[PDF] LA LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE





Previous PDF Next PDF



AI1 en première ST2S : Réflexions sur les différents objets détudes

Académie de CRETEIL – Inspection pédagogique Régionale - Série ST2S - Epreuve d'activités interdisciplinaires – Nov. 2017.



Corrigés Fiches dactivités Sciences et techniques sanitaires et

1 juil. 1998 ST2S. Corrigés. ?. Activité 8 – Le plan local de santé publique de la ville de Nice . ... Activité 1 – Présentation de l'OMS .



REFLEXIONS SUR LA MISE EN PLACE DES ACTIVITES

Les programmes disciplinaires de ST2S Biologie et physiopathologie



Concevoir une présentation PREZI

Les activités interdisciplinaires (1ST2S). • Le projet technologique (TST2S). • Pôle méthodologie du programme de première ST2S : présentation de l' 



Activité Interdisciplinaire :En quoi la greffe améliore-t-elle le

Introduction page 3. La nouvelle loi page 4. La greffe du cœur page 5. La greffe du foie page 6. Les graphiques des transplantations pages 7 et 8.



LA LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

I. Présentation du projet a) Qui sommes-nous ? Nous sommes quatre élèves de terminale ST2S (Sciences et Techniques de la Santé et du Social) du.



Éducation thérapeutique du patient - Définition finalités et

Elle comprend des activités organisées y compris un soutien psychosocial



Le questionnement éthique dans les établissements et services

13 La présentation des notions et concepts telle que proposée ici a répondu à la sur le fonctionnement de la structure (animations et activités.



Concertation Grand âge et autonomie

J'ai quelqu'un de confiance. Elle fait le ménage s'occupe des fleurs



Enseignement technologique en langue vivante

d'ETLV qui pourront ainsi transposer certaines activités afin de construire leur propre projet en série ST2S ou en série STL. Bonne lecture !



Interdisciplinarité en ST2S - ac-versaillesfr

Interdisciplinarité en ST2S A DELAGUILLAUMIE Bilan de l’atelier du PNF •Faire du lien entre les disciplines pour donner du sens au parcours de l’élève et faciliter les apprentissages •Certaines parties des programmes sont fortement liées et nécessitent une coordination entre les enseignants Notions traitées en même temps

Quels sont les thèmes des activités interdisciplinaires ?

Les thèmes des activités interdisciplinaires peuvent concerner tout fait de société posant des questions sanitaires et/ou sociales, qu’il soit abordé ou non dans les programmes. L’épreuve repose sur deux évaluations : une basée sur le travail du candidat dans le cadre du groupe, et l’autre lors de la soutenance orale.

Quels sont les éléments de cours de la classe de STI2D?

SysML - Eléments de cours 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes Page 1/2STI2D ? S’informer sur l’architecture du langage de modélisation SysML et sur les 6 diagrammes retenus pour la classe de STI2D Objectif Opérationnel Document Professeur

Quelle est la structure de l'épreuve de ST2S?

L'épreuve de STSS : Structure de l'examen. Avec un coefficient 7, pas question de se rater sur l’épreuve de ST2S. C’est d’ailleurs celle qui compte le plus dans l’obtention du bac, à égalité avec l’épreuve de biologie et physiopathologie humaine.

Quels sont les objectifs de la classe de première ST2S?

Fonctions Classe de Première ST2S - Lycée Saint-Charles Patrice Jacquet - www.mathxy.fr - 2014 Objectifs: • Connaîtrelanotiondefonction.

