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La science (épistèmè) est la plus haute forme de connaissance, et sa différence d'avec la philosophie mineure. Si la science est dès l'origine liée à la rationalité, elle ne suppose pas une méthode expérimentale : la science est du domaine de l'intellectuel. Elle s'oppose à l'art (technè), mais aussi à l'opinion.
  • Comment définir la science en philosophie ?

    La science est connaissance démonstrative des causes et, par là même, universelle et nécessaire. C'est la raison pour laquelle Aristote affirmera qu'il n'y a de science que du général. Le critère de démarcation de la science vis-à-vis de tout autre discours est bien celui de l'universel et de la causalité.
  • Quelle est la science de Aristote ?

    La science théorique constitue la meilleure utilisation que l'homme puisse faire de son temps libre. Elle est composée de la « philosophie première » ou métaphysique, de la mathématique et de la physique, appelée aussi philosophie naturelle.
  • Qu'est-ce que la science Philippe Fontaine ?

    La science moderne se veut objective, pure et désintéressée ; il est un fait que nous, dans notre civilisation, sommes devenus, selon le mot de Descartes, comme "maîtres et possesseurs de la nature".
  • On distingue traditionnellement les sciences humaines et sociales, histoire, sociologie, linguistique, géographie, sciences juridiques, etc. et les sciences dites exactes, physique, chimie, biologie, etc.
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Science

1.[depuis le XIXe] Ensemble de connaissances bien fondées relatives à un domaine déterminé.

On caractérise généralement la science par •sa rationalité (connaissances fondées rationnellement), •son universalité (connaissances objectives, valables universellement), •et une certaine systématicité (ensemble organisé de connaissances). •+ Les connaissances scientifiques sont réputées avoir été prouvées (par ex. expérimentalement) ou démontrées (ex. en mathématiques), et être issue d'une enquête méthodique (" méthode scientifique »).

2.[en Grèce antique, et par la suite] Connaissance éminente, savoir conscient de lui-même.

La caractérisation précise de la science au sens (1) est sujette à débat. Il existe des désaccords sur : -ce qui distingue la science des autres connaissances (critère de démarcation) -ce qui fait l'unité de ce qu'on reconnaît comme " science » (unité des sciences), -la finalité de la science (but/visée de la science) -ou encore sur la façon de classer les sciences (classification des sciences). Indépendamment de ces difficultés, on distingue couramment la science de : -la technique, pensée comme application des résultats de la science -la philosophie, dite restreinte à l'argumentation et dénuée de méthode expérimentale -la métaphysique, qui serait au-delà ou en deçà de la science -la religion, qui admet des normes de vérité distinctes de la science Ces distinctions peuvent bien sûr être contestées, ou jugées caricaturales. On note

usuellement que la séparation science / technique est aujourd'hui moins prégnante. La " techno-

science » imbrique la " théorie » (science) et son " application » (technique) sans qu'on gagne à les

dissocier.

Distinction science autre domaines. En dépit de la possibilité de saisir ce à quoi renvoie la

science sans définition précise, il existe une certaine indétermination concernant ce qu'est

précisément la science. Il n'est pas toujours aisé de séparer science et non-science, et certains

disciplines peuvent se présenter comme science sans pour autant être reconnues comme telles par

les sciences ordinaires. On dit " pseudo-science » la discipline qui prétend être une science sans

respecter une méthodologie scientifique stricte, mais l'établissement d'une telle méthodologie n'est

pas toujours évidente. Selon Popper, la limite entre science et non science tient dans l'existence de situations

possibles qui réfuteraient un énoncé scientifique. Si un propos est bien scientifique, on peut

concevoir de situations dans lequel il serait faux (La logique de la découverte scientifique). Cette

conception influente n'est cependant pas la seule. Certains ont par exemple soutenu que la

possibilité d'énoncer des lois était la marque d'une science - avec les conséquences éventuelles sur

Originellement publié sur http://dicophilo.fr sous licence CC-BY-NC-SA 3.01/4 Science : Déifinition philosophique (ifiche personnelle)http://dicophilo.fr

le statut de " science » pour l'histoire. Dire que la science renvoie à des faits, à l'expérience, ou doit

pouvoir faire des expérimentations est courant, mais vague (" fait »), voire faux (quelle expériences

en mathématiques?). Unité de la science. Il existe de nombreux objets de science, et les sciences elles-mêmes sont

nombreuses. Un même objet peut être étudié par différentes sciences, selon différents angles, et la

spécialisation des disciplines a fait émergé de nouvelles sciences, souvent méconnues, mais qui

constituent des " sciences » (à part entière, ou comme spécialités). En l'absence d'une définition claire de la science, on dit souvent les sciences dotées d'une

méthode, avec les difficultés vues plus haut. De même, l'absence de consensus sur le but de la

science interdit d'utiliser celui-ci comme ce qui unifie les sciences.

