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JACCUSE - Dossier de presse français - Unifrance

13 nov. 2019 Roman Polanski pourquoi cette volonté de faire un film sur l'affaire Dreyfus



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13 nov. 2019 Film long-métrage de fiction. France-Italie



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4 mars 2020 J'accuse est un film remarquable sur l'Affaire Dreyfus qui remet en jeu tous les motifs cinématographiques et les obsessions de son auteur.



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17 juin 2022 Rencontrer l'auteur de la BD #J'accuse Jean Dytar



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12 nov. 2019 J'accuse film de Roman Polanski



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4 mars 2020 L'ancienne « affaire Polanski » a pris dès la sortie de J'accuse en ... un film remarquable sur l'Affaire Dreyfus



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Programme du 6 novembre au 3 décembre 2. 019. J'ACCUSE. UN FILM DE. ROMAN POLANSKI. JEAN. DUJARDIN. LOUIS. GARREL. GRÉGORY. GADEBOIS. EMMANUELLE. SEIGNER.



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13 nov 2019 · J'ACCUSE UN FILM DE ROMAN POLANSKI JEAN DUJARDIN Durée : 2H13 Matériel presse téléchargeable sur www gaumontpresse



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Jaccuse un film de Roman Polanski - Histoire des arts - Pédagogie

15 oct 2019 · Une chronologie de l'affaire une bibliographie et une sitographie clôturent le dossier un document Dossier pédagogique (PDF de 4 7 Mo) J' 



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[PDF] De lAffaire Dreyfus à la polémique Polanski – Dossier pédagogique

La vidéo résume la polémique autour de Roman Polanski et son dernier film J'accuse qui a pour sujet l'Affaire Dreyfus (cf volets 1 et 2)

  • Quelles sont les valeurs que défend Zola dans J'accuse ?

    Zola affirme qu'il se bat "au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur". Il s'insurge donc contre l'injustice, qui a toujours existé, et qui doit cesser. Il parle de "droit au bonheur". C'est un idéal démocratique, toute personne mérite l'égalité face à la justice.
  • Qui accuse Zola dans J'accuse ?

    Celui-ci, qui entretenait des relations suspectes avec l'Allemagne, était l'auteur du fameux « bordereau », cette pi? à conviction qui avait entraîné la condamnation et la déportation d'un officier juif fran?is, Alfred Dreyfus, en décembre 1894.
  • Quel homme célèbre français fait éclater l'affaire Dreyfus par son article J'accuse dans le journal L'Aurore en 1898 ?

    On peut deviner que c'est lui : en 1898, Zola publie son article "J'accuse" dans l'Aurore, pour innocenter Dreyfus. Dès lors, pour les ennemis de Dreyfus, il est vu comme le défenseur d'un traitre et l'allié de l'Allemagne.
  • Le 13 janvier 1898, l'écrivain Émile Zola publie une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore sous le titre « J'accuse ». Elle va spectaculairement relancer le débat autour de la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus. C'est le début d'une « Affaire » qui va porter à ébullition l'opinion publique.
POURQUOI NOUS MAINTENONS LA PROGRAMMATION DE " J'ACCUSE »

ET OUVRONS LE DÉBAT

, film de Roman Polanski, traite d'un sujet brûlant et d'une page d'histoire honteuse de notre pays, et dont le scandale

se perpétue encore aujourd'hui, suffisamment en tout cas pour que cette histoire soit encore racontée, documentée, éclairée.

Son sujet justifie de son intérêt. Qu'il soit en plus le résultat d'une carrière hors norme ajoute à sa valeur artistique. Cependant, son réalisateur, Roman Polanski fait l'objet, depuis des années, de plaintes pour viols et de deman

des de réparation

en justice. Et depuis des années, notre société est engourdie jusqu'à la surdité quant aux questions de harcèlements sexuels

et de violences faites aux femmes. Doit-on ramener le sujet historique du film aux soupçons, enquêtes, plainte s qui pèsent sur son auteur ?

Peut-on dissocier l'œuvre de l'homme ?

De plus en plus, grâce au mouvement et à la récente et courageuse prise de position de l'actrice Adèle Haenel,

nous serons confrontés à ce dilemme qui nous remet profondément en question. Il s'agit d'un choix. Programmer ou annuler.

Voir ou ne pas voir. Plus généralement, produire ou ne pas produire, distribuer ou ne pas distribuer.

Cette question se pose de manière encore plus dramatique suite au nouveau témoignage pour viol dont tous les journaux

et médias se sont faits l'écho ces derniers jours. Dans ces conditions et ce contexte, le plus simple serait d'annuler

les séances de . Je n'ai pas encore vécu de moment comme celui-là : d'avoir à penser la censure possible de l'œuvre d'un autre artiste,

pas à cause de son travail ou des propos tenus dans son œuvre, mais à cause des actes qu'il a et aurait commis.

Si, à terme, la société juge que cet homme ne devrait plus être soutenu, produit, célébré pour ses créations à cause de ses

actes et si la justice le déclare coupable, alors oui, cessons de le produire, cela serait juste. Mais dans la mesure où, à ce jour, l'œuvre existe ? Dans la mesure où le film, bien que signé par son réalisateur, est également le fruit du travail intellectuel,

artistique, et technique de tous les autres acteur·trices, technicien·nes, historien·nes, scénaristes

, producteur·trices et distributeur·trices impliqué·es dans ce projet ?

Le bruit médiatique et des réseaux sociaux ne m'aident pas à répondre pour l'instant et rapidement à cette question trop

troublante pour moi. C'est trop nouveau. Pas la "

question Polanski », mais le contexte actuel. Le monde doit changer, nous devons changer, alors à quoi sommes-nous prêts à renoncer ?

Nous sommes dans un moment charnière, et c'est bouleversant. Je souhaite profondément accompagner cette poussée

vers un monde meilleur et plus juste, le réinventer à partir de nouvelles relations entre tous et toutes, basées sur le respect,

la reconnaissance absolue de toute altérité, de toute égalité. C ar c'est de cela qu'il s'agit. Mais ne désirant pas penser seul

cette expérience inédite, je prends le risque de maintenir les séances du film pour que cela ouvre une brèche dans la

compréhension de ce que nous traversons. Assumer la programmation du film c'est assumer la difficulté que nous avons aujourd'hui à adopter un positionnement tranché

alors que des paroles essentielles se libèrent, avec fracas, avec chaos, choc après choc, parole contre parole.

C'est pour cela que la programmation de sera pour nous l'occasion de débats et de prise de paroles qui nous aideront

à penser mieux ce monde, à nous désengourdir d'un confort acquis par des siècles de silence. Une révolution est en marche. Déprogrammer le film serait évacuer le débat, sa complexité, et nous ferait rater une chance de conscientiser ce que nous

traversons en apprenant de nos erreurs, si ce choix, car c'en est un, s'avère en être une. - Arthur Nauzyciel, metteur en scène et Directeur du Théâtre National de Bretagne

Rennes, le 12 novembre 2019

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