1Année2016-2017Célia BOCAGE Julie BOURION Pauline CANNAKE Mathilde CHARPENTIER Terminale Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales Lycée Jean-Baptiste Poquelin LA LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE EpreuveduProjetTechnologique

3IntroductionDanslecadredenotreprojet,nousavonschoisicommesujetlaluttecontreleharcèlementscolaire.Suiteàladiffusiondutéléfilm"Marion,13anspourtoujours»,nousavonsdécidédetraitercesujet.Leharcèlementscolaireestunphénomènequisedéveloppedeplusenplusetquitoucheénormémentd'enfantsetd'adolescents.Ils'agitd'unvéritableproblèmedesantépublique(santéglobaledespopulationsquiagissentsurlesaspectscuratifs,préventifs,éducatifsetsocial)etsocialcarlesvictimessontnombreusesetleharcèlementscolairepeutentraînerledécrochagescolaire,voirelesuicide.SelonFranceTV,61%desélèvesharcelésdisentavoirdesidéessuicidaires.Leharcèlementscolaireadesconséquences:Ø Sanitaires:leharcèlementamèneàladépressionquielle-mêmeamèneàdesconduitessuicidairesØ Socialesetéconomiques:l'isolement,lereplisursoimême,laperted'estimedesoi,maisaussiledécrochagescolairequientraînedesconséquenceséconomiques.Leharcèlementpeutêtredéfinicomme"Uneviolenceàlongtermephysiqueoupsychologiqueperpétréeparunouplusieursagresseursàl'encontred'unindividuquiestdansl'incapacitédesedéfendredanscecontexteprécis"(Roland&.Munthe,1989)."...lorsquel'enfantestexposédemanièrerépétéeetàlongterme,àdesactionsnégativesdelapartd'unouplusieursélèves.»(DanOlweus,1999)(InterventionNoraFraisse)Lespremièresétudessurcesujetsontnéesverslesannées1990.Aujourd'huiilya1enfantsur10quiestvictimedeharcèlementscolaire(d'aprèsuneenquêtenationaledevictimisationenmilieuscolaire)et12%desharcèlementsconcernentlesécolesprimaires(FIGARO).EnFranceunejournéeestdédiéeauharcèlementscolaire,ellesedéroulechaque1erjeudidumoisdenovembre,poursensibiliserchacunsurcesujet.Laviolencedansl'espacescolairechoquebeaucoup,sansqu'onparvienneàlabannirdescoursderécréation,descouloirsetsalledecours.D'aprèsleschiffresdel'éducationnationaledévoiléspourl'année2014,12296400élèvesontvécuduharcèlementscolaire.Cechiffreestenaugmentation,unehaussede37800élèvesharcelésdepuis3ans.Pournotreprojetnousavonsfaitdesrecherchesquinousontpermisdechoisirlaconceptionetnonl'analysedeprojet.Nousavonscontactéplusieursassociations,notammentl'association"Marionlamaintendue»crééeparNoraFRAISSE.CetteassociationnousarépondupositivementetnousavonspurencontrerCatherineVERDIER,vice-présidenteetpsychologuedel'associationetquiaacceptéd'êtrepartenairedenotreprojet.Problématique:Commentaiderlesenfantsetleursparentsdanscettedureépreuve?Ilnousaététrèsdifficiled'obtenirdeschiffresetdesinformationssurleharcèlementscolaire.Suiteàdemultiplesrecherchessurinternetetd'appelstéléphoniques(académiedeVersailles,Educationnationale,lavilledeSaintGermainenLaye....)peuderéponsesnousontététransmises.GrâceànosquestionnairesdistribuésauxsecondesdulycéePoquelin(cfannexe3)etàl'association"Marionlamaintendue"quenousremercions,nousavonspuobtenirdeschiffressurleharcèlementàl'école.