Classification des sciences. Si plusieurs classifications des sciences ont été proposées, celles

ci sont rarement neutres, complètes, ou pérennes. Parler de sciences " dures » ou " molles », de

science " de la nature » ou " de l'esprit », ou encore de " sciences exactes », n'est pas neutre et les

connotations attachées à ces expressions marquent souvent une hiérarchisation latente au sein des

classements - cf. qui voudrait dire sa science " molle »? On rencontre toutefois une classification consensuelle reprise par les dictionnaires, qui manifeste la différence entre des sciences :

-formelles ou logico-mathématiques (caractérisées par leur non recours à l'expérience,

l'importance de la démonstration a priori et des systèmes formels)

-expérimentales ou empiriques (qui renvoient à l'expérience et usent d'expérimentation de

façon essentielles) -humaines ou sociales (marquées par l'importance de l'homme comme objet et sujet d'étude, et des méthodologies variées) On dira ainsi la physique, la biologie, l'astronomie ou la géologie sciences expérimentales ;

la psychologie, les statistiques, la sociologie ou les sciences du langage sciences humaines1. On voit

là que les sciences humaines sont souvent bigarrées, et la catégorie englobe parfois des domaines

reconnus comme extra scientifiques (en France, la philosophie).

Finalité de la science. A l'instar des points précédents, la finalité de la science fait débat.

Alors que les réalistes pourront dire qu'elle vise à " décrire le monde » ou le réel, les anti-réalistes

refuseront absolument une telle caractérisation. Si l'on dit souvent que la science vise à expliquer et

prédire les phénomènes, cette formule reste encore trop avancée pour certains.

D'une part toute science ne semble pas à même de fournir des prédictions (histoire!) ; d'autre

part le concept d'explication n'est pas univoque. Si l'explication scientifique vise à " rattacher à ses

causes ou ses raisons un phénomène », la science peut viser à expliquer ; toutefois si l'on prend un

concept plus précis d'explication, le débat s'ouvre aisément sur le rôle d'explication de la science (v.

note)2.

1On voit là qu'au sein des sciences non formelles, la séparation se fait bien plus entre les sciences qui ont pour objet

direct un élément humain, et les sciences qui n'ont pas pour objet direct un élément humain. La psychologie

animalière semble à ranger du coté des sciences expérimentales, et on voit mal pourquoi (influence de la

psychanalyse et de ses controverses à part), on rangerait la psychologie humaines dans les sciences humaines. La

classification des sciences montrant ici encore ses limites. Par ex: ou ranger la phonologie ? La philologie ? Etc.

2Soit, avec la tradition diltheyéenne, on oppose expliquer (fonctionner par causes) à comprendre (fonctionner par

raisons), et l'explication n'est l'apanage que de certaines sciences (celles de la nature). Soit, avec la tradition

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Par ailleurs, il est aisément possible de considérer que le but de la science a évolué au cours

du temps, ou qu'il n'y a pas de but de la science mais plutôt un rôle, une fonction au sein de la/ des

société(s). Note qu'à l'instar de la philosophie et de la justice, on dit parfois que la science " recherche

la vérité ». Cette caractérisation va facilement de pair avec l'image d'Épinal d'une science

désintéressée, détachée de son application technique, et tournée vers la théorie. Une telle vision est

aujourd'hui largement invalidée par l'état des sciences contemporain, et nombre de scientifiques

refuseraient même de parler de " vérité ». Le rapport entre science et vérité est ainsi moins fort que

celui entre vérité et connaissance. Une connaissance ne peut pas être fausse tout en restant une

" connaissance », mais une science peut produire des énoncés faux ou qui se révéleront faux par la

suite tout en restant bien une " science »3.

Science et objectivité. On insiste facilement sur l'importance de l'objectivité en science. Les

résultats de la science devraient être objectifs, valables indépendamment du lieu, du temps ou de

celui qui les aborde. Symétriquement, les méthodes de production de ces résultats devraient êtres

objectives, susceptibles d'être reproduites et indépendantes de ceux qui les applique. Cette importance de l'objectivité n'est toutefois pas appuyée par les dictionnaires de

philosophie. L'idée d'objectivité se retrouve dans la mention de l'universalité de la science, qui

correspond approximativement à ce que le discours ordinaire appellerait objectivité. La science

devrait produire des connaissances objectives, universellement reconnues valables. On prendra garde à l'existence d'un sens (2) de science, issu de la période antique. Un tel sens se retrouve tout au long de la tradition philosophique, et son influence se ressent encore sur

l'acception actuelle de " science » en philosophie. Plusieurs éléments constitutifs du sens ancien de

" science » se retrouvent en effet dans la connotation de " science » en philosophie. On dira science au sens (2) une connaissance éminente, théorique, et universelle. La science

(épistèmè) est la plus haute forme de connaissance, et sa différence d'avec la philosophie mineure.

