APPRENTISSAGE du SAUT DE LUNE en SITUATIONS
LES SAUTS en GYMNASTIQUE. Formation Continue EPS. François GABEL. Page 2. APPRENTISSAGE du saut de LUNE dans un cycle de GYMNASTIQUE. François GABEL. Formateur
Quelques propositions daides et de parades en gymnastique au sol
Le Regard reste longtemps sur la ligne imaginaire entre mains. Page 7. PL formation stagiaires EPS 2004-2012. Parade seul au saut de main : dans cet exemple
livret fiches techniques gym filles v2-18
Course et appel tremplin. Impulsion des jambes. Aller poser les mains sur la table de saut pour élever les fesses regard sur mains.
la securite en gymnastique laide et la parade
jambes de la gym sur une de ses épaules puis ralentir la descente. Le saut de main : Se placer perpendiculairement au gymnaste après la pose de main
Comprendre lactivité motrice de lélève pour guider ses
12 nov. 2018 gymnastique) pour l'enseigner en Education Physique et Sportive (EPS). ... Dans le saut de mains au moment où je le fais
Fiche Technique sortie saut de main poutre
22 oct. 2012 Bascule du buste vers l'avant bras- tronc jambe libre alignés (premier demi- renversement). Pose des mains (doigts de chaque côté de la.
COMPTE RENDU SEANCE DECHANGE ENTRE ENTRAINEURS
Leur apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge car ce sont des La réalisation du saut de mains une fois que les étapes 1 et 2 sont bien maitrisées.
programmes - gaf
Saut de main 2 pieds avec rebond. Roulade arrière bras tendus corps carpé Passage gym diff -1 saut 180° écart/ écarté lat. 1. salto Av ou Arr avec double ...
Comprendre lactivite motrice de leleve pour guider ses
( niveau débutant à niveau régional de la Fédération française de gymnastique). l'habileté motrice mise à l'étude était le saut de mains au sol. les données
Untitled
Bonus Réaliser une impulsion bras tendus. Sol - Saut de mains Exercice 14. Page 40. Page 41. La gym comme j'aime. Access. FÉDÉRATION. FRANÇAISE. ENSEMBLE.
APPRENTISSAGE du SAUT DE LUNE en SITUATIONS
APPRENTISSAGE du saut de LUNE dans un cycle de GYMNASTIQUE. François GABEL A la pose des mains sur le cheval le corps se situe à l'oblique avant la.
COURS PRATIQUE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
Séance 1 : Liaison et apprentissage de la première diagonale au sol ;. Séance 2 : Le deuxième envol au saut de Semaine 2 : Initiation au saut de main ;.
LES MINI-CIRCUITS
la plus utilisée en gymnastique pour saut de cheval et du saut de main au ... circuit pour l'apprentissage d'éléments tech- niques ;.
PROJET PEDAGOGIQUE GYMNASTIQUE
La gymnastique artistique féminine : saut barres asymétriques
Quelques propositions daides et de parades en gymnastique au sol
Ainsi 8 éléments de la gymnastique au sol sont proposés : 1. La roulade avant. 2. La roulade arrière. 3. L'ATR. 4. La roue. 5. Le saut de main.
livret fiches techniques gym filles v2-18
mains. Poser les mains sur table de saut corps aligné. Impulsion bras verticaux ut d'élément en vue d'apprentissage de la bascule ur de balancer par.
gymnastique au sol à lécole dossier enseignants
4- La gymnastique dans les programmes. 5- Démarches d'apprentissage. 6- L'échauffement. 7- Exemples de situations pédagogiques. 8- L'évaluation.
Gymnastique
APS de référence : Gymnastique 10 à 15 séances par modules d'apprentissage ... les mains saut groupé
Documents ressources
Gymnastique - Educatifs. Respecter la progression proposée et maîtriser correctement l'exercice avant de passer au suivant. Saut de mains. 1. ATR "crêpe".
