[PDF] La dimension culturelle et lidentitème dans la traduction littéraire





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  • Qu'est-ce la traduction littéraire ?

    La traduction littéraire donne accès à une œuvre écrite à l'origine dans une autre langue et une autre culture, ce qui exige vers la langue cible un véritable travail de création. Au fil des pages, écrivains et écrivaines s'expriment dans des styles particuliers, utilisant des techniques spécifiques.
  • Comment définir la traduction ?

    La traduction consiste à transposer un texte écrit d'une langue à une autre, en transmettant le plus fidèlement possible le message. Le traducteur traduit généralement d'une 2e ou d'une 3e langue vers sa langue maternelle.
  • Pourquoi traduire la littérature ?

    La traduction littéraire n'est pas seulement un moyen de communication entre les gens de différentes cultures et de différentes langues, mais aussi une sorte de diplomatie culturelle. C'est d'ailleurs dans ce sens que la traduction a joué un rôle dans la démocratisation de la littérature.10 nov. 2021
  • Les différents types de traduction

    La traduction technique.La traduction scientifique.La traduction médicale et pharmaceutique.La traduction commerciale ou marketing.La traduction juridique.La traduction financière.La traduction touristique ou culturelle.La traduction de site web.

153Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

Thélème.

Revista Complutense de

Estudios Franceses

ISSNe: 1989-8193

https://dx.doi.org/10.5209/thel.76285 La dimension culturelle et l'identitème dans la traduction littéraire : entre universel et patrimonial 1

Recibido: 31/05/2021 / Aceptado: 25/10/2021

Résumé.

Dans cette étude, nous nous intéressons à l'interprétati on des identitèmes dans le texte littéraire et dans sa

Mots clés

Resumen.

Palabras clave:

cuestiones de traducción. Identitème

Universal and the PatrimonialAbstract.

Keywords:

1

DOSSIER MONOGRAPHIQUE

154Ralić, S. Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

Sommaire.

Cómo citar:

patrimonial Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses.

Vol. 36, Núm. 2

: 153-163. 1.

Introduction

traduction étant le lieu par excellence de l'établissement d' une certaine relation vis-à-vis de l'autre. Proposer les éléments d'une conceptualisation des problèmes posés par la traduction des identitèmes devrait permettre, entre de traduction pourraient contribuer à la description des identitèm es. 2 2.

Figement, changement et identité

3 ibid. : 26) et s'assimilent à d'autres repères identitaires. La p atrimonialisation ibid 2 3 dans ce travail.

155Ralić, S. Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

subjective et plus individuelle social, une manière de distinction 4 ibid montrer patte blanche,

La ligne de glace

Je me vois montrer patte

blanche 5 identitaire patrimoniale de certaines 2.1.

Le culturel dans la traduction littéraire

cet ordre-là. 6 , le principal problème de traduction des l'exemple suivant tiré du roman Phobos seulement... 5 6

156Ralić, S. Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

il m'a raconté des salades. Seul l'avenir nous le dira » (Dixen, 2015 : 116). les conventions traditionnellement transmises donner le feu vert manger les pissenlits par la racine

Piirainen,

2.2.

Le culturel : une voie vers l'universel

L'universalité

du XX e monstreVrati mi moje krpice / Rends-moi mes chiffons 10 dont elle provient. Il nositi zmiju (guju) u nedrima / réchauffer (nourrir) un serpent dans (sur) son sein 2. (ciklus

Vrati mi moje krpice)

Skini tu

maramu belu

Znamo se2. (Rends-moi mes chiffons)

Écoute toi monstre

Enlève ta coiffe blanche

On se connaît

black sheep (mouton noir roll up one's sleevesse retrousser les mancheszavrnuti rukave

Kora / Écorce

10

Le laboureur et le serpent d'Ésope, reprise par La Fontaine sous le titre Le villageois et le serpent.

