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Quelle est la différence entre l'école moderne et l'école traditionnel ?
Dans les méthodes d'enseignement traditionnelles, les élèves apprennent gr? à des compétences de mémorisation, tandis que dans les systèmes éducatifs modernes, les élèves apprennent gr? à l'interaction homme-environnement.Quelle est la différence entre l'enseignement traditionnel et l'enseignement moderne ?
Nouveaux concepts d'apprentissageRester calmement assis, bachoter et suivre un enseignement en présentiel : le programme classique appartient de plus en plus au passé. L'apprentissage moderne implique d'avoir une approche beaucoup plus individuelle et d'essayer de nouveaux projets.C'est quoi l'école traditionnelle ?
Par école traditionnelle, il faut entendre un type particulier d'enseignement qui repose essentiellement sur l'apprentissage du Coran, de la langue arabe et des sciences islamiques traditionnelles.- Un apprentissage fondé sur la mémorisation (la récitation). L'absence de la compréhension. L'apprentissage se fait dans des salles généralement attachée à la mosquée sous la gestion d'un maître appelé (Fqih). Le recours à la violence notamment corporelle pour motiver les élèves à apprendre.13 août 2020
PRESDENCE DE LA REPUBLIQUE
PRIMATURE
ET DES RESSOURCES ANIMALES
SECRETARIAT GENERAL
DIRECTION GENERALE DU DEVELOPPEMENT
DE LA SECURISATION DES SYSTEMES PASTORAUX
"EDUCATION EN MILIEU PASTORAL »Juin septembre 2010
Jeremy Swift
Youssouf Abdelkerim
Mandah Rahamat Saleh
Hindou Oumarou Ibrahim
Fatimath Al Zarha Icham
Aubague
Financement :
Convention CDT 3000
République du Tchad Agence Française de Développement 2SOMMAIRE
1. PRESENTATION ...................................................................................................... 5
1.1 Introduction .......................................................................................................... 5
.................................................................................................... 5
1.3 Objectifs visés ...................................................................................................... 6
1.4 .................................................................................................. 6
2. HISTORIQUE DE LA SCOLARISATION DES ENFANTS NOMADES .............. 7
2.1 Education traditionnelle ....................................................................................... 7
2.2 Scolarisation moderne .......................................................................................... 7
2.3 Essais récents de scolarisation des enfants nomades ........................................... 9
......................................... 103. LES ELEVEURS ..................................................................................................... 12
3.1 Définitions .......................................................................................................... 12
3.2 ............................................................................ 13
.............................................................................. 164.1 Déplacements ..................................................................................................... 16
4.2 Taille des campements ....................................................................................... 16
4.3 Rôle économique des enfants ............................................................................. 16
4.4 Grands rassemblements ..................................................................................... 17
4.5 Problèmes de la scolarisation des enfants nomades .......................................... 19
4.6 La scolarisation des filles .................................................................................. 20
5. SCOLARISATION EN MILIEU NOMADE .......................................................... 21
.................................... 215.2 La scolarisation vue par les différents acteurs ................................................... 21
.............................................................................................. 215.4 La méfiance e ................................................................................ 23
.............................................................. 246. REFLEXIONS PROSPECTIVES : MODELES DE SCOLARISATION .............. 25
.......... 25 .............................. 266.2.1 Ecoles mobiles ............................................................................................ 26
6.2.2 Ecoles fixes avec ou sans internats ............................................................. 27
6.2.3 Ecoles relais ou saisonnières ....................................................................... 27
6.2.4 Ecoles coraniques ........................................................................................ 27
6.3 Technologies nouvelles ...................................................................................... 28
6.3.1 Radio ........................................................................................................... 28
6.3.2 Téléphone cellulaires .................................................................................. 28
6.3.3 Salles de classe virtuelles et autr ....... 29
6.4 Les populations les plus difficiles à contacter .................................................. 29
6.5 Sensibilisation .................................................................................................... 29