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Se renverser et se déplacer sur les mains un court instant. Gymnastique—Cycle II—Module d'apprentissage entrée dans l'activité ... Réaliser un saut avec.
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Se renverser et se déplacer sur les mains un court instant Gymnastique—Cycle II—Module d'apprentissage entrée dans l'activité Réaliser un saut avec
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La gymnastique artistique féminine : saut barres asymétriques poutre sol ; Ce cycle d'apprentissage outre les ateliers gymniques organisés de
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APPRENTISSAGE du SAUT DE LUNE en SITUATIONS AMENAGEES Compte rendu du stage LES SAUTS en GYMNASTIQUE Formation Continue EPS François GABEL
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APS de référence : Gymnastique 10 à 15 séances par modules d'apprentissage les mains saut groupé écart ½ tour arrivée debout équilibré
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Ainsi 8 éléments de la gymnastique au sol sont proposés : 1 La roulade avant 2 La roulade arrière 3 L'ATR 4 La roue 5 Le saut de main
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Impulsion des jambes Aller poser les mains sur la table de saut pour élever les fesses regard sur mains Ramener les jambes entre
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Séance 1 : Liaison et apprentissage du premier côté au sol ; Séance 2 : Le saut par franchissement jambes Semaine 2 : Initiation au saut de main ;
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L'APPRENTISSAGE EN GYMNASTIQUE Cours élaboré par : Les enseignants de la Cellule de Gymnastique Artistique Sous la direction du : Dr Bessem MKAOUER
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Les réalisations globales ne se font qu'après un apprentissage en toute sécurité De plus l'appréhension provoque souvent une certaine inhibition de la
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Il existe 6 familles en gymnastique qui sont : - Sauts : saut droit saut carpé saut en extension saut groupé saut de biche saut de chat -
PROJET PEDAGOGIQUE
GYMNASTIQUE
Les caractéristiques de lǯactivité, définition logique interne :Dans le cadre fédéral, la gymnastique est présentée comme une " activité de production » de " formes
gestuelles » créées ou codifiées, intégrant une motricité inhabituelle (souvent en appui manuel), et
présentées sous forme d'enchaînement. Elle se décline en sept disciplines reconnues :
1. La gymnastique artistique masculine : sol, cheval d'arçons, anneaux, saut, barres parallèles, barre
fixe ;2. La gymnastique artistique féminine : saut, barres asymétriques, poutre, sol ;
3. La gymnastique rythmique : cerceau, ballon, massues, ruban, corde, en ensemble, duo ou
individuel ;4. Le trampoline
5. Le tumbling : enchaînement de 8 sauts, acrobaties et figures consécutives ;
6. La gymnastique acrobatique, anciennement connue sous le nom d'acrosport ;
7. L'aérobic.
gymnastique » La gymnastique dans le champ de l'EPS est organisée sous forme d'ateliers.Ce cycle d'apprentissage, outre les ateliers gymniques organisés de manière à offrir un maximum de temps
en activité, permette à l'enfant de dépasser le simple niveau de pratiquant pour vivre d'autres aspects de
la vie en collectivité. L'Ġlève passe tour à tour acteur et juge, mettant ainsi en exergue diverses valeurs
portées par l'Ġcole dans la construction du citoyen, comme la responsabilité, le respect, ou encore
L'idée forte de ce projet est de valoriser une discipline en privilégiant la transversalité de la pratique
physique et sportive à la spécialisation précoce.Cette approche vise à faire découvrir et vivre le plaisir de l'activité physique. (Programmes élaborés de
concert entre l'USEP et la FFG). La gymnastique en EPS doit chercher à respecter les postulats suivants :¾ Respecter la logique interne de l'activité, qui est de produire des formes avec son corps pour
qu'elles soient vues et jugées selon un code établi ou à construire ; ¾ Proposer un temps de pratique le plus important possible ;¾ Proposer différentes formes d'ateliers avec différents niveaux de complexification. Dans un
premier temps, les élèves essaieront les différents ateliers et les différents niveaux de
complexification, pour ensuite faire un choix de contrat à réaliser ; ¾ Valoriser les différentes disciplines de la gymnastique ;¾ Faciliter le rôle du juge que rempliront tour à tour les élèves en mettant en place une grille de
cotation des évolutions gymniques simple à comprendre et à renseigner (évaluation par binôme) ;
