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Les couples âgés divorcent souvent pour les mêmes raisons que les plus jeunes : infidélité, éloignement émotionnel, ennui, problèmes d'argent, désir de profiter d'une plus grande indépendance… Le divorce des seniors est également motivé par des facteurs liés aux changements intervenant dans la vie post-professionnelle.Comment gérer un divorce à 60 ans ?
Le divorce après 60 ans concerne souvent des couples qui sont proches de la retraite. Si l'un deux perçoit des revenus modiques alors que son conjoint perçoit des revenus confortables, le règlement d'une prestation compensatoire sous forme de rente est la solution la plus adaptée.Quel est le meilleur âge pour divorcer ?
Un enfant qui aurait entre 6 et 12 ans est beaucoup plus empathique et peut même réussir à se mettre à la place de ses parents, même s'il n'est pas rare de le voir nourrir l'espoir qu'ils se remettent ensemble. L'enfant de plus de douze ans saisit la complexité des relations.- En France, l'infidélité est la première cause de divorce. Les autres facteurs sont l'égoïsme, le mauvais caractère, les comportements abusifs, les désaccords, l'incompatibilité, l'argent, l'emploi et l'implication des beaux-parents.
UNIVERSITVÉ PAUL-VALÉRY - MONTPELLIER III
ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES École Doctorale n° 60 " Territoires, Temps, Sociétés et Développement »UFR V - Science du Sujet et de la Société
DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY - MONTPELLIER IIIDiscipline : Sociologie
THESEPrésentée et soutenue publiquement par
Mlle Cornélia BOUNANG MFOUNGUĒ
Le mariage africain, entre tradition et modernité. Étude socio-anthropologique du couple et du mariage dans la culture gabonaise.Sous la direction de
M me le Professeur Martine XIBERRASMEMBRES DU JURY :
- M. Denis FLEURDORGE, Maître de Conférences - Habilité à Diriger des Recherches en Sociologie, LERSEM, Université Paul-Valéry - Montpellier III, ED N° 60 M. Je - M. Jean-Martin RABOT, Professeur de Sociologie à l'Institut des Sciences Sociales de l'Université do Minho, Braga, Portugal (pré-rapporteur)- M. Frédéric MONNEYRON, Professeur des Universités en Littérature Comparée,
Université de Perpignan - Via Domitia (pré-rapporteur) - M me Martine XIBERRAS, Professeur des Université en Sociologie, LERSEM, (composante IRSA/CRI) EA n° 4584 E2, Université Paul-Valéry - Montpellier III, ED N° 60MAI 2012
|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|N° attribué par la bibliothèque
1Résumés
Résumé en français
Au Gabon, le mariage est une institution qui permet l'union de deux personnes et de deux familles. Sur le plan juridique, seul le mariage civil a une valeur légale. Mais le mariage traditionnel encore appelé mariage coutumier reste une étape importante durant laquelle se déroule la cérémonie de la dot. Cette étude traite de la manière dont les gabonais se représentent le couple et le mariage. Notre approche théorique et nos champs d'investigation portent sur l'évolution socio- culturelle de cette institution et sur la relation que les jeunes gabonais établissent entre la culture, leurs comportements et leurs actions sociales. L'intérêt ici est de comprendre lesinfluences qu'exerce le modèle de vie occidental en matière de moeurs et de style de vie par le
biais de l'urbanisation, de la scolarisation et des médias. Notre problématique qui se décline en plusieurs questions a pour principal objectif de décrire le modèle de couple et le type de mariage auxquels aspirent ces jeunes. Le travail de terrain réalisé au Gabon et en France nous a permis d'établir une typologie des conduites et des discours recueillis. Les principaux thèmes abordés sont : la polygamie, la dot, le choix du partenaire, le couple mixte, le sida, l'homosexualité et les rapports de séduction. Avec leurs mots, ils posent un regard sur la culture gabonaise et française et nous livrent un discours partagé entre tradition et modernité. Ce travail permet donc une nouvelleapproche des rapports de couple et du mariage dans une société gabonaise en plein évolution.