4 47. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS ...................................................... 30
7.1 Une situation complexe ...................................................................................... 30
7.2 ............ 30
éleveurs ................................................................................................................ 31
7.2.3 Identification de la gamme des moyens potentiels disponibles pour la
projets actuels en cours ou récemment terminés sur le terrain ............................ 327.2.4. Identification des lacunes dans les méthodes employées et les technologies
................................................................................................................ 32
7.2.5. Recherches urgentes ................................................................................... 33
7.2.6. Création de quelques projets pilotes dans le
pour expérimenter des méthodes appropriées ...................................................... 33
7.2.7. Suivi détaillé et évaluation de ces projets ................................................. 33
7.2.8. Révision de la politique national et stratégie ............................................. 33
5 51. PRESENTATION
1.1 Introduction
Les éleveurs nomades sont une population importante au Tchad, mais une population marginalisée de plusieurs points de vue, en particulier éducation. Sans éducation formelle les nomades sont condamnés à une vie en marge de la politique économie nationales. Ils ne seront pas en mesure de protéger leurs droits civiques, par exemple aux ressources naturelles dont ils ont besoin.1 Le gouvernement tchadien est conscient de cette situation et a pris des obligations envers la communauté internationale éducation de toute la population y compris des éleveurs nomades. Le gouv au sujet2015, c'est-à-
Les statistiques précises et récentes manquent. Lors du dernier recensement national en 2010 les nomades étaient estimés a environ 350,000 personnes ou 5.6 % population nationale de 6.3 millions. Un autre chiffre utilisé de manière générale (BCR 1993) est que les nomades représentent 8.5 % de la population. Si nous prenons ces deux chiffres - 5.6 % comme limite inférieure et 8.5 % comme limite supérieure et si la population nationale, et la sous population de nomades ont toutes les deux augmentées avec un taux moyen de 2.7 % annuel, le éleveurs dans une populat million serait entre 550,000 et 840,000 personnes.2 Les enfants nomades ont beaucoup de difficultés à aller en école. Selon la DirectionMinistère de des enfants
scolarisés en cycle primaire sont inscrit dans les écoles communautaires en milieu nomade. 3 étude différents scénarios envisageables de développement de éducation nomade au Tchad, avec une appréciation de leurs points forts et faibles, et les politiques et actions nécessaires à leur1 La population cible pour cette étude est les éleveurs , par
exemple les chasseurs ou les pécheurs, sont exclus dans ce premier essai, comme le sont les éleveurs
sédentaires qui ont accès aux écoles de village. Des stratégies efficaces pour les éleveurs nomades
pourraient, au long terme, être avantageuses pour ces autres populations de nomades.2 Ces chiffres (comme tous les autres chiffres utilises dans ce rapport, sont peu fiables. Ils sont cités
uniquement pour suggérer un ordre de grandeur minimal de la population nomade. Etant donné lesdifficultés qui se posent au recensement des nomades, il est probable que la population nomade est
sous-estimée.3 Il y a une différence éducationScolarisation : le processus
de sujets académiques à travers une école formelle et un maître.Education : le processus de maitriser le savoir académique, sociale et personnel à travers tous les
moyens disponibles. 6 6 éducation déjà apportée par les parents aux enfants en milieu pastoral ainsi que le capital humain des sociétés pastorales.4étude réelle de la scolarité dans la
reproduction des systèmes élevage pastoraux afin de mieux comprendre en quoi elle sociétés 5 étude ne se situe éducation formelle. Commandée par le directeurMinistère éducation traditionnelle,
étude situe plutôt éducation au économie pastorale et de son fonctionnement.1.3 Objectifs visés
étude doit entreprendre trois grandes activités : (i) Recenser les expériences de scolarisation en milieu pastoral déjà existantes au Tchad et évaluer rapidement les principaux indicateurs sectoriels ;(ii) Mettre en lumière, à travers une série de récits représentatifs de la diversité
des acteurs concernes par cette problématique, les points forts et les points faibles des dispositifs de scolarisation proposés, en tenant compte tout particulièrement des problèmes hébergement des maîtres, de contenu pédagogique, de choix de la langu des programmes à la disponibilité réelle de jeunes bergers, de reconnaissance des diplômes et de poursuite dans le cursus. (iii) Accompagner un travail de réflexion ur les tendances en cours, sur les évolutions sur les différents scénarios de développement envisageables. intérêt de cette étude est fondé sur deux constats. (i) La nécessite école comme les autres enfants et de suivre le même curriculum concurrencer les étudiants (examens entrée aux écoles secondaires, les emplois dans le secteur privé et la fonction publique); (ii) des politiques et des actions qui encouragent les enfants nomades à acquérir les connaissances traditionnelles et les relations entrée dans la vie adulte des éleveurs.4 Termes de référence étude.
