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    Mon rêve familier (Paul Verlaine), La courbe de tes yeux (Paul Éluard), Nos deux corps sont en toi (Marguerite de Valois), Les roses de Saadi, Le serment (Marceline Desbordes-Valmore), je meurs (Louise Labé), À une passante (Charles Baudelaire) font partie des poèmes d'amour incontournables.
  • Quel est le mot le plus touchant d'amour ?

    Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi
  • Quelle est la plus belle phrase d'amour ?

    "Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
  • Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.

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POÈMES D"AMOUR DE BAUDELAIRE /ïvuî {", : X Retrouver ce titre sur Numilog.com

DU MÊME AUTEUR

POÉSIE

EURYTHMIES

(A. Messein, 1904). SŒUR DE NARCISSE NUE (La Phalange, 1907). PAR LA LUMIÈRE PEINTS (Georges Crès, 1919). QUIÉTUDE (Emile-Paul, 1923). POÉSIES (Edgar

Malfère, 1924).

PROSE

LA PoÉsiE

DE MALL.A.RJIlÉ (Émile-Paul, 1919). CLARTÉS SUR LA POÉSIE (Collection La Phalange, 1925). BAUDELAIRE MYSTIQUE DE L"AMOUR (Champion, 1927). MALLARMÉ, précédé d"une Lettre sur Mallarmé par Paul Valéry (Simon Kra, 1927). Retrouver ce titre sur Numilog.com

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STÈLE POUR CHARLES BAUDELAIRE

I Dans

un vallon désert mes douloureuses nuits De leurs pleurs quotidiens font un lac d"amertume Pour refléter le mont de tourments et d"ennuis Où flotte le drapeau de ta gloire posthume.

Et

quand, cherchant l"amour et les plaisirs bruyants, Je quitte mon vallon pour plonger dans la ville, Penchés sur l"antre noir tes grands yeux clairvoyants Redressent devant moi le spectre de Virgile.

Ainsi j"ai

pu franchir l"abîme ensanglanté, Au rythme sûr de tes divines mélodies Et découvrir le noble front de la Beauté Sous un masque banal de basses tragédies.

J"ai

vu briller mainte couronne d"Empereurs Sur les sales cheveux de chiffonniers ivrognes Et monter vers l"azur, avec l"encens des fleurs, Le Désir exalté par l"aspect des charognes.

J"ai

vu souvent l"humble astrologue du-faubourg, - Courtisane ou filou - le cœur plein de rancune, Poignarder froidement son frère et son amour Et se pâmer d"extase au regard de la lune. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Et j"ai vu le génie arrachant de ses dents Et de ses ongles les rideaux du Purgatoire Et fuyant dans l"enfer les poètes pédants Qui prêchent la sagesse aux élus de la Gloire.

Je

me suis endormi sur les bords du Léthé Pour oublier l"amour et son cuisant délire, Mais là-bas comme ailleurs je suis toujours hanté Par le regard phosphorescent de mon vampire.

J"ai tâché d"apaiser ce vampire, au

balcon, Par le doux crépuscule et les tièdes caresses, Et je fis au contraire encore plus fécond Et plus lourd le parfum vénéneux de ses tresses.

Puisqu"il n"existe

pénitence ni rachats Pour raccourcir d"un nom le long Martyrologe, Regardant, sans bouger, les prunelles des chats, J"attends le coup final de la sinistre horloge...

J"ai

disséqué la vie et je touche à la mort ; Je croyais terminé mon dur pèlerinage, Mais voilà tout à coup les promesses du port Et l"immense horizon de l"éternel voyage.

Ah !

lorsque les mouchoirs soupirant des adieux Ajouteront leur souffle au gonflement des voiles, Pour réchauffer mon cœur je chercherai tes yeux Comme Dante et Virgile allaient vers les étoiles. Retrouver ce titre sur Numilog.com

II Il

faut un vin, il faut un élixir Pour endurer l"interminable marche. Noé sans lui n"aurait pas pu tenir Après le long voyage de son arche.

