[PDF] Christine Zurbach (Université dÉvora) Lécriture du texte dramatique





Previous PDF Next PDF



11 Septembre 2001 de Michel Vinaver. Une reconstruction

11 sept. 2001 Commence alors la seconde partie (11 p. 145-149). On y entend le discours de George W. Bush



11 septembre 2001: lhistoire au présent selon Michel Vinaver

14 avr. 2021 7 Michel Vinaver programme de September 11



11 septembre 2001

11 sept. 2001 Texte de Michel Vinaver. Mise en scène d'Arnaud Meunier avec 45 lycéens de Seine-Saint-Denis au Théâtre de la Ville du 10 au 11 septembre ...



Les Troyennes tragédie new-yorkaise ?

5 sept. 2011 Michel Vinaver « Notes manuscrites pour 11 septembre 2001 »



LOrdinaire - Comédie Française

30 déc. 2008 télévision King



Rejouer lattentat déjouer le théâtre : dramaturgies françaises du

11 sept. 2001 Après le 11 septembre 2001 écrire le terrorisme suppose donc d'écrire ... VINAVER



Poétique et politique dans le théâtre de Michel Vinaver Gina Basta

dramaturges français contemporains les plus remarquables Michel Vinaver



Poétiques du témoignage

30 août 2011 Il m'a parlé du projet et du texte de. Michel Vinaver 11 septembre 2001



Christine Zurbach (Université dÉvora) Lécriture du texte dramatique

pour dire le monde dans un texte contemporain est entre autres textes du même auteur



© 2013 Simon Chemama ALL RIGHTS RESERVED

B) Les textes de Michel Vinaver pour enfants 276) : M. Vinaver brouillon de 11 septembre 2001 (archives personnelles de l'auteur. Droits réservés).



11 Septembre 2001 de Michel Vinaver - ecriture415freefr

11 Septembre 2001 de Michel Vinaver Hervé Charton Introduction Pourquoi 11 September 2001 ? outT d'abord parce que c'est un texte contemporain même daanvtage que contemporain la blessure qui en est la source étend aujourd'hui encore ses ci-catrices dans le monde Ensuite parce que je voulais parler du terrorisme de cette nouvelle guerre

ChristineZurbach(Universitéd'Évora)L'écrituredutextedramatiqueselonMichelVina ver:une miseenvoix dumonde.Depuisquelquesdécennies,lacr itiqueetlarechercheen théâtrologi es ontunanimespourconstaterunretourdel'aut eurdramatiquequiavait étémomentanémentécartédudevantdelascène.Toutd'abord,par"l'émergenceetlapersistance(parfoisinsistante)delafiguredumetteurenscène»(Danan,1999:6)danslesdernièresdécenniesduXXesiècle.Puis,plusrécemment,parl'émergencedelaperformanceetdesécrivainsdeplateau,quiontmodifiélascènethéâtrale,parfoisradicalement,sansmercipourletexte.Lerésultatestquelaplacetraditionnelleattribuéeautexte,sacentralitédanslespectacledethéâtretraditionnel,aéténettementrelativisée,sicen'estmêmeaboliepardenouvellesapprochesdeladramaturgiedanssesrapportsaveclascène,mettantenquestionl'avenirdel'écriturethéâtrale.Lecritiqu eHans-ThiessLehmann(1999)apupar ler ainsid'uneère postdramatiqueduthéâtre,ensignalantencestermesquiontsoulevéunampledébatparmilesth éâtrologueset lacritique spécialisée,uneéventuelledisparitiondu"dramatique»oud utexte, détrônép arl'immédiatetédelaperformance,commeactethéâtralnonr eproductibl e,comme actedeprésentationaulieudelareprésentationpartantd'untextepréexistant.Peut-êtrenes'agit-ilenfa itquede l'émergenced' unthéâtrenondramatiqueoudenouvellesformesdedramaticité:Cesontdenouvellesformesdedramaticitéquinaissentsousnosyeux,denouvellesmanières,sil'ony tient,de"raconterdeshistoires»(Danan2013:79).Maisquellequesoitlaterminologieemployéepoursignalercevirageduthéâtrequis'estancrésurlesscènesduXXIesiècle,ilestévidentaujourd'huiquelesfrontièresduthéâtreentantqu'artfondédepuissesoriginessurlamimesissesontestompées,notammentdanssarelationavecleréel.Ilest certainquelasituation traditionnelledel'écrivaindethéâtr eachangéprogressivementdepuislamiseenquestiondumodèlecanoniqued'uneformeoùprédominelarelationimpliciteentrelapratiquedel'écritureaboutissantàuntextedestinéàêtremisenscène,etsareprésentation.Unpremiermomentderupturecorrespond,comme nousl'avonssignaléplushaut,à l'ascension dumetteurenscèneetdelamiseenscèneàlafinduXIXe,qui,toutenpermettantundévelo ppementimportantdeladramaturgie,de cetravailquialieuau théâtre,aveclesinterprètesdel'oeuvredel'auteur,estfondéessentiellementsurletravai ldecréationpourlas cène.Un deuxièmemoment,diagnostiqué etlonguementdécritparHans-ThiesLehmann,semanifesteparunecrisedugenreetduthéât reditdramatiqu equiatteintsescomposantes principales :personnage,intrigue,mimesis,entraî nantunemiseenquestiondel apréexistenceetdelaprédominancedutexteverbal,etaussi,delaconventionquiétablissaitlaséparationentrelasalleetlascène.Lespiècesdurépertoiredecequel'onapudénommeranti-théâtre,néesdanslesannéesdel'après-guerre,

