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UniversiténMontaignen-nBordeauxn

Résumé

LA CRÉATION POÉTIQUE CHEZ HENRI MICHAUX : FORMES, LANGAGES ET THÈMES L"écriture de Michaux se meut invariablement dans des formes aussi diverses que

contradictoires. En prose ou versifiée, l"écriture poétique chez cet auteur est totale et conserve

dans cette agilité une unité stylistique difficilement perceptible à première vue tant il se fait

contorsionniste de la forme. , Michaux réalise avec perspicacité une écriture poétique hybride

d"un point de vue générique. Le rapport de Michaux à la langue est aussi complexe. Les

subversions langagières sont chez lui multiples et éloignées de l"agrammaticalité même

constitutive du genre poétique. Les mots et les signes typographiques construisent un langage

sous l"influx des différents parcours émotionnels du poète, d"où les écarts et les associations

incongrues. La répétition, en tant que noyau élémentaire du rythme y semble coïncider avec un

désir d"exorcisme ou l"amplification de la parole accentue le dire dans un mouvement atemporel de retour à soi et au monde. Michaux inscrit le rythme dans la perception visuelle. Et le

graphisme associé au souffle conduit à considérer certains poèmes comme des tableaux

communicants. Les poèmes de Michaux sont des fresques au goût insolite où des créatures étranges et des intrigues burlesques se mobilisent pour donner libre cours à son imagination

débordante qui puise dans l" " espace du dedans » lequel fait écho aux préoccupations

existentielles. MOTS CLES : Création, Langage, Poétique, Forme, Émotion, Image,

Imaginaire, Rythmes, Thèmes

Summary

THE POETIC CREATION AT HENRI MICHAUX: FORMS, LANGUAGES AND THEMES The writing of Michaux moves invariably in forms so diverse as contradictory. In prose or versified, the poetic writing at this author is total and keeps(preserves) in this suppleness a

with difficulty perceptible stylistic unity(unit) at first sight so much he(it) is made contortionist

of the shape ., Michaux realizes with perspicacity a hybrid poetic writing of a generic point of view. The report(relationship) of Michaux in the language(tongue) is also complex. The linguistic subversions are at his home multiple and taken away from the ungrammaticality even essential of the poetic genre. The words and the typographic signs build a language under the impulse of the various emotional routes(courses) of the poet, where from écarts and improper associations. The repetition, as elementary pit of the rhythm seems to it to coincide with a desire of exorcism or the development of the word stresses to say it in a timeless movement on returning to one and on returning to the world. Michaux registers the rhythm in the visual perception. And the graphics associated with the breath leads to consider certain poems communicating paintings. The poems of Michaux are frescoes in the unusual taste where strange creatures and comic intrigues mobilize to give free rein to his overflowing imagination which draws from the "space of inside" which echos the existential concerns. KEYWORDS: Creation, Language, Poetry, Shape, Emotion, Image, Imagination,

Rhythms, Themes

0

Remerciements

Je tiens tout d'abord à remercier le directeur de cette thèse, le Pr Michel COLLOT,

pour m'avoir fait confiance malgré les connaissances plutôt légères que j'avais, en venant

à Paris, sur la poésie de Michaux, puis pour m'avoir guidé, conseillé, en me laissant une

grande liberté. Mes remerciements vont également aux Pr ZADI Zaourou et René GNALEGA qui ont dirigé mes premiers travaux sur Henri Michaux. Pour leurs encouragements et leur assistance aussi bien matérielle que morale qui m'ont permis de faire cette thèse dans de bonnes conditions, je remercie chaudement Kouassi N"Guessan, ma mère, mon père Yao Angaman Lazare, ma fille Yao Candela et le reste de la famille, Yao Clémentine, Yao Yvette, Koyé Richmond, l"ambassade de la Côte d"Ivoire en France ainsi que l'Université La Sorbonne Nouvelle et l"école doctorale ED120 qui ont bien voulu m"accueillir pour la réalisation de cette thèse. Je remercie aussi mon ami Houessou pour son soutien intellectuel. Mes amies Georgette et Martine pour leurs prières. En ce qui concerne la partie informatique de ce travail, je remercie M. Kévin

Leroy, qui m"a beaucoup aidé.

1

Abréviations

H.M. : Henri Michaux.

