[PDF] CHAPITRE 03 : QU’EST-CE QUI DISTINGUE UN SON MUSICAL D’UN





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SYNTHESE : HAUTEUR ET TIMBRE DUN SON

Le timbre d'un son change selon l'instrument utilisé pour jouer une même note. ? Analyse temporelle des sons. SON PUR. SON COMPLEXE. Le signal temporel est 



Dossier pédagogique

Analyse spectrale : hauteur et timbre. Programme d'enseignement de spécialité sciences physiques Terminale S. Son et musique :.



T.P. A02b : Caractéristiques dun son

Tle S. Chap.A02. Observer. T.P. A02b : Caractéristiques d'un son sur le sujet hauteur et timbre restent plus mystérieux.



tp perception du son 2nde_V2

Enregistrer et caractériser un son (hauteur timbre



Beethoven et le pianoforte: Lémergence dune pensée des timbres

L'integration du timbre 'a la hauteur au xvIIe siecle



PHYSIQUE-CHIMIE

Distinguer les notes de différents instruments par leur timbre. musicaux graves ou aigus



Physique terminale S

1 août 2013 alors la somme de plusieurs signaux sinusoïdaux. L'oreille peut distinguer la hauteur et le timbre d'un son : Hauteur d'un son.



Terminale STI2D -STL Spécialité Mathématiques-Physique Activité

Terminale STI2D -STL son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre. ... ( les fréquence(s) correspondante(s).



Fiche de synthèse n°4 - Ondes acoustiques et sons musicaux

Dans un gaz il s'agit de la propagation des compressions et dilatations (sans transport global Deux sons de même hauteur mais de timbres différents :.



À la chasse aux sons

Terminale. Physique-chimie (hauteur timbre



Chapitre 3 Acoustique musicale et physique des sons - Eklablog

Timbre d’un son Deux sons de même hauteur joués par deux instruments différents ne donnent pas la même impression auditive Le timbre d’un son dépend de la présence (ou non) et de l’importance des différents harmoniques Le timbre d’un son dépend de la nature de l’instrument de musique utilisé III 3 Enveloppe d’un son L



Les 3 caractéristiques d’un son sont la hauteur le timbre l’intensité

On caractérise un son musical avec sa hauteur et son timbre La hauteur d’un son musical correspond à la fréquence du son émis: elle est relative à son caractère grave ou aigu Le timbre d’un son change selon l’instrument utilisé pour jouer une même note Analyse temporelle des sons SON PUR SON COMPLEXE



Ondes sonores – Fiche de cours - physique-et-mathsfr

d Timbre Le timbre d’un son est lié au nombre et à la proportion des fréquences harmoniques le composant Une fréquence harmonique est définie par fn=n?f1 Le timbre est caractéristique d’un instrument de musique 1/2 Ondes sonores – Fiche de cours Terminale technologique – Spécialité Physique – Chimie – Année scolaire



Résumés de cours de Physique-Chimie Terminale S - AlloSchool

tical) l’amplitude permettant de juger d’un coup d’œil de l’importance de telle ou telle fré-quence dans l’onde totale Ceci permet de remonter aux fréquences de ré-sonance de la source de l’onde Perception sonore Un son est caractérisé par trois perceptions : hauteur timbre et intensité



Thème : Ondes et matières ECE : Reconnaître des sons

Thème : Ondes et matières ECE : Reconnaître des sons DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Compétences exigibles du B O Caractéristiques des ondes Ondes sonores et ultrasonores Analyse spectrale Hauteur et timbre Réalise l’analyse speta le d’un son musial et l’exploite pou en aatéise la hauteu et le timbre



CHAPITRE 03 : QU’EST-CE QUI DISTINGUE UN SON MUSICAL D’UN

Un timbre d’un son est caractérisé par l’allure de la courbe représentant l’onde en fonction du temps Le timbre d’un son dû à un instrument dépend de l’instrument mais aussi du musicien exécutant ; la réponse de l’instrument dépend de la façon dont il est excité



ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS - Physagreg

(1) Savoir que la hauteur d’un son est mesurée par la fréquence de son fondamental (2) Savoir que le timbre d’un son émis par un instrument dépend de l’instrument (harmoniques transitoires d’attaque et extinction) (3) Savoir que le niveau sonore s’exprime en dBA (4) L’expression du niveau sonore étant donnéesavoir l



Chimie Chapitre 2 Terminale S - ac-versaillesfr

Chimie Chapitre 2 Terminale S T P : ANALYSE SPECTRALE D’UN SON Les physiciens et les mathématiciens ont depuis longtemps cherché à rationaliser les sensations et la production des sons musicaux à expliquer l’origine des consonances harmonies et effets de timbres à décrire les phénomènes vibratoires par des lois simples



Les 3 caractéristiques d’un son sont la hauteur le timbre l

• La hauteur d'un son est mesurée par la fréquence du son fondamental • Une analyse spectrale (de Fourier) est la représentation de l’amplitude relative des différents harmoniques d’un signal en fonction de la fréquence • Deux sons de même hauteur et de même intensité se distinguent par leur timbre



