[PDF] Mini-projet Bataille navale en Javascool - Éléments de solution





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Apprendre linformatique avec Javascool `a travers la

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Syntaxe générale du langage Javascool / Java Syntaxe d'une fonction (les paramètres fonctionnent de manière similaire) : type_retour nom_fonction().



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Mini-projet Bataille navale en Javascool - Éléments de solution

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Apprendre linformatique avec Javascool à travers la programmation

29 fév 2012 · URL http://javascool gforge inria fr/documents/crespin-etal pdf Titre Apprendre l'informatique avec Javascool à Fonction(s) auteur



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:

Mini-projet Bataille navale en Javascool

Éléments de solution - une proposition

Lycée Marcel Rudloff - Strasbourg

Octobre 2017

ObjectifsUne bataille navale en console?

|x| | | | | | | | | | | |x| | | | | | | | | | |O|x| | | | | | | | | |O| | | | | | | | | | |O| | |o| | | | | | | |O| | |x| | | | | |

Vous avez joue en E6

Dans l"eau !| | | | | | | | | | || | | | | | | | | | ||x| | | | | | | | | || |x| | | | | | | | || |O|x| | | | | | | || |O| | |x| | | | | || |O| | |o|o| | | | || |O| | |x| | | | | || | | | | | | | | | || | | | | | | | | | |Vous avez joue en F7Torpilleur coule !Bravo Capitaine Marchant !

ObjectifsUne bataille navale en console?

|x| | | | | | | | | | | |x| | | | | | | | | | |O|x| | | | | | | | | |O| | | | | | | | | | |O| | |o| | | | | | | |O| | |x| | | | | |

Vous avez joue en E6

Dans l"eau !| | | | | | | | | | || | | | | | | | | | ||x| | | | | | | | | || |x| | | | | | | | || |O|x| | | | | | | || |O| | |x| | | | | || |O| | |O|O| | | | || |O| | |x| | | | | || | | | | | | | | | || | | | | | | | | | |

Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

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Décomposer en différentes tâches

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Bien se mettre d"accord pour les variables

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Décomposer en différentes tâches

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Décomposer en différentes tâches

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Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On proposait ici ceci initialement :

2voidmain() {

intcases [][] = { 4{

0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}

6, {

0, 0, 0, 2, 2, 0, 0, 0, 0, 0}

8, {

0, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}

10, {

0, 0, 0, 0, 3, 0, 4, 4, 4, 4}

12, {

0, 0, 0, 0, 3, 0, 0, 0, 0, 0}

14, {

0, 0, 0, 0, 3, 0, 0, 0, 0, 0}

16, {

0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}

18, {

0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1}

20, {

0, 5, 5, 5, 5, 5, 0, 0, 0, 0}

22, {

0, 0, 0, 0, 0, 6, 6, 6, 0, 0}

24,}
où •2 représenteraitun torpilleur, •3 et 6 dessous-marins, •4 un cuirassé, •5 le porte-avions. •1 un coup dansl"eau •0 ... rien a priori Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

240initialisationGrille ();// mise a zero

remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

38voidinitialisationGrille () {

48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

240initialisationGrille ();// mise a zero

remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

38voidinitialisationGrille () {

48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

240initialisationGrille ();// mise a zero

remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

38voidinitialisationGrille () {

48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

240initialisationGrille ();// mise a zero

remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

38voidinitialisationGrille () {

48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

240initialisationGrille ();// mise a zero

remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

38voidinitialisationGrille () {

48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Décomposer en fonctions et en tâchesDiviser pour mieux régner! voidmain() {

240initialisationGrille ();// mise a zero

remplissageGrille ();// placement des bateaux

242affichage ();// la grille

244String nomJoueur = readString ("Comment vous appelez -vous, Moussaillon ?");

intnombreCoups = joue(nomJoueur);// la partie proprement dite

246ecranFin(nombreCoups , nomJoueur);// comme son nom l"indique

voidaffichage() {

38voidinitialisationGrille () {

48voidremplissageGrille () {

intjoue(String nom) { voidecranFin(intn, String nom) {// comme son nom l"indique Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Soyons plus clairsOrganisation du programme - répartition du travail maininitialiseGrille ecranFinremplissageGrille affichage jouetypeBateau saisieBlindee joueEmplacement rechercheBateauremplacer 1quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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