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quelles sont ses limites ? (b) interne: quelles sont les frontières centrales à l'intérieur de la connaissance (ex: a posteriori vs a priori) ? M. Cozic la 



Science : Définition philosophique (fiche personnelle)

[en Grèce antique et par la suite] Connaissance éminente



DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE

La «Connaissance» se définit par rapport aux notions connexes de: ? Ignorance (ce que je ne sais pas). ? Croyance (je le crois mais je ne peux le 



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Philosophie de la connaissance et logique intuitionniste

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De la connaissance naturelle à la connaissance religieuse de Dieu

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Les différentes formes de la connaissance et leurs relations

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Le concept de connaissance dans la littérature « knowledge

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(2000) qui distingue 5 grands problèmes philosophiques soulevés par la connaissance: (P1) le problème de la définition ou de l'analyse: quelle définition donner 

Le cours propose d'examiner les problèmes et les méthodes de la connaissance en se concentrant sur les rapports qu'elle entretient avec la science, 
  • Comment définir la connaissance en philosophie ?

    En philosophie, la connaissance est l'état de celui qui connaît ou sait quelque chose. On appelle aussi « connaissance » les choses connues elles-mêmes, et par extension les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée.
  • Comment Peut-on définir la connaissance ?

    ? connaissance
    Action, fait de comprendre, de connaître les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose : La connaissance de la nature. 2. Opération par laquelle l'esprit humain proc? à l'analyse d'un objet, d'une réalité et en définit la nature : Connaissance intuitive.
  • Comment Socrate definit la connaissance ?

    Chacun, nous dit Socrate, dispose du savoir en lui-même, il suffit de se les rappeler. La connaissance est immanente à l'homme, et non extérieure. La sagesse consister à apprendre à se ressouvenir.
  • Dans le Théétète (189a-192c) de Platon, la connaissance est définie comme une opinion vraie « pourvue de raison » (logos). L'opinion est un mode de connaissance qui se distingue de l'ignorance pure et simple – qui est sans objet – et de l'intelligence – qui porte sur ce qui est.
la définition 1 eserved@d = *@let@token Philosophie de la la définition, 1

Philosophie de la connaissance

séance 1

M. Cozic

M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 qu"est-ce que la philosophie de la connaissance ? M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la philosophie de la connaissance I philosophie de la connaissance (C dans les notes, epistemologychez les anglo-saxons) = la définition, les fondements, les limites et les sources de la connaissance, etc.

Qu"est-ce que la connaissance ?

Sur quoi se fondent nos connaissances ?

Jusqu"où peuvent aller nos connaissances ?

D"où viennent nos connaissances ?

I laC est l"une des principales et des plus anciennes branches de la philosophie, de la philosophie antique à la philosophie analytique contemporaine en passant par la philosophie classique (Descartes, Hume, Kant) M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la philosophie de la connaissance I pour être un peu plus précis, on peut suivre Williams (2000) qui distingue 5 grands problèmes philosophiques soulevés par la connaissance: (P1) le prob lèmede la définition ou de l"analyse: quelle définition donner du concept de connaissance ? qu"est-ce qui le distingue du concept de croyance, par exemple ? (P2) le prob lèmede la démarcation: (a) e xterne:quelle genre de domaines la connaissance peut-elle atteindre ? quelles sont ses limites ? (b) interne: quelles sont les frontières centrales à l"intérieur de la connaissance (ex:a posteriori vsa priori) ?M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la philosophie de la connaissance (P3) prob lèmede la méthode: (a) l"unité: e xiste-t-ilune ou plusieurs façons d"acquérir des connaissances ; (b) l"amélioration: comment améliorer notre façon d"acquérir des connaissances ? (c) la raison: existe-t-il une façon rationnelle de former et changer ses croyances ? (P4) prob lèmedu scepticisme: est-il possib lede connaître quoi que ce soit ? (P5) prob lèmede la v aleur:pourquoi connaître ? quelle est la place de la connaissance parmi nos aspirations ? M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la philosophie de la connaissance I nous allons consacrer l"essentiel du semestre sur les problèmes (P1) (la définition) et (P4) (le scepticisme), ce qui inclus une thématique qui se situe à la frontière des deux problèmes: celle de la nature et de la structure de la justification I on verra en effet que la compréhension du rôle de la justification dans la connaissance est essentielle pour la définir de manière satisfaisante ; et que le défi sceptique naît du fait qu"il n"est pas aisé de justifier "suffisamment" ce que l"on considère spontanément comme nos connaissances M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la philosophie de la connaissance I à la différence de la plupart des cours ou manuels de philosophie de la connaissance contemporaine, nous consacrerons une partie du semestre à la question (P3) (la rationalité) - et plus précisément à la question de savoir quelles propriétés des croyances rationnelles doivent avoir et comment modifier rationnellement ses croyances I on discutera alors le ba yésianisme qui est la théor iela plus influente des croyances rationnelles: on examinera ses justifications, ses enrichissements et ses difficultés M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la philosophie de la connaissance I plan (provisoire) du semestre: (1) le prob lèmede la définition de la connaissance (2) la nature et la str ucturede la justification (3) le scepticisme (4) les cro yancesr ationnelles M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la définition néo-classique (ou JTB) M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 savoirs et connaissances I

