[PDF] LE HANDBALL AU CYCLE 3 d'orientation à l'école maternelle





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LE HAND BALL À LÉCOLE AU CYCLE 3

Fiche 3. Séquence 3. Handball jeu global (pas de dribble) Évaluation de la performance individuelle d'un joueur de champ pendant un match (Cycle 3).



LE HAND BALL À LÉCOLE AU CYCLE 3 (et CE2) Adaptation sans

Le handball au cycle 3. Présentation du document Handball découverte du jeu global sans dribble ... Tournoi de la classe tournoi dans l'école.



Un cycle clé en main pour le cycle 3

1 : Le handball à l'école. 2 : Petit lexique à l'usage des débutants. 3 : Analyse des situations proposées. 4 : Proposition de progression 



Jeux de coopération et dopposition vers le Handball

CYCLE 3. Activité support : HANDBALL. Compétence spécifique visée. (Programmes de l'école primaire - Education Physique et sportive - Cycle des 



LE HAND BALL À LÉCOLE AU CYCLE 3 et CE2

Fiche 3. Handball jeu global (pas de dribble). Fiche 0. Séquence 4 de la performance individuelle d'un joueur de champ pendant un match (Cycle 3).



Des jeux pour découvrir lactivité

Il s'agit de réaliser un cycle de 10 séances d'apprentissage en handball avec la Public ciblé : classes de cycle 3 d'écoles situées en zone rurale.



LE HAND-BALL A LECOLE.

Handball à l'école: Il s'agit de réaliser un cycle de 10 séances d'apprentissage en handball avec la ... P ublic ciblé : classes de cycle 3 .



12. projet handball CM1-CM2 Tremblay

INITIATION au MINI-HANDBALL. PROJET PEDAGOGIQUE. Classes de CM1 et CM2. Cycle 3 / 1 classe / 1 intervenant. Doc. C.BARBOSA CPC EPS / Vincent LE GARS



LE HANDBALL AU CYCLE 3

d'orientation à l'école maternelle circonscription d'Andolsheim. Page 1. Circonscription d'Andolsheim. Catherine Metz



HAND BALL au cycle 3 - EPS 01

A l'école comme dans la rencontre sportive scolaire

LE HANDBALL AU CYCLE 3 Jeudž d'orientation ă l'Ġcole maternelle, circonscription d'Andolsheim Page 1

FLUŃRQVŃULSPLRQ G·$QGROVOHLP

Catherine Metz, CPC EPS

LE HANDBALL

AU CYCLN 3

Handball au cycle 3, circonscription d'Andolsheim Page 2

1. Aspects fondamentaudž de l'actiǀitĠ .......................................................................................................... 3

A. MéfiniWion ............................................................................................................................................... 3

C. ConTiWionV Te praWique .......................................................................................................................... 3

M.LeV règleV Tu jeu ..................................................................................................................................... 3

2. Le HanTball TanV leV programmeV ............................................................................................................. 5

A.Repğres d'apprentissages ...................................................................................................................... 5

C.Propositions d'items pour les liǀrets ...................................................................................................... 7

3. L'unitĠ d'apprentissage ............................................................................................................................. 8

A.La TémarcUe ........................................................................................................................................... 8

C.Les situations d'Ġchauffement ............................................................................................................... 9

4. Situations d'entrĠe dans l'actiǀitĠ ........................................................................................................... 11

5. SiWuaWion Te référence ............................................................................................................................. 13

A.Óini-UanTball ....................................................................................................................................... 13

6. Situations d'apprentissage ...................................................................................................................... 16

A.ÓaîWriVe Te la balle ............................................................................................................................... 16

C.Jouer TifférenWV rôleV............................................................................................................................ 25

M.Le jeu Tu garTien .................................................................................................................................. 27

7. NvaluaWion ................................................................................................................................................ 29

SourceV J .......................................................................................................................................................... 30

Sommaire :

Handball au cycle 3, circonscription d'Andolsheim Page 3

A. Définition

Sport collecWif où 2 équipeV numériquemenW équilibréeVH évoluanW TanV un eVpace TélimiWé, s'affrontent

TirecWemenW par l'interméTiaire d'un ballonH manipulable à une mainH pour aller marquerH TanV

une cible verWicale garTée eW ViWuée TanV une Yone inWerTiWeH eW pour en proWéger une auWreH eW ceH TanV

le reVpecW Tu règlemenW.