C MUSIQUE 1 La flûte BUT : 11 Sol - pagesperso-orangefr

d’harmonique - Notions de hauteur et de timbre d’un son COMPETENCES : Trier classer et synthétiser l'information correspondant au protocole - de mesures et relever les résultats (REA les paramètres pertinents (ANA les exploiter - Confronter un modèle à des résultats expérimentaux Préalable



TP A02b : Caractéristiques d’un son

1) Hauteur d’un son S’APPROPIER : Deux notes jouées par un même instrument diffèrent par leur hauteur A l’aide des documents à disposition déterminer quelle est la caractéristique de l’onde responsable de cette différence REALISER : On désire déterminer la hauteur du La4 et Mi4 émis par une flûte à bec



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Ainsi pour rendre compte de la perception il faut de nouveaux concepts (timbre hauteur ) CORRIGE ET COMPORTEMENT ET PRODUCTIONS DES ÉLÈVES 1- fréquence 2- La différence de timbre se traduit par une différence de la forme du signal : les enregistrements n’ont pas le même motif périodique 3- are Le timbre d’un son f=440 Hz

Qu'est-ce que le timbre d'un son ?

  • Deux sons de même hauteur et de même intensité se distinguent par leur timbre. Le timbre d'un son dépend de l'importance relative des différents harmoniques qui le composent et de ses transitoires d'attaque et d'extinction. Le timbre est caractéristique d'un instrument de musique et de la façon dont le musicien en joue.

Quelle est la différence entre la hauteur et le timbre d’un son musical ?

  • SYNTHESE : HAUTEUR ET TIMBRE D’UN SON On caractérise un son musical avec sa hauteur et son timbre. La hauteur d’un son musical correspond à la fréquence du son émis : elle est relative à son caractère grave ou aigu. Le timbre d’un son change selon l’instrument utilisé pour jouer une même note.

Comment le timbre d’un son change-t-il selon l’instrument utilisé pour jouer une même note ?

  • Le timbre d’un son change selon l’instrument utilisé pour jouer une même note. SON PUR SON COMPLEXE Le signal temporel est sinusoïdal Le signal temporel est périodique non sinusoïdal ? Les deux signaux ont la même période donc la même fréquence : les deux instruments jouent la même note. Les sons ont donc la même hauteur.

Comment calculer la hauteur d'un son ?

  • Exemple de fonction correspondante : G(t) = A1 sin(2?f1×t) + A2 sin(2?f2×t)+ A3 sin(2?f3×t) La hauteur d'un son est mesurée par la fréquence du son fondamental Une analyse spectrale (de Fourier) est la représentation de l’amplitude relative des différents harmoniques d’un signal en fonction de la fréquence.

Terminale S / spécialité physique B: Produire des sons, écouter

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1 CHAPITRE 03 : QU"EST-CE QUI DISTINGUE UN SON MUSICAL D"UN BRUIT ?

QU"EST-CE QUI FAIT LA QUALITE MUSICALE D"UN SON ?

I. PEUT-ON DEFINIR LA NATURE DU SON ?

1. Nature complexe de la production et de l"audition d"un son

Quant on pince une corde de guitare, la note entendue est le résultat d"une suite de phénomènes physiques :

- Mise en vibration de la corde ; - Propagation des vibrations à travers le bois de la guitare ; - Mise en vibration de l"air de la caisse de résonance ; - Propagation des vibrations de l"air jusqu"à l"oreille ; - Mise en vibration du tympan ; - Transmission des vibrations à travers l"oreille interne ; - Transformation du signal mécanique en signal

électrique.

L"instrument de musique vibre sous l"effet d"une excitation mécanique puis transmet cette vibration à l"air environnant.

2. Couplage d"un système mécanique vibrant avec l"air

Pour avoir une bonne transmission entre la source du son et l"air, il faut réaliser un couplage entre la source et le milieu

ambiant. Le diapason, par exemple, n"assure le couplage que pour une bande de fréquences étroite.

Si on frappe un premier diapason, le second placé à proximité se met à vibrer. Si on place une surcharge sur le second

diapason, il ne vibre plus.

3. Comment représenter un son ?

Un son pur est le son donné par le diapason qui représente une sinusoïde pratiquement parfaite.

Cette même note obtenue par un instrument de musique donne une courbe périodique mais complexe.

Le son complexe résulte de la superposition de sons purs, le son fondamental et les sons de plusieurs harmoniques. La

fréquence qui détermine la hauteur du son est le fondamental, les autres fréquences constituent les harmoniques.

