partager les valeurs de la République.



Philosophie et développement: de nouvelles perspectives

14 juil. 2016 développement car c'est cette valeur qui guide les actions lui étant ... joint des concepts et des idées de la philosophie morale



Une théorie contextuelle du statut moral des animaux

8 juin 2015 Mots-?clés : éthique statut moral





Le légal et le moral

Séminaires philosophie et sciences humaines/histoire de la philosophie les fon- L'institution hospitalière procède d'un ensemble de valeurs morales ...



[PDF] Les valeurs

La pre- mière – appelée par Sidgwick « morale attractive » – en appelle à l'horizon polarisant de la valeur alors que la seconde « impérative » en appelle à 



Valeur morale - Wikipédia

En philosophie une valeur morale est un critère de choix qui guide le jugement moral des individus et des sociétés Les valeurs morales forment un corps de 



Aperçu sur « la philosophie des valeurs » - Érudit

Comme point de départ de la doctrine thomiste de la valeur il convient de prendre une définition au moins descriptive et nominale de celle-ci « La notion de 



Philosophiques - 3 Le fondement de la morale et l - Érudit

Ainsi nous réaffirmons notre conviction que la morale n'est possible que si l'on envisage une philosophie qui est encore sagesse et non seulement connaissance 



Les valeurs : une question philosophique un défi pédagogique

20 jui 2019 · « Philosophie morale » 2000 p 167 10La philosophe défend l'idée que les émotions (l'admiration le dégoût la surprise la peur) 



[PDF] 1 Quest-ce que la moralité?

Selon la doctrine du subjectivisme moral les « valeurs morales » ne sont en réalité que des phénomènes psychologiques de l'ordre de la préférence subjective



[PDF] LA VALEUR MORALE DU CONCEPT DE SOLIDARITÉ - HAL-SHS

29 mar 2016 · Se demander si la solidarité a une valeur morale et si oui quelle est sa nature ou si le concept de solidarité est un concept moral n'est 



[PDF] Ethique et morale - Clinique Louis Pasteur

De la Morale à l'éthique médicale Plus encore que la diversité des pratiques et des croyances c'est la diversité des valeurs morales



[PDF] La philosophie morale dans loeuvre dAdam Smith - Archipel UQAM

Nous reviendrons sur ces définitions à l'exception de celle de la «philosophie morale » qu'il convient de préciser tout de suite Nous traitons ici de la



[PDF] VALEURS ET NORMES QUELLE UNIVERSALITÉ POUR QUELLE

Résumé : La morale ses valeurs et ses normes ne sont pas nécessairement entachées d'hétéronomie pour autant que l'universalité à laquelle elles réfèrent 

La pre- mière – appelée par Sidgwick « morale attractive » – en appelle à l'horizon polarisant de la valeur, alors que la seconde, « impérative », en appelle à 
  • Quel est la valeur morale ?

    La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d'obéir : ce sont des valeurs morales. De même, « ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent » est une règle que plusieurs trouvent fondamentale.
  • Qu'est-ce qu'une valeur au sens moral ?

    Les valeurs morales sont les règles et principes qui édictent rigoureusement la conduite et les mœurs appropriées pour être bon, faire le bien et vivre ensemble dans le respect fondamental de l'autre.
  • Comment définir la morale en philosophie ?

    La morale est une réflexion sur nos pratiques, nos actes, nos comportements et correspond à la question de Kant : « Que dois-je faire ? » Elle a pour valeur le bien, et par extension, on appelle « morale » les règles prétendant définir ce qui nous en approche ou nous y conduit, la vertu.
  • Ces valeurs humaines sont nombreuses. Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
Une théorie contextuelle du statut moral des animaux

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE ECOLE DOCTORALE DE PHILOSOPHIE (ED 280) Thèse pour l'obtention du grade de docteur en philosophie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Présentée publiquement par Nicolas DELON UNE THEORIE CONTEXTUELLE DU STATUT MORAL DES ANIMAUX Sous la direction de Mme la Professeure Sandra LAUGIER Soutenue le 24 juin 2014 Composition du jury M. Christophe AL-SALEH - Maître de conférences à l'Université de Picardie Mme Florence BURGAT - Directrice de recherches à l'INRA Mme Catherine LARRERE - Professeure émérite de l'Université Paris 1 M. Emmanuel PICAVET - Professeur à l'Université Paris 1 M. Pierre-Yves QUIVIGER - Professeur à l'Université de Nice

UNE THEORIE CONTEXTUELLE DU STATUT MORAL DES ANIMAUX Nicolas Delon

2Résumé.Cetravaildéveloppeunethéoriecontextuelledustatutmoraldesanimauxquiconci-lielesexigencesmoralesdel'impartialitéetl'importancedesrelationsdevulnérabilitéetdepartialité.Apartird'uneanalysedelanotiondestatutmoralcommeensembled'obligationsdirectementduesauxanimaux,lathéoriesedéclineendeuxvoletsprincipaux:unmodèledescriptifetunmodèlenormatifd'attributiondustatutmoral,tousdeux"duels»:lestatutmoraldépenddepropriétésintrinsèques(typiquementdescapacités)etdepropriétésextrin-sèques(typiquementdesrelationsetuncontexte)desentitésmoralementconsidérables.Lemodèlenormatifs'organiseautourdedeuxgrandsprincipes:unPrincipedeProtectiondesVulnérablesetunPrincipedePartialitéRaisonnable,tousdeuxjustifiésimpartialement,conci-liantainsil'exig encerelationn elleetparticularistedeséthiq uesducareetl'exi genced'impartialitédelajustice.Lesrelationsspécialesrendentcertainsanimauxfamiliersirrempla-çablesetdotésd'unstatutmoralspécial.Cependant,ungrandnombred'animauxconscientsmaisnonnécessairementconscientsd'eux-mêmesetquienoutreneparticipentpasàdetellesrelationssontégalementirremplaçablesdanslamesureoùilsontuneviepropreàme-ner,dontleshumainspeuventretracerlanarrativité.Mots-clés:éthique,statutmoral,obligations,valeur,animaux,partialité,vulnérabilité,rela-tions,contrat,individualisme,intrinsèque,extrinsèqueSummary.T sworkpresentsacontextualt eoryoft emoralstatusofan malsw c com-b nest edemandsof mpart al tyandt es gn f canceofrelat ons psofvulnerab l tyandpar-t al ty.Fromananalys soft enot onofmoralstatusasasetofobl gat onsd rectlyowedtoan mals,atwo-foldt eory sspelledout:adescr pt vemodelandanormat vemodelofmoralstatusattr but on,w c arebot "dual":moralstatusdependsonbot ntr ns candextr ns cpropert esofmorallycons derableent t es(typ cally,capac t esont eone and,relat ons psandcontextont eot er and).T enormat vemodel sbu ltaroundtwocorepr nc ples:aPr ncpleofProtect onoft eVulnerableandaPr nc pleofReasonablePart al ty,w c arebot mpart allyjust f ed.T et eoryt uscomb nest erelat onalandpart cular st cdemandsofcareet csandt e mpart aldemandsofjust ce.Spec alrelat ons psmakesomecompan onan mals rreplaceableandendowedw t aspec alstatus.However,agreatdealofan malsw oareconsc ousbutnotself-consc ous,andw odonottakepart nsuc relat ons ps,arenevert eless rreplaceable nsofarast ey aveal feoft e rowntol ve,w osenarrat v tycanbeoutl nedby umans.Keywords:et cs,moralstatus,value,an mals,part al ty,vulnerab l ty,relat ons ps,contract, nd v dual sm, ntr ns c,extr ns c

3

9Introduction1 CONTEXTE Lesétudesanimalessontaujourd'huienpleinessorenFranceetdanslerestedumonde.Lescolloquesetlespublicationsfleurissentetlenombred'étudiantseffec-tuantdesrecherchessurlesquestionsanimalesenphilosophie,endroit,enlittératureetenscienceshumainesetsocialescroitchaqueannée,bienqu'ildemeureencorerelativementfaibleenFranc e.Cetteéclosionaprisracinedanslechamp philoso-phiquefrancophonenotammentdanslestravauxdeFlorenceBurgat(1997;2006),GeorgesChapouthier(1990),ElisabethdeFontenay (1998;2008),Jacq uesDerrida(2006),Jean-YvesGoffi(1998)etDominiqueLestel(2004;2007)etaétélargementfavoriséeparlapopularisationdel'éthologie.Plusrécemment,letravaild'édition,detraductionetd'introductiondeJean-BaptisteJeangèneVilmeretd'Hicham-StéphaneAfeissaacontribuéàdiffuserenfrançaisdenombreuxtextesclassiquesdel'éthiqueanimaleetenvironnementale(Afeissa2007;JeangèneVilmer2008;2011;JeangèneVilmeretAfeissa2010).Notonsenfinlatraductionfrançaiserécented'ungrandclas-siquedel'éthiqueanimale,T eCaseforAn malR g ts(Lesdro tsdesan maux)deTomRegan(1983)etlarééditiondelatraductionépuiséed'An malL berat on(Lal bérat onan male)dePeterSinger(1975).Mathèseestuntravaildephilosophiemorale"analytique»,enéthiqueanima-le,branchedel'éthiqueappliquéeoupratiquedontl'objetestlamoralitédutraite-mentdesanimauxdansnossociétés:élevage,expérimentationanimale,animauxdecompagnie,dedivertissement,dezoo,préservationdesespèces,assistanceauxani-mauxsauvages,etc.DepuislestravauxdePeterSinger,lalittératuresurlesujetn'acessédecroître.Elleconstituedésormaisunchampbiendéfinietvivacedelaphiloso-phiemoralecontemporaine,avecunegrandevariétédepositionsthéoriques.Sonin-troductionenFrancen'acependantétéquetrèstardiveetdemeureencoretimideauseindesfacultésdephilosophie.Elleselimitaitencorerécemmentpourl'essentielà