Ainsi

devant la branche d"olivier Songea-t-il aux délices des vendanges, A la vertu du magique levier Qui hausse l"âme et fait chanter les anges.

Mais

où trouver, hélas ! un sûr poison Plus endormant que les voiles funèbres Pour soûler ceux qui percent l"horizon Et voient plus clair encor dans les ténèbres ?

Ceux-là n"ont

pour braver l"éternité Qu"un amour qui les brûle jusqu"aux moelles, L"inaccessible sein de la Beauté Et les froides caresses des étoiles. Retrouver ce titre sur Numilog.com

III

Depuis que je t"ai découvert, Ton livre jamais ne me quitte : Il vit en moi, toujours ouvert Comme un missel de cénobite.

Tantôt

grave, tantôt moqueur, Il met l"infini dans mes veines Et fait s"éloigner de mon cœur Le sot désir des choses vaines.

C"est

un océan dont les flots Embaument d"amère harmonie, Par leurs soupirs et leurs sanglots, Ma révolte et mon agonie.

Mais

c"est surtout l"étrange bois Rêvé par les héros antiques, Plein de fantômes et de croix Et de grands palais extatiques ;

Avec une

belle aux yeux clos, Une fée au corps de gazelle Et le coursier des Lancelots Ravissant la fée et la belle ; Retrouver ce titre sur Numilog.com

gage un psychologue, un moraliste, un théologien ! Existe-t-il une mystique naturelle ? Je le crois,

et ce n"est pas par métaphore que j"envisage le lan- gage comme un état mystique qui n"exige pas le secours de la Grâce. Pour moi, Baudelaire est beaucoup plus qu"un esprit religieux

: c"est un chrétien et un catholique. Au sens de l"Ecole, il n"est pas plus théologien que Pascal, mais, comme Pascal, il a l"âme d"un croyant

et ses dogmes fondamentaux sont ceux de la reli- gion

du Christ. De tels esprits surpassent le niveau scolastique et s"élèvent à des hauteurs où n"attei-

gnent

pas les docteurs. Je ne pense pas que l"on puisse, comme on l"a fait, accuser Baudelaire de manichéisme. Il accorde au Diable un rôle im-

portant

dans la régence des passions, mais sans l"é- galer à Dieu, et croire au Diable, c"est être bon

catholique. Et puis, si la poésie a ses dogmes, ils sont légitimement d"un autre ordre que ceux de la religion. Ce qui est incontestable, c"est que la vie de Baudelaire fut une lente ascension vers un catholicisme parfait ; le progrès de sa foi est le même

que celui de son art. Aussi bien la théo- rie de la mystique du langage demeure une sorte d"absolu théorique. Baudelaire n"est pas sur le plan d"une Sainte Thérèse ou d"une Madame Guyon. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Qu"importe ? L"extase mystique est une union im- médiate avec Dieu ; de même, l"état poétique est une sorte de vision du surnaturel dans le naturel. Le

langage premier dépasse de beaucoup le champ du syllogisme ;

il jaillit de l"intelligence que sa convic- tion pénètre ; il suppose la foi en l"existence de la chose nommée. Mes recherches esthétiques n"ont

d"autre objet

que d"établir cette doctrine ; je ne fais pas autre chose depuis Clartés sur la Poésie. Mainte-

nant,

au seuil d"un livre qui, à l"occasion du poète que j"admire le plus, développe ces théorèmes d"art, je crois utile d"en donner une sorte de démonstra-

tion a contrario et j"en trouve l"occasion dans un parallèle entre La Fontaine

et Baudelaire, qui corres- pondent aux deux faces de la Poésie. En les compa- rant, du point de vue qui est le mien, j"espère éclairer,

par le

contraste d"abord, puis par je ne sais quelles affinités secrètes, le génie mystique de Baudelaire.

La Fontaine

est le poète de l"intelligence ; Bau- delaire, le poète de la sensibilité.

