Créer un réseau Peer-to-Peer
Créer un réseau Peer-to-Peer. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU CISCO PACKET TRACER. Pour découvrir le logiciel nous allons créer un réseau appelé
Les réseaux Peer-to-Peer
Feb 12 2003 Informatique Réseaux. 3ème année. Nouvelles Technologies Réseau. Les réseaux peer-to-peer. Fonctionnement
Routage Efficace pour les Réseaux Pair-à-Pair utilisant des Tables
Sep 29 2010 Key words: Peer-to-Peer (P2P); Distributed Hash Table (DHT); hash function; application routing; identifier management
Mis en œuvre dun réseau poste à poste entre deux PC Suite
PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU CREATION D'UN RESEAU P2P. Vous allez dans un premier temps créer un réseau Peer-to-Peer constitué de deux ordinateurs.
Optimisation des applications de streaming peer to peer pour des
Mar 25 2009 Le réseau eDonkey fait partie des réseaux p2p hybride tels que Napster [11] et est composée de clients et de serveurs. Un serveur eDonkey joue ...
Le peer to peer et la crise de lindustrie du disque
distribution est le développement des réseaux peer to peer (P2P). Sur ces réseaux comme Kazaa ou Gnutella
Chapitre 1: Généralités sur les réseaux pair à pair (P2P)
Mots clés : Réseaux P2P Réseaux Sociaux
Mise en œuvre dun réseau P2P : JXTA
Dans un réseau peer to peer tous les peers sont interconnectés et peuvent agir à la fois comme client et comme serveur. Ainsi
Des clients et des serveurs
Dans un réseau pair-à-pair (de l'anglais peer- to-peer ou P2P) une machine est à la fois client et serveur. Elle peut envoyer des requêtes à d'autres machines
Typologie des réseaux Peer-to-peer et application au réseau GNUtella
3.3 - Typologie des réseaux d'affaires de Mattson [7].. 3.4 - Caractéristiques des réseaux de Knoke et Kuklinski. 3.5 - Typologie des réseaux peer-to-peer
Université Abderrahmane MIRA Bejaïa
Faculté des sciences Exactes
En vuaster Professionnel en
Informatique
Option : Administration et Sécurité des RéseauxThème
Etude comparative des systèmes de media
streaming dans les réseaux sociaux pair à pair (P2P)Réalisépar :
Mr. AYAD Farid
Mr. CHERIET Tahar
Encadré par :
Mme MAMMERI Karima
Devant le jury composé de :
Présidente : Mme LARBI Wahiba MCB Université A.Mira de Bejaia Examinatrice : Mme GHERBI Meriem MAA Université A.Mira de BejaiaAnnée 2019-2020
Introduction générale
1Remerciements
Nous tenons er ALLAH le tout puissant, qui
nous force, la volonté dans les moments difficiles et Nous souhaitons ensuite exprimer notre gratitude et notre reconnaissance à notre promotrice madame MAMMERI Karima pour de son encadrement, ses encouragements et pour ses précieux conseils et remarques. Nous exprimons, aussi, nos vifs remerciements aux membres de jury de notre Une pensée particulière est adressée à tous nos collègues et amies de -Bejaia, les moments passés ensemble ont été très agréables. Enfin, que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, par leurs profonde reconnaissance.Introduction générale
2Dédicace
Je dédie ce modeste travail Aux êtres les plus chers au monde, mon père et ma mère qui ont sacrifié leurs vies pour ma réussite.A mes chers frères et .
A toute ma famille.
A tous mes amis (es).