10sonrapproche mentavecl'éthiqueenvironnementale1,àlac riti quede l'anthropocentrismemétaphysiqueetmoraltraditionnel,à ladisc ussiondedeuxgrandesmouvancesthéoriques(l'utilitarismedePeterSingeretlathéoriedesdroitsdeTomRegan),enfinàquelquesétudesplusmilitantesettraductionsnéanmoinspré-ciseusesdesCa ersAnt spéc stes.DepuissaformulationinitialesousletitreLav edesan maux,entresc ences,ét que,dro tetl ttérature,monsujetaévoluéets'estprécisé.Sonaxeinitialétaitunexamencritiquedelaconnexionentrecequelessciencesnaturellesnousapprennentausujetdesanimauxd'unepart,etleurstatutmorald'autrepart,ouentrecequenoussavonsdesan mauxetcequenousleurdevons2.Dansquellemesureunedécou-vertedonnéeencognitionanimale,enéthologieouenbien-êtreanimal,ouencoreuneloiécologiquedonnée,déterminent-ellelafaçondontnousdevonstraitertelsoutelsanimaux?Lessciencessocialesdoivent-ellesnousfaireréviser,voire"relativiser»nosjugementsmoraux?Enfin,lesconclusionsdel'éthiqueanimalesont-ellescenséesseconformeràunsupposésenscommun?Cesontdesquestionsquej'aborderaiicimaisensuivantleshypothèsesprécisesquejevaisprésenterci-dessous.2 GENESE DE CE TRAVAIL L'idéedecetravailestnéeen2009.Jerédigeaisalorsmonmémoiredemaster2sousladirectiondeCatherineLarrèresurl'applicationparMarthaNussbaum(2001;2006)deson"approcheparlescapabilités»auxanimaux.Jedécouvraisenmêmetempsl'éthiqueanimaleetMarthaNussbau m,etl'approchedecettederniè remeparu tprometteuse:ambitieuseetaniméeparunvéritablesoucideprendreactedelaplura-litéetdelacomplexitédesformesdevieanimales.J'apprisenmêmetempsparMar-thaNussbaumcombienlesprincipalesthéoriesmoralesexistantessouffraientd'une1Voir,pourunesynthèseclassiquedecesliens,CatherineLarrère(1997).L'arrivéedeséthiquesenvi-ronnementaleetanimalead'abordsouffertdenombreuxamalgamesetcontresensdansl'introductiontrèscritiquedeLucFerry(1992).2Unimportantcolloque,intituléCequenoussavonsdesan maux,s'esttenuàCerisyen2010surlesliensmultiplesentresavoirsetpratiques.Cf.http://www.ccic-cerisy.asso.fr/animaux10.html.

11insuffisanteattentionàcequiconstitue lesconditionsd' épan ouisseme ntdecesformesdevie.Larationalitéetl'autonomiesurlesquellesreposaientlesthéoriesducontratsocial;laréductiondubienàl'utilité;lerefusd'accordertoutepertinenceàl'espèce;laminorationdel'importancedesémotionsetdel'imaginationdanslerai-sonnementmoralmesemblaientconstituerautantdedéfautsquelathéoriedeNuss-baumproposait depallierdefaçonconvai ncante.Sa théorieavaitc ependante lle-mêmedesimplicationsquimeparaissaientproblématiques,enparticulierquenousaurionsl'obligationd'intervenirdanslanaturepoury"supplanterlajustice».Garantiràtermeàchaqueindividulapossibilitéd'exercersescapabilitéssupposaitnotammentdetrouverlesmoyensquecescapabilitéss'exercentsansentravercellesdesautres:lelionnedevraitplusdéchiqueterlagazelle.GrâceàCatherineLarrère,àmadécouverted'auteursd'inspirationwittgenstei-niennecommeCoraDiamondetàlalecturedeClarePalmer(2010),jecomprisquecequimeparaissaitcontre-intuitifchezNussbaumdécoulaitd'uneprémissefondamen-talepartagéeparlaplupartdesautresthéories,àsavoirquec'estparlaseuleconsidé-rationdescapac tésdesindividus(oudecellesqu'ilsdevraientavoird'aprèsleures-pèce)quenousdevrionsformulernosobligations.Decequelesanimauxsont,etdeladéterminationd'uncritèrepertinent,cesthéoriesdérivaientdirectementcequenousleurdevons.Nussbaumavaitlegrandmérited'ajouterauxcapacitéspertinentesunelistedesdixcapabilitéscentralesd'unevieépanouiepourchaqueformedevieani-male:Vie,Santécorporelle,Intégritécorporelle,Sens,imaginationetpensée,Emo-tions,Raisonpratique,Sociabilité,Rapportsavecd'autresespèces,Jeu,Contrôledesonpropreenvironnementpolitiqueetmatériel(2006:393-401).Maislestatutmoraldépendaitdepartenpartdecapacités.EtmêmesiNussbaumprenaitencomptecer-tainesrelations,d'espèceetdedépendance,pourdéterminerlajusteconduiteàtenir,iln'enrestaitpasmoinsquenosobligationsd'assistances'étendaientaussiloinquepossible:partoutoùnouspourrionsfairedubiensansfaireplusdemal,nouslede-vrions.Car,demêmequeri ennediffé renceprofondém entlefai tquelagazellesouffresouslesdentsdulionousousnosballes,demêmeriennedifférencieprofon-démentlefaitdelalaissersouffriroudeluicauserdessouffrances.LeproblèmeauqueljedusfairefaceestquejepartageaislaconvictiondeNuss-baumquelasouffrancedelagazelledevraitenunsensêtreévitée:quesicelaétait

12réalisablesansdommage,lemondes'entrouveraitaméliorésiellenesouffraitpas.Lesmêmesraisonsquinouspoussentànepaslafairesouffrirnouspoussentàsouhai-terqu'ellenesouffrepas.Seulement,lepassagedecetteévaluationàuneprescriptiond'obligationsn'étaitpasdirect.Jedevinsparallèlementdeplusenplusconvaincuquenosrelationsavecdifférentsanimauxaffectentprofondémentcequenousleurde-vons,etquefauted 'uner elationsignif icativeavecl agazelle,lemalqui luiarriven'exigepasnotreinterventiondelamêmefaçonqueceluiquenouscausonsouquiarriveauxanimauxavecquinousvivons(animauxdomestiquesengénéral,animauxdecompagnie,animauxcaptifs).3 HYPOTHESES Deuxsourcesfondamentalesd'obligationmeparaissentainsiaujourd'huidéterminercequej'appelleraipendantlerestedecetravaillestatutmoraldesanimaux,leurscapac tésetnosrelat ons.C'estcedontjetenteraiderendrecompteici.Maisilim-portedèsmaintenantdebiencomprendrequelesrelationsnecomptentpasparcequ'ellessontfondamentalesoupremièresmaisparcequ'ellessontunélémentdéter-minantdecequiconstituelesconditionsd'épanouissementdedifférentsanimaux.Lesrelationsquim'intéresserontcaractérisentpluslargementdescontextes.End'autrestermes,l'épanouissementdesanimauxestdansunemesuresignificativedépendantducontexte.Parconséquent,prêterattentionauxrelationsnerevientpasàfairedenotrepartialitélasourcepremièredenosobligationsmaisàéclairerlafaçondontdif-férentscontextesaffectentdifféremmentlescapacitésdesindividus,leursbesoins,leursattentes,etàmontrerque,quandnosactionssontconstitutivesdecescon-textes,ilsaffectentparconséquentnosobligations.Jedéfinisuncontextecommeunensembledecaractéristiquesrelationnellesd'unecatégoried'animauxoudesituationsimpliquantdesanimaux.Lescontextesmêlentainsideslieux,desmoments,descir-constancesécologiques,écon omiques,socialesetculturelles,destypesde non-humains,destypesd'humainsetdiversesmodalitésderelationsentrelesunsetlesautres.

13Jeproposedoncicid'articulerdeuxhypothèses:quel'impartialité(traiterlescassimilairesdefaçonsimilaire)estunprincipeformeldelajusticedontunethéoriemo-ralenepeutpasfairel'économie,neserait-cequedupointdevuedialectique;maisqu'unethéoriequipourcetteraisonconsidéreraitlesformesdepartialitéaumieuxcommedesinstrume ntsdel'impar tialitémanqueraitunaspectessentiel del'épanouissementdesanimaux,humainsetnonhumains,quiconstituentlacommu-nautémoraleàlaquelleelles'applique.J'entendsmontrericiquesatisfairedesexi-gencesminimalesd'impartialitéetd'universalitéestsouhaitableetcompatibleavecunepartialitémodéréeetunesensibilitéaucontexte.Ilapparaîtramêmequedansunecertainemesurecesdernièressontimpliquéesparl'applicationdupointdevueimpartialàlacommunautémorale,essentiellementmixte.Ledéfiestformulerunethéoriecontextuellequipuisseéviteràlafoislesécueilsdel'impartialisme(implica-tionsfortementcontre-intuitives,exigenceexcessive,incompatibilitéavecdesaspectscentrauxdelaviehumaine)etceuxdupartialisme(conservatisme,partipris,relati-visme).Unedeuxièmealternativequemathéoriecontextuellecontourneestcellequiopposecareetjustice.Aprèsavoirsubstituéàl'exigencetropstrictederéciprocitédanslarelationdecare,quiexcluaitlesnon-humainsettoutêtreincapablederé-pondreaucare(Noddings1984),celledelasympathiepourunevulnérabilitéparta-gée,lesdéfenseursd'uneéthiqueféministeducareenéthiqueanimaleonttradition-nellementopposéunetelleéthiqueàcequ'ilsappelaientlesthéoriesdelajustice(Curtin1991;DonovanetAdams1996;2007;Luke1992).Ilsrenvoyaientdosàdosl'utilitarismedeSinger,lathéoriedesdroitsdeReganetlecontractualismedeRawlscommeprivilégiantl arationalité,l'autonomie,l'indépend ance,l 'impersonneletl'impartialitéaudétrimentdel'affectivité,delavulnérabilité,del'interdépendanceetducaractèrefondamentalementpersonneletpartialdel'attentionmorale.Malgréleursdivergences,les"théoriesdelajustice»étaienttoutescoupablesd'uneinsis-tancetoutemasculinesurdesaspectspartielsdelaviemorale,enoccultantd'autresaspectstoutautantsinonplusfondamentaux.Certainsauteursontcependantsoulignéquel'alternativeétaitquelquepeustérile:qu'unethéoriedelajusticedevaitetpou-vaitintégrerlesexigencesrelativesaucare(Kittay1999;Nussbaum2006);quecedernierpouvaits'étendrepar-delànosprochesetnoscerclesd'attachementlocauxet

