Quelques propositions daides et de parades en gymnastique au sol
Le Regard reste longtemps sur la ligne imaginaire entre mains. Page 7. PL formation stagiaires EPS 2004-2012. Parade seul au saut de main : dans cet exemple
livret fiches techniques gym filles v2-18
Course et appel tremplin. Impulsion des jambes. Aller poser les mains sur la table de saut pour élever les fesses regard sur mains.
la securite en gymnastique laide et la parade
jambes de la gym sur une de ses épaules puis ralentir la descente. Le saut de main : Se placer perpendiculairement au gymnaste après la pose de main
Comprendre lactivité motrice de lélève pour guider ses
12 nov. 2018 gymnastique) pour l'enseigner en Education Physique et Sportive (EPS). ... Dans le saut de mains au moment où je le fais
Fiche Technique sortie saut de main poutre
22 oct. 2012 Bascule du buste vers l'avant bras- tronc jambe libre alignés (premier demi- renversement). Pose des mains (doigts de chaque côté de la.
COMPTE RENDU SEANCE DECHANGE ENTRE ENTRAINEURS
Leur apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge car ce sont des La réalisation du saut de mains une fois que les étapes 1 et 2 sont bien maitrisées.
programmes - gaf
Saut de main 2 pieds avec rebond. Roulade arrière bras tendus corps carpé Passage gym diff -1 saut 180° écart/ écarté lat. 1. salto Av ou Arr avec double ...
Comprendre lactivite motrice de leleve pour guider ses
( niveau débutant à niveau régional de la Fédération française de gymnastique). l'habileté motrice mise à l'étude était le saut de mains au sol. les données
Untitled
Bonus Réaliser une impulsion bras tendus. Sol - Saut de mains Exercice 14. Page 40. Page 41. La gym comme j'aime. Access. FÉDÉRATION. FRANÇAISE. ENSEMBLE.
APPRENTISSAGE du SAUT DE LUNE en SITUATIONS
APPRENTISSAGE du saut de LUNE dans un cycle de GYMNASTIQUE. François GABEL A la pose des mains sur le cheval le corps se situe à l'oblique avant la.
COURS PRATIQUE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
Séance 1 : Liaison et apprentissage de la première diagonale au sol ;. Séance 2 : Le deuxième envol au saut de Semaine 2 : Initiation au saut de main ;.
LES MINI-CIRCUITS
la plus utilisée en gymnastique pour saut de cheval et du saut de main au ... circuit pour l'apprentissage d'éléments tech- niques ;.
PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE
La gymnastique artistique féminine : saut barres asymétriques
Quelques propositions daides et de parades en gymnastique au sol
Ainsi 8 éléments de la gymnastique au sol sont proposés : 1. La roulade avant. 2. La roulade arrière. 3. L'ATR. 4. La roue. 5. Le saut de main.
livret fiches techniques gym filles v2-18
mains. Poser les mains sur table de saut corps aligné. Impulsion bras verticaux ut d'élément en vue d'apprentissage de la bascule ur de balancer par.
gymnastique au sol à lécole dossier enseignants
4- La gymnastique dans les programmes. 5- Démarches d'apprentissage. 6- L'échauffement. 7- Exemples de situations pédagogiques. 8- L'évaluation.
Gymnastique
APS de référence : Gymnastique 10 à 15 séances par modules d'apprentissage ... les mains saut groupé
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Gymnastique - Educatifs. Respecter la progression proposée et maîtriser correctement l'exercice avant de passer au suivant. Saut de mains. 1. ATR "crêpe".
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Se renverser et se déplacer sur les mains un court instant. Gymnastique—Cycle II—Module d'apprentissage entrée dans l'activité ... Réaliser un saut avec.