4I.Présentationduprojeta) Quisommes-nous?NoussommesquatreélèvesdeterminaleST2S(SciencesetTechniquesdelaSantéetduSocial)dulycéeJean-BaptistePoquelinàSaintGermainenLaye.Nousavonschoisicommethèmeleharcèlementscolaireetplusprécisémentlaluttecontreleharcèlementscolairedèsleplusjeuneâge.Notreconceptiondeprojetapourobjectiflaréductiondutauxdeharcèlementscolairedanslesécoles.NousréalisonsleprojetenpartenariatavecCatherineVerdierdanslavilledeCarrières-sous-Poissy.b) Présentationdel'associationL'association"Marionlamaintendue»aétécrééeen2013parNoraFRAISSEsuiteausuicidedesafilleMarionquiétaitvictimedeharcèlementscolaire.L'associationapourbutdedétecter,comprendreetprévenirleharcèlementscolaire.Lesmissionsdel'association:Ø Chaqueenfantaledroitàunescolaritélibredetouteviolence.Ø Aiderlesenfantsetadolescentsàgrandirentoutesécuritételdoitêtrel'objectifdechaqueadulte,parent,enseignant,éducateur.Endroitdesassociations,uneassociationloide1901est,enFranceetdansdenombreuxpayscolonisésàl'époqueparlaFrance,uneassociationàbutnonlucratifquirelèvedelaloidu1erjuillet1901miseenplaceparWaldeck-Rousseau.c) ContexteContextedémographique:Ungrandnombred'enfantsetadolescentssontvictimeschaqueannéeduharcèlementscolaire:unenfantsurdixestvictimedeharcèlementscolaire.L'Etatgarantdelasantéetdubien-êtresocialdelapopulationsedoitd'intervenirpourremédieràcetteproblématiqueauxlourdesconséquencessanitairesetsociales.Contextepolitique:Quelquesoitl'âgedel'auteurduharcèlement,lesparentsrestentresponsablescivilementdesactesdeleurenfants.Pourréglementerleharcèlementscolaire,ilexistedesloisetdesarticlesmisenplaceparlespouvoirspublics.Lescoupablesdecesfaitsâgésdeplusde13ansrisquentdespeinesdeprisonetdesamendes.1. LecodepenalEnFrance,leharcèlementestpunissableparlaloidepuis2014,pourlesmineursdeplusde13ans(Lesmineursayant13ansoumoinsnepeuventêtrepunisd'emprisonnementetégalementd'amende).D'aprèsleCodepénal:article222-33-2-2,lespeinesliéesauharcèlementscolairepeuventallerde6moisà18moisetpeuventêtreégalementpuniespar7500eurosd'amendespourlesmineurset30000eurosd'amendespourlesmajeurs:Ø Silavictimeamoinsde13ansØ Sileharcèlementaétécommissurunevictimedontlavulnérabilité(maladie,handicapphysiqueoumental...)estapparenteouconnuedel'auteurØ Sileharcèlementaentraînéuneincapacitétotaledetravail(joursd'écolemanqués)deplusde8joursØ Sileharcèlementaétécommisviainternet.2. Lesprincipalesloisdeluttecontreleharcèlement

5Ø Laloiderefondationdel'écoledu8juillet2013marqueuntournantdanslaluttecontreleharcèlementscolaireendonnantuneplaceprimordialeàl'améliorationduclimatscolaire.L'enjeuestde"refonderuneécolesereineetcitoyenneenfaisantpreuvededynamiqueauseindelaviescolaireetenprévenantetentraitantlesproblèmesdeviolenceetd'insécurité".Cettenotionnouvelledeclimatscolairetémoignedelapréoccupationdetouslesacteursderenouvelerl'approchedelapréventiondesviolences.Laluttecontreleharcèlementestégalementinscritedanslaloiderefondationdel'école.Ilestnotammentstipuléquelaluttecontretouteslesformesdeharcèlementserauneprioritépourchaqueétablissementd'enseignementscolaire.Ø Laloidu4août2014aintroduitdansleCodePénalundélitgénéraldeharcèlementmoral.Ø L'article222-33-2-2modifiéparlaLOIn°2014-873du4août2014-art.40précisequelefaitdeharcelerautruipardesproposoucomportementsrépétésayantpourobjetoupoureffetunedégradationdesconditionsdetravailsusceptibledeporteratteinteàsesdroitsetàsadignité,d'altérersasantéphysiqueoumentaleoudecompromettresonavenirprofessionnel,estpunidedeuxansd'emprisonnementetde30000€d'amended) Répartitiondestâchese) Miseenrelationavecl'associationToutd'abordnousavonscontactéplusieursassociationsparmail.Uneseulenousarépondu,cellede"Marionlamaintendue»ennousfaisantcomprendrequenotreprojetl'intéressaitfortement.Ensuitenousavonsprisrendez-vousaveclavice-présidentedel'association,CatherineVERDIERquiestégalementpsychologue.MadameVERDIERaacceptédedevenirnotrepartenairepourmeneraumieuxnotreprojet.Nousnoussommesrencontréeslemardi22novembre,lorsdecetterencontremadameVERDIERnousadonnébeaucoupd'informationspourcompléternotreprojetainsiquedenombreuxconseils.Actuellementnoussommestoujoursencontactavecl'associationetnousaimerionsmettreenplacenotreprojet.II.Analysedelasituationa) AnalyseNotreanalyses'estportéeauniveaunationalcarilnenousapasétépossibled'obtenirdesinformationsauniveaudépartemental.