157Ralić, S. Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

S tobom se

od malih nogu

Dès l'enfance

On a mangé dans la même écuelle

Po krivom svetu hodalo

S tobom

serpent sous la chemise

Skini tu maramu belu

Entends-tu simulatrice

ajuster la nositi zmiju u nedrima / réchauffer un serpent dans son sein kuga / peste Écoute toi monstre / Enlève ta coiffe blanche mais aussi elle réduit tout aussi considérablement le contenu d' une éventuelle note du traducteur. liés suivants znamo se / on se connaît et od malih nogu dès l'enfance et (littéralement : siroter dans la même écuelle) / manger dans la même écuelle s'avèrent particulièrement intéressantes znamo se / on se connaît et une totale compositionnalité des unités, elle reste relativement i nterprétable à partir de celles-ci

». La traduction de

znamo se par on se connaît identitaire, car znamo se

158Ralić, S. Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

11 znamo se est associé à une situation sociale récurrente comme de est lié à des situations similaires. Dans les deux cas, l'accen t est mis sur on se connaît et ibid znamo se Et vlan, dans les dents !, s'inscrit dans un espace socio- 12 3. Identitèmes et culturèmes : ébauche d'une ligne de démarcation contiennent une realia, comme par exemple, le 93 13 znamo se / on se connaît la cité GAB , sont plus identitaires

Et vlan dans les dents ! et

14 ? En 15 11 encore mieux ce rapport de complicité. 12 13 le 93 est en train de participer. 14

Les deux exemples,

Et vlan dans les dents

et

Phobos

ils apparaissent. 15

159Ralić, S. Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

duh. Et un dernier pust pusta mladost 3.1.

L'identitème et la réalité contemporaine

ibid le taux de circulation les sans dents par bezubi

L'expression bezubi / les sans dents

dent les sens dents avoir les dents longues, pleines dents , avoir la bouche pleine de dents, avoir une dent creuse bezubi terme édenté. Bezubiles sans dents 16

. Les problèmes de traduction posés par certains identitèmes sont liés à l'impossibilité

16

160Ralić, S. Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

les sans dents, il nous semble

Arène

le microcosme de l'est parisien et se construit autour de l'isotop ie d'une certaine violence urbaine et de mouvements Cité Rouge contre Grange-aux-Belles (p. 14), le réception exclusive un affrontement très musclé entre les jeunes de la Granges-aux-Belles et ceux de la Cité Rouge (p. 363), règlement de comptes entre la Cité Rouge et la Grange-aux-Belles (p. 405), etc. Dans ces exemples, 3.2.

L'identitème et le (mono)culturel

lien important entre culturème et conscience nationale ibid 20 . Le statut du culturème est tributaire de l'horizon culturel 21
avec l'espace culturel cible 22
suivant. fracture sociale Nous limitons nos propos aux textes littéraires et à leurs traductions. 20

Arène

HLM,

HBM, cité Grange-aux-Belles, La Chapelle

21
le 93, par exemple). 22

161Ralić, S. Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

Le diable boiteux

maître, retourné cent fois sa veste, mais il est

Taj Hromi Daba

La ligne de glace

retourner sa vestecent fois. La traduction / retourner sa veste est un lexème absentes du mot veste. 23
le diable boiteux 24

Hromi Daba

25
, déclenchera chez le nom donné au

Pat Hibulaire

26

ÿ / diable se dit aussi Daba

Dabog , dont Daba

Le diable boiteux et Hromi Daba sont

de description de leur processus de patrimonialisation, même si, dans les espaces socio-culturels distincts, ils ont été 4.

En guise de conclusion

le Bataclan n'est ArèneIl réapparut un après-midi de printemps, celui après le Bataclan, transformé, méconnaissable (2020 : 322-323). 23
a dans son contexte immédiat

à droite le mot Francuska / France.

24
25

Le traducteur n'a pas voulu opter pour

ÿ ou šepavi vrag

26

Dabog / Dajbog a été proclamé diable.

Dnevnik

162Ralić, S. Thélème (Madr., Internet). 36(2) 2021: 153-163

problèmes supplémentaires de traduction. La non-utilisation de cer tains culturèmes, leur non-application à de au statut de l'identitème.

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