sontlàpourn ouslera ppelerencore aujourd'huiave cleurs innombrableshéritiers,dansuneproliférationdeformesetdelangages.Ilestcertainqueleschangementsdelascènen'ontpuéviterd'affecterl'écrituredramatiqueelle-mêmeetle travail dudramatu rge,del'auteurdramatique.Toutefois,sil'onenjugeparl'abondanceactuelledelaproductiondesoeuvrespourlethéâtre,cetteatteinteportéeautextes'estproduitesansdétruirepourautantlacapacitécréatricedesauteursqui,bienaucontraireetenréponseàcedéfidelascène,n'ontpascesséd'innoverafinderéinventerunstatutpourletexteetsonexistencethéâtrale.Afindetémoignerdela"vitalitédesécrituresdramatiquescontemporaines»(Birmant&Danan,1999:4),larevueAlternativesthéâtralesaconsacréunnuméroaudossierintitulé"Écrirelethéâtreaujourd'hui",quiestmontédupointdevuedel'auteur.Laquestionest,eneffet,nonpascelledeladisparitiondutexteoududramat ique,mais plusprécisémen tcelledel'écritureelle-même:"Commentécrit-onaujourd'huipourlethéâtre?quellesformesnouvellespourrendrecomptedenotremonde?etquellesquestionslesauteursdethéâtreluiposent-ils?»(id.,1999:4).Enmars2017,unnouveaunumérodelamêmerevuereprendralethème,àpartirdelaquestion"Écrirecomment?»Maissilesauteursdramatiquesn'ontpasabandonnéleurvocationàécrirepourlethéâtre ,qu'ya-t-ildenouveauaujourd'huidanscestex tesoudanscettedramaturgiequi,malgr étout,n'apasnon plusdésistéde produir epour lascène?Onconstatefréquemment,àlalumièredesspectaclesquisontjouéssurlesscènes-pourlepublicdesspectateurs-,queletextedethéâtreestdevenumaintenantuntexteouvertàlascène,induisant(letermeestdeJ.Danan,o.c.:6)lareprésentationoudespossiblesscéniques(ibid:7).Cecimèneàpenserquel'objetpiècedethéâtresedéfiniraitdavantagecommematériaupourlascène,seservantdetout(selonl aformule célèbredeVit ez),inventantdeno uvelles figuresdel'a ction," commeformed'u nepenséespéc ifiquementthéâtra le»(Danan,ibid.)etsesituan tàl'écartdumodèlear istot élique.Saréception scéniquedevraitainsiallerdesoi,quelsquesoientleschoixdramaturgiquesdesauteursoudescréateurs.MaiscettetransformationdutexteaconduitMichelCorvin(2015)àformulerdesréflexionsfondamentalespourcetautredestinatairepotentieldutextequiestlelecteurdethéâtre,puisquecelui-cicontinueàêtrel'undespartenairesdutravaildudramaturge,lorsqu'ilpubliesespièces. Aurega rddelanouveautéparfoissurprenantedesformeset desesthétiques duthéâtr econtempora in,lorsquecetensembledetextesestl'objetd'unelecturesanslascène,lelecteurestsouventconfrontéàdesdifficultésinattendues,suscitéesparlastructuredespiècesnouvelles,oùlasuccessivitédesactionsetdesinformationsestsouventbousculée,etoùl'usagedesc odesd el'écrituredethéâ treestluiaussibouleversépardesécartsintentionnelsdelapartdesauteurs.Eneffet,pourcelecteur,amateurdethéâtre(danslesdeuxsensdumot),habituéàuneapprochelittéraireetlinéairedesoeuvres,cette démarchene suffitplus,cequi rendévidentpourMichelCorvinqu'"unelectured'unnouveaugenreestrequise[etque]l'étatd'espritmêmedurécepteurestàchanger»(id.:17),contrariantainsiuneattitudecommodedelacritiquedevantcertainespiècesoucertainsauteurs