¾ Proposer une double évaluation : par l'adulte et par les enfants réunis en binômes ;¾ Donner du sens à la notion de rencontre
¾ Prévoir le rôle des enseignants et des intervenants extérieurs en tant que tuteur de groupes
d'Ġlğves dans les ateliers pour assurer une sécurité active et passive optimale, préserver les
objectifs des contenus d'enseignements, et favoriser l'individualisation dans les apprentissages.Le cycle d'apprentissage s'appuie sur une approche transversale des activités gymniques et doit permettre
au jeune pratiquant d'acquérir les bases nécessaires à une pratique gymnique spécialisée. Il est composés
de :9 Neuf niveaudž d'Ġchauffements différents:
a- La forme : tous les échauffements peuvent se réaliser sans et/ou avec musique (dans le cadre de
l'Ġvolution de l'apprentissage). La musique rend attrayante et ludique la séance, donne du dynamisme et
sensibilise au travail rythmique et à la relation musique -mouvement.b - L'architecture de l'échauffement : Chaque échauffement comprend une partie cardio-vasculaire et de
coordination motrice, une partie renforcement musculaire, une partie étirement. Les contenus évoluent
progressivement entre les différents niveaux d'échauffement proposés.9 Dix fiches séances correspondant à un niveau, comprenant chacun 6 exercices, avec comme
principe :Simplicité des exercices, progressivité des séances, lisibilité de l'évaluation, avec une évaluation toutes les
3 semaines, un maximum de 2 niveaux abordés par séance, adaptabilité au progrès des pratiquants, soutien
pour ceux qui seraient en retard sur la validation des exercices.9 Dix ateliers connexes ou renforcement / simplification
Permettant à chaque niveau de renforcer ou de simplifier l'apprentissage des
éléments identifiés.
Les besoins en matériel sont :
vigueurs, déclinés en termes de connaissances à acquérir, de capacités etLe cycle d'apprentissage propose une conception pédagogique et un ensemble d'organisation permettant
à chacun de :
- travailler en fonction de ses possibilités et de son temps de disponibilités (1 heure par semaine),
- utiliser un espace limité et peu de matériel gymnique, - donner des points de repères et de fixer des objectifs immédiats et à plus long terme, - accorder une certaine autonomie aux élèves, - motiver les élèves par des évaluations fréquentes.De plus, ce cycle revendique la contribution à la bonne santé physique des pratiquants. Il est construit à
partir d'objectifs pluriels :1° - favoriser la mise en condition physique : place importante laissée à l'Ġchauffement en vue
2° - augmenter la quantité et l'intensité de travail pendant les séances : conserver une qualité de
travail en fixant des objectifs adaptés au niveau technique et physique des pratiquants,3° - entretenir la motivation : grâce à un programme en 10 niveaux connu par l'ensemble des acteurs
des séances structurées et dessinées, avec des consignes simples et uniques pour chaque mouvement,
un nombre de séances permettant de rendre visibles les progrès, une orientation des pratiquants vers une
pratique adaptée à leurs motivations et à leurs capacités. En rapport avec les compétences du socle commun et les textes en vigueurs, la gymnastique en EPS recherche, tout au long de la scolarité :1° - les objectifs suivants :
TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES - VIVRE ENSEMBLE Connaissances sur soi Connaissances sur l'activité Objectifs moteurs Objectifs santé -hygiène SavoirsI- Développer les capacités et
les ressources nécessaires aux conduites motricesII - Acquérir des compétences
et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santéIII - Accéder au patrimoine culturel
que représentent les différentes activités et pratiques sociales de référence a- Enrichir le répertoire moteur de base : locomotions, déplacements, équilibres, manipulations, projections, réceptions, b- construire et diversifier, enchaîner, combiner les actions a- acquérir des connaissances sur soi spécifiques dans l'APS, b- prendre des risques mesurés, c- mieux connaître son corps, ses possibilités, ses réactions à l'effort, a- acquérir des connaissances et savoirs précis sur les différentesAPS rencontrées : instruments
utilisés, règles respectées, codes l'environnement. b- comprendre ce qui a été vécu, ce qu'il faut faire2° - les compétences du socle commun suivantes :
Maitrise de la langue
françaiseCapacité à lire et à
comprendre les textes variésLecture et compréhension des programmes
animations FFGEnrichissement du
vocabulaireConnaissance et acquisition du vocabulaire
lié ă l'APS, au corps humainMaitrise des compétences
sociales et civiquesAvoir une attitude citoyenne
Connaissance des règles, des rôles.