Mots clés : Gabon, mariage, couple, représentations sociales, jeunes, France, tradition, modernité, pratiques culturelles et sexuelles. 2Résumé en anglais
Title : African marriage, between tradition and modernity. A socio-anthropological study of couple and marriage in the Gabonese culture.Abstract
In Gabon, marriage is an institution which allows the union of two persons and two families. In legal terms, only the civil marriage has a legal value. But the traditional marriage still called usual marriage is an important step which takes place at the ceremony of the dowry. This study deals about the way Gabonese represent themselves the couple and the marriage. Our theoretical approach and our fields of investigation concern the sociocultural evolution of this institution and the relationship which the Gabonese establish between the culture, their behavior and their social actions. The interest here is to understand the influences there is with the western model of life in customs and lifestyle by means of the urbanization, the schooling and the media. Our problematic witch comes in several questions has for main objective to describe the model and the type of couple the young people are expecting. About the work done in Gabon and France we can see a typology of behavior and speech collected. The main topics are : polygamy, dowry, mate choice, mixed couple, Aids, homosexuality and seduction. With their words, they have an special eye on Gabonese and French culture and have a shared speech between tradition and modernity. This work gives a new approach about couple relationships and marriage in a society in full evolution in Gabon. Key words : Gabon, marriage, couple, social representations, young people, France, tradition, modernity, cultural and sexual practices.INTITUL
É ET ADRESSE DU LABORATOIRE DE RECHERCHE
IRSA-CRI (EA 3025) : Institut de Recherche Sociologiques et Anthropologiques / Centre de Recherche sur l'Imaginaire, Université Montpellier III.17, rue Abbé de l'Epée. 34090Montpellier
3Remerciements
Mes plus vifs remerciements vont à ma directrice de thèse Madame le Professeur Martine XIBERRAS pour la confiance qu'elle m'a accordée depuis le début de ce travail. Ses conseils avisés, ses précieuses remarques ainsi que sa patience et ses encouragements m'ont aidé etmotivé dans la réalisation de cette thèse. Elle a su m'orienter et m'apporter l'optimisme et la
confiance nécessaire à la réalisation d'un tel projet. Je tiens à exprimer toute ma gratitude au gouvernement gabonais pour avoir financé mes années d'études universitaires.Un grand merci aussi :
A mon compagnon Julien, pour sa patience, son soutien et ses encouragements illimitésavant et durant cette thèse. Sans lui je n'aurais peut-être pas surmonté les périodes de stress
et de doutes.A mes parents Alfred et Élisabeth ainsi qu'à mes frères et soeurs qui, en dépit de la distance
qui nous sépare, m'ont toujours encouragé et soutenu. A mon oncle Gustave, pour ses encouragements et son soutien moral. A mes beaux parents Francis et Françoise qui n'ont jamais hésité à me soutenir.A mon fils Kénaël qui est né pendant cette thèse et a été une source d'amour et de motivation.
A mon amie Ndickou Diop Silla avec qui, j'ai partagé des moments d'échanges enrichissants sur nos travaux respectifs et des moments de doute sur nos statuts d'étudiantes et mamans. A madame Nzoumbou Mireille qui, grâce à son magnifique travail de styliste et de photographe m'a permis d'illustrer ce travail avec de photos de femmes mariées à la coutume au Gabon.Aux femmes et aux hommes rencontrés sur le terrain qui ont partagé leur vécu et donné à ce
travail l'ancrage nécessaire dans la réalité du quotidien ici et ailleurs. A toutes les personnes que je ne peux nommément citer, mais qui ont contribué de près ou deloin à l'élaboration de ce travail. Que chacun trouve ici l'expression de ma sincère gratitude.
Aux membres du Jury, je suis honorée de votre présence et je vous prie d'accepter mes remerciements les plus sincères. 4Sommaire
Première partie : Approche théorique et conceptuelle de l'étude.................20Chapitre I. Les théories socio-anthropologiques du mariage........................................21
Chapitre II. Le couple comme objet sociologique........................................................43
Chapitre III. La sexualité dans les sciences sociales.....................................................65
Chapitre IV. L'homosexualité en Afrique......................................................................93
Deuxième partie : Anthropologie culturelle et sociale du Gabon................113Chapitre I. Présentation générale du Gabon................................................................115
Chapitre II. Les différents types de mariage au Gabon...............................................125
Chapitre III. Le mariage coutumier : Histoires et Origines........................................144
Chapitre IV. La formation actuelle des unions au Gabon...........................................175Troisième partie : Enquête de terrain...........................................................184
Chapitre I. Approche méthodologique........................................................................185
Chapitre II. Couple, mariage et rapports sociaux de sexe...........................................219
Chapitre III. Les gabonais face aux questions de sexualité........................................260
Chapitre IV. Couple, corps et rapports de séduction...................................................288
Bibliographie thématique...............................................................................319
Glossaire des mots Fang et Obamba.............................................................352Table des matières...........................................................................................367
5Introduction
6 Bien avant d'introduire notre travail, il nous paraît important de décrire ici, la manière dont nous avons choisi notre objet de recherche et les implications que cela a induit. Il faut dire que le choix du sujet a un rapport logique avec notre propre histoire. Pour décrire l'historique de la recherche, nous utiliserons pour des raisons pratiques, la première personne du singulier. Tandis que pour le reste du travail, nous opterons comme le préconisent les normes scientifiques pour la première personne du pluriel. L'une et l'autre forme renvoient toujours à la personne du chercheur et ne cherchent aucunement à masquer la subjectivité induite dans toute recherche. Lorsque je me suis inscrite en thèse en 2007, j'avais envie d'approfondir mesrecherches sur l'intégration des étudiants étrangers en France, plus particulièrement celle des
étudiants gabonais de la ville de Montpellier. Mon travail de Master 21 portait déjà sur cette
même population. Je voulais voir en quoi l'immigration étudiante était-elle différente des
autres formes d'immigration que l'on peut rencontrer notamment l'immigration pour le travail, le regroupement familial, l'asile politique etc. Et surtout, comment l'étudiant étranger sepositionnait face à toutes ces questions relatives à l'intégration des étrangers en France.
