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Inconnu cette adresse de KathrineKressmann Taylor A partir de 13 ans (classe de 5e 4e 3e France) (7e 8e 9e Vaud) Roman historique (LettresSeconde 







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Titre : « Inconnu à cette adresse » Le genre du Livre : C'est un roman épistolaire Édition : autrement I- Les principaux personnages : Max EISENSTEIN :

:
1

Présentation

L"intérêt de la nouvelle

En 1999 paraît cette longue nouvelle de soixante pages, écrite en 1938 par une américaine,

Kathrine Kressmann-Taylor. Salué par la critique, ce livre mérite toute l"attention du

professeur de français, ne serait-ce que par les possibilités qu"il offre de travailler en

interdisciplinarité avec le cours d"histoire. Mais ce n"est pas là son seul intérêt car ces lettres,

magnifiquement orchestrées, retracent une amitié brisée et une vengeance qui affirme le

pouvoir des mots. Outre son intérêt dramatique, cette nouvelle offre le plaisir d"étudier une

composition unique et un style maîtrisé. Elle donne matière à débats et à diverses études de

l"argumentation et se prête au travail oral autant qu"écrit.

Elle s"inscrit donc de plein droit parmi les " textes porteurs de références culturelles » dont

l"étude est préconisée dans les classes de troisième.

Une nouvelle épistolaire

Le livre est composé d"un ensemble de lettres relatant la correspondance fictive entre deux

amis, Max et Martin, le temps de mettre en scène l"évolution et la dégradation des relations

entre les deux personnages. Par lâcheté, Martin laisse mourir Griselle, la soeur de Max qui

initie une véritable vengeance par lettres interposées, jouant sur la valeur performative de la

parole qui se fait acte, indépendamment de son sens (les dernières lettres de Max à Martin

sont incompréhensibles). Les élèves, initiés aux caractères de l"épistolaire et de la nouvelle

depuis la quatrième, y trouveront matière à approfondir ces deux notions. Car Inconnu à cette

adresse répond à la définition de la nouvelle : c"est une forme brève (dix-huit lettres, un

câblogramme et le fac-similé d"une enveloppe) qui se déroule en un laps de temps

relativement court (quinze mois), on n"y trouve que deux correspondants (Max Eisenstein, de San Francisco, et Martin Schulse, de Munich) et une intrigue unique (les aléas d"une amitié

sur fond d"antisémitisme) suivie d"une chute brève, réduite à un tampon postal sur une

enveloppe.

Conseils de lecture

L"enseignant peut choisir de faire lire la nouvelle à la maison avant la première séance, de

faire découvrir les lettres au fur et à mesure de l"étude, ou encore de faire écouter aux élèves,

lors de la première séance, le CD édité par les éditions Gallimard, nouvelle lue par Maurice

Bénichou et Gérard Desarthe.

Afin de conserver le dynamisme de l"étude, nous avons privilégié la découverte progressive de

la nouvelle.

Pour une étude plus exhaustive, nous renvoyons au numéro hors-série de la NRP consacré à

Inconnu à cette adresse (n° 18, octobre 2004) dont la présente étude reprend certaines pistes

de travail.

Inconnu à cette adresse

Kathrine Kressmann-Taylor

N°792

96 pages

4,90 euros 3

e 2

Pistes d"exploitation pédagogique

Objectifs :

- Lire intégralement une nouvelle épistolaire, comprendre son organisation narrative et ses caractéristiques. - Faire la relation entre Histoire et histoire. - Comprendre l"organisation narrative de l"oeuvre. - Étudier la situation d"énonciation et la modalisation. - Revoir la notion d"argumentation. - Réfléchir sur le sens de l"oeuvre. - S"exprimer à l"oral.

I- Découvrir le livre

Support : Inconnu à cette adresse, couverture, paratexte, lettres 1 et 2.

Objectifs :

- Émettre des hypothèses de lecture à partir du paratexte. - Identifier le genre du roman. - Situer la période historique. - Caractériser les trois protagonistes.

Conduite de la séance

1- Les élèves ont sous les yeux la première de couverture uniquement et doivent émettre

des hypothèses de lecture à partir des éléments qui la composent : titre, genre,

illustration (tableau en trois colonnes : description, interprétation, hypothèses de lecture sous la forme interrogative).

2- Les élèves sont invités à effectuer un rapide feuilletage de l"oeuvre pour répondre aux

questions suivantes : Comment ce récit est-il constitué ? Qui est l"auteur réel de ce récit ? Qui en sont les auteurs fictifs ? À quelle date commence-t-il ? À quelle date

s"achève-t-il ? Quels sont les lieux où sont censés s"écrire les éléments de ce récit ?