6Déterminerlesnombresdecasd'enfantsharcelésn'apasétéfacilecarpeudepourcentagessontdévoiléschaqueannée.Àl'écoleprimaire,cetteviolencetouche12%desélèves,dont5%demanière"sévère».Uneproportionquidécroîtlégèrementaucollège(10%desélèvessonttouchés)etaulycée(3,4%).SelonuneenquêteduFigaroen2016,leharcèlementauraitdiminuéde15%enFrancedanslescollègesentre2010et2014.Ilexisteplusieurstypesdeharcèlementetdedifférentsniveaux:Ø leharcèlementverbal:insultes,moqueries,motsdénigrantsØ leharcèlementphysique:coups,jeuxdangereux,croche-pied,bourrade,vold'affairesØ leharcèlementsocial:enfantmisdecôté,isolé,rejeté,écartédugroupeØ leharcèlementsexuel:conduiteet/ougestesobscènes,commentairesmachistesousexistes,attouchementssansconsentementØ lecyber-harcèlement:smsetmessagesintempestifs,commentairesnégatifssurlesréseauxsociaux,usurpationd'identité,propagationdephotosLetermedeharcèlementestgénéral,ilexisteplusieursdegrésdeharcèlement,commeleharcèlementsévèrequisedérouleseulementàl'écoleetleharcèlementtrèssévèrequisedérouleàl'écoleetendehorsdel'école.Malgrélesdifférentsdegrésleharcèlementatoujoursdesconséquencessurlesvictimestellesquelapertedeconfianceensoi,lerenfermementsursoi,labaissedesrésultatsscolairesetlesvictimespeuventallerjusqu'ausuicidedanslescasextrêmes.Ilpeutaussiseretournercontrelesharceleurslorsqueleharcelédécidedesevengercommecelas'estproduitdébutmars2017avecl'agressionavecunearmeàfeudansunétablissementdeGRASSE.Nousavonspuconstaterquelesharceleurs,ontsouventvécudessituationsdifficilesouontressentilasolitude,c'estdoncpoureuxunmoyendesevengerpoursesentirlibérer.Ilssesententplusfortsenvoyantlesautreslesencourager,c'estainsilareprésentationdelaloi"duplusfort».Laloidusilencequantàelleestdueauxpersonnesquisetaisentcarellesontpeur.Auniveauéconomique,lesassociationsetl'Etatsontlesprincipauxacteurspourluttercontreceproblèmedesantépublique.Maisonconstateunmanquedefond,principalementpourlesassociationsquinepeuventdoncpastotalementréaliserleursprojetsd'aiderlesenfantsdanslesécolesoupendantleurstempslibres.Toutdemêmeilexisteénormémentd'associationsenFrancequiluttentcontreleharcèlement.L'Etatamisenplacedespublicitésdeprévention,maiségalementunejournéedesensibilisationquisenomme"Nonauharcèlement»,etsedéroulechaquemoisdenovembre,ainsiqu'unnumérod'appelgratuitle119.b) DiagnosticSuiteàunquestionnaire(voirannexe)quenousavonsdistribuéaulycéeJean-BaptistePoquelinàSaint-Germain-en-Laye,nousavonspudéterminerquesur86élèvesinterrogés,20,93%ontétéharcelés,43,02%ontessuyédesmoquerieset23,25%d'entreeuxontétérejetés.Unefoissurleterrainnousavonsremarquéquebeaucoupd'enfantssontvictimesdeharcèlementscolaire,maiségalementquetrèspeud'adultessontmisaucourant,souventceuxquilesontnecroientpasleursenfantscelaentraineunmanqued'écouteetdeprévention.Deplus,laplupartdecesvictimesonthontedeledire.Iln'yapasdesuivipréventifàlamaison,l'enfantserenfermesurlui-mêmeetnesesentpasrassuré.Grâceàl'associationMarionlamaintenduenousavonspurécolterquelqueschiffrestelsque:85%desfaitsdeharcèlementontlieudanslecadred'ungroupe,22%desenfantsharcelésn'enparlentà