14partiaux(Clement2007;Held2006;Tronto1993);ouquel'empathie,élargieparl'imaginationetl'éducationmorales,nousapprendprécisémentcequiestjuste(Slote2007).L'articulationdulocalauglobal,ducareàlajusticepasseraitparlaprisedeconsciencedelavulnérabilitépartagéedetouthumain,voiredetoutvivant,etdesliensdedépendanceetd'interdépendancequilesunissent.Mais,contrairementaux"théoriesdelajusti ce»,leres sortprin cipalicin'estpasladéduc tionimpar tialed'obligationsàpartird'uncritèreobjectifdeconsidérationmoralemaislasympathie,voied'accèsprivilégiéeàladétressed'autrui,qu'ilmeressembleounon.Pourautantqu'ilacommemoiuncorpsvulnérableetdépendant,autruiexercesurmoidesreven-dications:ilexigemonattentionetnonmonimpartialité,monsoinetnonmondéta-chement,desémotionsappropriéesetnonl'applicationrationnelledeprincipes.D'aprèslathéoriecontextuelle,lestatutmoraladeuxsources,intrinsèqueetex-trinsèque,quidonnentchacunelieuàdesobligationsduesdirectementauxanimaux.Cesobligationssont,ausenslarge,desobligationsdejustice - ausensdecequiest"juste»(r g t)plutôtque"bon»(good).Lesobligationsafférentesauxrelationspar-ticulièressontduesàdesêtresenparticulierpardesêtresenparticulier,maisellessontreconnuescommecequileurestdûenvertudeleurstatutmoraletce,mêmeparceuxquineparticipentàcesrelations.Ilpeutainsienunsensêtreinjusteenversnosprochesquedenepasfairepreuvedepartialitéenverseux.Etcommejelemon-trerai,l'impartialitépeutexigerquesoitreconnuepartouslalégitimitéd'unepartialitéraisonnable.Cetteintégrationducareàla justice ,etcelledelapartialitéà l'impartialitén'estpasneuve.EvaKittay(1999)etMarthaNussbaum(2006)ontcha-cuneàleurmaniè re tentéd'opérerl apremière,ThomasNagel(1991)etSamue lScheffler(2001)laseconde.Ilnefautcependantpasconfondrecettepossibilitéaveccelled'uneglobalisationducare(Held2006;Tronto1993),éventuellementcompa-tibleaveclathèsedéfendue.L'originalitéduprésenttravailconsisteàarticulerrigou-reusementcontexteetimpartialité,relationsetstatutmoral.L'exigenced'unereconnaissancedustatutmoralseloncesdeuxsourcestientàlanécessitéd'éviterdeuxécueilscontraires:l'attributionillégitimed'unstatutàdesentitésougroupesd'aprèsnotreseulattachement(affectif,anthropomorphique,eth-nocentrique);lerefusoul'oublid'attributionàdesentitésougroupesétrangers,diffé-rents,inconnus.Ennousefforçantdedéterminerlescapacitésquirendentdesentités

15moralementconsidérablespare lles-mêmes,indépendamment decellesquenousseulspossédons,nousnousefforçonsdenepastaillerlasphèredelaconsidérabilitéànotreimage.Maisenautorisantlesrelationsàaffecterlestatut,nouspouvonsrendrecomptedelasensibilitédenosobligationsauxrelationsparticulièresquenousentre-tenonsavecdiversesentités.Danslamesureoùlerenforcementéventueldecesobli-gationsn'estpasdiscriminatoire,oùilestlependantd'aspectsrelationnelsessentielsàl'épanouissementdesagentsetdesentitésconcernées,etoùlestatutfondamentaldesentitésétrangèresn'estpastributairederelations,nousnesommespasinjustesenversquiquecesoit.Unautreécueilquelathéoriecontextuelleéviteainsiestdecéderàcequ'onpeutappelerl'extensionnisme,consistantsimplementàétendrelecercledelaconsi-dérabilitéauxentitéspossédantdescaractéristiquesdéterminées - ungestecommunàdenombreuseséthiquesenvironnementalesdepuislesannées1970(Larrère1997).Orl'analysedustatutmoralquejeproposeraiicipermetd'évitercetécueil.Eneffet,lestatutn'estriend'autrequel'ensembledesobligationsquedesentitéssontreconnuesavoir.Parconséquent,s'ilexistedesobligationsdepartialitéenverscertainesentités,ellespossèdentunstatutquinedépendpasseulementdeleurinclusiondanscecercled'aprèsleurscaractéristiquespropres.Uneautrecaractéristiquedistinctivedecetteanalyseestdenepasdépendredel'idéedevaleurintrinsèque.Endistinguantvaleurintrinsèqueetvaleurfinale,etdifférentstypesdevaleurfinale,jemontreraiaucon-trairecommentlestatutmoralestconceptuellementliéautypespécifiquedevalorisa-tionrequisdesagentspardesentitésencontexte.Cetteanalysepermetjustementdecontournerlebiaisquejequalified'intrinsicalisted'unegrandepartiedel'éthiqueanimale.L'idéequelesanimauxbénéficientd'uncertainstatutmoralestdésormaisbienancréedanslepaysagemoral.Jeneprocéderaipasdanscetravailàunedéfenseenbonneetdueformedecetteidée.Touttravailphilosophiquepartdeprésupposés;lemienpartiradequatreprésupposés.Lesanimauxnonhumains3ontunstatutmoral,c'est-à-direqu'ilsméritentnotreconsidérationmoraleetuntraitementappropriéàleursbesoins,leursdésirs,leurs3Parcommodité,j'entendraiparlasuiteparanimauxlesanimauxnonhumains.

16préférences,leursémotionsetleurmodedevienaturel.Cestatutexigeam n madenepasleurcauserdetortsrelativementauxcaractéristiquesquileursontpropres.J'étudieraiplusprécisémentlesensdecesnotionsdanslepremierchapitre.Lestatutmoraldesanimauxdépendenpremierlieudeleursensibilitécons-ciente,c'est-à-direqueleurcapacitéderessentirduplaisiretdeladouleur,desouffriroudeseréjouir,physiquementouémotionnellement,decequileurarrive.Lasensibi-litéestuneconditionsuffisantepouravoirunstatutmoralminimaletprobablementaussinécessairepourlaplupartdesquestionsquim'intéresseront.Plusexactement,lasensibilitéestsuffisanteetprobablementnécessairepouravoirunbien-être,quiestsuffisantpouravoirunstatutmoral.J'entendsparsensibiliténonseulementlacapaci-téd'avoirdessensationsdedouleuretdeplaisirmaiscelled'avoirdesétatscognitifsetaffectifsdésagréables,souventsignesdedommagesoudedangers.Ladouleur,enrésumé,importeauxanimauxsensibles(principalementlesmammifèresetlesoiseauxmaisaussitrèsprobablementlespoissonsetlescéphalopodesetpeut-êtrelesreptilesetcertainscrustacéscommelescrabesetleshomards).Onpeutajouteràl'importancedeladouleurcelled'étatsmentauxditsaversifscomelapeur,l'anxiétéoulafrustra-tiondedésirs.Plusgénéralementdonc,lebien-êtred'unindividuestaffectéparsesétatsconscientspositifsetnégatifs.Lanotionde"bien-êtreanimal»étantsusceptibledemultiplesinterprétations,jem'entiendraiàtroispropositionsqui,selonlespécia-listedubien-êtreanimalDavidFraser(1995:112),fontl'objetd'unaccordgénéral,parordredécroissant.Unniveaudebien-êtreélevéimplique1) uneabsencedesouffrancesconsistantendesétatsdedouleur,peur,stress,inconfort,faimetsoifintensesetprolongés;2) unniveauélevédebonfonctionnementausensbiologique,notammentl'absencedemaladiesdélibitantes,deblessures,demalnutritionetdebaissesdelacroissancenormale;3) quelesanimauxfassentdesexpériencespositivesdeconfort,deconten-tement,deplaisirpr isauxacti vitésnormalestellesq uelejeu,l'explorationetlecomportementsocialnonagressif.Lasciencedubien-êtreestainsipourFraserunesciencenaturelleetmorale,oeuvreconjointedesscientifiques,desphilosophesetdespraticiens(voiraussiFraser1999;

172008).Lebien-êtreesteneffetaussiunequestiondevaleur,àlaquelledesréponsesirréductiblesàdesmesuresobjectivespeuventêtreapportées:qu'est-cequiconstitueuneviebonneoudésirablepourunanimaldonné?Lebien-êtreconsisteainsienuneconjonctiondetroisdimensions:unbonfonctionnement(mesuresquantitatives,be-soins);sesentirbien(étatsaffectifs,intérêts,désirs);unevienaturelle(besoins,com-portementsetcapabilitéspropresàsonespèce).Lasensibilitéainsicompriseestcommuneàunlargeensembled'animaux,trèsprobablementàl'ensembledesvertébrésmaisaussiprobablementàcertainscrusta-césetcéphalopodes.Quandjeparleraid'animaux,jen'entendraidoncpaslerègneanimalausensbiologique,d'ailleursdifficileàdélimiterprécisément,maisl'ensembledesanimauxpossédantlescaractéristiquesminimalespourêtreunindividuàquidutortpeutêtrefait4.L'éthiqueanimales'intéressefondamentalementauxindividusplutôtqu'auxen-semblesnaturelsdanslesquelsilsviventetévoluent.Cesdernierscomptentmorale-mentdanslamesureoùilssontlesupportdel'épanouissementdesviesindividuellesetnonl'inverse.Maperspectiveseradoncindividualisteencesensetnonholiste.Jerencontreraicesprésupposéscheminfaisantdurantcetravailetévoqueraiquandceseranécessairedesréférencesempiriques.J'ajouteraiàcesprésupposésdenombreusesautresconsidérationsquiviendrontcompléteretcompliquercetableaudustatutmoral.Lelecteurpourraêtredéçuquejenedéfendepascesprésupposésmaisjenelefaispasparcequecelaaétéfaitdéjàdenombreusesfois,etbrillamment,pard'autresquemoi,etquecequim'intéresseestcequidécouledel'acceptationdecesprésupposés.Unefoisquel'onaadmisquelesanimauxcomptaientmoralement,etpourquoi,quellesensonttouteslesimplications?L'élargissementdufondementdustatutmoralàl'ensembledesconditionsd'épanouissementdesindividusmeconduiraàaccepterd'autrescaractéristiquescommefondamentalespourdifférentsstatuts. 4Pouruneprésentationdétailléedesconnaissancesempiriquessurlaviementaledesanimaux,jeren-voieparexempleàMarcBekoff(2009);MarianStampDawkins(1998);DavidDeGrazia(1996);DaleJamieson(2002);JoëlleProust(2010)etGaryVarner(2012:ch.5).