3- Les élèves lisent ensuite la première lettre pour répondre aux questions : Qui est

l"auteur de la première lettre ? À qui est-elle destinée ? Quels sont les indices qui permettent de caractériser les relations qui unissent les deux correspondants ? Quelle image Eisenstein a-t-il de l"Allemagne ? (justifiez). Quelles informations avez-vous et quelles hypothèses pouvez-vous faire à propos de Griselle ?

4- Les élèves lisent enfin la deuxième lettre et répondent aux mêmes questions que pour

la première. Ils vérifient et corrigent si nécessaire les hypothèses au sujet de Griselle.

5- Qu"attend le lecteur de la suite de la nouvelle (hypothèses de lecture) ?

3

1- Deux lettres d"exposition

L"incipit doit répondre aux questions que se pose le lecteur : Pourquoi une correspondance ? Quels liens unissent Max et Martin ? En quoi l"intrigue consiste-t-elle ? L"intrigue se noue dès la première lettre tandis que l"incipit assure sa double fonction :

- Fonction de rappel : Situation précaire de l"Allemagne, état d"une relation chaleureuse entre

Max et Martin, motif du départ de Martin (retrouver ses racines).

- Fonction d"annonce : Martin va-t-il réaliser ses ambitions sociales ? Griselle va-t-elle trouver

un second foyer chez les Schulse ?

2- Les personnages

L"incipit est l"occasion de faire découvrir l"identité et la fonction sociale des deux

correspondants : Max Eisenstein, juif célibataire de San Francisco, et Martin Schulse, son ami

et associé, marié et père de famille à Munich. Tous deux sont à la tête d"une galerie d"art, ce

qui justifie entre eux une correspondance. Max se montre idéaliste et enthousiaste, il apprécie les rapports amicaux conviviaux, et c"est

un directeur de galerie compétent. Sa maturité l"incline à réfléchir au sens spirituel de la vie.

À l"opposé, Martin paraît plus matérialiste. Il est préoccupé essentiellement par son niveau de

vie et son accès à des responsabilités municipales. Figure de second plan, Griselle Eisenstein est la jeune soeur comédienne de Max avec laquelle Martin semble avoir eu une liaison passionnée et orageuse. => Le nombre restreint des personnages, caractéristique de la nouvelle, focalise l"attention du lecteur sur les deux voix narratives. Hypothèse de lecture : Que va devenir la relation entre les deux hommes dans ce contexte politique troublé ? Synthèse : Commencer le tableau synoptique de la nouvelle, qui sera complété au fur et à mesure de la lecture.

Lettre Date Ouverture Clôture et

signature Contenu de la lettre Particularités 1 2 Outils de la langue - La lettre, un message différé

Support :

Lettres 1 et 2.

Objectifs :

- Étudier une situation de communication différée. - Reconnaître les caractéristiques formelles de la correspondance. - Savoir adapter son message au destinataire. 4

II- Le contexte historique

Support

: Lettre 3.

Objectifs :

- Savoir effectuer des recherches sur le contexte historique pour mieux comprendre le roman. - Faire le lien avec le programme étudié en histoire.

Conduite de la séance

1- Les élèves lisent la lettre 3 puis répondent aux trois questions : Pourquoi une telle

pauvreté en Allemagne à cette époque ? Quel est le personnage historique dont le nom apparaît pour la première fois dans cette correspondance ? En vous aidant des renseignements trouvés dans les documents que vous consultez, répondez en une dizaine de lignes à la question que pose Max à la fin de sa lettre.

2- Pour les aider à préciser leurs réponses, on leur demande de rechercher dans les

documents qui sont à leur disposition les événements correspondant aux dates suivantes : * 24 octobre 1929 à Wall Street * 1932 en Allemagne * 27 février 1933 en Allemagne * 30 janvier 1933 * 23 mars 1933 * 30 juin 1934 * 2 août 1934

3- Comment le mot antisémistisme est-il formé ? Quel est son sens ? Comment ce

sentiment s"est-il propagé ? Quelles en ont été les conséquences ?