7personnes,3ou4adolescentssesuicideraientchaqueannéeàcauseducyber-harcèlement,40%desélèvesdéclarentavoirdéjàsubiuneagressionenligneet61%desélèvesharcelésdisentavoirdesidéessuicidaires.Grâceàl'enquêtedeBorisCyrulnikpsychiatreetpsychanalystefrançais,onconstateque40%desenfantsharceléspensentàlamortdurantleurpériodescolaire.Lestentativesdesuicidesatteignentuntauxde19,8%soit1enfantsur5.Nousremarquonségalementquelesassociationsetstructuresmisesenplaceafindeluttercontreleharcèlementnepeuventpasveniràboutdeleurpréventionparmanquedebudget.Cemanqueapourconséquencedenepasmeneràbienlesprojetsdechaqueassociation,denepaspouvoiraboutiràunbonsuivipsychologique.Ilfaudraitinstallerdescellulesd'écouteafinquelesvictimespuissentenparler,sesentirmieux,leurenleverunpoids...L'augmentationdenouveauxcasd'enfantsharcelésestdueà"laloiduplusfort»(rapportdedomination)audébutc'estunjeuquidevientintenselorsqueladurées'installe,l'enviedenuireestprésente.L'utilisationd'internetpeutégalementfairepartiedecetteaugmentationpuisqu'unenfantpeuts'enprendreplusfacilementàunautrederrièreunécran(insultes,critiques,moqueries...)eneffetcesenfantssontdeplusenpluscruels.Constat:Beaucoupd'enfantssontharcelésdetoutâgeConséquence:Desrépercussionsontlieulorsqu'ilsgrandissentcarilsgardentdesséquellesduharcèlementqu'ilsontvécu.1. Lesconséquencespourlavictimesontlessuivantes:Ø Laperted'estimedesoiØ LapertedugoûtautravailØ LabaissedesrésultatsscolairesetledésinvestissementscolaireØ AbsentéismeØ MaladiespsychosomatiquesØ LésionsphysiquesØ DépressionØ Phobiescolaire2. Lesconséquencespourlacommunautéscolaire:Leharcèlementenseigne:Ø LaloiduplusfortØ LaloidusilenceØ Lanon-assistanceàpersonneendangerC'estdoncl'exactcontraired'uneéducationàlacitoyenneté.III.ConceptionLebutdecetteconceptionestunprojetglobalpouraiderlesenfantsetleursparentsdanscettedureépreuveainsiquedesensibilisertouslesenfants.Pourrépondreàcetteproblématique,nousavonstroisobjectifs:Ø Objectifgénéral:Sensibiliserlasociété→phénomènesscolairespublicsetprivésØ Objectifsstratégiques:MettreenplaceplusdepréventionetunejournéeinternationaleafindemieuxappréhenderetluttercontrecesphénomènesØ Objectifsopérationnels:Permettreauxenfantsdes'exprimer,prendreenchargel'enfantharcelépourvaincresespeursetlerevaloriser

