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  • Comment Ecrire un bon texte fantastique ?

    Rédiger une nouvelle fantastique
    Il doit y avoir un objet ou un personnage avec des caractéristiques magiques, inquiétantes ou maléfiques. Le personnage principal est souvent le narrateur du récit. Le récit est rétrospectif : on raconte quelque chose qui s'est passé. On utilise donc les temps du passé.
  • Comment commencer un récit fantastique ?

    Au début j'étais terrifié, je me demandais si j'avais des hallucinations, c'était tellement bizarre, tellement beau, mais très effrayant. Il faisait des bruits horribles. Un autre jour, j'ai même essayé de lui parler, je devenais fou17 jan. 2014
  • Comment écrire le début d'une nouvelle fantastique ?

    Comment commencer un récit fantastique ? Commencer par la présentation d'un univers où tout paraît normal, avec un ancrage au réel pour donner un effet de réel. Insérer quelques indices qui annoncent l'intrusion du surnaturel.
  • 6 classiques de la littérature fantastique

    « Frankenstein ou Le Prométhée moderne », Mary Shelley. Triste monstre. « Manuscrit trouvé à Saragosse », Jean Potocki. Contes des 61 jours. «L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde », R. L. « Dracula », Bram Stoker. « Malpertuis », Jean Ray. « Le Fantôme de l'Opéra », Gaston Leroux.

Les Cahiers du GRELCEF

ISSN 1918-9370

FANTASTIQUE, ÉTRANGE ET

MERVEILLEUX DANS LES

PRODUCTIONS FRANCOPHONES

Sous la coordination de

Fanny Mahy

N o

9 MAI 2017

La Revue du Groupe de recherche et d'études sur les littératures et cultures de l'espace francophone (G.R.E.L.C.E.F.) © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

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MERVEILLEUX DANS LES

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Sous la coordination de

Fanny Mahy

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Les Cahiers du GRELCEF

Département d'études françaises

Western University

London (Ontario), CANADA N6A 3K7

Tél : 519-661-2111, poste 85716

Fax : 519-661-3470

Courriel : cgrelcef@uwo.ca

Web : www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm

_______

Montage & Infographie : Laté Lawson-Hellu

ISSN 1918-9370

Tous droits de traduction, de reproduction et d"adaptation réservés pour tous les pays.

© Les Cahiers du GRELCEF. 2017

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9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

___________________________________

Sommaire

DITORIAL

L

E MERVEILLEUX ET LE

TEXTE FRANCOPHONE

L ATÉ LAWSON-HELLU. ...................................................................... 11 I

NTRODUCTION

F ANTASTIQUE, ÉTRANGE ET MERVEILLEUX DANS LES PRODUCTIONS

FRANCOPHONES

F ANNY MAHY. .................................................................................. 13 A

FRIQUE 1 : ROMAN

K AMA KAMANDA ET TCHICAYA U' TAMSI : DEUX AUTEURS, DEUX

ALLÉGORIES

, UNE VISION STYLISÉE DU FANTASTIQUE ET DE L'ÉTRANGE P IERRE SUZANNE EYENGA ONANA. .................................................... 17 F ANTASTIQUE, ÉTRANGE ET MERVEILLEUX DANS L'ŒUVRE

ROMANESQUE DE

PIUS NGANDU NKASHAMA

E MMANUEL KAYEMBE. ...................................................................... 35 F ÉLIX COUCHORO ET LE RÉALISME MERVEILLEUX FRANCOPHONE L ATÉ LAWSON-HELLU. ...................................................................... 49 A

FRIQUE 2 : DRAMATURGIE, MYTHES ET POLAR

L E RECYCLAGE DES MYTHES ET LÉGENDES : POUR UNE DYNAMIQUE

DRAMATURGIQUE DANS LES THÉÂTRES D

'AFRIQUE NOIRE

FRANCOPHONE

E DWIGE GBOUABLE. .......................................................................... 73 L' D 'AMADOU HAMPÂTE BÂ A MIDOU SANOGO. ............................................................................. 89 viii © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

SIGNIFIANCE DU FANTASTIQUE COMME CRITIQUE SOCIÉTALE DANS LE FILS -DE-LA-FEMME-MÂLE DE MAURICE BANDAMAN F ATOU TOURE CISSE. ....................................................................... 103 DES MEURTRES SANS AUTEUR ET SANS ARME » : UNE LECTURE