considéréscommeillisibles.Pourcechercheur,ils'agitd'undéficar,avanttout,ildevrafaireensortequel'analysepermetteque"larichessedespiècesensoitrendueplusvisible,etducoup,plusacceptable»(2015:17).C'estdanscesensqueCorvinorganisesarechercheens'emparantdecequelestextesontdeplussurprenantlorsqu'ilssontconfrontésauxgrandescatégoriesdel' analysethéâtrale,auxgenreso uauxformesconsacré sparles pratiques traditionnelles,enanalysantlesinnovationscommedes"variationsd'écriture»(ibid.)portantsurle langage,l'espace ,letemps,l'actiondra matique,lepersonnageetlepointde vue.Oncons tateainsique,malgr éleurapparente difficulté,laproductiondesauteurspermetdedégagerdesfilsconducteursquiéclairentlesenjeuxdramaturgiques etesthétiquesdecetteproductionécriteapparemmentdébarrasséederèglesetdeconventions.L'undecesfilsestlevastechantierdelaparoleauthéâtre,ouvertparlacrisedupersonnage,"dépouillédetoutcequipourraitluiaffecteruneidentitéfixe:étatcivil,adresse,nom,â ge,genremême...(dans)unvéritable processus dedésappartenance»(Sarrazac2011:11),renvoyéà " l'impersonnelouautranspersonnel»(ibid.).Eneffet,depuisBeckett,l'undesdomainesdramaturgiquesquiamobiliséunegrandepartiedesauteurslesplusattentifsaudevenirdutextedethéâtreestceluiqui,àlasuitedelacrisedupersonnage,exploresavoixousaparole,celle-cis'étantenquelqu esorteémancipéedupersonnagepourfaire naîtrecequeSandrineLePors(2011)présentedansuneétuderécentesurunvastecorpusdetextesetd'auteursfrançaisetcontemporains,commeun"théâtredesvoix»(Sarrazac2011:9).Cettedésignationpermetdedécrirenonpasuncourantouuneécole(ibid.),maisdesaffinitésentredesécrivainsquicherchentàrépondreàcettecrise,ensemettantàl'écoutedespersonnages,endonnantàleurvoixuneprésencedanslethéâtrecontemporainquiradicalisecequ'avaiententreprislesauteursdelacrisedudrameautournantduXXesiècle.Maisau-delàdelaproblématiquedesvoixindividuelles,entreintimitéetinscriptiondansle monde,cequel'étudedeSandrineLePorsmetenévidenceestselonJean-PierreSarrazac"unnouvea ucontinent(...)quenous pourrionsappelerchoralité»(id:12).Unexempledecetteparticularitédelaprésenceetdel'usagechoraldelavoixpourdirelemondedansuntextecontemporainest,entreautrestextesdumêmeauteur,lapièce11septembre2001,deMichelVinaver.LapièceaétéécritepeuaprèsladestructiondesTwinTowers,àNewYorksurlesqua treattentats-suicidedu11septembre 2001,un événement historiquemajeurselonl'auteur,quiachangélecoursdel'histoire.Onyretrouvedesprocédésetdeschoixd'écriturequistructurentl'oeuvredeVinaverdepuisqu'iladécidéd'êtreécrivainetdequittersaprofessiondecadredansunemultinationale.C'est,d'unepart,lechoixduprésentetdel'actualité,defaireentrerlemondeauthéâtre,etd'autrepartceluidedonneruneplaceàlapetitehistoir e,auxrécitsindividuels ,dans lagrandeHistoire ,nota mmentàl'actualitépolitique.Déjà,en1955,avecsapremièrepièceintituléeLesCoréens,dontletit reoriginalest Aujourd'hui,puisLesHuissiers publiée,en1 958 ,etIphigénie-Hotelen1959,crééeen1977,l'actualiténationaleetinternationaleavaittrouvésapl acedansladramaturg iedeVinaver.Ensuiteviendrontle