FaridIntroduction générale
3Dédicace
Je dédie ce modeste travail à ma princesse mère, à mon cher père, cessent de me combler. Que dieu leur procure bonne santé et longue vie. À À toute ma famille. à toutes mes aBejaia. onnu de près ou de loin. TaharIntroduction générale
4Résumé
les réseaux sociaux en P2P. Nous nous sommes intéressés au système NetTube qui est un système de partage de , nous avons face au bon fonctionnement de celui-ci qui est représenté par "fournisseurs potentiels». Puis, nous avons proposé une approche qui consiste à réduire la
Mots clés : Réseaux P2P, Réseaux Sociaux, Media streaming, NetTube, Netbeans 8.Abstract
The aim of this work is to establish a comparative study of media streaming systems in P2P social networks. We were interested in the NetTube system which is a video sharing system in social networks using the P2P architecture, we performed the simulation of this system in order to demonstrate the existence of a problem that can face the proper functioning of this one, which is represented by "the overload of potential supplier nodes". Then, we proposed an approach which consists in reducing the overhead of potential provider nodes thus improving the NetTube architecture. Keywords :P2P Networks, Social Networks, Streaming Media, NetTube, Netbeans 8.Introduction générale
5Table des matières
Remerciements ........................................................................................................................... 1
Dédicace ..................................................................................................................................... 2
Dédicace ..................................................................................................................................... 3
Résumé ....................................................................................................................................... 4
Table des matières ...................................................................................................................... 5
Liste des figures ......................................................................................................................... 8
Liste des tableaux ....................................................................................................................... 9
Liste des abréviations ............................................................................................................... 10
Introduction générale ................................................................................................................ 11
Chapitre 1 : Généralités sur les réseaux pair-à-pair (P2P)1.1 Introduction .......................................................................................................................... 3
1.2 Définition ............................................................................................................................ 3
1.3 Caractéristiques des réseaux Peer to Peer ............................................................................ 4
..................................................................................................................... 4
1.3.2 Décentralisation ......................................................................................................................... 4
1.3.3 Auto-organisation ...................................................................................................................... 4
1.3.4 Hétérogénéité ............................................................................................................................. 5
1.3.5 Dynamisme ................................................................................................................................ 5
............................................................................................................... 5
............................................................................ 51.4.1 Le partage et la distribution de contenu ..................................................................................... 5
1.4.1.1 Partage de fichiers ............................................................................................................... 5
1.4.1.2 Streaming P2P ..................................................................................................................... 5
1.4.2 Calcul distribué ........................................................................................................................... 6
1.4.3 Programmes de messagerie ....................................................................................................... 6
1.4.4 Communication et collaboration ................................................................................................ 6
1.5 Comparaison entre le modèle P2P et le modèle client/serveur ........................................... 6
1.6 Classification des réseaux P2P ............................................................................................. 7
1.6.1 Architecture centralisée ............................................................................................................. 8
Introduction générale
61.6.2 Architecture décentralisée ......................................................................................................... 8
1.6.2.1 Architecture décentralisée non structurée ............................................................................ 9
1.6.2.2. Architecture décentralisée structurée.................................................................................. 9
1.6.3 Architecture hybride ................................................................................................................. 10
1.6.3.1 Hybrides statiques ............................................................................................................. 10
1.6.3.2 Hybrides dynamiques ........................................................................................................ 10
1.7 Avantages et inconvénients des architectures P2P ............................................................ 11
1.8 Exemples de réseaux P2P de partage de fichier ................................................................ 12
1.8.1 Napster...................................................................................................................................... 12
1.8.2 Gnutella .................................................................................................................................... 13
1.8.3 BitTorrent ................................................................................................................................ 14
1. 9 Les problèmes des réseaux P2P ........................................................................................ 15