8a) EtudedefaisabilitéL'étudedefaisabilitécomprendtroisniveaux:Ø Moyensmatériels:celluled'écoute(miseàdispositionparlesécoles),écolesquiparticipentàlasensibilisation,locauxassociatifs,numérod'écoute3020"Nonauharcèlement"Ø Moyenshumains:bénévoles,psychologues,médecins,enseignantsØ Moyensfinanciers:subventiondel'Etatetcontributionspubliquesdelapopulation(dons)Undiagrammeaétémisenplacepourreprésenterlesmoyensnécessaire(Ishikawa)Dansquelquesannées,ilyauradeplusenplusdemoyenspouraiderlesvictimesmaisaussilesharceleurscarleharcèlementneseraplusunsujettabou.Nousnepouvonspasfixerunbudgetdéfinitifcarceprojetseraréalisablegrâceauxdonsetàl'aidedel'Etat.Lesmoyens financiersdépenden tengrandepartiedesdonsetvari entdoncenfonc tionde lagénérositédesdonneurs.b) DescriptionCommunication:Toutd'abord unecommunicationdoitêtreétabliepourrecruter desbénévoles quiferontdesinterventionsdanslesécolesendébutd'annéepourdelaprévention.L'idéeestdefaire unappeld'offrequitoucheraittoutelapopulationdesYvelines,voirlaFranceentière(cfAnnexe1).Lebut estderecr uterdesméd ecins,ps ychologuesetprof esseursquipourrontfa ireplusdepréventionautourd'eux,maissur toutinterveni rdanslescellule sd'écoutequiseron tencoursd'ouverture.Cespersonnespeuventêtreprésentes1à3foisparsemainepourécouterlesenfantsquiontbesoindes'exprimer.Cesprofessionnelsoubénévolesdoiventintervenir1foisparan(débutd'année)danslesclassespourdiscuteraveclesjeunesetlesprévenirdesconséquencesduharcèlement.Ilfautfairedescampagnespublicitairescarunappeld'offreàluiseuln'estpassuffisant,etpeutêtreinefficacepouravoirl'aidedeprofessionnels.Ilfautégalementquecesbénévolessuiventcesenfantssurplusieursmois,voireannées,afindes'assurerqu'ilss'épanouissentdansleurvie,qu'ilsnesontplusharcelés.Pourqu'aufinalletauxd'enfantsharcelésbaissentetqu'iln'yaitplusdegrossesrépercutionssurleurvieoudesuicides.Ilnousfautégalementunbudgetdefraisgénéraux(post-it,sacàdos,cartouchesd'encre,...)sachantquelecoûtminimumdumatériellorsd'unejournéed'interventionestde113,17€.L'objectifdecettecommunicationestdesensibiliserlepublicetréduirelenombredevictimes.Activité/Accueil:1.Endébutdechaqueannéescolaire,s'effectuentdescampagnesdepréventionsurleharcèlementscolaireprincipalementpourlesprimaires,oùinterviennentdesbénévolesquiontétéformésparnosspécialistes(psychiatreetpsychologue).Pourlesécolesplustouchéesparceproblème,unesecondeinterventionpourraêtreréaliséedansl'année.Lesbénévolesdisposentd'uneheureoud'uneheureettrenteminutespourintervenir.Aleurarrivée,ilsdistribuentauxenfantsunquestionnaired'approchesurlesujet.

