[PDF] Mini-projet Bataille navale en Javascool - Éléments de solution





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Apprendre linformatique avec Javascool `a travers la

16-Mar-2012 `a bient^ot !") Fin qui s'écrit en langage Javascool : void main() { println("Bonjour quel est ton nom ?");. String texte = readString();.



A partir du tutoriel javascool sur les tableaux. Travail proposé.

String him = noms[3]; donne la valeur "Zheng-You" à la variable de nom him. On peut aussi changer la valeur d'un tableau par exemple: noms[2] = "Samiha";.



ISN : Initiation à la programmation TP 1 Syntaxe à retenir }

Afficher(" et … à bientôt ! ") Sortie : affichage qui s'écrit en langage javascool : void main() {. String texte ; println("Bonjour



Mini-projet Bataille navale en Javascool - Éléments de solution

16-Oct-2017 48 void remplissageGrille () { int joue(String nom) { void ecranFin(int n String nom) { // comme son nom l'indique ...



Les variables en JAVA

http://javascool.gforge.inria.fr/documents/sujets-mathinfo/lucaud-algo-tri.pdf public static void main(String[] arguments) {. String foo = "IAP 6.092";.



Programmer le traitement de la parole

doit renvoyer une String contenant un texte formaté en JSML. Page 26. XIX-26. JMF. Java Speech. Le langage Java.



TP : Notion de tableaux et de listes

On peut utiliser le même codage que sur Javascool mais depuis Processing 2



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05-Nov-2015 STRING : les chaînes de caractère sont considérées en AL comme des valeurs primitives. ... Java's Cool http://javascool.gforge.inria.fr/.



Communication par transmission série RS232 - Euler Versailles

3 http://javascool.gforge.inria.fr/index.php?page=proglets. © Ministère de l'éducation nationale (DGESCO – IGEN). ISN – Terminale série scientifique.



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JAVA'S COOL Lycée Gabriel Touchard - Le Mans Page 3/21 Instructions Résultat affiché sur la console C h a in e 1 void main(){ String chaine;



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") Sortie : affichage qui s'écrit en langage javascool : void main() { String texte ; println( 



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Le type String (avec une majuscule) qui contient une chaîne de caractères Voilà comment on Ouvrir Javascool-proglets et choisir le proglet abcdalgos

:

Mini-projet Bataille navale en Javascool

Éléments de solution - une proposition

Lycée Marcel Rudloff - Strasbourg

Octobre 2017

ObjectifsUne bataille navale en console?

|x| | | | | | | | | | | |x| | | | | | | | | | |O|x| | | | | | | | | |O| | | | | | | | | | |O| | |o| | | | | | | |O| | |x| | | | | |

Vous avez joue en E6

Dans l"eau !| | | | | | | | | | || | | | | | | | | | ||x| | | | | | | | | || |x| | | | | | | | || |O|x| | | | | | | || |O| | |x| | | | | || |O| | |o|o| | | | || |O| | |x| | | | | || | | | | | | | | | || | | | | | | | | | |Vous avez joue en F7Torpilleur coule !Bravo Capitaine Marchant !

ObjectifsUne bataille navale en console?

|x| | | | | | | | | | | |x| | | | | | | | | | |O|x| | | | | | | | | |O| | | | | | | | | | |O| | |o| | | | | | | |O| | |x| | | | | |

Vous avez joue en E6

Dans l"eau !| | | | | | | | | | || | | | | | | | | | ||x| | | | | | | | | || |x| | | | | | | | || |O|x| | | | | | | || |O| | |x| | | | | || |O| | |O|O| | | | || |O| | |x| | | | | || | | | | | | | | | || | | | | | | | | | |

Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

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Décomposer en différentes tâches

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Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On proposait ici ceci initialement :

2voidmain() {

intcases [][] = { 4{

0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}

6, {

0, 0, 0, 2, 2, 0, 0, 0, 0, 0}

8, {

0, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}

10, {

0, 0, 0, 0, 3, 0, 4, 4, 4, 4}

12, {

0, 0, 0, 0, 3, 0, 0, 0, 0, 0}

14, {

0, 0, 0, 0, 3, 0, 0, 0, 0, 0}

16, {

0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}

18, {

0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1}

20, {

0, 5, 5, 5, 5, 5, 0, 0, 0, 0}

22, {

0, 0, 0, 0, 0, 6, 6, 6, 0, 0}

24,}
où •2 représenteraitun torpilleur, •3 et 6 dessous-marins, •4 un cuirassé, •5 le porte-avions. •1 un coup dansl"eau •0 ... rien a priori Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

240initialisationGrille ();// mise a zero

remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

38voidinitialisationGrille () {

48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

240initialisationGrille ();// mise a zero

remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

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48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

240initialisationGrille ();// mise a zero

remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

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intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

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244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

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intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

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remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

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246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

38voidinitialisationGrille () {

48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

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remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

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48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrillequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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