Si la science est dès l'origine liée à la rationalité, elle ne suppose pas une méthode expérimentale : la

science est du domaine de l'intellectuel. Elle s'oppose à l'art (technè), mais aussi à l'opinion. Note

qu'alors que le sens (1) de " science » présente une ambition descriptive, le sens (2) est

profondément normatif. Ce qui compte comme science, c'est une connaissance supérieure. La limite

entre science et connaissance peut alors s'estomper, au risque d'induire des confusions4. À partir de cette acception (2), les dictionnaires mentionnent une opposition science/ opinion

parfois prolongée comme valant pour le sens (1) de science. L'opinion est alors opposée à la

positiviste, on définit l'explication comme subsomption d'un phénomène sous des lois et insertion de celui-ci dans

un formalisme mathématique, dans quel cas on doit à nouveau considérer que toute science n'" explique » pas

quelque chose.

3À ce titre je trouve éclairant de présenter la science comme " enquête méthodique » : même si le résultat de

l'enquête s'avère faux (ex: Pluton n'est pas une planète), on pourra dire que l'enquête qui a conduit au résultat

appartenait au genre " science ». La science du passé n'est pas forcément déclassée comme science par la

découverte a posteriori de ses erreurs.

4Dutant précise dans Qu'est ce que la connaissance ? que la science et la connaissance sont distinctes. Le fait qu'il le

fasse marque l'existence d'un amalgame possible. Si la connaissance doit être justifiée, et que la science (1) propose

des justifications solides, il semble que les meilleures connaissances, celles qui sont le mieux fondées et sont " le

plus » des " connaissances » sont les connaissances scientifiques. Et si la science (2) est constituée par les

connaissances les plus éminentes, la science (1) semble produire la science (2). Une telle vision repose toutefois sur

la mise à l'écart des connaissances les plus courantes, les plus communes, au prix des connaissances scientifiques,

et sur l'oubli que la justification par la science n'est pas la seule solide, valide, ou pertinente (" je sais que je suis

entrain d'écrire cette phrase, et toi de la lire »). Originellement publié sur http://dicophilo.fr sous licence CC-BY-NC-SA 3.03/4 Science : Déifinition philosophique (ifiche personnelle)http://dicophilo.fr

science. Ne requérant ni démonstration ni preuve, instable, changeante, peu ou pas fondée, l'opinion

est aisément fausse, caricaturale, simplificatrice ou déformante. La nature exacte de l'opposition

change toutefois selon les conceptions : pour certains l'opinion est intrinsèquement séparée de la

science (Bachelard), pour d'autres il y a une continuité possible entre les deux (l'opinion deviendrait

science, ou la science opinion). Ce thème de la science contre l'opinion est toutefois à manier avec

précaution : il convient d'éviter de perdre la séparation entre science (1) et (2). Objet de la science. Dans la lignée d'Aristote5, on dit couramment qu'il n'y a de science que

du général. Le particulier ne serait pas objet de science, et les disciplines n'ayant à faire qu'à un tel

objet ne seraient pas littéralement scientifiques. La notion de loi, comme formalisation des phénomènes et outils de prédiction, peut ainsi sembler essentielle à la science. Science, philosophie, et métaphysique. On répète inlassablement que science et philosophie

étaient largement une à l'époque antique, et que leur distinction est un phénomène relativement

tardif. Deux étapes sont à ce titre notables :

(I) À la Renaissance, une séparation intervient entre une philosophie naturelle (science) et la

philosophie. Ces deux entités se sont ensuite progressivement autonomisées, et leurs personnels

respectifs se sont dissociés. Alors qu'au XVIIe les personnels de la philosophie et de la science sont

encore les mêmes, ils sont profondément distincts au cours du XIXe et du XXe. (II) Fin XVIIIe, Kant approfondit la scission en intégrant un nouveau terme : science et

philosophie sont désormais à séparer de la métaphysique. Cette dernière n'est plus le prolongement

de la science, mais se pense en rupture avec elle. La pensée contemporaine hérite de ces découpages

: d'une part la science n'est pas la philosophie, d'autre part elle n'est pas la métaphysique (et/ou la

pseudo-science).

Bibliographie

+ voir sur l'article en ligne : http://dicophilo.fr/definition/science

5Précisément, Aristote dit qu'il n'y a de science que des objets nécessaires, éternels et immuables (Second

Analytiques).

Originellement publié sur http://dicophilo.fr sous licence CC-BY-NC-SA 3.04/4quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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