9Lorsdecesinterventionslesbénévolesparlentduharcèlement,enlesfaisantparticiperpardesjeuxàthèmecommedesjeuxderôleseninterprétantlesémotionstellesquelatristesse,lacolèreouencorelahonte.Cequipermetauxenfantsderessentirl'empathievis-à-visdesenfantsharcelés.Unpetitflyer(cfAnnexe2)estremisàchaqueenfantsafinqu'ilgardeunetraceécritedeleurvenue.Ilestréaliséparlesconcepteursdeceprojet.2.Ensuitepourfaireprendreconscienceauxenfantsdupoidsdeleursmoqueries,nousmettonsenplaceunjeuavecdescaillouxoùlesenfantsécriventdesmoqueriesqu'ilsontpudireousubiretlesporterontdansunsacsurleurdos.Pourquel'enfantressentelepoidsduharcèlement.3.Enfinledernierjeuestceluidu"post-it»,ilconsisteàregrouperlesenfants,leurmettreunpost-itdecouleursurlefront(lesenfantsnepeuventpasvoirlacouleurdupost-it),pourqu'ilsseregroupentensemble.Seull'enfantquiest"leharceleur»aunpost-itd'unecouleurdifférentedetouslesautres,ilseretrouveseuletdoncressentlesentimentd'unenfantquiestharcelé.4.Alafinestdistribuéunquestionnairedesatisfaction(cfAnnexe5),quiestbénéfiquepourlesprochainesinterventions.Lesécolesmettentànotredispositiondessallespouraccueillirlesenfantspourqu'ilspuissentselivrer.Lessallessontouverteslemercrediaprès-midietlesamedi.AudémarragelespremierslocauxsontinstallésenIledeFrance,etplustardnousespéronsqu'ilyenaitpartoutenFrance.Lesenfantspeuventveniraccompagnésouseuls.Ilssontaccueillispardesbénévolesquilesdirigentversunpsychologuequiestàl'écoutedel'enfant,etessayedetrouverdessolutionspoursoulagerl'enfantetl'aiderdanscettedureépreuve.Lamiseenplacedegroupedesoutiendanscesstructurespeutavoirlieupourpermettreauxenfantsdeselivrerauxautresetainsireprendreconfianceensoi.c) EvaluationNouspouvonsdirequenotreprojetrépondauxbesoinsdesenfantsharceléscardenombreusesstructuressesontouvertespouraccueillirlesenfants,etlesaideràselibérerdupoidsqu'aleharcèlementsureux,ainsiqu'àréduirelesconséquencestellesque:laperted'estimedesoi,labaissedesrésultatsscolaire,lahonteetlacolère.Onconstatequedepuislesnouvellestechnologies,unnouveautypedeharcèlements'estdéveloppé,"lecyber-harcèlement»,decefaitdansquelquesannéesilfaudrasongeràinformerlesbénévolessurlahausseducyber-harcèlementetainsipouvoiradapterlessolutionsenvisageables.DeplusilfaudraitrenseignerlesbénévolessurlesrisquesliésauxréseauxsociauxtelsqueFacebook,TwitterouencoreSnapchat.Onespèreaussiquenosinterventionsdanslesécolespermettrontaucoursdutempsdefaireréfléchirles"harceleurs»grâcesauxjeuxproposésetqu'ellespuissentinfluencerlecomportementdeceux-cipourqu'ilscessentleursagissements,leursmoqueriesainsiquelesactesdeviolenceenverslesautresenfants.CONCLUSIONAujourd'huioncompteplusde700000enfantsharceléstouslesjoursàl'écoleenFrance.Cesujetresteunsujettabou,dontpeudepersonnesosentparler.Surtoutlorsquelesparentsontunenfantharceleur.