ThéâtredeChambreetlespiècessurletravail,l'emploietDanscespièces,letravaildudramaturgeesttrèsclair:Ladémarcheconsisteàpartirdebruitsetdeparoles,demouvementsetdepas,d'objets,d'espaces;unematièresesecrète,celle-làmêmedelaviequotidienne.Nonpaslaviequotidienn eensoi,ma isunecerta inevie quotidiennequedéterminentlelieu,lemomentdel'histoire,lapositionsocialedesgensquiset rouvent là enrelation lesu nsaveclesautres(Vinaver,1963:178)Avecle11septembre 2001,ilpour suitsar echerchepourun théâtrede l'immédiatetéetdelaparole,quel'écritureorganise.Lalang uechoisieinitialeme ntsoulignelavolonté d'inscrirelapiècedansunprésentetunlieuhorsdetouteficcionalité:letexteaétéd'abord"écritenanglais(plusprécisément:enaméricain),sansdouteenraisondelalocalisationdel'événementetparcequec'estlalanguedesparolesrapportées,provenantdelalecturedelapressequotidienne»(Vinaver,2002:9).Ilserapubliédansuneéditionbilinguecompren antl'"adaptationfrançaiser édigéeensuiteparl'auteur»(ibid.).Commecelled'autresauteursdelamêmepériodeappartenantaucorpusdeladramaturgiefrançaisecontemporaine,l'écrituredeMichelVinaverrévèle,dèslesannées1970,avecsespièces ditesduthéâtreduquotidien,toutelaplaceaccordéeàlamatièrelangagièredansletextedethéâtreaujourd'hui,àcequel'auteurappellele"toutvenant»del al anguequotidienneoula"paroleordinaire».Etàl'importancequiestaccordéeauprésent,souslaformedelaréalitésociale,économiqueetpolitiquequiconstitueleréeldesespersonnages,prisdanslemondedutravail,vivantdanslabanalitédela"petite»histoire.Onnotedansl'ouverturebrusquedelapiècequelelecteur(etlespectateur)estmissansdétour(defaçonabruptediraitVinaverenemployantl'undestermes-clésdesadramaturgie)devantlamêmeirruptiondel'acteterroristedansletempsvécuaupr ésentparlesprotagonistesdel'événementhistoriquer éel,devenuletempsdel'H istoireetdela fiction,danslequels edéroulero ntlesautresactionsquiserontracontéesensuivant lachronologiejusqu'à l'aboutissementdesintentionsdespilotes:UNEVOIXMASCULINENONIDENTIFIÉE,CABINEDUVOLAMERICANAIRLINE11(LÉGERACCENTARABE)NousavonsLamainmisesurquelquesavionsSilenceresteztranquillesEtriennevousarriveraNousretournonsàl'aéroportÀl'exceptiond'extraitsd'autrestextesempruntésàlaviequotidiennecommedesannoncespublicitairesoudeschansonsenfantines,letextedelapièceestcomposéessentiellementàpartirdesévènementsquionteulieudanslaréalité,dansdeslieuxmultiplesavecdenombreuxpersonnages,identifiésounon,etdeleursparoles.EllereprendlaformeduVerbatim,fréquemmentemployéedanslethéâtreanglaisdepuis1990,etsesertdumatériauréel,reproduitdanslapresse