Nous adopterons l"abréviation OC suivi de la tomaison et de la pagination pour renvoyer à l"édition Œuvres complètes de Michaux, établie par Raymond Bellour, avec Ysé Tran, Gallimard, " Bibliothèque de la Pléiade », 3 volumes, 1988, 2001, 2004. 2

Pagayant brusquement

des négresses en pirogue remontent la Seine parlant Baoulé H. M. 3

Sommaire

INTRODUCTION ........................................................................................................................ 4

POÉTIQUE : FORMES ET GENRES ...................................................................................... 18

Chapitre 1 : Une mutation formelle constante ........................................................... 22

Chapitre 2 : Genres et création ......................................................................................... 37

LANGAGES ET RYTHMES ..................................................................................................... 68

Chapitre 3 : Les jeux de langage ...................................................................................... 71

Chapitre 4 : Rythmes émotions et actions .................................................................. 213

Chapitre 5 : Rythmes, graphisme, langue et discours ............................................. 245

IMAGES, IMAGINAIRE ET THÉMATIQUE ....................................................................... 263

Chapitre 6 : Images et représentations descriptives et sensorielles .................. 266

Chapitre 7 : Imaginaire et création .............................................................................. 299

Chapitre 8 : La thématique .............................................................................................. 313

CONCLUSION ........................................................................................................................ 385

ANNEXES................................................................................................................................ 390

BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................. 398

INDEX DES PERSONNES CITÉES ...................................................................................... 412

INDEX DES NOTIONS .......................................................................................................... 415

TABLE DES MATIERES ....................................................................................................... 418

4

INTRODUCTION

Au XXème siècle, la poésie devient avant tout l"affaire du poète ; il n"y a plus

d"écoles, mais des tendances et des affinités, parfois des chapelles. Elle naît désormais,

rien que de la sensibilité, des impressions, des épreuves et du langage des poètes. La

création poétique en particulier et la création artistique en général privilégient les sources

qui émanent des " espaces du dedans ».

La poésie du XXème siècle est liée à une révolution. Elle se présente sous diverses

formes et expressions de telle sorte que la canaliser dans un canevas précis serait incertain. Ses textes se rejoignent et se différencient nettement. On a affaire à une poésie qui se démarque de toute convention sociale et norme du langage. Elle s'affirma comme la manifestation la plus haute et la plus pure de la création littéraire : elle entra pour sa part en opposition avec le reste de la littérature et, sans tenir compte d'aucune réserve, d'aucune limite, s'arrogea la liberté de dire tout ce que lui inspiraient une imagination impérieuse, une intériorité élargie aux mesures de l'inconscient et enfin un jeu dans une transcendance qui ne se réfère plus à rien 1. Cette période a vu apparaitre sur la scène poétique une nouvelle vague d"écrivains. Parmi eux, nous avons Jacques Prévert, qui s"inspire de la réalité quotidienne et du

1 FRIEDRICH Hugo : Structure de la poésie moderne, Paris, Denoël-Gonthier, 1976, p. 17.

5 langage populaire. Henri Michaux dont la poésie est un exorcisme de l"hostilité du monde et René Char, qui, venu du Surréalisme, rejoint la communion entre l"homme et la nature. La poésie d"Henri Michaux est celle qui retiendra notre attention. Elle est singulière et se démarque des autres poésies par son mode d"expression. Ce sont des poèmes en prose et en vers qui relatent un univers singulier et insolite, les " espaces du

dedans » et l"ailleurs, dans une langue réinventée et fertilisée. C"est une poésie libre et

engagée à la fois. Monica Tilea, dans l"introduction de son ouvrage intitulé : Henri Michaux. Interventions poétiques d"un homme en - mane, écrit : La difficulté de fixer les traits de l'oeuvre, intimidante et provocatrice à la fois, d'Henri Michaux résulte surtout du fait qu'elle est particulièrement en mouvement et refuse de se laisser saisir dans une interprétation rigide et totalisante. Les exégètes qui ont essayé de définir le " cas » Michaux ont déjà prouvé que l'unité paradoxale de son oeuvre vient de la dynamique, parfois déconcertante, des contrastes et des contradictions qui l'alimentent. S'il est vrai que des repères thématiques se dévoilent aisément à un lecteur avisé, le critique est censé se détacher de la surface piégeante de l'oeuvre pour procéder à la recherche des ressorts intimes qui déterminent sa topologie particulière, son entropie ahurissante. Des trajets parfois labyrinthiques s'ouvrent à tout moment devant ceux qui veulent s'aventurer au-delà du visible, de l'évidence, toujours plus près de la mécanique interne des textes de Michaux, et ajoutons-nous, du travail que suppose leur instauration 2. L"étude que nous proposons ici : " La création poétique chez Henri Michaux :

Formes, langages et thèmes », cherche à exposer les mouvements de la création poétique

chez Michaux. La poétique se définit comme l'étude du fonctionnement interne d'un texte, comme l'analyse des procédés et des techniques qui entrent dans

2 TILEA Monica : Henri Michaux. Interventions poétiques d"un homme en - mane, Frankfurt am Main,

Peter Lang GmbH, 2015, p. 9.