Paul sait que

2+2=4

P arisest la capitale de la F rance

la T erreest ronde les célibataires ne sont pas mar iés I

Paul sait

f airedu vélo par leranglais I

Paul connaît

Roger F ederer

un bon restaur antà pro ximité M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 savoir comme attitude propositionnelle I le savoir comme attitude propositionnelle i.e .relation à une proposition i.e .qchose susceptib led"être vr aiou f aux, typiquement exprimé dans la langue naturelle par des phrases à l"indicatif

Paul sait que Paris est la capitale de la France

I autres attitudes prop.: P aulcroit que P arisest la capitale de la F rance P auls"attend à ce que Belle de Jour rempor tela 5ème P aulespère que Belle de Jour rempor terala 5ème I variété des contenus possibles: savoirs arithmétique, physique, géographico-administratif, linguistique, etc. M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 définir la connaissance I de l"Antiquité à aujourd"hui, l"un des défis principaux de la philo. de la connaissance est de définir la connaissance (propositionnelle) I comment définir: Paul sait quep? I définir = donner un ensemble de conditionsC1;:::;Cn individuellement nécessaires et collectivement suffisantes individuellement nécessaires : si l"une des conditions Ci n"est pas remplie, alors il est faux que Paul sache quep collectiv ementsuffisantes: si toutes les conditions C

1;:::;Cnsont remplies, alors Paul sait quepM. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1

définir la connaissance I comment procéder ? on peut par tird"instances typiques de connaissances et chercher ce qu"elles ont en commun. Mais comment identifie-t-on ces instances sans définition de la connaissance ? on peut par tirde la notion abstr aitede connaissance et l"explorer conceptuellement. Mais d"où vient cette notion si elle ne repose pas sur des instances de connaissance ? I Chilsholm appelle la première approche (qu"il défend) le particularisme , la seconde (qu"il rejette) le méthodisme M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 une première définition de la connaissance (K

0)P aulsait que pssi

CC

P aulcroit que p(condition de croyance)

CFpest vrai (condition de factivité)

I ces conditions sont-elles nécessaires ? sont-elles collectivement suffisantes ? M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 condition de croyance I la croyances est également une attitude propositionnelle I une croyance peut être fausse I un individu peut croire quep/ croire quepest faux / ni ne croirepni ne croire quepest faux I croire quepvs. considérer (consciemment)p: on peut croire quepsans considérer consciemmentp, et on peut considérerpsans croire quepM. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 condition de factivité I la première chose qui distingue la connaissance des croyances en général est que la connaissance est f active I une attitude propositionnelleAest factive ssi si PaulAquep, alorsp I exemples (putatifs): "voir", "entendre", "se souvenir", "réaliser" I selon Williamson, "savoir" est la plus générale des attitudes prop. factives au sens où, siAest factive, alors si PaulAquep, alors Paul sait quep I distinguer

Je crois quepmaispest faux ("paradoxe de Moore")

Je sais quepmaispest fauxM. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 objections I contre-exemple: Jacques prend un médicament dont les effets secondaires sont un état anxiogène extrême. Il devient persuadé, sans aucune raison, qu"il souffre d"un cancer. Il se trouve que Jacques, de fait, souffre d"un cancer qui n"est pas encore diagnostiqué. I des croyances peuvent être vraies par hasard (ou par chance !) I on parle de chance épistémique M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 I

Platon,Ménon, 98a

"Les opinions vraies, aussi longtemps qu"elles demeurent en place, sont une belle chose et tous les ouvrages qu"elles produisent sont bons. Mais ces opinions ne consentent pas à rester longtemps en place, plutôt cherchent-elles à s"enfuir de l"âme humaine: elles ne valent donc pas grand-chose tant qu"on ne les a pas reliées par un raisonnement qui en donne l"explication (aitias logismos)"M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la définition néo-classique (ou JTB) I que faut-il ajouter à (CC) et (CF) ? Quel est la conditionX telle que Paul sait quepssiX+(CC)+(CF) est le cas ? (K)

P aulsait que pssi

CC

P aulcroit que p(condition de croyance)

CFpest vrai (condition de factivité)

CJpest justifié pour Paul (condition de justification) I cette définition soulève deux questions (étroitement liées l"une à l"autre): (Q1) qu"est-ce que la justification ? (Q2) la connaissance est-elle eff ectivementune cro yancevr aie justifiée ? I deux contre-exemples de Gettier (1963), l"un des plus célèbres articles de toute la philosophie analytique, favorisent une réponse négative à (Q2) M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la justification I on reviendra amplement sur la nature de la justification... (i) il s"agit de justification épistémique : de raisons de croire quepest vrai non pas parce qu"il serait bon ou utile de croire quepest vraie (justification pratique) ...mais parce ces raisons suggèrent quepest vraie I le

P aride P ascal

donne une justification pr atiqueà la croyance que Dieu existe, pas une justification épistémique (ii) une proposition peut être vr aiesans qu"elle soit justifiée I exemple: il peut y avoir de la vie sur Mars, mais nous n"avons pas de justification pour cela M. Cozicla définition, 1Philosophie de la connaissance séance 1 la justification (iii) une proposition peut être justifiée sans être vr aie I exemple: je peux être justifié à croire que le CAC40 a progressé de 2 points hier (j"ai luLes échos), mais cela peut être faux (une faute d"inattention dans la rédaction de l"article) (iv) la justification peut v arierd"une personne à l"autre: P aulquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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