etlesmedias,racontantlesfaitsquionteulieuetreproduisantlesparolesquiontétéprononcées.Commedanslapièce-matériau,ladramaturgiedecetexteconsisteenuntravaildecompositionetdemontagedutexteàdire,traduitdansl'imagedutextesurlapage,souslaformedestrophes,quisontdescitationsdeparolesauthentiques,présentéessouslaformedeversetsriméslibrement,quisesuiventsansponctuation.C'est,donc,parl'effetd'unchoixdélibérédel'auteurquecematériauverbal,sortedepaysagesonorequiinclutnonseulementlesvoix,maisaussile"BRUIT:LECRASHD'UNAVION(id.23),estdevenul'objetmêmedelapièce,àlaplacedesimagesassociéesà l'événementquelesmediasont large mentdiffuséesetauxquelleslespectateurpourraits'attendre.Iciledramaturgeachoisidefairelechoixdesvoixquidonnentcorpsàcetévénementsurlascène.Prévuecommeunlivret/librettopourunopéra,laformechoraledelapièce,bienquesanspartitionmusicale,estidentifiableparlelecteur,etconfèreautextesalisibilitéentantqu'orientationdesonsens:Laformes erapprochede cellede scantatesetdesoratorios, secomposantd'airs(àune,de uxoutroisvoix),d eparties chorales(qui ,danslaversionfrançaiserestentdanslalangueoriginale),etderécitatifsprisenchargeparun"journaliste»,fonctionquipeutfairepenseràcelledel'évangélistedanslesPassionsdeJ.-S.Bach(ibid.:9).L'oralitéestdominante,danslesmots,lessonorités,lesrespirations,danslapluralitédesvoixetladiversitédesregistresenrapportdirectaveclecaractèrehétérogènedessourcesdesparolesénoncées.Deplus,l'imagetypographiquedutexte,sonénonciationéditorialeetsaprésentationvisuellemettentenreliefsamusicalité,sonrythme,sesintonations,c'est-à-dire,legested'uneécriturequidoitpermettred'entendreletexteàsasimplelecture.DanslaNoteliminaire,ontrouveuneinstructionpourlamiseenscène:"'Quiparle?'Lenomdespersonnagesdoitêtreentenduouvuaumêmetitrequelesparolesprononcées»(ibid.).Anonymesavantl'évènementquilesatouchéessiviolemment,lespersonnesréel lessontdevenues,pourlapièce,unevoixdevenuetémoignaged'unevie,rescapéeounon,portantunnomqui,dansletexteimprimé,surgitaudé butde sprisesdepar olesdechacun,comme parexemple(2002:31):Jem'appelleKatherineIlachinskij'aisoixante-dixansjesuisarchitecteMonbureauestJedevraisdireétaitAuquatre-vingt-onzièmeétagedu2WorldTradeCenter(...)Letexteénoncéparcesvoixmêlelesrécitsdessurvivants(2002:47):FinalementdehorsLespoumonsremplisdefuméeetdepoussièrejenesaispassijesurvivraiàcelajemesuisditJ'aicommencéàmarcherlesyeuxfermésbutant

dansdesvoituresenstationnementtombantmerelevantPleurantvivantdansl'extased'êtrevivanttristeausujetdeRamosaurécitfaitparlejournaliste(2002:29):IcioùjemetiensiciGroundZerojevoisDesscènesinouïesdechaosetdepeurCertainssontvivantsd'autresmortscertainsétaientvivantsouauxanalysesfinancièresd'agentsdelaBourse():Desannoncespublicitairesàl'effetdéconcertantsontsélectionnéesenfonctiondeleurincidencesurlethème,commedanslecasdecetteagenced'assurancespourvoyageurs(2002:25):ThePeopleYouNeedareOnlyaTouchAwayAttackersNeitherMadnorDesesperateoud'unhôtel(2002:15):"OneMoreNight/TheUltimateCheck-out/EnjoyaComplementaryFourthNight/Atoneof/TheLeadingsHotelsoftheWorld(...)»Lesfeuillet sdesinstructionsdeprépar ationàleur mort,donnéesauxterroristespilotantlesavions,quiontétéretrouvés,sontcitésaucoursdelapièceàplusieursmoments(2002:35):LadernièrenuitRappelle-toiqu'aucoursdecettenuitTuaurasàfairefaceàplusieursépreuvesMaistuaurasàlessurmonterEtàtoutbiencomprendreCentpourcentobéisàDieuToisonmessagerMaisaussilesdiscoursdeshommespolitiques,danscecas,Rumsfeld,etsurtoutBushetBenLadenqui,toutaulongdutexteetdansunesuiteplusdenseàlafin,s'exprimentpardesparolesdontl'alternance,présentéedansunesuccessionfragmentée,donneàvoirunparallélismediscursiftroublantquiseconclutsurdeuxdéclarationsdeguerre.Lapièce seterminesurlesparolesprononcéespar unejeunefe mmequines'étaitpasrenduecejour-lààsontravaildansl'unedestours(2002:71):VOIXDEJEUNEFEMMEBiensûrouibiensûrilauraitfalluquej'ysoisau