La Fontaine

appartient à une époque où l"art des vers ne se distinguait de celui de la prose que par les conventions

métriques. L"unique objet de l"esprit, c"était l"esprit. Les écrivains du XVIIe siècle s"orien- , Retrouver ce titre sur Numilog.com

tent tous sur des contingences morales, car la litté- rature évite de considérer les choses sous l"angle de l"absolu.

Aussi ne vont-ils pas très loin dans l"abs-

traction.

Ce siècle, en art, n"est ni métaphysique ni religieux ; ce sont les réalités seoondes et non point les premières qui préoccupent le public. Serviteurs de son goût et modestes dans leur ambition, La Ro-

chefoucauld, La Bruyère, Corneille, Racine, Boi- leau, etc., s"efforcent de bien peindre les hommes. La

nature n"est, à leurs yeux, que le lieu où ils sont appelés à vivre, mais la poésie a ses exigences et

le

bien-dire l"élève au-dessus d"une logique trop nue. Il y faut un artifice qui permette à l"esprit d"ex- primer poétiquement le vrai. Une raison plus subtile

se

dégage ainsi peu à peu de la raison foncière et les règles du goût ne tardent pas à se muer en règles du beau. Le précieux, le burlesque furent fort utiles aux poètes du naturel. Boileau, qui est plus subtil

qu"on ne croit, prise Voiture et Racan. Il est entiché de Malherbe. Il

y a un symbolisme verbal même dans la poésie de l"intelligence. J"ai dit que l"euphémisme était l"essence de cette poésie d"idées (1) tout comme la ca-

tachrèse me semble le propre de celle de la sensi- (1)

CLARTÉS SUR LA PoÉsiE : Le Symbolisme verbal chez les classiques. - Retrouver ce titre sur Numilog.com

bilité. Or l"euphémisme conduit l"esprit à des pen- sées ingénieuses et à une poésie antimystique, par comparaison. L"intelligence se pose à elle-même des limites. Elle s"interdit d"aller au delà de ce qu"elle peut immédiatement saisir. C"est par la vertu du langage que cette poésie est, tout de même, mys- tique par ses effets. L"euphémisme s"entend surtout d"un tour délicat d"expression qui est une atténua- tion verbale, une sorte de politesse de mots. Il unit deux idées disparates dans une similitude cachée. C"est un jugement succinct d"affirmation et de né- gation simultanées. La langue, quand elle use de l"euphémisme, fait pour ainsi dire coïncider deux plans parallèles de la pensée. Il faut donc que l"in- telligence appelle ici l"imagination à son aide puis- que l"entendement ne saurait se contredire. L"euphémisme est, ainsi, un procédé commun !a tous les poètes du XVIIe siècle, à ceux, comme Bense- rade et Voiture, pour qui la poésie est un jeu de l"in- telligence en quête d"expressions choisies, aussi bien qu"à Racine, dont l"ambition est tout autre et pour qui l"euphémisme est un tragique contenu. Or, toute la poésie de La Fontaine retourne a ce pro- cédé ! Il est le prince de l"euphémisme comme Baudelaire est le dieu de la catachrèse.

Qu"est-ce que

la fable, sinon un euphémisme ? Retrouver ce titre sur Numilog.com .... peut-être aussi Que quelqu"un trouvera que j"aurai réussi devrait donner l"éveil. Donc le " rieur » demande aux convives du financier de lui laisser " interro- ger » un gros poisson. Jusque-là nous étions dans le ton plaisant d"un fabliau, mais brusquement : De

dire si la compagnie Prit goût à la plaisanterie, J"en doute ; mais enfin il les sut engager A lui servir d"un monstre assez vieux pour lui dire Tous les noms des chercheurs de mondes inconnus Qui n"en étaient pas revenus, Et que depuis cent ans sous l"abîme avaient vus Les anciens du vaste empire.

Les deux

derniers vers de cette période sont un de ces miracles verbaux que l"on ne rencontre que deux ou trois fois chez les plus grands. Cette évocation des profondeurs abyssales n"est-elle pas dans son la- conisme fulgurant plus impressionnante que la cé- lèbre invocation de Victor Hugo : Ah ! Combien de marins, combien de capitaines...