184 CIBLE DE CE TRAVAIL : L'INTRINSICALISME Jecritiqueraidanscetravailunprésupposérépandu,quoiquesouventimplicite,del'éthiqueanimale,àsavoirqueseuleslesseulespropriétésquicomptentpourlestatutmorald'uneentité sontdespropriété s(supposées) intrinsèques, trans-spécifiques,typiquementdescapacitéspsychologiquesetcognitives:sensibilité,émotions,cons-cience,consciencedesoi,rationalité.Leprésupposéremonteauauxannées1970,enparticulieràlapublicationd'An malL berat onetauxdiversescritiquesduspécisme(Godlovitchetal.1971;Ryder2010;Singer1973;1974a;1975),termeforgéen1970parRichardSnyderparanalogieaveclesexismeetleracisme,puispopulariséparPe-terSingerdèssarecensiondeGodlovitchetal.(1971),etdéfinicomme"unpréjugéouuneattitudedepartiprisenfaveurdesintérêtsdesmembresdesapropreespèceetàl'encontredesintérêtdesmembresdesautresespèces»(Singer1975:73).End'autrestermes,l'appartenanceàl'espècen'estpasuncritèredeconsidérationmo-rale,ilestillégitimedefavorisercertainsintérêtss mplementparcequ'ilssontceuxd'unmembred'uneautreespèce.Lasouffranced'unepoule,d'unesouris,d'unchien,d'uncochon,ou d'unsing en'es tpasmoinspéni blequec elled'unhumainp ourl'animalquil'éprouve,ellen'estdumoinspasmoinsmoralementsignificativeparcequ'ellen'estpascelled'unhumain.Ildevintalorsdeplusenpluslargementacceptéquel'appartenanceàl'espècehumainenepouvaitpasenelle-mêmefonderunstatutsupérieur,d'oùilasemblésuivrequ'aucuneformed'appartenanceàungroupearbi-traire(race,rel igion,nation,sexe, orientationsexuelle,espèce)n 'étaitpertinente.L'unedesexpressionslesplusmarquantesdurejetduspécismeestlesoi-disant"Ar-gumentdesCasMarginaux»(AMC)(e.g.Dombrowski1997;Norcross2004;Singer1975;2011b),s'appuyantsurl'absencededifférencesintrinsèquesmoralementperti-nentesentrenourrissons,individuscomateux,sénilesetgravementhandicapésmen-tauxhumains d'uncôté,etdesanim auxcensémentdo tésdecapacitésco gnitiv escomparablesdel'autre,pourrévélerl'incohérencedelamoralitéordinaire.Iln'yaaucunecaractéristiqueessentielleetpropreauxhommes,c'est-à-direàlafoisparta-géepartousleshumainsetpareuxseuls,parconséquentdedeuxchosesl'une:oubienlafaçondontnoustraitonslesanimauxestinjuste,puisquenousn'accepterionspasdetraiterles"casmarginaux»humainsdelamêmefaçon,oubiennousdevons

19êtrecohérentsetaccepterdetraiterceux-cicommenoustraitonslesanimaux,enpar-ticulieraccepterderéaliserdesexpériencesscientifiquesdouloureusessureux.Lapuissancedel'argumentdépendévidemmentduprésupposéd'aprèslequeldespropriétésextrinsèquesnesontpaspertinentes:nil'appartenanceàungroupedéfiniintensivement(esp ècebiologique),niun potentielreliéstatistiquement àla"norme»decetteespèce,nil'appartenanceàunegroupedéfiniextensivement(lacommunautédeshumains,lasociété,lafamille).Enrèglegénérale,lesrelationsontdoncdepuis cescritiquesétécon sidéréescom medessourcesdepartipris etd'exclusion.Lestatutmorald'unindividu,quiestl'objetdel'actionmorale,etdonccommentletraiter,nedevraitlogiquementêtrefonctionquedesespropriétésindivi-duellespuisquecequidéterminelamoralitédutraitementn'aàvoirqu'aveccequecetindividului-mêmeest,cequipeutl'affecterentantqu'individu.Cettepositionaétéappelée nd v dual smemoral,etdéfendueexplicitementparJamesRachels(1990)dansunouvrageconsacréauximplicationsmoralesdudarwinismeetenparticulierdel'idéed'unecontinuitéphylogénétique,etdecapacités,entrehumainsetnon-humains(cf.aussiRachels2004).JeffMcMahan(2005),dansunarticleintitulé"'OurFellowCreatures'»,enréférenceàuneexpressionfréquemmentemployéeparleswittgens-teiniens,quisontsacibleprincipaledansl'article,dansunnumérospécialduJournalofEt csdédiéàRachels,aencoreplusvigoureusementdéfendul'individualismemo-ralcontre sescritiquesparticulari stes(wittgensteiniennesetde l'éthique ducare:Diamond1978;1991b;Gaita2005;Kittay2005;Mulhall20025).Maiscettepositionestenréalitédiffuseenéthiqueappliquée,enparticulieranimale,raisonpourlaquelleAliceCrary(2007)arebaptisél'AMC"ArgumentdesCa-pacitésCommunes».Lesthéoriesprincipalesenéthiqueanimalesonteneffetexclus -vement"centréessurlescapacités»(Palmer2010),qu'ellessoientcommunesàtouslespatientsmoraux(sensibilité)ouauxseulsagents(rationalité):conséquentialisme,théoriedesdroits,néo-kantisme,contractualisme,théoriedescapabilités,bienquecettedernièreincluedanslescapacitéspertinentesdescapabilitésrelativesàl'espèce5CoraDiamondestl'auteurdeplusieursarticlessurl'éthiqueanimaleetlaconditionanimale(1991b;2001;2008;2011).SurDiamond,Wittgensteinetl'éthiqueanimale,voirnotammentAaltola(2010);Cavelletal.(2008);Crary(2007);Kittay(2012);Laugier(2012);Mulhall(2008).Dansnombredecestravaux,laréférenceàl'oeuvredeJ.M.Coetzee(D sgrace,El zabet Costello)estcentrale.

20etpasseulementlescapacitésdesindividuseux-mêmes.Onnoteratoutefoisdesex-ceptionsnotables(entreautr es,Aaltola2005;And erson2004;Beauc hamp2011;Burgess-Jackson1998;Cohen2007;Copp2011;Crary2010;2012;DeGrazia2008;DonaldsonetKymlicka2011;DonovanetAdams1996;2007;Morris2011;Palmer2010;Schmidtz1998;Warren1997;Zamir2007)6.L'individualismemoralsoulèvetroisdéfis.Lepremier,etleprincipal,ilremetencauselapertinencemoraledel'appartenanceàl'espècehumaineparrapportàd'autresespèces;corolairedecepremierrejet,lapertinencedel'appartenanceàuneespècedonnéeengénéral;enfin,lapertinencedesrelationsparticulières.Lespro-blèmessoulevésparcestroisdéfinissont,entreautres,l'évaluationdes"fortunes»relatived'unenfanthandicapéetd'unchimpanzédotédecapacitéscomparables(se-lonl'échelledel'individualiste);savoirsinousdevonsvenirenaideauxanimauxsau-vages;silesanimauxsauvages,decompagnieetderenteméritentuntraitementdif-férent;ouencoresilapartialitéenverscertainescatégoriesd'animauxestjustifiée.Lesdeuxpremiersdéfisontdéjàreçuunelargeattention(Anderson2004;Crary2010;2012;Grau2010;Kaufman1998;Kittay2005;2009;2012;Kumar2008;Liao2010;2012;McMahan1996;2002;2009b;Nussbaum2006;RogersetKaplan2004;Singer2010b).Jeme concentre raiicisu rleprésupposésous-jacentfondamental del'individualismemoral,l' ntr ns cal sme,etprendraicommecontre-exempleàsesim-plicationsrelativesaustatutmorallecasdesanimauxdecompagnieoufamiliers7.Selonl'individualistemoral,cochons,chiotsetbébés(Norcross2004),danslamesureoùilssontintrinsèquementsimilairessouslesaspectspertinentsméritentqueleursintérêtscomparablessoie ntsatisfaitsdemani èreégale.Refuserdetr aiterlesuns6AliceCrary(2010:21)qualifieé trangementl apositionrelationnelled eClarePalmer(2010)d'individualistemorale.Crarycraintquetoutepositionquiseconcentresurlescaractéristiquesd'unindividu,qu'ellessoientintrinsèquesounon,passéàcôtédel'importancedelasorte(k nd)trèsgéné-raled'êtrequ'ilest(unanimal),uneconsidérationquicommetellesuffitselonCraryàlerendredignedecertainstraitementssanségardàsescapacités.IlestvraiquePalmer,commelaplupartdesexcep-tionsmentionnées,accordeuncertainpoidsàdescapacitésminimales(expérientielles)commeseuildeconsidérabilité.L'anti-individualismedeCraryestainsiplusradicalquecelui,modéré,quejedéfendsici.J'entendspas"propriétésindividuelles»cellesqu'unindividuaindépendammentdesoncontexteetdesesrelationsetlaissepourlemomentindéciselaquestiondesavoirsilespropriétésd'espècesontindividuellesourelationnelles.7Jeprivilégieraicettedernièreappellationmaisn'estimepasquelapremièresoitenaucunefaçondé-gradante.L'anglaisadeuxexpressions,petetcompan onan mals,cettedernièreétantpluspolitique-mentcorrecte.

21d'unefaçonnousengageànepastraiterlesautresdelamêmefaçonsaufàpouvoirciterunedifférencepertinente.Lesrelations,danslamesureoùellessontsimplementrelativesàl'agent,sontsupposéesnepasêtrepertinentespourlestatutmoral.Jesou-tiendraique,bienqu'ilsoitvraiquecertainespropriétésintrinsèquessontfondamen-talementpertinentes,l'exclusionapr or despropriétésextrinsèques(envertudeleurcaractèreextrinsèque)n'estpasjustifiée.CommeElizabethAnderson(2004:293)ré-sumeleproblème:Lesprincipesdejusticenepeuventpasêtredérivésdelaseulepriseenconsidérationdescapacitésintrinsèquesdesagentsmoraux.Leurformedépendaussidelanaturedesagentsmoraux,desrelationsnaturellesetsocialesqu'ilsentretiennentetpeuventen-treteniraveclespatientsmoraux,etdessignificationssocialesqu'ontdetellesrelations.J'entendsmontrerqueles"relationsnaturellesetsociales»ontenréalitéuneperti-nencepourlestatutmoral.L'argumentreposesurdeshypothèseslargementadmisessurlasurvenancedespropriétésmoralessurlespropriétésnaturelles,lavaleurfinaleetlestatutmoral.Jerésumedanslespagesquisuiventlespartiesetchapitresdelathèse.