Plan d"étude :

1- Le contexte historique en Allemagne

2- Aux États-Unis et en France

3- L"antisémitisme

4- Une oeuvre ancrée dans son temps

Questions d"ouverture : En quoi l"éclairage historique peut-il nous permettre de comprendre un roman, une nouvelle ? Quelle valeur symbolique revêt la correspondance entre ces deux hommes (un juif américain et un allemand sympathisant de Hitler) ? Quel rapport l"histoire de ces deux personnages peut-il avoir avec l"Histoire ? Outils de la langue : L"énonciation et la modalisation (I)

Support :

Lettre 3.

Objectifs :

- Apprendre à repérer une situation d"énonciation, étudier un énoncé ancré dans la situation

d"énonciation. - Relever les marques de la subjectivité dans l"énoncé. 5

III- Premières dissensions

Support : Lettres 4 à 8.

Objectifs :

- Comprendre les prises de position des personnages. - Comparer des opinions différentes sur une question. - S"initier à l"argumentation.

Conduite de la séance

1- Lecture de la lettre 4 : Montrez, dans un tableau en deux colonnes, que Martin

exprime des sentiments mêlés face au nouveau pouvoir qui s"installe en Allemagne. Relevez trois indices textuels qui manifestent l"état d"esprit de Martin.

2- Lettre 5 : Quel sentiment dominant s"exprime dans cette lettre ? Pourquoi ?

3- Lettre 6 : Relevez les marques textuelles de la froideur de Martin (formules, types de

phrases, contenu des propos). Comment Martin a-t-il évolué depuis la lettre 4 ? Justifiez votre réponse en relevant le lexique qui caractérise l"idéologie nazie.

4- Lettre 7 : Quelle est la réaction de Max ? Justifiez votre réponse en relevant, dans le

texte, les marques de l"émotion. Quels arguments emploie-t-il pour ramener Martin à la raison ?

5- Lettre 8 : Quel ton adopte Martin ? Quelles sont ses nouvelles idées politiques ?

Quelles en sont les conséquences sur l"amitié des deux hommes ?

Il s"agit de repérer, dans ce passage, la progression idéologique de Martin et ses conséquences

sur la relation fraternelle entre les deux hommes.

1- Des sentiments mêlés

On relèvera les arguments de Martin dans un tableau sur le modèle ci-dessous. À nombre d"égards, Hitler est bon pour l"Allemagne Mais je n"en suis pas sûr... - Son pouvoir sur les foules - C"est à l"émergence d"une force vive que nous assistons dans ce pays... - Amélioration du niveau de vie et du moral du peuple - On a trouvé un Guide - Sa santé mentale - Les excès commis par les SA - Où cela va-t-il nous mener ?

Une rapide analyse permettra de montrer que Martin, malgré ses doutes, tend déjà du côté de

l"idéologie nazie. À cette lettre répond l"inquiétude de Max, qui est au courant des rumeurs qui courent sur

l"Allemagne. Max évoque les persécutions des juifs et s"inquiète pour Griselle et ses

compatriotes. 6

2- L"annonce de la rupture

Dans la lettre 6, le ton de Martin se durcit. Les marques de froideur sont sensibles : dans les

formules d"appel et d"adieu, les attaques contre la judéité, les phrases courtes, les propos secs.

Ici, Martin se livre à un plaidoyer en faveur de l"Allemagne nazie et de l"idéologie antisémite.

Il adhère cette fois totalement au nazisme (" la race juive », " une plaie ouverte », " la

renaissance de l"Allemagne », " son vénéré Chef »... ). On recherchera ses deux arguments-

clés : La race juive est la victime désignée / L"Allemagne a besoin d"une revanche.

3- Une réponse bouleversée

Max exprime sa stupéfaction et sa peine à l"aide de formules qui s"adressent moins à la raison

de Martin qu"à sa sensibilité.

- Verbes : " je garde confiance », " je prie », " je sais que tu ne peux pas... », " je peux

comprendre », " je suis convaincu... »

- Expressions : " je ne trouve plus de repos », " ce "oui" qui rendra la paix à mon coeur ».

Il rappelle à Martin le libéral qu"il était autrefois et l"américain qu"il était il n"y a pas si

longtemps.

4- Une rupture définitive

La lettre 8 est glaciale : pas de formule d"adieu, phrases sèches et courtes, ton lapidaire, ironie

méchante. Max y confirme son changement de camp : adhésion au nazisme, éloge de l"action et de la cruauté. => Les arguments et contre-arguments invoqués par les personnages au cours de l"échange donneront lieu à un tableau récapitulatif. Outils de la langue : L"énonciation et la modalisation (II)

Support :

Lettre 4.