6 l'élaboration de celui-ci. Or la poétique connaît une évolution historique conjointe à celle de la poésie 3. Le mot poétique dans ce contexte représente l"adjectif qui vient de " poésie », mais l"étude en cours est aussi une poétique des poèmes de Michaux. Elle concerne le fonctionnement de l"œuvre poétique ; les éléments qui la motivent et entrent dans sa composition. " La Création vit en tant que genèse sous la surface visible, sous l"enveloppe de l"œuvre » 4. L'oeuvre est au premier chef genèse et son histoire peut se représenter brièvement comme une étincelle mystérieusement jaillie d'on ne sait où qui enflamme l'esprit, actionne la main et, se transmettant comme mouvement à la matière, devient oeuvre 5. La production d"une œuvre poétique (ou de toute autre production artistique) est

un processus qui engage le dynamisme de l"être. Autant les rêveries et les idées de l"esprit

que les formes linguistiques sont convoquées, c"est dans ce phénomène de création que se situe " l"aventure poétique ». Cette étude veut percer les mystères du créateur qu"est Michaux. Ses créations

poétiques méritent une attention singulière dans le but d"en dégager les lignes directrices ;

il s"agit de révéler ses mouvements " et d"en extraire la saveur propre : sensualités, voluptés et délices. " La forme, la substance et la force de l"expression poétique sont inséparables » 6. Il convient de saisir le sens des textes de Michaux dans les détails des formes langagières et des forces qui, à la fois, les sous-tendent et en émanent. Trois orientations alors se dessinent, (...) le refus des clôtures qui enferment dans la sclérose du déjà dit déjà pensé, la passion des mots qui fait d'eux aussi de grands traducteurs, et l'ouverture à l'intériorité latente d'une soif qui en l'homme défie la finitude 7.

3 CAMPA Laurence : La poétique de la poésie, Paris, SEDES, 1998, p. 5.

4 KLEE Paul, Edition et trad. de l"allemand par GONTHIER Pierre-Henri : Théorie de l"art moderne, Paris,

Gallimard, 1998, p. 57.

5 Ibidem, p. 59.

6 COLLOT Michel : La matière-émotion, Paris, PUF, 1997, p. 330.

7 ALLAIRE Suzanne : La parole de poésie, Rennes, Presse Universitaire de Rennes, 2005, p. 43.

7 Toute création poétique vient révéler une conception du monde littéraire, une

manière d"écrire, de penser ; c"est tout un art qui se met en place avec ses procédés, ses

influences, ses défis et ses objectifs. La poésie se définit aussi comme une catégorie

esthétique. Il faut entendre par " procédés », les mécanismes qui se mettent en place dans

la composition des poèmes, les techniques de composition. L"inspiration est orientée, canalisée par des influences. Ces influences peuvent relever d"une quête personnelle ou

(et) d"éléments hétérogènes dispersés dans la sphère où le poète se crée.

Ecrire sera donc vivre le peuplement inouï de ce vide, sous toutes les formes concevables. Ce sera éprouver le passage, incessant, discontinu, entre les forces du dehors et la capacité, imprévisible, d' " un espace du dedans» à les incorporer 8. Les défis sont nombreux, et c"est en les surmontant ou en s"adaptant à eux que les objectifs de l"écriture seront atteints. Les poètes ne communiquent pas directement leurs intentions ; ils le font de

manière indirecte et implicite. L"esthétique de la création poétique chez Michaux relève

d"un univers créatif et inventif très poussé. Elle se manifeste à travers un grand nombre

d"éléments aussi importants les uns que les autres. Ce sont pour l"essentiel : le langage,

l"écriture, les emprunts, la thématique. Chaque élément est abordé et manié dans une

esthétique assez originale. Michaux vise à rendre le mouvement des réalités intérieure et extérieure, c'est-à-dire le mouvement de l'esprit (la création et l'interaction des pensées, des émotions et d'autres états psychologiques) et le mouvement à l'intérieur du corps (le coeur qui bat, les veines qui palpitent, la création incessante de cellules, soulignant ainsi la conscience médicale de Michaux), en rapport direct - souvent sur le mode hostile - avec les conditions du monde extérieur 9. Traduire les forces qui émanent de l"esprit dans le verbe s"avère parfois une expérience périlleuse, dans les deux sens.

8 BELLOUR Raymond : " Introduction », Henri Michaux OEuvre Complète, I, p. XIX.

9 PARISH Nina : " Le corps et le mouvement dans les livres composés de signes d"Henri Michaux »,

Textyles [En ligne], 29 | 2006, mis en ligne le 19 juillet 2012, consulté le 06 septembre 2015. URL :

http://textyles.revues.org/409 8 Un poète original, contrairement à ce qu'on pense, l'est beaucoup plus. S'exprimer demande un effort, demande un concours de forces et de facultés, demande une culture, de la patience et, par-dessus tout, la soumission à une langue créée par d'autres, dans un autre âge, conventionnellement, destinée à la masse, ou au moins à une société, utile et accablée de compromis, filtrée et multipliée à la foisquotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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