225 RESUME DES CHAPITRES Lathèseestdiviséeentroisparties.Lapremièrepartieainsilecadreempiriqueetméta-normatifdelathéoriecontextuelle:elleproposeàlafoisuneanalyseméta-éthiquedesques-tionsdel'éthiqueanimaleetune"méta-»éthiqueanimale.Premièrepartie:méta-éthiqueanimaleChapitre1.Leconceptcentraldecetravailestceluidestatutmoral.J'endéfendsl'usage,etenproposeuneanalysedanscepremierchapitredenatureintroductive.Jemontrecommentlanotionestliéeàcellesdevaleurfinaleetcommentleurarticulationpeutêtremiseàprofitd'unecritiquedel'intrinsicalisme,ycompris,plustard,dupointdevuenormatif.Chapitre2.Cechapitreconstituel'essentieldelapartiedescriptivedecetravail.Jedéploiedeuxmodèlesd'attributiondustatutmoral:unmodèledescriptifetunmodèlenormatif.Ledéveloppementd'uneéthiqueanimaledescriptiveestessentielpourapprécierlesmécanismescognitifsresponsablesdenosattributionsdestatutmoral.Premièrement,ilestaumoinsrai-sonnabledesedemandersicesmécanismescorrespondentoudevraientcorrespondreauxsourcesdustatutmoraldansuneéthiquenormative.Deuxièmement,mêmes'ilapparaissaitquenousnedevrionspasattribuerlestatutmoralcommedefaitnousavonstendanceàl'attribuer,connaîtrelesmécanismesparlesquelsnousl'attribuonspermetdeformulerunethéorienormativeplusadaptéeauxagentsmorauxquenoussommes,notammentquantànotremotivationetnotreéducation.Ladeuxièmepartieconstituelecoeurnormatifdelathéoriecontextuelle.Jetirelesconsé-quencesdeschapitresprécédentspourproposerunethéorienormativearticuléeàunethéo-riedescriptive.Deuxièmepartie:lathéoriecontextuelleChapitre3.J'examinedeprèslesthéoriesducontratsocialetleurtraitementdustatutmoraldesanimaux.Cetexamenestnécessairepourécarteruncandidatcrédibleàl'articulationdel'impartialitéetdesrelations,lecontractualisme.Jemontrequenilescontractualismesexclu-sifsnilescontractualismesinclusifsneparviennentàformulerunethéoriesatisfaisantedustatutmoraldescréaturesnonrationnellessinonenfaisantappelàdesconsidérationsnoncontractualistes.Chapitre4.Jedéveloppelemodèlenormatifdustatutmoral.J'affronteleprésupposécentraldel'individualismemoral,i.e.l'intrinsicalisme.Jemontrequetroispropriétésextrinsèques

23déterminentlestatutmoral.La"Normedel'Espèce»(Nussbaum)affecteletraitementdesindividus.Toutefois,elleestindissociableducontexte.Jemontrequelavulnérabilitéetlesrelationsspécialessontégalementfondamentalesetdégagedeuxprincipesdelathéoriecon-textuelle:ProtectiondesVulnérablesetPartialitéRaisonnable,quej'étudieàtraversuneséried'exemples.Cechapitreestlepluslongetconstituelecoeurdelathéoriecontextuelle.Chapitre5.Jetirelesimplicationsduchapitreprécédentconcernantlessourcesdustatutmo-raletétudielecasderelationsprivilégiéesentrecompagnonshumainsetnonhumains.Jesoutiensquelemodèlenormatifcorrespondstructurellementaumodèledescriptifdustatutmoral,unecorrespondancesouhaitabled'après lesargumentssoutenusauchapitr e2.Jem'appuieenparticuliersurl'idéed'obligationsrelationnellesetemprunteàTimScanlonunenotionde"justifiabilitéenversautrui»interprétéehorsdesoncadrecontractualiste.Ilressortdeschapitres4et5quelesanimauxaveclesquelsleshumainsentretiennentdesrelationsspécialessontirremplaçables,envertudecesrelationsetdelavaleurspécialequisurvientsurcesrelations.Jemontretoutefoisdanslatroisièmepartiequelesanimauxaveclesquelsnousn'entretenonspasderelationsaussiprivilégiées,s'ilsnesontirremplaçablespourpersonneenparticulier,lesontnéanmoinspoureux-mêmes.Troisièmepartie:questionsdevieetdemortChapitre6.J'étudieleproblèmeduremplacement,àsavoirs'ilestjustifiédemettreàmortdesanimauxquin'ontpasconsciencedeleurmort,d'eux-mêmesetdeleurviefutureenéchanged'unevieplaisante.Ceproblèmeestaucoeurdeladéfensedel'élevagetraditionnelmaisaussiindirectementdel'idéed'uncontratdomestiquecritiquéedanslechapitre4.Jecritiquel'idéequel'existenceseraitunbienfaitsusceptibledecompenserletortdelamort.JemeconcentresurlaréponsedePeterSingeràceproblèmeetmontrequ'iléchoueàjustifierlaremplaçabilitédesanimaux"simplementconscients»maisnonconscientsd'eux-mêmesansjustifierenmêmetempscelledespersonnes.Chapitre7.Jedéfendsicileprésupposédemonargumentdanslechapitreprécédentselonlequellamortestuntortnonnégligeablemêmepourlesêtresquinesontpasdespersonnes.Denombreuxanimauxontunehistoiredeviemêmes'ilsn'enontpasconscience,unebiogra-phiequilesrendirremplaçables.Leurmortestpoureuxuntort,parfoisleplusgranddestorts.Lescontextesoùellepeutêtrejustifiéen'impliquentpasqu'ilssontremplaçables,commelesuggèrel'utilitarisme,maisquecertainscontextesdesubsistancepeuventjustifierlamiseàmortdouced'êtresnonremplaçables.

24

25Partie1:Méta-éthiqueanimale

26

27Chapitre1:La otio destatutmoralCechapitreintroductifanalyseetdéfinitlanotiondestatutmoralàpartirdesno-tionsdesurvenanceetdevaleurfinale(section1),soutientquelanotionestcen-traleenéthiqueanimaleetquesonanalyselaisseouvertelaquestiondutypedepropriétés(intrinsèquesounon)dontlestatutmoraldépend(section2)etproposeunecritiqueduprésupposéméta-théoriquedel'individualismemoral(section3).1 SURVENANCE ET STATUT MORAL 1.1 DéfinitionsL'analyseconceptuelledustatutmoralquejeproposereposesurl'articulationdequatrenotions:propriétés,survenance,valeuretobligation.J'épargneraiaulecteurdesconsidérationstroptechniquesquin'affectentdetoutefaçonpasl'usagequejeferaidelanotiondestatutmoral.Enparticulier,jenepourraiévoquericilesnom-breusesdisputesaxiologiquesetmétaphysiquesquientourentlesnotionsdevaleuretdesurvenance.Jem'entiendrai,enparticulierpourlaseconde,àunedéfinitionstandard.Bienentendu,d'autresinterprétationsetdistinctionsplusfinespourraientêtreintroduitespourpréciserletypedesurvenancelaplusadaptéeàuneanalysedustatutmoral.Enprésumant,parexemple,quelasurvenanceforteetindividuelleestlaplusadaptée,jeprésumeaussiquec'estuneanalysecorrectedesrelationsdesurvenanceentrefaitsnaturelsetfaitsmoraux.Uneautredistinctionimportantequejeferaisansentrerdanslesdétailsestcelleentrepropriétésintrinsèquesetextrinsèques.Ilestnotablementdifficilededéfinirlespremières,leurrapportauxsecondesetlerapportentrelesunesetlesautresd'unepartetlavaleurintrinsèqued'autrepart.J'espèretoutefoisenpartantd'élémentsrelativementpeudisputésetaccessiblesparveniràétablirunlienconvaincantentreelles.

281.1.1 INTRINSEQUE/EXTRINSEQUESuivantl'usagecourant,etsansm'embarrasserdecomplicationsextérieuresausu-jetquinouspréoccupe,j'entendraiparintrinsèquetoutepropriétéqu'uneentitépossèdeenelle-même,c'est-à-direindépendammentdesesrelationsàelle-mêmeouaurestedumonde.Etmêmesicertainespropriétésdesétatsmentauxsontenunsense xtrinsèques,en vertudeleurrelationintentionnelleaumo ndeoud el'externalitédeleurcontenusémantique,ilseraplussouventquestiondescapacitésoupropriétéspsychologiquesquirendentpossiblecesétatsmentaux.Orlesauteursquifontdecescapacitésoupropriétéslescritèresdéterminantsdustatutmorald'unorganismelesconsidèrentexplicitementcommeintrinsèques.Unepropriétéestdoncintrinsèquequandellepourraitêtrepossédéeparuneentitédefaçoniso-léeouquelquesoitson"accompagnement»àl'exclusiondespropriétésrelation-nellesqu'elleentretientavecelle-même.Entermesplusexacts,lespropriétésin-trinsèquessontcellesquedeuxdoublesparfaitsontexactementencommun.Pestintrinsèquesietseulementiln'existeaucunxetaucunytelsquesixetysontdesdoubles,ilsdiffèrentquantàP.Etxetysontdesdoublessietseulementsiilspos-sèdentexactementlesmêmespropriétésintrinsèquesdebase(LangtonetLewis198).Maisdansdesenvironnementsdifférents,desdoublespeuventavoirdespro-priétésextrinsèquesdifférentes(Lewis1983)8.Ilfautdoncdistinguerparmilespropriétésindividuellesd'unindividu,cellesquisontintrinsèques(physiquesetpsychologiques),sesrelations,quinesontpasdespropriétés,etsespropriétésextrinsèques,commelapropriétéd'êtreplusgrandque,oud'êtreleprem er ommeàavo rmarc ésurlalune,oud'avoirbattulere-corddu100m,oud'êtredépendantdesso nsdesesparentsoud'êtrelemembredel'espèce omosap ens.8Jelais sedecôtéladistincti onentre"intrinsèque/extrinsèque»et "possédéintrinsèque-ment/extrinsèquement».Unepropriétéextr nsèque(êtredanslamêmep ècequeX;êtrecarréourond)peutêtrepossédée ntr nsèquement(parX;paruncarré),etinversementunepropriétéintrin-sèque(avo rdelavaleur)pourraitêtrepossédéextr nsèquement.