12Annexe3:Questionnairedistribuéauxélèvesde2ndeduLycéeJBPOQUELINDanslecadredenotrebac,nousdevonsréaliserunprojetsurleharcèlementscolaire.Pourriez-vousrépondreanonymementetsincèrementànotrequestionnaire,pournousaiderdansnotreprojet.Question1:Voussentez-vousbienauseindulycée?Devotreclasse?o Ouio Non,pourquoi:Question2:Connaissez-vousdespersonnesquiontétéharcelées?o Ouio NonQuestion3:Etes-vousintervenuslorsd'unescènedeharcèlementsansmêmeconnaitrelapersonne?o Ouio NonQuestion4:Avez-vousdéjàessuyéquelquesmoqueries?o Ouio NonQuestion5:Avez-vousdéjàétéharcelés?Sioui,depuiscombiendetempssubissez-vousceharcèlementoul'avez-voussubi?o Ouio NonQuestion6:Quel(s)type(s)deharcèlementavez-vousvécu?o Moralo Physiqueo Verbalo Cyber-harcèlementQuestion7:Quellesrépercussionscelaa-t-ileusurvous?Question8:Avez-vousdéjàeul'impressiond'êtrerejettéparvosamis,...?o Ouio NonQuestion9:Est-ceunsujetquivoustouche?o Ouio Non,pourquoi:Question10:Avez-vousdéjàharceléquelqu'un?o Ouio Non

13Annexe4:Questionnairedistribuéendébutd'interventionauxenfantsdePrimaireQuestionnairesurleharcèlementscolaire1) Est-cequetutesensbiendanstaclasse?Sinon,pourquoi?Oui:Non:2) As-tudescopainsàl'école?Sinon,tesenstuseul(e)?Oui:Non:3) Est-cequetuasdesproblèmesavectescamarades?Oui:Non:4) As-tupeurdeveniràl'école?Sioui,pourquoi?Oui:Non:5) Est-cequ'ons'estdéjàmoquédetoi?Sioui,Pourquoi?Oui:Non:6) Connais-tulemot"harcèlement»?Sioui,explique-nousenquelquesmots.Oui:Non:7) Est-cequ'onadéjàétéviolentavectoi(pasenjouant)?Oui:Non:

148) Tuasdéjàaidéundetescopainsquipleuraitàcaused'unautrecamarade?Sioui,qu'as-tufais?Oui:Non:9) Est-cequetut'esdéjàmoquédequelqu'un?Oui:Non:10) Lequestionnairet'aplus?Oui:Non:Lorsdenotreinterventionn'hésitepasàvenirnousparlerdetesproblèmes,ouàtesenseignants.

15Annexe5:Questionnairedistribuéauxenfantsàlafindel'interventionQUESTIONNAIREDESATISFACTON1. Qu'as-tupensédecetteintervention?Etpourquoi?J'aibienaiméJen'aipasaimé.............................................................................................................................................................................................................................2. Quelleactivitéas-tupréféré?(Entourel'activitéquetuaspréféré)Pourquoi?- Lejeudusacàdos- Lejeudupost-it- Lejeudesémotions......................................................................................................................................................................................................................................................3. As-tuapprisdeschoseslorsdel'intervention?OuiNon4. Quellepartiedel'interventionas-tupréféré?Pourquoi?..............................................................................................................................................................................................................................5. Y-a-t-ildeschosesquit'ontdéplu?Siouipourquoi?.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................6. Vas-tuchangerdecomportementvis-à-visdeshabitudesquetuavaisetquiauraitpublessertescamarades?OUINon

quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] activité interdisciplinaire st2s theme

[PDF] activité interdisciplinaire st2s carnet de bord

[PDF] pourquoi dit-on que la terre est une planète active

[PDF] quelle fraction de laire du carré représente laire coloriée

[PDF] utiliser des fractions pour coder des mesures de longueur cm1 exercices

[PDF] calcul integrale

[PDF] integrale pdf

[PDF] intégrale formule

[PDF] découverte des nombres décimaux

[PDF] activité nombres décimaux 6ème

[PDF] qui a inventé les nombres décimaux

[PDF] décimaux entiers...en 6ème toute une histoire

[PDF] activité nombres décimaux sixième

[PDF] science et technologie secondaire 1 exercices

[PDF] epi puissance de 10