Un son " pur » et son analyse Un son composé et son analyse

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2 Remarque : réaliser une analyse de Fourier d'un son, c'est de décomposer ce son en une somme de vibrations sinusoïdales de fréquences croissantes. La fonction périodique (courbe rouge) est la somme de trois fonctions sinusoïdales de fréquences f0, 2 f0 et 4 f0. .1.3.5.7.9 1 .8 .6 .4 .2 0 -0.2 -0.4 -0.6 -0.8 -1

II. PEUT-ON DEFINIR UN NIVEAU SONORE ?

1. Intensité sonore

L©intensité d©un son définit la force d©un son. Elle est liée à l"amplitude de la vibration sonore.

Elle est aussi liée à la puissance transmise au récepteur.

Une onde se propage dans les 3 dimensions, la puissance émise se répartit sur une surface de plus en plus grande avec la

distance parcourue. L©intensité diminue donc avec la distance.

L'oreille humaine perçoit les sons dont les fréquences sont comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz environ. La sensation

d©intensité sonore perçue par l©oreille humaine dépend de la fréquence du son. Elle est faible vers 20 Hz et maximale vers

3 000 Hz puis diminue à nouveau ensuite.

Une surface d'aire S perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde sonore ; la puissance sonore transférée à

travers la surface est P. L'intensité sonore I est la puissance de la vibration sonore reçue par unité de surface :

PIS= avec I en W.m-2 , P en W et S en m2.

2. Niveau sonore

La sensation physiologique d'un son d'intensité I, est traduite par le niveau sonore L exprimé en décibel (dB) :

L = 10.Log

0 I I

avec I intensité sonore de la vibration et I0 intensité sonore de référence Comme I0 = 10-12 W.m-2 est

l'intensité sonore de référence.

L'intensité I0 = 10-12 W.m-2 constitue le seuil d©audibilité de l©oreille humaine à 1000 Hz.

On mesure le niveau sonore avec un sonomètre.

Quelques niveaux sonores : 40 dB : conversation ; 90 dB : discothèque ; 120 dB :marteau piqueur à 1 m.

Exercice: On double l©intensité : I" = 2I

On a: L" = 10 log(I"/I0) = 10 log(2I/I0) = 10 log (I/I0) + 10 log 2 = L + 10 log 2 » L + 3. Le niveau sonore augmente de 3 dB si on double l©intensité sonore.

3. Peut-on définir la hauteur et le timbre d'un son ?

a. Hauteur

La hauteur d©un son dépend de sa fréquence. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu, plus elle est faible, plus il

est grave.

La vibration sonore émise par un instrument de musique est la superposition des ondes sonores du mode fondamental et

des harmoniques. La fréquence de la vibration est égale à celle du mode fondamental. La hauteur d©un son est mesurée par la fréquence du fondamental. Des instruments jouant des notes de même hauteur sont à l©unisson. b. Timbre

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Un timbre d'un son est caractérisé par l'allure de la courbe représentant l'onde en fonction du temps.

Le timbre d'un son dû à un instrument dépend de l'instrument mais aussi du musicien exécutant ; la réponse de

l'instrument dépend de la façon dont il est excité.. Des sons de même hauteur émis par deux instruments différents ont un

timbre différent qui permet de les distinguer. Il dépend de sa composition en harmoniques.

Exemple : Considérons un fondamental (harmonique 1) et les harmoniques 2, 3 et 4, si un marteau frappe au milieu de la

corde d'un piano, le fondamental et l'harmonique 3 sont excités, pas les harmoniques 2 et 4. Un diapason émet une vibration sinusoïdale sans harmoniques, c©est un son pur. Une vibration sonore associée à une note a une amplitude qui varie au cours du temps. L©enveloppe est la courbe reliant les maxima des amplitudes du son au cours du temps.

On distingue 3 phases pour l©enveloppe :

- l©attaque : montée en amplitude au début de l©émission. - le corps : phase où l©amplitude varie peu.

- l©extinction: phase où l©amplitude décroît rapidement à la fin de l©émission.

L©attaque et l©extinction sont les transitoires, ils jouent un grand rôle dans le timbre d©un instrument

4. Peut-on définir une gamme tempérée ?

Un intervalle musical est le rapport entre les fréquences de 2 notes.

Un son de fréquence fondamentale 2f0 a des harmoniques de fréquences 4 f0, 6 f0, ... doubles du son de fréquence f0. Ce

son a un timbre très semblable à celui de fréquence f0, on entend presque la même note. En musique, ces 2 sons ont le

même nom, l©intervalle qui les sépare est une octave.

En musique, les notes sont rangées par fréquence croissante dans l©intervalle d©une octave.

La gamme tempérée est composée de 12 intervalles égaux appelés demi-tons sur une octave.

Gamme tempérée : do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si. L©intervalle d©une octave vaut 2. ( 2 f0 / f0 = 2)

Soit x l©intervalle entre 2 demi-tons. f1 / f0 = x , fn /fn-1 = x , f11 / f0 = x12 , f11 = 2 f0 alors x12 = 2

L©intervalle entre 2 demi-tons vaut 122ou 21/12 .quotesdbs_dbs20.pdfusesText_26
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