291.1.2 SURVENANCE1.1.2.1 Définition,usageetdistinctionsD'aprèsl'interprétationclassique,uneclassedepropr étésoudepréd catsBsurv entsuruneclassedepropr étésoupréd catsAs etseulements ,nécessa rement,s xetysont nd scernablesquantàleurspropr étésdeclasseA,alors lssont nd scernablesquantàleurspropr étésdeclasseB.End'autrestermes,pasded fférencedeBsansd fférencedeA.Lathèsedelasurvenancen'expliquepascommentnipourquoilarelationquialieuentreAetBesttellequ'elleest,ellesertsimplementàexprimerunrapportdeco-variationnécessaireentredeuxordres,niveauxoutypesdepro-priétésouprédicats.Enmorale,elleexprimeunrapportdedépendanceoudecon-trainteentredeuxtypesdepropriétésouprédicats9.Enunmot,lespropriétésdeniveau"inférieur»(propriétésditesdebase)déterm nentlespropriétésdeniveau"supérieur»(survenantes),quiendépendentdefaçonstricte.Unefoislespre-mièresfixées,lessecondesn'ontpaslalibertédevarierdanscemonde.Larelationpeutêtreutiliséepourdécrirelesrapportsentrepropriétésphysiquesetmentales(le"problèmecorps-esprit»),esthétiques,biologiques,ouencorenaturellesetmo-rales.L' déedesurvenanceauraitétéutiliséepourlapremièrefoisenphilosophiemorale,parG.E.Moore(1960[1922:261]):siunechosedonnéepossèdequelquesortedevaleurintrinsèqueàuncertaindegré,alorsnonseulementcettemêmechosedoit-ellelaposséder,entoutescirconstances,aumêmedegré,maisaussitoutechoseexactementcommeelledoit,entoutescir-constances,laposséderexactementaumêmedegré10.C'estsouslaplumedeRichardHarequeletermeauraitétéemployépourlapre-mièrefois:Prenonsd'abordpour"bon»sacaractéristiquequ'onaappeléesasurvenance[su-perven ence].Supposonsquenousdisions"SaintFrançoisétaitunhommebon.»Ilestlogiquementimpossiblededirececietdesoutenirenmêmetempsqu'ilauraitpuyavoirunautrehommeplacédansexactementlesmêmescirconstancesqueSaint9Onpeutaussiparlerdesurvenancedesfaits,desévénements,despropositions,dephrases.10Mooreestbienconnupoursonnon-naturalismeetavoirtentédemontrerque"bon»étaitunepropriéténonnaturelle,simpleetindéfinissable.Maiscelanesignifiepasquelespropriétésmoralesnedépendentpasdepropriétésnonmorales,ycomprisnaturelles.

30François,etquisecomporteraitd'exactementlamêmefaçon,maisquidiffèreraitdeSaintFrançoissousleseulaspectqu'ilneseraitpasunhommebon.(Hare1952:145)Harenepensepasqu'onpuissedériverlespropriétésmorales(axiologiquesetpres-criptives)de,oulesréduireàdespropriétésnaturellesoudescriptives.Iladmetce-pendantqu'ellesendépendentenunsenstelquela"logiquedulangagemoral»nousinterditdebriserlarelationsquiliecertainsensemblesdepropriétésnonmo-ralesàcertainsensemblesdepropriétésmorales:deuxobjets(personnes,actes,étatsdechoses,caractères)nepeuventêtresemblablessoustouslesaspectsnatu-relssansêtresemblablessoustouslesaspectsmoraux.DonaldDavidson(1970)futensuitelepremieràl'utiliserpourdécrirelesrapports(anomaux)dumentaletduphysique.DepuisHareetDavidson,lanotionaconnuunegrandefortuneenphilo-sophiedel'esprit,enphilosophiedessciencesetenméta-éthique.Avantdeprendrequelquesexemples,ilconvientdenoterquelerapportdeco-variationn'estpasunrapportdeco-dépendance,qu'end'autrestermesladirec-tiondedépendanceestnormalementconsidéréeasymétr que:lephysiquenedé-pendpasdumental,parexemple.Deuxentitésouétatsphysiquementindiscer-nablesnepeuventêtrementalementdiscernables,maisdeuxétatsentitésouétatsmentauxpeuventêtre"réalisésdefaçonmultiple»pardifférentespropriétésphy-siques,toutcommedifférentesfonctionsbiologiquespeuventêtreréaliséespardesorganesousystèmesauxcompositionsetconfigurationsphysico-chimiquesdiffé-rentesd'unindividuàl'autreetd'uneespèceàl'autre.Larelationdesurvenancedécritainsilefaitquelesniveaux - ontologiquesouépistémologiques - supé-rieursnesontpasnécessairementréductiblesousontnécessairementirréductiblesauxniveauxinférieursmaisn'ensontpourautantpasindépendants.Ellepermettraitainsid'éviteràlafoislesdualismesmétaphysiquementetscientifiquementsuspectsetlesréductionnismesjugésimprobables.L'asymétriedelarelationfaitque,silestatutmoralsurvientsurlespropriétésnaturellesd'uneentité,alorsdeuxentitésindiscernablesentermesdeleursproprié-tésmoralementpertinentesaurontunmêmestatutmoral,maisquedeuxentitéspeuventnéanmoinsavoirunmêmestatutmoralréaliséspardespropriétésnatu-rellesdifférentes.Différentespropriétéspeuventêtresuffisantes(sensibilité,raison,communauté)pourlestatutmoraletpermettreàdesêtresquin'auraientpasl'uneoul'autredenéanmoinspartagerunmêmestatut.L'égalitédesdroitsmoderne

31énonceprécisémentunetellerelation:l'égalitédedroitdeshommesestmulti-réalisabledanstouteslespropriétésphysiquesetintellectuellesqu'ilspeuventin-carner,touslesclimatsetlesépoquesquilesvoientnaître.Uneégalitédefaitim-pliquenécessairementuneégalitédedroitmaisuneégalitédedroitn'impliquepasuneégalitédefait.Justifierl'inégalitémoraleimpliquedepouvoirtrouveruneiné-galiténaturelle.Siaucuneinégaliténaturelleentrehommesn'estpertinente,c'est-à-direnerentredanscequ'onappellelabasedesurvenance,alorsl'égalitémoraledépendra,parexemple,d'autreségalitésnaturelles(appartenanceàl'espècehu-maine,àlacommunautéhumaine,parexemple).Laquestionquiseposerapournous,nousleverrons,estcequidoitêtrecomprisdanslabasedesurvenance,jusqu'oùs'étendentlespropriétésnaturellessurlesquelleslespropriétésmoralessurviennent.Lerapportdedépendanceentreniveauxsupposeeneffetquelabasen'estpasillimitée,sinonn'importequoisurviendraitsurn'importequoi,ousurl'universtoutentier,etlarelationdesurvenanceperdraitsafonctiondeclarifica-tion.Labasedoitêtrespécifiéeourestreintedefaçonpertinentepournepasin-cluretouteslespropriétésphysiquesd'unindividu,nitoutessespropriétésrelation-nelles.Ladéfinitionci-dessusdéfinitlasurvenancefa blepuisqu'ellepermetquedansd'autresmondespossibleslesmêmesrelationsnesoientpasréalisées.LasimilaritédepropriétésAetBentreentitésindiscernablesestunerelation ntra-mondeselonlasurvenancefaible.Dansd'autresmondes,ycomprissimilairesaunôtresoustouslesaspectsnonmorauxdesindividus,ilestpossiblequelespersonnespossédantlesmêmespropriétéssoienttoutesmorales,ouqu'aucunenelesoit(Kim1993:60),silesloisysontdifférentesouquelesrelationsentreindividussimilairessontdistri-buéesautrement.C'estd'ailleurspourquoilasurvenancefaiblepeutapparaîtrein-satisfaisanteenmorale.Peut-êtreHaresecontentait-ildesurvenancefaible.Ellenoussuffiraitpourjugerdelavaleurdedifférentsobjetsdansnotremondedefaçoncohérente,c'est-à-dired'évaluerdelamêmefaçonlesobjetssimilairessoustouslesaspectsdescriptifs:ilfauttraiterlescassemblablesdefaçonsemblable,maisappar-teniràunautremonden'estpeut-êtrepasunaspectsouslequeldeuxobjetssontdescriptivementsemblables.PourHare,lasurvenancegarantitleprinciped'universalisabilitédesjugementsmoraux,unaspectlogiquedecesjugementses-sentielpourHare(Hare1952;1963;1981;voiraussiSinger2011b:ch.1).

32Onpourraitcependantattendredel'universalisationqu'ellecouvretouslesmondespossibles,quesiHitlerestmoralementmonstrueuxdansnotremonde,ill'estdanstoutmondepossible,ouplutôtquetoutmondeindiscernabledunôtreentermesdescriptifsestnécessairementunmondedanslequelHitlerestunmonstre.Unprinciped'universalisabilitéfortcorrespondraitalorsàunesurvenanceforte(Kim1993:62).Alorsquelasurvenancefaiblepermetderendrecomptedelacontraintedeco érencedesjugementsmoraux,lasurvenancefortepermetdedécrireladé-terminationstrictedesfaitsmorauxparlesfaitsnaturels.Larelationdenécessitéesticirenforcéepourétendrelasimilaritésurvenanteàtouslesmondespossibles,oùparlàonpeutentendrenécessitélogique,oumétaphysique,ounomologique(aussiappeléeempiriqueounaturelle)11.Iln'estpasnécessaireicidepréciserdequellenécessiténousparlons,celadépendradutypedesurvenanceenvisagé( b d.:66).JaegwonKimproposederenforcerlasurvenancefaibleenpartantdeladéfini-tionsuivante.SoitAetBdeuxfamillesdepropriétésclosesparlesopérationsboo-léennes:Asurv entfa blementsurBsietseulementsinécessairementpourtoutepropriétéFdansA,siunobjetxpossèdeF,alorsilexisteunepropriétéGdansBtellequexpos-sèdeG,etsitoutypossèdeGilpossèdeF.(Kim1993:64)PourpasserdelagénéralisationdelarelationG-Fauniveauintra-mondeàunegé-néralisationinter-mondes,Kimintroduitunopérateurmodalsupplémentaire:Asurv entfortementsurBexactementquand[just ncase],nécessairement,pourtoutepropriétéxetchaquepropriétéFdansA,sixpossèdeF,alorsilyauneproprié-téGdansBtellequexpossèdeG,etnécessa rementsitoutypossèdeG,ilpossèdeF.( b d.:65)Ainsi,siSaintFrançoisestunhommebon,ildoityavoirunecombinaisondonnéedevertusd'honnêteté,debienveillance(enlessupposant,assezinvraisemblablementilestvrai,purementdescriptives)tellequ'illapossèdeettoutindividuquilapossèdeestnécessa rement[mustbe]unhommebon.Ilpeutyavoirdifférentescombinai-sonsquirendentunhommebon,parexemplelecourageetl'honnêtetédeSocrate.Différentesbasesdesurvenance,chacunesuffisante,sontpossiblespourunemême11VoirnotammentChalmers(1996:ch.2).