bureauDieumerciTommyaeusonindigestionilavomitoutelanuitJ'étaisvraimentinquiètePaulmedittupourraispourunefoisresteràlamaisonprendreunpeuderepos(...)BonjedisEtmaintenantetmaintenantetmaintenantLafindelapièceestexemplaireetreflètecequiestessentieldansl'écrituredeMichelVinaver:cett evoixdésemparée devantladimens ioninouïedecetteirruptiondelagrandeHistoiredanslasienne,sapetitehistoire,oùelleaétéépargnée,nousrenvoie àcequiestaucoeur dela recherchethéâtrale deVinaver.Eneffet,letravaildudramaturge,danscettepièce,témoigne,unefoisdeplus,del'extrêmeengagementdesonthéâtredanslacomplexitédumondeetdelaréalitéduprésentoùs'inscriventsesfablesetsespersonnages,ainsiqueseslecteursetsonpublic.Maisils'agitaussi,oupeut-êtred'abord,d'unengagementlittéraireetdramaturgiquedansl'histoiredutextedethéâtre,conçuentantquelieuoùsejouelagrandehistoiredesformesetdeslangages,surcefondàlafoisséduisantettroublantdetouteslesinterrogationssurl'avenirdutextelui-mêmequ'ontsoulevéeslesrévolutionsdelascène.Ilenvasurtoutdeconfirmercettecapacitéduthéâtreànous permettre ,commel'affirmeSandrine LePo rs"d'exercerunexamencritiquedu réeletdenotr erapportàlaré alité»(2011:75).BibliographieCorvin,M.(2015).Lalectureinnombrabledestextesduthéâtrecontemporain.Montreuil:ÉditionsThéâtrales.Danan,Joseph.Dramatu rges.InÉcrirelethéâtreaujourd'hui.Alternativesthéâtrales,61,juillet1999Écrirelethéâtreaujourd'hui.Alternativesthéâtrales,61,juillet1999.Ecrire:comment?Alternativesthéâtrales,131,mars2017.LePors,S.(2011).Lethéâtredesvoix.Àl'écoutedupersonnageetdesécriturescontemporaines.Rennes:PressesUniversitairesdeRennes.Lehmann,H.-T.(1999).PostdramatischesTheater.FrankfurtamMain:VerlagderAutorenSarrazac,J.-P.(2011).Préface(p.9-12).InLePors(2011)Vinaver,M.sousladirectionde(1993).Écrituresdramatiques.Essaisd'analysedetextesdethéâtre.Arles:ActesSud.___________(2002).11septembre2001.11september2001.Paris:L'Arche

quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] a 10 ans on est en quelle classe

[PDF] quel age en cm2

[PDF] a 14 ans on est en quelle classe

[PDF] 0 2 mm en m

[PDF] 7 milliers en chiffre

[PDF] panneau mdf epaisseur 50 mm

[PDF] contreplaqué stratifié double face

[PDF] contreplaqué stratifié panneaux

[PDF] mdf épaisseur 50 mm

[PDF] batipin prix

[PDF] panneau contreplaqué hêtre

[PDF] contreplaqué chene prix

[PDF] ou trouver du batipin

[PDF] séquence les 12 travaux dhercule

[PDF] fiche de lecture les douze travaux d'hercule isabelle pandazopoulos