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APPRENTISSAGE du SAUT DE LUNE en SITUATIONS AMENAGEES Compte rendu du stage LES SAUTS en GYMNASTIQUE Formation Continue EPS François GABEL
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APS de référence : Gymnastique 10 à 15 séances par modules d'apprentissage les mains saut groupé écart ½ tour arrivée debout équilibré
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Ainsi 8 éléments de la gymnastique au sol sont proposés : 1 La roulade avant 2 La roulade arrière 3 L'ATR 4 La roue 5 Le saut de main
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Impulsion des jambes Aller poser les mains sur la table de saut pour élever les fesses regard sur mains Ramener les jambes entre
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Séance 1 : Liaison et apprentissage du premier côté au sol ; Séance 2 : Le saut par franchissement jambes Semaine 2 : Initiation au saut de main ;
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L'APPRENTISSAGE EN GYMNASTIQUE Cours élaboré par : Les enseignants de la Cellule de Gymnastique Artistique Sous la direction du : Dr Bessem MKAOUER
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Les réalisations globales ne se font qu'après un apprentissage en toute sécurité De plus l'appréhension provoque souvent une certaine inhibition de la
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APPRENTISSAGE du SAUT DE LUNE
en SITUATIONS AMENAGEESCompte rendu du stage
LES SAUTS en GYMNASTIQUE
Formation Continue EPS
François GABEL
APPRENTISSAGE du saut de LUNE dans un cycle de GYMNASTIQUEFrançois GABEL
Formateur IUFM PLC2 EPS
Les problèmes posés par l"apprentissage d"un saut au cheval en milieu scolaire sont directement liés à
l"aspect sécurisant de la situation proposée. Les élèves sont souvent paralysés par un " mouton » hostile et hésitent à
reculer le tremplin qui devrait être placé à plus d"un mètre, le programme se réduisant ainsi aux ennuyeux sauts
groupés ou écarts. Conscients de ce problème, certains fabricants de matériel ont mis au point en collaboration avec
des professeurs d"EPS un matériel pédagogique adapté, entièrement en mousse qui a pour but de rendre la pratique
de la gymnastique plus attrayante et surtout plus sécurisante.Ainsi, face à un cheval entièrement en mousse, et avec une zone tremplin/cheval protégée, les
appréhensions des élèves ( et du professeur...) sont réduites au maximum et ils pourront se concentrer davantage sur
l"optimisation de la liaison course/pré-appel/impulsion qui reste la condition primordiale d"un saut acrobatique au
cheval. Le saut de lune devient donc accessible à tous les élèves, et les nombreuse possibilités d"aménagement des
situations matérielles permettront une approche différenciée pour tous les niveaux de classe.
Après un nécessaire rappel descriptif et biomécanique de l"élément technique nous vous proposeront une
gamme de situations d"apprentissages en 3 catégories.1. LA ROULADE EN CONTRE-HAUT
Une série de situations permettant à chaque élève d"être en réussite quelque soit son niveau initial, et de
satisfaire son désir de voltige, vertige, défi..2. LE RENVERSEMENT
Une série de situations permettant aux élèves de se " lancer » dans des renversements arrivées couchées puis
debout en toute sécurité3. LA LUNE TECHNIQUE
Une série de situations avec des ateliers de renforcement et de prise de conscience des temps-clés : projection
impulsion brasPour terminer nous donneront des exemples d"organisations pédagogiques pour une approche différenciée avec
des situations de remédiation en fonction des différentes réponses des élèvesANALYSE DESCRIPTIVE
Course d"élan - pré-appel - appel
Durant la course d©élan la tête est relâchée. L©axe des épaules est maintenu perpendiculaire à l©axe de
course sans aucune rigidité. L©angle de l©avant bras et du bras est d©environ 90° Les bras effectuent un mouvement
alternatif de balancier dans l©axe de façon à ce que les mains montent jusqu©à la hauteur du menton. Le contact des pieds au sol est dynamique et réactif . Il s©effectue avec l©avant du pied et dans l©axe. L©impulsion de la jambe est complète : au moment où le pied quitte le sol, la jambe arrière est en extension hanche, genou et cheville complète. Ensuite la jambe est ramenée vers l©avant avec une flexion maximale jambe/cuisse. La course d©élan, progressivement accélérée permet d©arriver à l© approche du tremplin avec une vitesse optimale. Le corps est légèrement penché en avant.Le pré-appel est long et rasant avec une prise d©avance des appuis . Les bras sont amenés à la verticale
basseL"appel sur le tremplin se fait par une frappe brève et dynamique des deux pieds sur la partie la plus
bombée du tremplin pour utiliser au mieux son élasticité .Premier envol :
après la poussée des jambes on recherche une projection dynamique des talons (ouverture de l©angle jambes/tronc) simultanée à une ouverture de l©angle bras/tronc dynamique pour créer une bascule rapide du corps (demi-renversement avant) . A la pose des mains sur le cheval, le corps se situe à l©oblique avant la verticale. Il est tonique et les bras sont tendus dans le prolongement du buste, le regard fixé sur les mains.Deuxième envol :
après une poussée rapide et dynamique sur les bras tendus, le corps effectue le deuxième demi-renversement Tous les segments du corps sont en alignement. La tête, droite jusqu©au point mort haut de la trajectoire, revient en position basse pour prendre des repères pour la réception. Les bras dans le prolongement du corps au début s©écartent avant la réception .La réception