B. Aspects fondamentaux

La marque Ve faiW TanV une cible verWicale garTée eW ViWuée TanV une Yone inWerTiWe.

2 équipeV évoluenW TanV un même eVpace.

Le ballon eVW manipulable à une mainH eW peuW êWre TribbléH paVVé eW Wiré. Le déplacemenW avec ballon porWé eVW limiWé. La cUarge Vur l'adverVaire (corpV faiVanW obVWacle) eVW limiWée.

C. Conditions de pratique

Des WerrainV neWWemenW TélimiWéV. Un Werrain Te UanTball (20 X 40 m) peuW êWre TiviVé en WroiV WerrainV Te

12m Vur 20 m avec Yone Te buW à 4 m Tu buW.

Des ballonV aTapWéVH Te WexWure Vouple I mouVVe ou VynWUéWique (ne faiVanW paV mal)H Te 13 à 15 cm Te TiamèWre. IlV ne ToivenW paV faire mal eW permeWWre une bonne préUenVion. En nombre VuffiVanW J 1 ballon pour 2 à 3 élèveV. Des mailloWVH cUaVubleV ou ToVVarTV Te couleurV TifférenWeV.

Des coupelles pour les limites.

D. Les règles du jeu

Les règleV fonTamenWaleV VonW celleV Tu UanTball maiV avec un Vouci T'adaptation aux capaciWéV TeV

enfanWV. NlleV évolueronW d'une inWerpréWaWion WrèV large verV une applicaWion pluV rigoureuVe.

Les joueurs :

4 joueurs de champ, 1 gardien de but et des remplaçants dont le nombre est à déterminer d'un commun

accorT. TouV leV enfanWV TevraienW jouer une Turée égale. Handball au cycle 3, circonscription d'Andolsheim Page 4

Les remplacements se font à n'importe quel moment (y compris pour le gardien de but) dès que le joueur à

remplacer a quiWWé le Werrain.

Le gardien de but :

Libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut parWiciper au jeu UorV TGelle (VoumiV à ce momenW

aux règleV TeV joueurV Te cUamp)H maiV ne peuW ramener le ballon TanV Va Yone.

Il ne peut paV J

- le garTer pluV Te 3 VeconTeV. - faire pluV Te 3 paVH balle en main. - le paVVer à Von garTien Te buW quanT celui-ci eVW TanV Va Vurface.

Il peuW J

- progreVVer avec la balle en faiVanW rebonTir la balle au Vol (Tribbler)H eW effecWuer une paVVe à un

parWenaire ou Wirer au buW.

Il n'a pas le TroiW Te pénéWrer TanV la Vurface Te buW Vauf en VuVpenVion. A lGaWWerriVVage le ballon ToiW êWre

lâcUé TeV mainV. Aucune brutalité n'est permise : paV TGaccrocUageH paV Te ceinWurageH paV Te " pouVVeWWe ».

L'engagemenW J

Il se fait au milieu du terrain au début de chaque période et par le gardien dans sa surface Te buW aprèV un

buW.

Remise en jeu :

- Lorsque le ballon franchit la ligne de côté (ligne de touche), la remise en jeu se fait sur cette ligne.

- Lorsque le ballon francUiW la ligne Te fonT (ligne de but), la remise en jeu se fait par le gardien de

buW Vauf Vi le ballon a éWé WoucUé par un coéquipier Tu garTien (corner).

Sanctions :

- Toute faute est sanctionnée par un jet franc à l'endroit de la faute, à 2 mètres Te la Vurface Te buW

Vi néceVVaireH lGaTverVaire éWanW obligaWoiremenW à 2 mèWreV.

- Toute faute grossière à proximité de la surface de but est sanctionnée par un jet à 5 mèWreV

(penalty) sans empiéter sur la surface de but.