1.9.1 Equilibrage de charges ............................................................................................................. 15
1.9.2 Media streaming en temps réel ................................................................................................. 15
1.9.3 Le freeloading ........................................................................................................................... 15
1.9.4 Calcul parallèle ........................................................................................................................ 15
1.9.5 Sécurité .................................................................................................................................... 15
1.10 Conclusion ........................................................................................................................ 16
Chapitre 2 : Media streaming dans les réseaux pair-à-pair2 .1 Introduction ....................................................................................................................... 16
............................................................................. 162.2.1 Vidéo à la demande .................................................................................................................. 16
2.2.2 Streaming en direct ................................................................................................................... 16
2.3 Topologies de streaming P2P ............................................................................................. 17
2.3.1 Topologie basée sur les arbres .................................................................................................. 17
2.3.2 Topologie basée sur le maillage ............................................................................................... 19
2. 3.3 Comparaison entre les topologies en arbre et en mailles ......................................................... 21
2.4 Les techniques de transfert des blocs ................................................................................. 22
2. 4.1 Le mode push .......................................................................................................................... 22
2.4.2 Le mode pull ............................................................................................................................ 23
2.4.3 Le mode hybride ....................................................................................................................... 24
................................................................ 24Introduction générale
72.5.1 La sélection de pairs ................................................................................................................. 24
2.5.2 La sélection de bloc .................................................................................................................. 25
2.6 Conclusion .......................................................................................................................... 25
Chapitre 3 : Systèmes de media streaming dans les réseaux sociaux en P2P3.1 Introduction ........................................................................................................................ 26
3.2 Media streaming dans les réseaux sociaux P2P ................................................................. 26
3.2.1 NetTube .................................................................................................................................... 26
3.2.2 SocialTube-2014 ...................................................................................................................... 28
3.2.2.1 Algorithme de construction du SocialTube ....................................................................... 29
3.2.2.2 Algorithme de prefetching (prélecture) ............................................................................. 30
3.2.3 SocialTube-2018 ...................................................................................................................... 31
3.2.4 Stir ............................................................................................................................................ 33
3.3 Comparaison des systèmes étudiés .................................................................................... 36
3.4 Conclusion .......................................................................................................................... 36
Chapitre 4 : Amélioration de l'architecture de NetTube4.1 Introduction ....................................................................................................................... 37
4.2 Définition de la simulation ................................................................................................. 37
4.3 Etapes d'une simulation ...................................................................................................... 37
4.4 Outils de simulation .......................................................................................................... 38
4.5 Simulation de NetTube ...................................................................................................... 38
4.6 Proposition ......................................................................................................................... 42
4.7 Conclusion .......................................................................................................................... 45
Conclusion générale ................................................................................................................. 46
Bibliographie ............................................................................................................................ 47
Introduction générale
8Liste des figures
Figure 1.1 ............................................................................... 4Figure 1.2 : Classification des réseaux P2P. ............................................................................. 7
Figure 1.3 : Architecture centralisée. ........................................................................................ 8
Figure 1.4 : Architecture décentralisée ...................................................................................... 9
Figure 1.5 : Architecture hybride ............................................................................................ 10
Figure 1.6 Architecture de Nepster ........................................................................................ 13
Figure 2.1 : Topologie basée sur les arbres. ............................................................................ 18
Figure 2.2 : Topologie basée sur les multi-arbres ................................................................... 19