La réception se fait par un amorti mettant en jeu toutes les articulations des membres inférieurs, les pieds à plat .La réception étant contrôlée, les bras sont placés en arrière, le buste en extension et la tête levée pour la position finale .ANALYSE BIOMECANIQUE
Dans la course d©élan, accumulation d©une énergie cinétique qui amène la gymnaste sur le tremplin avec une
vitesse horizontale optimale (h). Celle-ci est conservée par le pré-appel rasant. Cette vitesse horizontale, associée au blocage des pieds sur le tremplin, met le corps en rotation. Cette rotation sera amplifiée par la poussée excentrée des jambes sur le tremplin et la tirade des talons durantle premier envol. La trajectoire du centre de gravité du corps pendant le 1er envol est définie au moment oÙ celui ci quitte le tremplin. La parabole du 1er envol est tangente au départ à la résultante des forces agissant sur le corps : . la vitesse horizontale ( V h) ; . la réaction ( R ) supérieure à la percussion sur le tremplin du fait de l©élasticité de l©engin ; . l©action des bras ( F b) ;Les mêmes principes mécaniques sont appliqués lors de la pose des mains. Celles-ci se posent sur le cheval
avant que le corps ne passe à la verticale des appuis. Le blocage de l©extrémité (mains) sur un corps déjà en
rotation permet de relancer la rotation.La trajectoire du centre de gravité dans le deuxième envol sera tangente, au départ à la résultante des forces
suivantes : . la vitesse de rotation ( V r) ; . la réaction ( R ) du cheval égale en intensité à la poussée des bras sur le cheval . le poids ( P ) du gymnaste.Dans les deux cas (percussion sur le tremplin et sur le cheval), les principes mécaniques seront appliqués si
l©alignement des segments est respecté et le corps tonique.Pour la réception, la réaction du sol est absorbée par la cassure de la chaîne, le demi-plié des jambes
en particulier des ischio-jambiersAnalyse musculaire
Les actions musculaires principales sont :
. impulsion jambes sur le tremplin par contraction pliométrique du grand fessier, des ischio-jambiers, du quadriceps
et du triceps sural ;. ouverture lors de la tirade des talons par contraction concentrique du grand fessier, des ischio-jambiers et de la
masse sacrolombaire ,.. antépulsion à la pose des mains avec contraction du deltoïde, du coraco-brachial et du grand pectoral
impulsion bras sur le cheval par contraction pliométrique du trapèze, de l©angulaire et du grand dentelé
. gainage par contraction isométrique du carré des 1ombes, du psoas iliaque, et des abdominaux ;
. impulsion jambes à la réception, les mêmes muscles cités précédemment interviennent en mode excentrique.
alignement Non alignementSAUT AVEC ROULADE EN CONTRE-HAUT
ENJEU permettre à chaque élève d"être en réussite quelque soit son niveau initial, et de satisfaire son désir de voltige, vertige, défi..COMPETENCES
PROPRES étalonner une course d"élan et assurer une liaison course-impulsion efficaceCOMPETENCES
SPECIFIQUES Transformer la vitesse de course d"élan en trajectoire de saut de cheval acrobatiquePRE-REQUIS
NECESSAIRES La roulade avant
REPONSES
ATTENDUES Minimum : roulade en contre haut
Maximum : roulade plombée par l"ATR en
contre hautSAUT AVEC RENVERSEMENT PAR L"A.T.R.
ENJEU Transformer son élan en renversement tenduPrendre confiance et reculer le tremplin
COMPETENCES
PROPRES optimiser ses ressources, se situer dans l"espaceCOMPETENCES
SPECIFIQUES piloter son corps dans l"espace pour se renverser en élanPRE-REQUIS
NECESSAIRES L" A.T.R. passagé
REPONSES
ATTENDUES Minimum : lune tombé dos
Maximum : lune arrivée debout en situation
aménagéeSAUT DE LUNE
ENJEU Passer d"un renversement assuré à une maîtrise technique de la luneCOMPETENCES
PROPRES Prendre confiance et exploiter son potentiel physiqueRendre une course-impulsion efficace
COMPETENCES
SPECIFIQUES piloter son corps dans l"espace pour se renverser en élan créer une trajectoire parabolique haute par une impulsion bras efficace et maîtriser son corps en postures gymniques (jambes tendues, réception stabilisée)PRE-REQUIS
NECESSAIRES L" A.T.R. gainé
REPONSES
ATTENDUES Minimum : lune tendue arrivée debout
Maximum : tremplin à +1,50 réception à +1,50 maîtrise techniqueSITUATIONS AMENAGEES ET SECURITE
La meilleure façon de limiter les risques d©accident c©est d©en éliminer les causes. Les principales sont généralement dues à l©utilisation d©un matériel inadapté et non conforme: Rebords trop saillants, piétements non protégés, tapis trop durs, manque d©espace de sécurité... une priorité: le respect des normes AFNOR respecter les normes suivantes: matériaux de bonne qualité : le bois devra être lisse, sans échardes ni aspérités et traité anti-feu. les mousses devront être suffisamment denses pour absorber les chutesles housses et toiles seront lavables, neutre à la peau, d©une hygiène absolue et résistantes aux
mordillements, torsions, arrachages et déchirements. - adapter les hauteurs, inclinaisons et espacements à la taille des élèves- offrir des aires de réception de qualité: à partir d©une hauteur de 50cm et pour toute installation d©où l©élève peut
sauter ou tomber, il faut prévoir des tapis de chute de 10 à 20 cm d©épaisseur.- garder des aires de sécurité : maintenir un espace de sécurité d©au moins 2 mètres entre 2 ateliers en "dur" (agrès,
plinths en bois, échelles,..) mais aussi entre les ateliers et les murs ou poteaux. Si les 2 mètres ne peuvent être
respectés il faudra prévoir un matelassage ou des tapis de protection.On voit ici l©intérêt du matériel en mousse pour lequel la règle des 2 mètres ne joue pas puisqu©il est matelassé.