FANTASTIQUE DU POLAR AFRICAIN

A DAMA S. TOGOLA. ......................................................................... 119 A

NTILLES FRANÇAISES ET GUYANE

L

E SURNATUREL DANS LE

POLAR CARIBÉEN FRANCOPHONE

E MELINE PIERRE. ............................................................................. 141 D U FANTASTIQUE AU RÉALISME MERVEILLEUX DANS DEUX ROMANS DE GISÈLE PINEAU : CHAIR PIMENT ET CENT VIES ET DES POUSSIÈRES S TÉPHANIE REBEIX. ......................................................................... 159 E NTRE FANTASTIQUE ET RÉALITÉ, L'HISTOIRE GUYANAISE SELON MICHEL LOHIER À TRAVERS SES LÉGENDES ET CONTES FOLKLORIQUES DE

GUYANE

M ARIE-SIMONE RAAD. .................................................................... 179 Q

UÉBEC ET ACADIE

D ES " MERVEILLES » MÉDIÉVALES EN ACADIE CONTEMPORAINE : L 'OEUVRE DE GEORGETTE LEBLANC J ULIETTE VALCKE. ........................................................................... 195 A FFRONTER " LE DRAGON DE LA DERNIÈRE HEURE » : IMAGINAIRES

TEMPOREL ET MERVEILL

EUX DANS L

'OEUVRE POÉTIQUE DE DYANE

LÉGER

V ÉRONIQUE ARSENEAU. ................................................................... 215 D ÉFIER LE TEMPS. ENJEUX POÉTIQUES ET HISTORIQUES DE LA

LONGÉVITÉ SURNATUREL

LE DANS LE ROMAN HISTORIQUE QUÉBÉCOIS

CONTEMPORAIN

M ARION KÜHN. ............................................................................... 231 © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

FRANCE ET BELGIQUE

SOTÉRISME ET MYSTICI

SME DANS LE ROMAN COLONIAL FRANÇAIS DU

XXÈME SIÈCLE

J EAN-BERNARD EVOUNG FOUDA. ..................................................... 253 F ANTASTIQUE ONUPHRIUS ! HUMOUR ET RÉFLEXIVITÉ DE LA CHOSE

FANTASTIQUE CHEZ

THÉOPHILE GAUTIER

V ALENTIN TRABIS. ........................................................................... 267 L E FANTÔME ET LE RÉEL. L'IMAGE TRANSCENDANTE DANS LE CINÉMA D 'EUGÈNE GREEN A RNAU VILARÓ MONCASÍ. ............................................................... 285 E STHÉTIQUE DE L'HÉSITATION ET DE L'INCERTAIN DANS LA

LITTÉRATURE FANTASTIQUE BELGE

: LA TRUIE DE THOMAS OWEN ET

MALPERTUIS DE JEAN RAY

B ACARY SARR. ................................................................................ 301 P OUR UNE LECTURE FANTASTIQUE DE L'AFFAIRE DUTROUX : " LE

GRAND MÉCHANT

MARC » DE NICOLAS ANCION »

F ANNY MAHY. ................................................................................ 315 A PPEL A

PPEL D'ARTICLES

P

ROCHAIN NUMÉRO - N

O

10 (2018). .............................................. 333

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9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

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9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

Éditorial

___________________________________

Le merveilleux

et le texte francophone

Laté Lawson-Hellu

Western University (Canada)