Exclusion :

Il doit s'agir d'un caV exWrême. 30 VeconTeV TGexcluVion VonW prononcéeV en caV Te bruWaliWé volonWaireH Te

jeu TangereuxH Te manque Te reVpecW à lGarbiWre ou à WouW auWre parWicipanW au jeu. Handball au cycle 3, circonscription d'Andolsheim Page 5

2. Le Handball dans leV programmeV

A. R‡"°"‡• †ǯƒ"""‡-‹••ƒ‰‡• CV3 CoopĠrer ou s'opposer indiǀiduellement et collectivement

Jeux sportifs collectifs :

" Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant différents rôles (attaquant, défenseur, arbitre) » CoopĠrer aǀec des partenaires pour s'opposer ă un ou plusieurs adǀersaires dans un jeu ou sport collectif - Se démarquer, se placer judicieusement dans les espaces libres pour recevoir une balle. - Faire progresser collectivement la balle vers la cible. - Comprendre et respecter des règles de plus en plus contraignantes. - Exercer un marquage individuel sur un adversaire porteur ou non du ballon. - Choisir l'action la mieudž adaptĠe ă la situation (edž : tirer ou faire une passe). Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées dans un jeu ou sport collectif, dans un but d'efficacitĠ - ÓaîWriVer la conTuiWe Te balleH Tribbler. - NffecWuer TeV paVVeV préciVeV. - Tirer pour marquer. - CUoiVir la WrajecWoire aTéquaWe Tu ballon en foncWion Tu placemenW TeV parWenaireV ou TeV aTverVaireV. Handball au cycle 3, circonscription d'Andolsheim Page 6

B. Les VporWV collecWifV TanV le Vocle commun

Document réalisé par TUierry LarrouyH CPC NPS SainW-LouiV Compétences en sports collectifs Compétences du socle commun Piliers du socle

Développer ses ressources : esprit

endurance, précision, coordination,

Coordonner ses actions à plusieurs pour

coopĠrer, s'opposer ă un ou des adversaires et gagner un affrontement.

Avoir une bonne maîtrise de son corps.

7

Autonomie et initiative

Développer sa volonté, sa confiance en

soi, sa persévérance, sa combativité.

Oser s'engager dans l'adǀersitĠ

Développer sa persévérance.

Motivation, confiance en soi, désir de

réussir et de progresser.

Se prendre en charge personnellement.

Se connaître, avec ses atouts et ses

faiblesses, pour optimiser ses actions. des stratégies.

Connaître ses propres points forts et

faiblesses.

Mettre ă l'essai plusieurs pistes de

solution.

Prendre des dĠcisions, s'engager et

prendre des risques en conséquence.

Installer, ranger le matériel.

Connaître, comprendre et respecter des

règles de jeu et de sécurité.

Assumer différents rôles : joueur, arbitre.

Respecter des règles de fonctionnement

(ordre de passage, changements de rôles).

Faire respecter les rğgles ă d'autres.

Connaître et respecter les règles de la vie

collective : respect des autres, de soi, sens de la responsabilité.

S'affirmer de maniğre constructiǀe.

Communiquer et travailler en équipe.

6

Compétences sociales et

civiques

Aider, encourager ses camarades, savoir

rester solidaire.

Etre modeste dans ses victoires, et

courageux face aux échecs.

Développer, par une pratique raisonnée,

les valeurs humanistes et universelles du sport. 5

Culture humaniste

Saǀoir s'Ġchauffer.

Savoir doser son effort.

ConnaŠtre l'organisation et le

fonctionnement du corps humain et ses possibilités. physiques et sportives. 3

Culture scientifique et

technologique

Connaître un vocabulaire spécifique :

nommer les actions, les repères réglementaires (comme arbitre ou observateur).

Après observation, transmettre

intelligiblement un résultat chiffré ou observé à un camarade, une équipe.

Connaître un vocabulaire juste et précis.

S'edžprimer ă l'oral.

1

Maîtrise de la langue

française Handball au cycle 3, circonscription d'Andolsheim Page 7

Intitulés des

programmes Activités support Compétences visées au cycle des approfondissements CV3 :

Coopérer et

s'opposer individuellement ou collectivement.

Jeux sportifs collectifs :

Handball :

" Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant différents rôles (attaquant, défenseur, arbitre) » - CoopĠrer aǀec des partenaires pour s'opposer ă un ou plusieurs adversaires dans un jeu ou sport collectif. - Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées dans un jeu ou sport collectif, dans un but d'efficacitĠ. - Assurer différents rôles (attaquant, défenseur, arbitre). Handball au cycle 3, circonscription d'Andolsheim Page 8

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