Objectifs :

- Repérer le point de vue de l"émetteur dans un texte (modalisation). - Utiliser les principales marques de modalité dans un texte.

IV- Le noeud du drame

Support : Lettres 9 à 12.

Objectifs :

- Appréhender les prises de position des personnages. - Dégager les arguments et les comparer. - Exprimer une opinion personnelle à l"oral. 7

Questions

1- Lecture des lettres 8, 9, 10 : ces lettres sont du même auteur, adressées au même

destinataire. Quel est leur sujet commun ? Qualifiez le ton de ces trois lettres. Que cherche à obtenir Martin ? Quel type d"argument emploie-t-il ?

2- Lecture de la lettre 11 : Quelle réponse Martin apporte-t-il à Max ? Le ton de cette

lettre est-il comparable au ton des lettres précédentes ?

3- Dans la lettre 12, quelles raisons invoque Martin pour se disculper ?

Dans la structure narrative de la nouvelle (dont les élèves ont étudié la situation initiale, puis

l"élément modificateur que constitue l"adhésion de Martin à l"idéologie nazie), cet ensemble de

lettres correspond à un rebondissement.

1- L"écriture de l"inquiétude

De la lettre 9 à la lettre 11, l"inquiétude de Martin progresse en crescendo, comme le montre

un simple relevé lexical (classer les éléments du lexique de " craintes » à " fou

d"inquiétude » ; de " sombres pressentiments » à " désespoir »). Le ton est angoissé,

pathétique puisqu"il vise, par l"expression du tourment, à toucher Martin et obtenir la

protection de Griselle. Les arguments de Max font davantage appel à la sensibilité de Martin qu"à sa raison : appel aux sentiments humains, à la pitié, références au passé.

2- L"écriture de la cruauté

À ces trois lettres répond l"annonce brutale de la mort de Griselle. Une rapide comparaison, à

l"aide d"un tableau, permettra de dégager les caractéristiques de la lettre de Martin qui est l"écriture de la cruauté.

Lettres 9 à 11 Lettre 12

- Énoncé fortement modalisé. - Phrases longues. - Lexique des sentiments (inquiétude,

désespoir). - Énoncé froid et impersonnel. - Phrases courtes, ton lapidaire. - Pas de trace de pitié.

3- Les justifications de la lâcheté

Pour se justifier de son abandon, Martin invoque de mauvaises excuses (Elsa est alitée). Il

retourne la situation (Griselle n"est plus qu"une " juive » et une comédienne débauchée) et se

félicite même de ne pas l"avoir directement livrée aux SA. Il s"applaudit de l"avoir fait enterrer.

=> Aux élèves d"apporter un jugement de valeur sur les arguments de Martin.

Sujet de débat oral :

Martin a-t-il, ou non, des circonstances atténuantes ? Possibilité de

mettre en scène le procès de Martin et de faire des hypothèses de lecture sur la réaction de

Max.

Expression écrite : Quelles sont vos réactions de lecteur devant l"attitude de Martin ? Essayez

de vous en expliquer en une quinzaine de lignes. 8 Outils de la langue : Les temps de l"énonciation

Support :

Lettre 12.

Objectifs :

- Identifier les différents temps du discours. - Distinguer leurs valeurs respectives et préciser leurs nuances.

V- La mécanique de la vengeance

Support : Lettres 13 à 19.

Objectifs :

- Comprendre le mécanisme de la vengeance de Max : interprétation des dernières lettres à

partir d"indices d"écriture. - Approfondir la notion d"implicite.

Conduite de la séance

1- Lettres 14 à 16 : Relevez les points qui peuvent montrer les liens entre Max et Martin

(liens familiaux, commerce, complicité amicale) et expliquez le but de Max en écrivant ces lettres, dont vous chercherez le véritable destinataire.

2- Lettre 17 : Mettez en parallèle la demande de Max et la supplique de Martin. Repérez

les moyens stylistiques employés par Martin pour exprimer son désespoir et les arguments évoquant son attitude.

3- Lettres 18 et 19 : Imaginez comment la censure a pu " traduire » ces deux lettres.

1- La vengeance de Max

Dans les lettres 14 à 16, on remarquera que la situation de communication est altérée : si

l"émetteur de chaque lettre est clairement identifiable, le destinataire réel est un destinataire

invisible : la censure et la Gestapo. Ce jeu volontaire de Max sur les destinataires altère la situation de communication et conduit au drame. Si les lettres de Max n"ont donc aucune

valeur informative, elles sont là pour signifier des relations secrètes et étroites entre les deux

hommes.