Respect de l'autre, du matériel.
Entraide, coopération, parade.
Capacité à endosser des
responsabilitésExercer la fonction de juge
Autonomie et initiative
Etre autonome dans son
travail Connaître le but et les critères de réalisationS'engager dans un projet et le
mener à termeDéfinir un contrat et le réaliser
3° - les connaissances, capacités, attitudes suivantes, en fonction des cycles :
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
COMPETENCES SPECIFIQUES
Agir et s'edžprimer aǀec son
corpsConcevoir et réaliser des actions à
visées artistique, esthétique, ou expressiveConcevoir et réaliser des actions à
visées artistique, esthétique ou expressiveCOMPETENCES TRANSVERSALES
- s'engager dans l'action, - apprendre à agir en toute sécurité - se conduire dans le groupe en fonction des règles - s'engager dans un projet, -travailler en groupe - mesurer et apprécier les effets de l'action, - respecter les autres et les règles de vie collective -montrer de la persévérance dans les activités -respecter les autres et les règles de vie collective - respecter des consignes simples en autonomie - commencer ă saǀoir s'auto-évaluer dans des situations simples ou collectifCONNAISSANCES A ACQUERIR
-développer des capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler) et des désequilibres. -se situer dans l'espace -adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. - réaliser un enchainement de 2 ou 3 actions acrobatiques ou sol ou sur des engins variés - Construire un enchainement de 4 ou 5 éléments acrobatiques au sol ou sur un agrès. - se reverser, se déplacer, tourner et volerLe jugement et l'Ġvaluation :
Proposition de situations pédagogiques et leurs variantes en lien avec une compétence répondant à un objectif spécifique : Les situations pédagogiques sont regroupées en 10 niveaux, 6 ateliers par niveau, et des ateliers connexes de renforcement ou de simplification autour de : - l'ATR, - la roue, - la roulade avant, - la roulade arrière, - la course - impulsion.Plan de développement FFG/USEP/AGA/PROGRAMMES ANIMATION/Octobre 2010/ sebastien.risler@drjscs.gouv.fr
: La roulade arri ère Atelier 1 : ATR Atelier 2 : ATR Atelier 3 : La roue Description : En appui manuel sur le banc. Traverser avec pose de pieds (sur le banc), descente de lutre côté, retour...Consigne : Avoir les bras tendus.
Etre capable de : Conserver les bras tendus durant tout exercice Description : De lppui facial, ouverture de lngle bras/tronc et élévation du bassin pour venir en alignement. Consigne : Monter les fesses et amener la poitrine vers les genoux, jusqu lalignement bras/tronc.Etre capable de : Venir en alignement bras/tronc.
Description : En appui manuel sur le banc, impulsion alternative des jambes de part et dautre du banc en reculant. Consigne : Poussée jusquce que la jambe soit complètement tendue. Etre capable de : Faire une impulsion complète (jambe tendue)Atelier connexe : L AT R (p lac e men t d u
d os )quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] situation d'écriture secondaire 1
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