Figure 2.3 : Topologie en mailles ............................................................................................ 20
Figure 2.4 : Le mode push [4]. ................................................................................................ 23
Figure 2.5 : le mode pull [4]. ................................................................................................... 24
Figure 3.1 : ........................................................... 27Figure 3.2 : Architecture duSocialTube. ................................................................................. 30
Figure 3.3 : Structure de SocialTube. ...................................................................................... 31
Figure 3.4 : Architecture de Stir. ............................................................................................ 35
Figure 4.1 ................................................................................. 40Figure 4.2 : Le déroulement de la simulation (NetTube). ....................................................... 41
Figure 4.3 : Graphe des nombre de vidéos fournit par rapport au nombre de demandes reçuesau niveau de p2 (NetTube). ...................................................................................................... 42
Figure 4.4 :Déroulement de la simulation (notre proposition). ............................................... 43
Figure 4.5 : Graphe de nombre de vidéos fournit par rapport au nombre de demandes reçuesau niveau de p2 (notre proposition). ......................................................................................... 44
Introduction générale
9Liste des tableaux
Tableau 1.1 : Comparaison entre le modèle client/serveur et le modèle P2P. .......................... 7
Tableau1.2 : Réseau pair-à-pair centralisé .............................................................................. 11
Tableau 1.3 : Réseau pair-à-pair décentralisé structuré .......................................................... 11
Tableau 1.4 : Réseau pair-à-pair décentralisé non structuré ................................................... 11
Tableau 1.5 : Réseau pair-à-pair hybride ................................................................................ 12
Tableau 2.1 : Comparaison entre la topologie en arbre et en maillage. .................................. 21
Tableau 3.1 : Tableau comparatif des systèmes étudiés. ........................................................ 36
Tableau 4.1: Paramètres de simulation ................................................................................... 39
Introduction générale
10Liste des abréviations
ALM: Application Level Multicast
CPU: Central Processing Unit
CAN: CententAdressable Network
DHT: Distributed Hash Table
F2F: Friend to Friend
ICQ: Internet Chat Query
IDE : Integrated Development Environment
IP: Internet Protocol
IPTV: Internet Protocol Television
PC: Personal computer
PDA: Personal Degital Assistant
P4L: P2P Four Layers
P2P: Peer To Peer
P2PTV: Peer to Peer Television
QoS: Quality of Service
RPC: Remote Procedure Call
SHA: Secure Hash Algorithm
TTL: Time to Live
TCP: Transmission Control Protocol
VoD: Video on Demand
VCR: Vidéo Cassette Recorder
Introduction générale
11Introduction générale
Le pair à pair (peer to peer) ou P2P est une nouvelle technologie réseau qui est utilisé avec
succès dans plusieurs domaines comme : le partage de fichiers, l'échange demessages instantanés et le partage de capacité de calcul. Il est devenu très populaire ces
dernières années vu ses bonnes caractéristiques offertes, comme : le échelle, rôle décentralisé et grâce à ces caractéristiques avantageuses, de nouveaux domaines se dirigent vers l'utilisation de ces réseaux dans de nouvelles applications. Le media streaming est une des applications de plus en plus populaire dans les réseaux déployée par ces réseaux sociaux limité, utilisation du réseau social ou pour profiter de quelques services des réseaux sociaux, etc. Pour surmonter ces problèmes, meilleure alternative. media streaming dans les réseauxparticulièrement nous intéresser au système NetTube afin de comprendre en détail son
fonctionnement, puis proposer une amélioration à propos du problème de la surcharge des Notre mémoire est structuré de la manière suivante :Le premier chapitre sera consacré à une étude générale sur les réseaux pair-a-pair, leurs
architectures, leu réseaux P2P les plus populaires. Dans le deuxième chapitre, nous étudierons le media streaming P2P, les différents champs topologies de media streaming P2P avec des exemples pour chaque topologie. Ainsi que les techniques de transfert des blocs et les stratégies deIntroduction générale
12 Le troisième chapitre systèmes de media streaming dansles réseaux sociaux utilisant les architectures P2P, avec une description détaillée de leurs
architectures et leurs algorithmes de construction.Dans le quatrième chapitre
NetTube
Une conclusion générale viendra clore de ce travail résumant les grands points qui ont été
abordés dans ce mémoire.CHAPITRE 1
Généralités sur les réseaux
pair à pair (P2P) Chapitre 1: Généralités sur les réseaux pair à pair (P2P) 31.1 Introduction
Ces dernières années, les réseaux pair à pair ou P2P sont devenus de plus en plus populaires,
cette popularité est obtenue grâce aux caractéristiques avantageuses offertes pour leurs
Dans ce chapitre,
caractéristiques, ainsi que leurs domaines1.2 Définition
Plusieurs définitions du pair-à-pair ont été proposées dans la littérature (voir figure 1.1), nous
citons ici deux parmi celles définies par la communauté P2P qui couvrent les concepts de -organisation, de décentralisation, de topologies et de réseaux logiques. Selon S. Androutsellis-Theotokis and D. Spinellis. [1]: " Les systèmes pair-à-pair sont des topologies réseau afin de partager des ressources telles que des contenus, des cycles CPU, de e. Ils sont capables de WROpUHUOHVJURXSHVGHQquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] Partie 1 : Architecture et communications Client/Serveur - Univ Lyon 1
[PDF] Architecture Traditionnelle Méditerranéenne Méthode RehabiMed
[PDF] La fabrication de l architecture en Tunisie indépendante : une
[PDF] l 'architecture traditionnelle en tunisie : l 'habitat rural - RehabiMed
[PDF] Etude d une architecture IP intégrant un lien satellite - OATAO
[PDF] Les règles de classement et d 'archivage des documents d 'entreprise
[PDF] LES RECHERCHES CONCERNANT L ALGERIE - Archives nationales
[PDF] métiers de l 'audiovisuel et du cinéma information et communication
[PDF] LES RECHERCHES CONCERNANT L ALGERIE - Archives nationales
[PDF] Archives Nationales d 'Algérie - FranceArchives
[PDF] isdiah - UdG
[PDF] Les montagnes françaises 1) Les différents massifs montagneux
[PDF] Arduino Sample Code - Atlas Scientific
[PDF] PROGRAMMATION ARDUINO