2- Les supplications de Martin

Martin reprend une grande partie des moyens stylistiques qui sont désormais familiers aux

élèves : lexique du désespoir, invocations divines, style interrogatif pressant, images fortes

(" me coller le dos au mur et pointer une mitraillette sur moi ») et les mêmes invocations à la

pitié que Max avait employées pour le supplier de protéger Griselle. Il fait appel à la fois à la

raison de Max et à sa sensibilité. Ce faisant, Martin tient Max au courant de la réussite de son plan de vengeance. L"argument-clé pour expliquer son attitude est " je ne pouvais pas intervenir » : on discutera de la validité d"un tel argument. 9

3- L"implicite pour le lecteur

La stratégie de Max est de traiter Martin en juif dans ces lettres en utilisant les formules rituelles ainsi que des simulations de code afin de le tourmenter et de le faire arrêter. Cette

stratégie vise à lui faire payer sa non intervention pour essayer de sauver sa soeur Griselle, le

jour de son arrestation par les SA qui l"exécutèrent. => La vengeance de Max ressemble à une " machine infernale » que Martin est impuissant à arrêter. On peut discuter les motifs de Max et la légitimité de cette vengeance.

Expression écrite

(travail en groupes) : Après la lecture des deux lettres de Max, les élèves

rédigent leur " traduction » en deux lettres explicites, telles que la censure a pu les

comprendre et le " rapport final » tel qu"il a pu être rédigé pour aboutir à l"arrestation de

Martin.

Outils de la langue. Étude du discours : thème et propos

Support :

Lettres 14 à 16.

Objectifs :

- Comprendre la répartition de l"information. - Distinguer thème et propos. - Étudier les effets de sens.

VI- L"action et le schéma narratif

Support : L"ensemble de la nouvelle.

Objectifs :

- Élucider totalement le sens de la nouvelle. - Repérer les différentes étapes du récit. - Analyser la composition de la dernière page de la nouvelle.

Conduite de la séance

A- Observation du tableau synoptique.

1- Comparez les formules d"adresse, les formules de politesse et les signatures des

différentes lettres. Quelle est l"évolution des rapports entre les deux personnages ?

2- Résumez la situation initiale en une phrase.

3- Surlignez, parmi les éléments de l"intrigue, ceux qui vous paraissent constituer une

péripétie, un rebondissement.

4- Quelle(s) lettre(s) constitue(nt) le point culminant de l"intrigue ?

5- Que nous apprend le retour à l"envoyeur de la lettre 20 sur le sort de Martin ?

6- Expliquez le titre de la nouvelle.

B- Observation du fac-similé page 69.

1- Décrivez l"enveloppe, relevez ses éléments signifiants.

2- Pourquoi l"auteure a-t-elle choisi de reproduire ce fac-similé ? À quelle figure de

style ce procédé correspond-il ?

3- Retracez l"itinéraire de l"enveloppe. Qu"est-il arrivé entre-temps ?

10

1- Tableau synoptique

Lettre Date Ouverture Clôture et

signature Contenu de la lettre (et

éléments de l"intrigue)

1 12/11/1932 Mon cher

Martin Ton fidèle / Max Nouvelles de la galerie, Griselle est à Vienne.

2 10/12/1932 Max, mon cher

vieux compagnon De tout coeur à toi / Martin

Évocations du passé - Les

Schulse accueilleront Griselle.

3 21/01/1933 Mon cher

Martin Max Nouvelles de la galerie. Qui est

hitler ?

4 25/03/1933 Cher vieux

Max Souvenir affectueux / Martin Vie en Allemagne, Hitler chef du gouvernement.

5 18/05/1933 Cher Martin Ton fidèle / Max Rumeurs inquiétantes sur

l"Allemagne.

6 09/07/1933 Cher Max Cordialement / Martin

Schulse Martin ne veut plus communiquer avec un juif.

7 01/08/1933 Mon cher

Martin Mes amitiés à vous tous / Max Inquiétude et incompréhension de Martin.

8 18/08/1933 Cher Max Martin Schulse Éloge du régime hitlérien.

9 05/09/1933 Cher Martin Adieu, mon ami / Max Comptes de la galerie - Inquiétude au sujet de Griselle.

10 05/11/1933 Martin Max La lettre adressée à Griselle est

revenue. Angoisse.

11 23/11/1933 Martin Max Plus de nouvelles de Griselle.

Max est fou d"inquiétude.

12 08/12/1933 Cher Max Martin Mort de Griselle.

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