Quelles étaient les différentes stratégies utilisées par ces jeunes afin de s'adapter à la
vie française, comment ils arrivaient à garder un lien avec leur pays malgré l'éloignement et
comment ils envisageaient le retour dans leur pays d'origine. Mes recherches bibliographiques ainsi que les différents contacts que j'ai pu avoir avec ces étudiants m'ont permis d'orienter ce travail sur la manière dont ils envisageaient leretour dans leur pays et les appréhensions qu'ils pouvaient avoir par rapport à ce retour. J'ai
choisi de m'intéresser aux étudiants qui vivaient déjà depuis plus de trois ans en France et qui
avaient soit fini leurs études au moment des entretiens ou étaient entrain de les finir. Le choix de cette population s'est plus ou moins imposée à moi étant donné que je suis moi même étudiante de nationalité gabonaise. Après des recherches documentaires sur les travaux traitant de l'immigration, del'intégration et des étudiants étrangers, j'ai remarqué qu'il y avait très peu d'études sur la façon
dont les étudiants se représentaient l'idée du retour dans leur pays d'origine. De plus, lors des
discussions très animées que nous avions pendant les soirées dites " soirées apéro », j'ai
remarqué qu'il y avait des sujets qui revenaient le plus souvent. Cela m'a amené a relevé en
tant que chercheur différents points que j'ai choisi d'appeler " appréhensions » face au retour.
1Étude socio-anthropologique des pratiques culturelles et sexuelles des Africains de France : le cas des
étudiants gabonais de Montpellier, Mémoire de Master 2 soutenu sous la direction de Martine Xibérras,
Montpellier III, 2007.
7Ces points sont de trois ordres :
-L'idée de ne pas trouver facilement un emploi stable même avec des diplômes obtenus en France. En effet, le fait d'avoir un diplôme d'une université française ne garantieplus l'accession à un emploi stable au Gabon. La crise économique et le
développement des systèmes scolaires locaux créent une concurrence rude sur le marché de l'emploi. -L'idée de perdre une certaine indépendance personnelle et financière. Le fait de vivre loin du carcan familial et aussi pour beaucoup d'étudiants, le fait d'avoir une bourse d'étude, un logement personnel et d'occuper un emploi étudiant permet l'acquisition d'une certaine indépendance. -Enfin, le dernier point sur lequel j'ai vu planer une certaine appréhension et sur lequel j'ai bien voulu centrer ce travail concerne la question du couple et du mariage avec en toile de fond toutes les questions en rapport avec les pratiques traditionnelles et modernes ainsi que celles liées à la place que doivent occuper l'homme et la femme au sein du couple. Sur ce dernier point, les filles et les garçons avaient chacun une conception bien particulière du couple et du mariage. Chez les filles il y avait comme je viens de le dire une certaine appréhension au retour. Car elles disaient : " au Gabon et en France, les choses nesont pas les mêmes ». J'ai donc décidé de pousser un peu plus loin ma réflexion en essayant
de comprendre ce qu'attendent aujourd'hui les jeunes du couple et du mariage. Pourquoi pour certains jeunes et plus particulièrement pour les jeunes filles en couple ou non, le fait derentrer au pays représente un grand cap à passer. Qu'est-ce qui justifie cette crainte et cette
peur ? De quel couple rêvent-ils aujourd'hui ? Et surtout quelle place accordent-ils à la tradition dans le choix du mariage ? Toutes ces interrogations ainsi que notre corpus bibliographique nous ont permis de construire une problématique. A travers la sociologie de la famille, le couple et le mariage sont de plus en plus étudiés en sciences humaines et sociales. Parmi les grands classiques nous pouvons citer les 8 travaux d'Émile Durkheim sur la sociologie de la famille (1888). Les travaux de Claude Levi-Strauss sur les structures élémentaires de la parenté (1949). Ces thèmes sont aussi étudiés par
des auteurs contemporains tels que Martine Segalen, Michel Andrée, François de Singly, Michel Bozon, Alain Girard, Jean Claude Kaufmann... Ces auteurs s'intéressent aux questions telles que le choix du conjoint, le couple mixte, le partage des tâches domestiques, les différentes formes familiales, le mariage homosexuel... . Nos lectures ainsi que notre propre expérience du terrain à travers notamment ce quenous avons appelé les discussions " informelles » nous ont amené à nous intéresser à ces
questions. Le champ de l'étude étant très vaste nous avons décidé de nous intéresser plus
particulièrement au couple et au mariage. Quelle place occupent aujourd"hui le mariage et le couple dans l"imaginaire des jeunes gabonais ? Tout comme les jeunes occidentaux, ces jeunes peuvent-ils aujourd'hui faire librement le choix de leur conjoint ? Qu"en est-il du mariage traditionnel et du poids de la famille ? Le mariage actuel permet-il une meilleure répartition des tâches au sein du couple conjugal ? Qu"en est-il de la question de l"égalité homme - femme au sein des couples ? Quelle place accordent-ils à la naissance des enfants et à leur éducation ? Comment sequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] divorce 60 ans prestation compensatoire
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