33propriétésurvenante.Notonsenfinquelasurvenanceforteimpliquelasurvenancefaible,maispasl'inverse,etquelesdeuxrelationsdesurvenancesonttransitives,réflexivesetnisymétriquesniasymétriques,quoique"danslaplupartdescasquinousintéressent,lasurvenancesembleenfaitasymétrique»( b d.:67).1.1.2.2 QuelquesexemplesDeuxtableauxphysiquementindiscernablespossèdentnécessairementlesmêmespropriétésesthétiques.Ceseraitfairepreuvedemauvaisefoioud'incohérencequed'affirmerquel'unestbeauetl'autrenon.Evidemment,sil'oninclutdanslescri-tèresd'indiscernabilitéunepropriétéextrinsèque,tellequelapropriétéd'êtreunique,alorsunecopieparfaiten'aurapaslesmêmespropriétésesthétiquesquel'original.Elleserapeut-êtreaussibelle,maisn'aurapaslamêmevaleurartistique.Parpropriétéphysique,ilnefautpasnécessairemententendreintrinsèque.Deuxétatsmentauxdemêmetypeetdemêmecontenuintentionnel(lacroyancequ'ilpleut;l'imageducoucherdesoleil;ledésirdesebaigner;ladou-leur)peuventactiverdifférentesairescérébralesetterminaisonsnerveuses.Ilspeu-ventseréaliserdefaçonsmultiplesdansdifférentssystèmescognitifs,chezdiffé-rentsindividusouchezunmêmeindividuàdesmomentsoudansdescontextesdifférents.Maisdeuxcerveauxphysiquementidentiques,possédantlamêmehis-toireetsituésdansdesenvironnementsidentiquesserontlesupportoulecorrélatd'étatsmentauxidentiques.SelonuneinterprétationconvaincanteproposéeparexempleparSimonBlackburn(1984;1993),larelationdesurvenanceentrepropriétésnaturellesetmo-ralesestnonseulementcompatibleavecl'anti-réalismemoral,elleconstitueundéfipourleréalisme,etsafonctionestsimplementd'exprimerunecontraintedecohé-rencedelacompétencemorale,permettantsimplementd'aprèsnosfinspratiquesde"moraliser»:Sinousnousautorisionsunsystème(shmoralisation)quiétaitcommelapratiqueévaluativeordinairemaissujetàaucunecontraintedecegenre,celanousautorise-raitalorsàtraiterdescasnaturellementidentiquesdefaçonsmoralementdiffé-rentes.Celapourraitêtreunebonneshmoralisation.Maiscelanerendraitlashmora-lisationinapteàconstituerlemoindreguide àlaprise dedécisionpratique

34(Blackburn1984:86)12.Lasurvenancedumoralsurlenaturels'exprimesouvententermesdemondespossibles.Imaginonsunmondeindiscernabledunôtreentermesdetoutessespro-priétésnaturelles.OnnepeutpasaffirmerqueFrançoisestbondansnotremondemaisqu'ilnel'estpasdansl'autremonde.Affirmerquelefaitdefairesouffrirautruisansnécessitéetsanssonconsentementestmal,c'estaffirmerquelquechosedevraidanstouslesmondespossiblessimilairessouslesaspectspertinents.S'ilexisteunmondeoùFrançoisestmauvaisetoùfairesouffrirautruisansnécessitéetsanssonconsentementestbon,alorsoubiennousnoustrompons,noussommesinco-hérentsouinsincères,oubiennousn'avonspasidentifiécorrectementlesfaitsna-turelsquidéterminentlesfaitsmoraux.1.2 SurvenanceetpropriétésextrinsèquesReprenonsl'exempledufaux.Supposonsquen'importequelobservateurordinaireestincapabledediscerneruntableauoriginald'unecopie.Sonjugementesthétiquedevraitêtredéterminéparcequ'ilvoit.Maisévidemmentcequ'ilvoitestaussiaf-fectéparcequ'ilsaitoulesrelationsentrelesélémentsqu'ilvoit.Ainsi,siunexpertvientconfieràl'observateurqueletableaudegaucheestenfaitunfaux,lejuge-mentdel'observateurenseraprobablementaffecté.Maisiln'estmêmepasnéces-sairequ'ilsachelequeldesdeuxtableauxestunfaux.Faceàdeuxexemplairesd'apparenceidentique,ilpourrainférerquel'undesdeuxestprobablementune12Cerôledecontraintelogiqueousémantiqueestdéfenduenparticulierparlesnon-cognitivistescommeBlackburn, quiestun"projectivistequasiréaliste»ouH are ,quantàluiprescripti viste.Néanmoins,unréalistecognitivistenenieraitpasquelarelationdesurvenancedésigneunetellecontrainte.Aucontraire,ilauraittendancelarenforcerenuneexigenceépistémiquedecorrespon-danceaveclesfaits,affirmantque,indépendammentdelafonctionpratiquedujugementàlaquelledevraientseplierlesjugements,ilexistedesfaitsmorauxconstituantlesconditionsdevéritédecesjugements,unerelationdésignéeparlarelationdesurvenance.Maiscommel'écriventTerenceHor-ganetMarkTimmons(1992:233):"ilyadenombreusesassociationsmutuellementincompatiblesdephrasesetprédicatsnonnormatifsavecdesphrasesetprédicatsnormatifs,chacundesquelsres-pectepleinementlacontrainte[decohérence].Etselonleréalismemoral,uneseuledecesassocia-tionssaisitlesfaitsobjectifsconcernantlesrelationsdesurvenancenaturel/moraldecemonde.»Cequelesauteursqualifient,danslestracesdeJ.L.Mackie(1977),de"fardeauexplicatif»esteffecti-vementbeaucouppluslourdpourleréalistequepourlenon-réaliste.VoiraussiSharonStreet(2006).Laquestiondesavoirsieffectivement,etcomment,lesjugementsmorauxduréalisteaccomplissentenoutreleurfonctionpratiqueestdistinctemaisnotonsquelefaitqu'ellesoitmoinsnaturellementrésoluequeparlenon-cognitivismeneplaidepasensafaveurpourautantquelanotiondestatutmoraltellequej'aiexposéenouspréoccupe.

35copieet,sanssavoirlequel,serabienconduitàaltérersonjugementconcernantceluidesdeuxquisetrouveêtrelefaux.L'observateurdanscecasn'affirmerapasquelesdeuxtableauxontlesmêmespropriétésartistiques(enparticulierl'originalité,lavaleurhistoriqueousymbolique)mêmes'ilestincapabledelesdis-cerner.Lapropriétésurvenanteestdanscecascontexte-dépendante.Cetexemplemontrequ'ilestpossibled'incluredanslabasedesurvenancedespropriétésautresquecellesquepossèdentintrinsèquementlesentités,etmêmequel'onpeutattri-buerdespropriétésauxentitéselles-mêmesenvertudepropriétésquileursontextrinsèques(unicité,contexted'observation,jugementd'expert).Onparledesurvenancelocaleourégionalepourdésignerlefaitquelespro-priétéssurvenantessontdistribuéesàlamêmeéchellequelespropriétésdebase13,etdesurvenanceglobalepourdésignerlefaitquedeuxmondespossèdenttouteslesmêmespropriétéssurvenantess'ilspossèdentlesmêmespropriétésdebase14.Parexemple,lesétatsmentauxd'unindividupeuventsurvenirsurdesétatsphy-siquesausenslarge(corporels,sociaux,causaux-historiques)quinesontpastousinternesàl'individu:sessouvenirs,lesaspectsdesesdésirs,desesimages,desesperceptionsdépendentévidemmentdel'étatdumondeextérieur,desonpassé,desonenvironnement(voirKim1993:86-88;181-183).C'estafort or vraidenosac-tions,dontlesraisons,lasignificationetlesuccèsdépendentd'institutions,decou-tumes,depratiquessociales.Sescroyances,sessouvenirs,sessensationssurvien-nentsursespropriétésinternes(typiquement,etgrossièrement,cérébrales)etcer-tainespropriétésexternes.Ladouleuretlessouvenirsd'unegrenouillesurTerre13LesB-propriétéssurviennentlocalementsurlesA-propriétéssilesA-propriétésd'un nd v dudé-terminentlesB-propriétésdecetindividu.Parexemple,laformesurvientlocalementsurlesproprié-tésphysiques;maislesvaleurs,nousvenonsdelevoir,nesurviennentpaslocalementsurlespro-priétésphysiquescarunerépliquephysiquedelaJocondeamoinsdevaleurquel'original(voirChalmers1996:ch.2).14Asurv entglobalementsurBexactementquanddesmondesindiscernablesquantàBsontaussiindiscernablesquantàA.Maisl'indiscernabilitéentrefamillesdepropriétésn'impliquepasquelesmêmesindividuspossèdentlesmêmespropriétés.DeuxmondesmoralementindiscernablessonttelsquepourtoutepropriétémoraleMettoutindividux,xpossèdeMdansl'unexactementquandxpossèdePdansl'autre.Kim(1993)montrequelasurvenanceglobaleestéquivalenteàlasurvenanceforte.Silasurvenanceglobalepermetenoutrederendrecomptedelasurvenancedepropriétésindividuellessurdespropriétésrelationnelles,celamontrequelasurvenanceforteestlarelationquenouscherchonspourlespropriétésmorales.Enoutre,lasurvenancelocaleimpliquelasurvenanceglobale,maispasl'inverse:deuxmondesphysiquementidentiquessontbiologiquementidentiques,maisdeuxindividusphysiquementidentiquespeuventêtrebiologiquementdifférents(différemmentadaptésd'aprèsleurmilieuetapparteniràdifférentesespècesd'aprèsleurphylogenèseseloncer-tainesinterprétationsduconceptd'espèce(Chalmers1996:ch.2).