- envisager toutes les utilisations des situations matérielles et les possibles détournements d©usage que l©imagination
des élèves pourra entraîner.MATERIEL CONSEILLE
1 tremplin scolaire GYMNOVA à ressorts et avec
roulettes4 matelas de chute 20cm O"JUMP ou CASAL
1 cheval mousse 6parties JUMPY de O"JUMP
composé de une base 70cm un élément arrondi 30cm4 éléments 20cm
1 élément DYNA"MAT de O"JUMP : élément 10cm en
mousse dure pour résister à tout gabarit d"élève et permettre des impulsions dynamiques comme sur un vrai cheval1 rouleau mousse O"JUMP ou CASAL
UTILISER LE TREMPLIN
Après une course d"élan d"au moins
10m, pré-appel par dessus un obstacle
(dessus du cheval mousse) appel sur tremplin et roulade élevée sur une pile de tapisELEVER LA TRAJECTOIRE
D"ENVOL
Après une course d"élan d"au moins
10m, pré-appel par dessus un obstacle ,
appel sur tremplin et roulade élevée par dessus le cheval mousse (100cm) arrivée sur une pile de tapisSE RENVERSER PAR L"ATR
pré-appel par dessus un obstacle , appel sur tremplin et 1er envol par dessus le cheval mousse (100cm) arrivée couché sur une pile de tapis après un passage par l"ATRALLONGER LA TRAJECTOIRE
D"ENVOL
appel sur tremplin et 1er envol par dessus une zone protégée de 1m , arrivée couché sur une pile de tapis après un passage par l"ATRLA REUSSITE POUR TOUS EN 4 ETAPES
F.Gabel
F.Gabel
F.Gabel
F.Gabel
SE LAISSER RENVERSER
appel sur tremplin et 1er envol par dessus une zone protégée de 1m , arrivée couché sur un rouleau mousse après un passage par l"ATR , et se laisser conduire jusqu"à la station deboutAGIR POUR SE RENVERSER
appel sur tremplin et 1er envol par dessus une zone protégée de 1m , réaction active (blocage mains, ouverture jambes) pour arriver debout enévitant le ½ rond (partie sup du cheval)
LA PREMIERE LUNE
appel sur tremplin et 1er envol par dessus une zone protégée de 1m , réaction active (blocage mains, ouverture jambes) pour arriver deboutLA LUNE TECHNIQUE
appel sur tremplin et 1er envol par dessus une zone protégée de 1,50m ou plus, percussion-réaction sur le cheval pour élever la trajectoire du 2ème envol arrivée debout stabilisée, corps gainé et jambes tendus pendant tout le sautD" un RENVERSEMENT BASIQUE vers une LUNE
TECHNIQUE
Ne roule pas
Pas d"
enchaînement impulsion- roulade Pas d"impulsion efficacePas de pré-
appel efficacePRE-REQUIS
Ne monte pas
à l"ATR
Se relâche dans
la chute SI Se relâche dans lesépaules
et brasREMEDIATION
F.Gabel
F.Gabel
F.Gabel
A peur de
reculer le tremplinPeu de
projection en ouvertureManque de
gainageA du mal à se
renverserPRE-REQUIS
N"arrive pas
sur les pieds2ème envol trop
court SIImpulsion bras
peu efficaceREMEDIATION
Impulsion bras
et projection peu efficaceF.Gabel
F.Gabel
F.Gabel
F.Gabel
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