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Annuaire de l'École pratique des hautes

études (EPHE), Section des sciences

religieuses

Résumé des conférences et travaux

125 | 2018

Annuaire

de l'EPHE, section des

Sciences

religieuses(2016-2017)

Christianisme byzantin

Recherches sur Nicéphore de Constantinople

Alexis

Chryssostalis

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/asr/1987

DOI : 10.4000/asr.1987

ISSN : 1969-6329

Éditeur

Publications de l'École Pratique des Hautes Études

Édition

imprimée

Date de publication : 1 septembre 2018

Pagination : 241-242

ISBN : 978-2909036-46-5

ISSN : 0183-7478

Référence

électronique

Alexis Chryssostalis, "

Recherches sur Nicéphore de Constantinople

Annuaire de l'École pratique des

hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 125

2018, mis en ligne le 28 juin 2018,

consulté le 17 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/asr/1987 ; DOI : https://doi.org/

10.4000/asr.1987

Tous droits réservés : EPHE

Annuaire EPHE, Sciences religieuses, t. 125 (2016-2017)Christianisme byzantin

Alexis Chryssostalis

Chargé de conférences

Recherches sur Nicéphore de Constantinople

l 'année universitaire 2016-2017 a été la dernière d'un cycle de trois ans consacré à Nicéphore de Constantinople (758-828), érudit byzantin et grand défenseur du culte des images, devenu patriarche de Constantinople en 806, puis contraint en 815 à la démission par l'empereur iconoclaste Léon V

1. Ce travail triennal s'est

inscrit dans la perspective de la préparation d'une nouvelle édition critique du

Contra Eusebium

2, traité doctrinal composé par Nicéphore pour réfuter un des

testimonia patristiques majeurs des iconoclastes, la Lettre à Constantia attribuée

à Eusèbe de Césarée

3. Après l'examen de divers documents permettant d'étudier

certains points de la vie de Nicéphore (2014-2015) et l'étude de la structure géné- rale du Contra Eusebium ainsi que des traits principaux de son argumentation lège patristique contenu dans ce traité.

Attesté régulièrement depuis le ive

patristiques en faveur d'une interprétation dogmatique est largement pratiqué au cours de la querelle iconoclaste (726-843)

4. Nous devons à Nicéphore de Constanti-

nople plusieurs listes de ce genre, utilisées par l'auteur soit pour appuyer les thèses

1. Sur la vie et l'oeuvre de Nicéphore, voir la seule monographie composée à ce jour sur cet auteur,

P. alexander, The Patriarch Nicephorus of Constantinople. Ecclesiastical Policy and Image

Worship in the Byzantine Empire, Oxford 1958.

2. Projet annoncé dans la collection des Sources chrétiennes. Une édition du texte existe depuis le

xix

e siècle, établie par le cardinal J.-B. Pitra dans Spicilegium Solesmense I, Paris 1852, p. 371-503.

3. Document transmis uniquement de manière indirecte et fragmentaire dans les Actes du Concile

de Nicée II ainsi que dans le Contra Eusebium. Voir ce texte, recomposé en 1702 par J. Boivin, dans H. hennePhof (éd.), Textus byzantinos ad Iconomachiam pertinentes, Leyde 1969, p. 42-44. tiennes, voir les travaux de M. riChardve

et du vie siècle », dans Actes du 6e congrès d'études byzantines, Paris 1950, p. 307-318, et " Les

ve et du vie siècle », dans a. Grillmeir, h. BaCht, Das Konzil von Chalke- don, Geschichte und Gegenwart iconoclaste, voir A. alexakis, Codex Parisinus Graecus 1115 and Its Archetype, Washington

D.C. 1996 (manuscrit du xiiie siècle dont le modèle remonte au viiie siècle) et " Some remarks on

P. v. deun,

Résumés des conférences (2016-2017)242iconophiles qu'il défend, soit pour citer les textes des Pères dont se sont servis les

constituent une entité autonome, mais néanmoins rattachée à un texte précis de

Nicéphore

5, celui du Contra Eusebium est incorporé dans le traité (chap. 65-68). Les

citations patristiques y sont indiquées de manière explicite et sont souvent intro- citations attribuées à quinze Pères de l'Église, organisées en plusieurs ensembles en fonction de la question dogmatique traitée, de sorte que certains Pères se trouvent cités plusieurs fois. Le travail accompli dans le cadre du séminaire a permis d'établir, à l'appui des témoins les plus importants du Contra Eusebium, le texte grec de ces citations, qui présente parfois des différences par rapport à celui des éditions complètes de cha- cun de ces écrits patristiques. D'autre part, la traduction proposée de ces extraits a été revue et corrigée grâce aux remarques des auditeurs. De plus, la recherche menée autour de chacun de ces extraits permettra de repérer, du moins en partie, de la longueur de ce dernier, son édition, accompagnée d'une traduction française, fera l'objet d'une publication à part. doctorant, auditeur du séminaire, de son édition et traduction française de trois contemporain de Nicéphore (v. 750-v. 830)

6. Ces écrits se présentent comme des

par l'introduction d'idées dogmatiques chrétiennes et contrastent fort avec le lan- gage théologique, enrichi également de termes philosophiques, mais de forme très

élaborée et complexe, de Nicéphore.

C. maCé, Encyclopedic Trends in Byzantium ? Proceedings of the International Conference held in Leuven, 6-8 May 2009, Louvain/Paris/Walpole (MA) 2011, p. 45-55. Apologeticus composé de vingt-six testimonia, dans la Patrologia graeca 100 [Paris 1865], 812C-832 et celui comportant soixante-quinze testimonia, rattaché aux trois Antirrhetici, édité dans J.-B. Pitra, Spicilegium Solesmense, p. 336-370.

6. Ces textes sont intitulés , , .

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