[PDF] Programme de numérique et sciences informatiques de terminale





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Programme de numérique et sciences informatiques de terminale © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Annexe

Programme de numérique et sciences informatiques de terminale générale

Préambule

spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la et enseignement général fondent Il

les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : . ;

les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à

effectuer sur les do ; les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes persistance des données par leur stockage et gèrent les communications. Y sont inclus les objets connectés et les réseaux. lément transversal : les interfaces qui permettent la communication, la collecte des données et la commande des systèmes. au collège en mathématiques et en technologie et, en classe de commun Sciences numériques et technologie. en mathématiques en classe de seconde. Il approfondit les notions étudiées et les compétences travaillées en classe de de spécialité. Il autorise tous les choix de couplage avec les autres spécialités.

choix parmi les trois spécialités suivies en classe de première. À ce titre, dans le cadre des

six heures hebdomadaires et dans une logique d'exigence disciplinaire et de préparation à

l'enseignement supérieur, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à

développer un solide niveau de compétences. Lumérique et sciences informatiques permet de développer les compétences suivantes, constitutives de la pensée informatique : décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà traduire un algorithme dans un langage de programmation, en spécifier les interfaces et les interactions, comprendre et réutiliser des codes sources existants, développer © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions

Cet enseignement se déploie en mettant en activité les élèves, sous des formes variées

qui permettent de développer des compétences transversales : faire preuvௗ présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre faire un usage responsable et critique .

La progression peut suivre un rythme annuel construit autour de périodes spécifiques

enseignement de numérique et sciences informatiques permet

tous les enseignements de spécialité, il contribue au développement des compétences

ion. Celle-ci conduit à préciser sa

pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Elle permet à chacun de

progressivement à la vérité par la preuve. Elle prend un relief particulier pour ceux qui

enseignement de spécialité.

Démarche de projet

informatique ne saurait se réduire à une présentation de concepts ou de méthodes sans permettre aux élèves de se les approprier en développant des projets. Un quart té est réservé à la conception et à les élèves.

Les projets réalisés par les élèves, sous la conduite du professeur, constituent un

porter sur des problé de laisser le choix du thème du projet aux élèves. théori application mobile, par

Web associé à

-langage, de etc.

La conduite e professeur,

en adapter les objectifs, voire le redéfinir partiellement, afin de maintenir la motivation des élèves.

Les professeurs

© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Les activités pratiques et la réalisation de projets supposent que chaque élève ait un accès

individuel à un équipement relié à Internet. : un langage cis, libre et gratuit, multiplateforme, largement répandu, riche éducatif est à privilégier. Au moment de la conception de ce programme, le langage choisi est Python version 3 (ou supérieure).

Lcependant pas un objectif de

formation. Le professeur s'attachera à contextualiser le plus souvent possible les activités pratiques en

s'appuyant sur des thèmes d'actualité et des problématiques du monde numérique et

d'ingénierie numérique dans lesquels évoluent les élèves.

La culture du numérique et les sciences informatiques s'acquièrent par la pratique. Il

convient de placer au maximum l'élève en situation d'activité. L'emploi de démarche de

résolution de problèmes est ainsi à privilégier pour mobiliser les différents contenus

scientifiques du programme.

Éléments de programme

Le programme, organisé en six rubriques, ne constitue pas un plan de cours. Il appartient aux professeurs de choisir leur progression. Les mêmes notions peuvent être développées et éclairées dans différentes rubriques et leurs interactions mises en évidence. Cette rubrique transversale se décline dans chacune des cinq autres. Comme tous les concepts scientifiques et techniques, ceux machines à calculer apparaissent progressivement au XVIIe siècle, les sciences de XIXe

algorithme, langage et information sont pensées comme un tout cohérent. Les premiers

ordinateurs ont été construits en 1948 et leur puissance a ensuite évolué exponentiellement.

Parallèlement, les ordinateurs se sont diversifiés dans leurs tailles, leurs formes et leurs

emplois : téléphones, tablettes, montres connectées, ordinateurs personnels, serveurs,

fermes de calcul, méga-ordinateurs. Le réseau Internet, développé depuis 1969, relie

Contenus Capacités attendues Commentaires

Événements clés de

que.

Situer dans le temps les

principaux événements de leurs protagonistes. relatifs des logiciels et des matériels.

Ces repères viennent compléter

ceux qui ont été introduits en première.

Ces repères historiques sont

construits au fur et à mesure de la présentation des concepts et techniques. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr

Structures de données

données permet de faire émerger les structure de données abstraite.

Le paradigme de la programmation objet peut être utilisé pour réaliser des implémentations

océder.

Le lien est établi ௗ

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