36sontvraisemblablementdifférentsdeladouleuretdessouvenirsdesarépliquesurTerrejumelle,sisesrelationscausales-historiquesetsonenvironnementextérieursontdifférents.LesleçonsdeHilaryPutnam(1975)etTylerBurge(1979)surl'externalismedelasignificationetdumentalnousapprennentquelecontenudecertainesattitudespropositionnellespeuventdépendredefacteursextérieursauxsujetsauxquelsellessontattribuées.Pourreprendrel'exempledePutnam,deuxdoublesp ys quementindiscernablesquantàleursproprespropriétésmaisvivantrespectivementsurTerreetTerrejumelle,elles-mêmesindiscernablesàl'observat on,peuventavoirdescroyancesdifférentessurlespropriétésphysiquesduliquidequ'ilsappellenttousdeux"eau»maisquisurTerreestcomposédemo-léculesH20,surTerrejumelleXYZ.Kimécrit:Ainsi,onpeutpenserquenousavonsbesoind'uneformedephysicalismequisoitco-hérenteavecl'échecdeladéterminationlocaledumentalsurlephysique,etlasur-venancepsychophysiqueglobalesembleprécisémentêtrecequenousrecherchons.Carelleaffirmequelesétatspsychologiquesdumonde,prisdanssonensemble,sontdéterminéesparsesétatsphysiquesprisdansleurensemble,sansexigerquetoutétatpsychologiqued'unindividusoitdéterminéparsesétatphysiques.(Kim1993:87)15Cetteleçonvautpourlasurvenancedepropriétésprésuméesintrinsèquessurunebaseincluantdespropriétésextrinsèques,nonlasurvenancedepropriétésrelation-nellessurdespropriétésrelationnellesquineposepasdeproblème.Parexemple,lavaleurd'unepiècedemonnaieoulapropriétéd'êtrel'hommeleplusrapideduvil-lagesontdespropriétésrelationnelles,quelapièceetl'hommeontenvertudeleursrelationsàd'autresobjets(systèmed'échange,classedecomparaison).Etcespropriétésdépendentdepropriétésphysiquesdecesobjetsetderelationsavecd'autresobjets,parexemplelavitessedel'hommeetlefaitqueleresteduvillagecourtmoinsvitequelui.Lasurvenancedepropriétésintrinsèquessurdespropriétésrelationnellesestunethèsemoinstrivialemaisellenedevraitpasnousétonners'il15Kimdéfendparailleurslathèsequelasurvenancepsychophysiquealieuentrelespropriétéspsy-chologiquesetlespropriétésphysiquesinternesdel'organisme-cequin'exclutpasquecerta nespropriétéspsychologiquessurviennentsurdespropriétésexternes,maiscenesontpaslespropriétésrequisespourexpliquerlecomportementd'unindividu.Iln'estpasimportantdetranchercetteim-mensequestionici,ilsuffitdenoterqueconceptuellement,lathèsedelasurvenanceforteestcom-patibleavecladépendancedespropriétéssurvenantes(intrinsèquesouindividuelles)àdesproprié-tésdebasepluslargesquelespropriétésintrinsèquesdel'individu.

37estvraisemblablequelespropriétésquinousintéressentnedépendentpasquedepropriétésdesindividuseux-mêmes.Etàvraidire,ilseraitarbitrairedepostulerquecen'estpaspossible.SupposonsR,unerelation,oupropriétéaudyadique(oun-adique),morale-mentpertinente,laseule:sixetysontindiscernablesquantàleurspropriétésnonmoralesmonadiques,sixetysontdiscernablesquantàleurspropriétésmorales,alors,nécessairement,ilssontindiscernablesquantàR.(EtxetysontR-indiscernablessietseulementsipourtoutz,R(x,z)sietseulementsiR(y,z),etR(z,x)sietseulementsiR(z,y).)Unetellerelationdesurvenanceestparfaitementcom-patibleaveclaformedejustification("parceque»)qu'onattenddansleraisonne-mentmoral.Elletémoignedelacompétencemoralerequisepourjugerdefaçonpertinentedessituations,desactions,despersonnessouslesaspectspertinents.Lestatutmoralfaitpartiedespropriétésmoralesqu'uneentitépeutavoir,ouquipeutluiêtreconférée,oudumoinsl'undesprédicatsquipeutluiêtrecorrec-tementattribué16.Sioncomprendcommecertainslestatutmoralcommeunerela-t onplutôtquecommeunepropriétésurvenante,ilpeutêtreutilederecouriràlacaractérisationdelasurvenancedeRsurlesrelationsdex,yetz.Maisilpeutêtresuffisantdeconsidérerlescasdesurvenancederelationscommedescasdesurve-nancedepropriétéssurdesbasesdesurvenanceincluantdespropriétésrelation-nelles(Kim1993:185).Ilestàlafoisimportantetcrédiblequelespropriétésmo-ralespeuventsurvenirglobalementetsurdesbasesélargiesauxpropriétésrela-tionnellesetquelasurvenanceforteestcompatibleaveccetélargissement.Maispourquel'élargissementdelabasenesoitpastroplâche,ilfautimposerunecondi-tiondepertinenceàl'inclusion17.Ilnefaudraitcependantpasattachertropd'importanceàcesdistinctions.OronShagrir(2009)soutientparexemplequelasurvenanceindividuellequantifiesurlesindividusmaispeutincluredespropriétésmonadiquesaussibienquedespropriétésextrinsèquesdanslabasedesurvenance.Cequ'ellenepeutpasinclure,16Jeparleraiparlasuiteplussouventdepropriétésquedeprédicats,sansimpliquerparlàunquel-conqueréalismeausujetdespropriétés.Mesargumentsvaudronttoutautantsil'onchoisitdesubs-tituerdesprédicatscorrectementattribuésàdespropriétésréellementpossédées.17Uneobjectionpossibleestquelapertinenceestunepropriétédesecondordredespropriétésdebase,etquedifférentesthèsessurcequicomptecommepertinentdécrirontdifférentesrelationsdesurvenance.Maiscetteobjectionneconcernepasmoinsunesurvenancestrictementintrinsèque.

38maisquepeutinclurelasurvenanceglobale,sontdesrelat ons,àdistinguerdespropriétésextrinsèquesdesobjets.Ordanslamesureoùjem'intéresseàcesder-nièresplutôtqu'auxpremières,ilsuffitpourlesbesoinsprésentsquelasurvenanceindividuellesoitvraie18.1.3 ValeurintrinsèqueetvaleurfinaleJerecourraisouventaucoursdecetravailauconceptdevaleurfinale,quejedis-tinguedelavaleurintrinsèque.Jenefaispourlemomentpasdedistinctionentrelefaitqu'uneentitéaunevaleurfinale(ouintrinsèque)etlefaitdelavaloriserfinale-ment(ouintrinsèquement).Cependant,cettedernièreformulationindiquedéjàlaprésenced'unévaluateurpourquiunechoseadelavaleurcommefinouintrinsè-quement,c'estpourquoij'entendraiplutôtparvaleurfinalelerésultatd'uneévalua-tionqu'unepropriétépossédéeparleschosesindépendamment,mêmesilesdis-tinctionsquivontsuivrenedépendentpasdirectementdecettequestion.Diverseschosespeuventavoirunevaleurintrinsèqueoufinaleselonlespositionsnorma-tives:leplaisir,lebonheur,l'amitié,lanature,lesêtresvivants,lesanimauxsen-sibles,desoeuvresd'art,uneville,unmonumenthistorique,uneforêt,uneespèce,labiodiversité,etc.Cependant,avoirdelavaleur"defaçonisolée»etêtrevalorisépoursoi-mêmesontdeuxchosesdifférentes.Ladistinctionentrevaleursintrinsèqueetfinaleestcentralemaisasouventéténégligée.ChristineKorsgaard(1996b)adansunarticleimportantétablideuxdistinctions:lavaleur ntr nsèqueestlavaleurquequelquechoseaenlui-même,c'est-à-direenvertudesesseulespropriétésintrinsèques,etqu'ilconserveraits'ilétaitlaseulechosedansl'univers19.Ilestautrementditanalytiquementvraiquelavaleurintrinsèquesurvientsurlespropriétésintrinsèquesdesobjetsouétatsdechoses.Lavaleurintrinsèques'opposeàlavaleurextr nsèque.Lavaleurf naleestlavaleurquequelquechoseacommefinoupourlui-mêmeets'opposeàlavaleur18Pourplusdedétailssurcesdébats,voirMcLaughlinetBennett(2011).19C'estlefameux"testd'isolement»pourlavaleurintrinsèqueproposéparG.E.Moore.Letestestpourlem oinsproblémat iquelorsqu'ils 'agitd'évaluerdesinstitutionssocialesoudesobjets d'appréciationesthétique,quipourraientavoirunevaleurintrinsèquemaispas"enisolement».Commel'écritJonathanDancy(2004:167),"l'abstractiontotaledetoutcadrepossiblen'estgéné-ralementpaslameilleurefaçondedétermineràquellesortedevaleurnousavonsaffaire.»

39 nstrumentale,lavaleurqu'ilacommemoyenouenvertudelavaleurd'autrechosequ'ilpermetd'obtenirouderéaliser20.Unbilletdebanquen'aparexempledeva-leurqu'envertudecequ'ilpermetd'acheteretestremplaçableparn'importequelobjetayantlamêmeutilité.C'estlavaleurenvertudelaquellelesautreschosesontdelavaleur.Lavaleurfinaleestenoutrenondér véeetnoncontr but ve:ellen'estpasdérivéedelavaleur(finaleounonfinale)d'autrechoseetellen'apasdelava-leursimplemententantquepartied'untoutquiadelavaleur(Olson2004:34-35).G.E.Moore(1903;1922),àquil'ondoitl'unedespremièresanalysesdelano-tiondevaleurintrinsèque(aprèsBrentano),estimaitquequelquechoseétaitbon"ultimement»,oupourlui-même(for tsownsake),danslamesureoùtoutessespartiesétaientintrinsèquementbonnes.Maiscertaines"unitésorganiques»peu-ventêtreintrinsèquementbonnes(unepunitionméritée)sansquetoutesleurspar-ties(lasouffrance)lesoient.Chaquepartie,pourMoore,retientsavaleurindépen-dammentdesacontributionounonàuntoutetsavaleurn'estunefonctionquedesespropriétésintrinsèques.LesseulesrelationssurlesquelleslavaleurfinaleouintrinsèquepouvaientdoncsurvenirpourMooreétaientlesrelationsentrelespar-tiesd'untout,partieselles-mêmesintrinsèquesàcetout.Orrienn'exclutconceptuellementquelavaleurfinalepuissesurvenirsurdespropriétésextrinsèques.Plusieursauteursontmêmesoutenulecontrairedefaçonconvaincante(Jamieson2002;Kagan1998;Korsgaard1996b;O'Neill1992;Olson2004;RabinowiczetRønnow-Rasmussen2000).Parexemple,nouspouvonsvalori-serdeschosescommedesfinsenvertudeleurrôlehistoriqueousymbolique,deleurrareté,voiredeleurinstrumentalitéremarquable.ChristineKorsgaardconsi-dèrequedesmanteauxd'hermine,delaporcelaineprécieuseoudespoêlessoi-gneusemquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37

[PDF] concept de valeur

[PDF] confusion 70 80 90

[PDF] l'histoire du pays des nombres

[PDF] affichage 60 70 80 90

[PDF] confusion 70 90

[PDF] congé de maternité enseignante québec

[PDF] rqap

[PDF] enseignante enceinte retrait préventif

[PDF] rqap calcul

[PDF] rqap grossesses consécutives

[PDF] article 31.1 rqap

[PDF] article 31.2 rqap

[PDF] tomber enceinte pendant son congé parental

[PDF] grossesse rapprochées rqap

[PDF] congé maternité éducation nationale salaire