Le merveilleux peut être appréhendé, dans le cadre symbolique des productions culturelles, comme ces éléments extraordinaires qui nous sont présentés comme ordinaires dans une intentionnalité avouée, que ce soit de la part de l'écrivain, de l'auteur ou de l'artiste qui crée ainsi une " oeuvre » où intervient le merveilleux comme mode d'expression de son rapport symbolique à la réalité. Un tel aphorisme peut-il rendre compte de la littérature ou des productions culturelles francophones, du " texte » francophone ? La réponse serait oui, ne serait-ce que dans le cadre strict de la tradition orale, par exemple, qui fait bénéficier ainsi à la réalité produite la " licence poétique » dont on parlerait dans un autre cadre épistémologique. Ici, et fort des conditions historiques et proprement épistémologiques d'émergence et d'expression ou d'intelligibilité du champ " culturel » francophone, l'aphorisme devient le mode d'évaluation et de redéfinition de la réalité dans le contexte social, humain, d'intelligibilité de cette littérature ou de ces productions culturelles. La diversité des enjeux, esthétiques, discursifs, herméneutiques, ou même heuristiques potentiels du paradigme merveilleux décrit, souhaité, convoqué, regretté dans les oeuvres de ce champ font l'objet de ce numéro. Le merveilleux est intimement lié au fait francophone, dès lors, du point de vue discursif, comme le laissent découvrir les articles rassemblées ici. © Les Cahiers du GRELCEF. www.uwo.ca/french/grelcef/cahiers_intro.htm N o

1. L'Entre-deux dans les littératures d'expression française. Mai 2010

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9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

Introduction

___________________________________

Fantastique, étrange et merveilleux dans les

productions francophones

Fanny Mahy

Universidade do Porto (Portugal)

Les Cahiers du GRELCEF, la revue électronique du Groupe de recherche et d'études sur les littératures et cultures de l'espace francophone du Département d'études françaises de l'Université

Western

, présente ici son neuvième numéro consacré au fantastique, à l'étrange et au merveilleux dans les productions francophones. Selon les définitions désormais classiques de Tzvetan Todorov, le merveilleux suppose l'irruption d'éléments extraordinaires dans un univers où ils sont admis comme étant ordinaires. Ainsi, le p ersonnage du petit chaperon rouge rencontre un loup doué de la parole et ce prodige est assumé comme naturel dans le récit. En revanche, le fantastique, régi par les règles de notre monde référentiel, ne peut admettre l'extraordinaire sans nuire à sa cohérence. Cette impossibilité a pour conséquence une incertitude ; le phénomène extraordinaire s'est-il vraiment produit ? Questionnements et hésitations nourrissent la poétique de confusion propre au fantastique. Si , toutefois, l'existence de la manifestation inquiétante venait à s'avérer, le texte entrerait dans le registre du merveilleux. De même, si l'hésitation prend finalement parti pour les fantaisies et les illusions de l'imagination, le texte fraie alors son passage vers le domaine de l'étrange. Le merveilleux est communément associé au public des enfants alors que le fantastique et l'étrange se destineraient plus volontiers aux adultes. On considère, en effet, que le premier vise à enchanter alors que les seconds seraient plus propres à inquiéter. En outre, le merveilleux serait facilement rangé dans la catégorie " paralittérature », cela notamment en raison de ses personnages marqués, absolus et

14 FANNY MAHY

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9. Fantastique, étrange et merveilleux dans les productions francophones. Mai 2017

monochromes tandis que le fantastique et l'étrange laisseraient davantage de nuances apparaitre dans les personnalités, les émotions et les sentiments. Cette dichotomie, ne gagnerait-elle pas à se voir relativisée ? C'est ce que propose justement ce numéro des Cahiers du

GRELCEF

à travers les divers articles dont les pertinences laissent entrevoir le traitement qu'une telle problématique conjointe suscite dans le monde francophone, de l'Afrique des romans et des polars, ou des mythes, aux symboliques que suscitent le fait littéraire ou le cinéma dans les Antilles françaises et la Guyane, ou encore au Québec et e n Acadie, si ce n'est en France même ou en Belgique. Dans sa formulation de départ, le dossier du numéro visait à proposer un bilan du recours au fantastique, à l'étrange et au merveilleux, hier comme aujourd'hui, dans les écrits et productions culturelles de tous genres dans l'espace francophone. Il était entendu que ceux-ci peuvent être traditionnellement réservés à la jeunesse ou destinés aux adultes, ou bien encore appartenir au phénomène de crossover , autrement dit d'une réception double, destinés à la fois à la jeunesse et au lectorat adulte. Les contributions souhaitées, qui pouvaient envisager l'étude de tous supports culturels, la littérature, le cinéma, les dessins animés, les bandes dessinées, les séries, les jeux vidéo, les documentair es, les webdocs, les publicités, les peintures, ou encore les chansons,quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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