5 Termes de référence
7 72. HISTORIQUE DE LA SCOLARISATION DES ENFANTS
NOMADES
2.1 Education traditionnelle
des enfants qui a lieu dans les familles et les campements nomades s technique des activités dans le et éducation va bien au delà de ces connaissances éducation qui a lieu dans les campements comprend aussi une initiation aux futurs rôles sociaux (y compris les rôles conformément au genre) et une réponse aux intégration et de socialisation des enfants. Ces connaissances techniques et sociales sont essentielles aux activités de production dans la société pastorale, et aussi à la reproduction de cette société. Le défi éducation éleveurs matières entrée du jeune éleveur dans la société nationale tchadienne, sans empêcher son entrée dans la société nomade.2.2 Scolarisation moderne
Trois grandes étapes évolution école moderne au Tchad :Période de 1911 à 1945
était une période de méfiance générale à égard école école était considérée comme un élément de destruction des valeurs ancestrales. Des écoles- internats pour les enfants des chefs ont été crées a partir de 1911, avec un enseignement assuré armée coloniale. Ils ont ci à part, seules les enfants des parents pauvres ou de condition sociale basse sont scolarisés. En générale ce sont uniquement des garçons; les filles étaient tenues à écart de ce système.Période de 1945 à 1970
école passe à une phase de tolérance générale population, surtout les citadins et habitants des grands villages. Les résultats sont évidentsécole débouche sur des petits emplois rémunérés tels que commis de bureau, employés En ce qui concerne les nomades, des initiatives ont été prises vers la fin des années nomade. A partir de 1945 des écoles nomades (ou écoles mobiles) ont été crées dans le Batha au Tchad central et en 1960 ces écoles ont connu une extension vers le Kanem (au centre ouest) et le Salamat. Les écoles mobiles sont des installations scolaires avec un mobilier et des matériels mobiles, avec une salle de classe de fortune tente, ou - et un personnel enseignant qui se déplace avec les familles des déplace avec les nomades à dos de chameau ou de cheval, muni de tous les équipements pédagogiques (tableaux pliants, 8 8 nattes mallettes pédagogiques). Les cours sont dispensés à Les écoles nomades se déplaçaient sur de petites distances avec leur communauté ; ils n enseignant hébergé et rémunéré par l mobile fonctionne bien, les familles des écoliers ne doivent pas quitter leur campement. En 1970 les écoles nomades ont été t depuis ils restent sédentarisé a un endroit précis.6 Les écoles mobiles avaient période quand les campements étaient es ne se déplacent pas loin : la plus mobile de ces écoles, et le seul qui Les éleveurs, surtout les nomades et grands transhumants, ne participent presque pas à cette scolarisation progressive, malgré les efforts des écoles mobiles et les écoles fixes en milieu nomade. Les écoles nomades ont tendance à devenir de moins en moins mobiles. Les grand conditions qui leur sont favorables, c'est-à-dire ou les enfants suivent une éducation formelle sans être éloignés de la vie économique, social et culturelle de leurs parents et amis. Les écoles fixes en milieu nomade sont crées dans les villages et grandes agglomératio logent les enfants nomades. Les écoles fixes avec internat sont créées dans les villages et grandes agglomérations telles que Mao au Kanem et Assinet dans le Batha pour accueillir les enfants des nomades. Ces écoles sont dotées des internats où logent les enfants nomades. Dans ces internats lesrepas étaient servis et il y avait des petits équipements pour assurer la santé des
élèves.
Les écoles coraniques fonctionnent en parallèle au système scolaire étatique, et sontPériode de 1970 à nos jours
La grande majorité des populations tchadiennes sédentaires école, qui devient un facteur de promotion sociale et de différenciation économique. De manière générale idée école mais les éleveurs nomades ont de grandes difficultés empêchent souvent den bénéficier. Il git surtout du fait que les enfants nomades qui quittent leur campement et leur famille pour aller à école risquent abandonner au même moment la vie et la société pastorale; la socialisation dans la société nomade Pour cette raison une certaine résistance à école continue chez les nomades, surtout les plus spécialisées. En plus, à partir des années 1970 la rébellion rend de plus en plus écoles nomades éloignées de tout centre. La plupart de ces expériences ont étés fermées. A partir de 1979, elles sont de nouveau ouvertes sur le6 Nomaye Madana, 2000, Communication présentée au séminaire sous-régional éducation de
base en milieu nomaSahélo-Saharienne. 14-17 févrierMinistère de 9 9 modèle des années précédentes sans évaluation des points forts et faibles de leur performance.école mobile, souvent sollicitée
de Tourba, une sous-préfecture dans le département de Dagana. modèle école adapte aux conditions de vie des éleveurs sont : Ecoles fixes dans les lieux de concentration ou le terroir des nomades (damrés) ; ils laissent généralement une partie de leur famille sur place à qui sont confiés les enfants. Ecoles relais, sur les routes de transhumance qui sont ouvertes pendant la période des déplacements. Ecole villageoise ou urbaine doté Les enfants nomades sont pris en charge . Souvent, en plus des matières académiques, des marabouts sont recrutés coranique après-midi. Ecoles coraniques. Des marabouts accompagnent souvent les campements en déplacement, et enseignent le coran aux enfants. Des essaiélargissement des matières enseignées par ces maîtres géographie eu en général pas beaucoup de succès. expériences à distance, à travers la radio.2.3 Essais récents de scolarisation des enfants nomades
La Coopération Suisse au Développement a crée au cours de année scolaire1994/1995 des écoles nomades bâties sur de nouvelles bases, à savoir :
Scolarisation des enfants nomades dans des écoles fixes en milieu nomade ; Formation des maîtres communautaires à néophytes (personnes analphabètes issues de la communauté et résidentes dans le village, recrutées et formées à à partir de 1996 ;Conception éducation et de manuels ;
Construction de salles de classes, forage de puits, vaccination des enfants ; Formation technique élevage dans les centres de formation des membres de la communauté nomade. Ces actions ont soulevé un certain nombre de problèmes : Manque de compréhension de la population nomade vivant en petites communautés ethniques isolées; irrégularité dans la prise en charge des maîtres communautaires par les parents nomades ; La rareté des enseignants issus des communautés nomades ;quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] les avantages de l'enseignement traditionnel
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