L"hyperbole

quil traverse le champ de l"intelli- gence soutenue par l"imagination pour atteindre le Retrouver ce titre sur Numilog.com ciel de la sensibilité conduit La Fontaine à un autre plan

de merveilles. On en citerait plusieurs exemples, celui, notamment, célèbre, des deux der- niers vers du Chêne et du Roseau. Mais voici deux

vers moins connus, aussi grandioses et non moins complexes :

Aurait-il

imprimé sur le front des étoiles Ce que la nuit des temps enferme dans ses voiles ?

La Fontaine

est le poète du plaisir, Baudelaire celui de la douleur. Il arrive pourtant au premier de s"attendrir. Quand j"étais dans les limbes de l"en- fance, je me rappelle l"effet que produisit sur moi le premier vers de La Mort et le Bûcheron :

Un pauvre bûcheron, tout couvert de ramée...

Ce fut une

révélation et c"est de là sans doute que date ma passion de la poésie. Cette fable est étran- gement douloureuse. L"ironie, sans laquelle l"apo- logue manquerait son but, est ici à peine sensible. Il y a un abîme entre ce morceau et celui-ci, par exemple, que je cite parce qu"il est peu connu, mais qui reste dans la manière exquise du fabuliste : Retrouver ce titre sur Numilog.com

ALBIN MICHEL, ÉDITEUR

22,

RUE HUYGHENS, 22 - PARIS 1

BIBLIOTHÈQUE

D"ART Marie

Cassatt, par Achille SÊGARD (36 reproductions) 15 » Paul Cézanne, par Gustave COQUIOT (20 reproductions) 15 » Degas, par Gustave COQUIOT (24 reproductions) 15 » Renoir, par Gustave COQUIOT (32 reproductions) 20 » Van Gogh, par Gustave COQUIOT 24 (reproductions) 20 » Lautrec, par Gustave COQUIOT (24 reproductions) ........... 15 » Seurat, par Gustave COQUIOT (24 reproductions) 15 )) Cubistes, Futuristes, Passéistes, par Gustave COQUIOT (48 reproductions) 15 » Les Décorateurs, par Ach. SÉGARD, 2 vol. (24 repr.), chacun. 15 » Essai sur l"Art décoratif français moderne, par G. MOUREY (24 reproductions) 15 » Les Humoristes (de DAUMIER à POULaOT) (20 reproduc- tions), par Francis CARCO " 15 » Les Indépendants, par G. COQUIOT (40 reproductions) 15 » Les Maîtres de l"Impressionnisme, par C. MAUCLAIR (31 reproductions) 15 )) L"Art Rustique en France, par Ph. DE LAS CASES : La Lorraine, 76 gr., 5 hors texte 20 » L"Alsace, 100 gr., 4 hors texte.... 25 » La Bretagne 20 » La Faillite de la Beauté, par A. M. et Charles LALO, 16 gravures hors texte 15 » Manuel d"Histoire de Paris, par Henri LEMOINE. (20 illustrations hors texte) 15 » Histoire de la Miniature Féminine Française, par Camille MAUCLAIR (20 reproductions) 20 » Monticelli, par Gustave COQUIOT (32 reproductions) 20 )) Les Berceaux de la Jeune Peinture : Montmartre, Mont- parnasse, par André WARNOD (121 dessins et 16 hors texte) 20 » Greuze et son temps, par Camille MAUCLAIR (24 reproductions) 20 » La Beauté des Formes, par Camille MAUCLAIR (24 reproductions) . • - 20 » En compagnie des Vieux Peintres, par Léo LARGUIER (24 reproductions) ..................,................. 20 »

Chaque

volume format in-octavo est orné de nombreuses reproductions.

13260.

- Imp. des Beaux-Arts, 79, rue Dareau, Paris. Retrouver ce titre sur Numilog.com P articipant d'une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d'accès

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