[PDF] Le racisme à travers lhistoire : choses mots et idées





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LA LUTTE CONTRE LE RACISME LANTISÉMITISME ET LA

Les textes rédigés par la CNCDH ont été adoptés en assemblée et du racisme anti-Français reflétant les problématiques actuelles au sein de.



Racisme et antiracisme au Québec : analyse et approches nouvelles

Dans la dernière partie du texte une approche antiraciste élargie est proposée



CIDE.7 : sémantique interpétative appliquée (Princip)

Racisme et antiracisme frontières et recouvrements. le texte et calculera le « taux » de racisme et le « taux » d'antiracisme du document. En.



Un racisme anti-Blancs ?

Jorge Garcia « Le cœur du racisme » (1996)



Racisme antiracisme et cosmologie lévi-straussienne

1 janv. 2009 Wiktor Stoczkowski « Racisme



Racisme anti-Noirs

Le racisme anti-Noirs définit les attitudes comportements et discours d'hostilité à l'égard des « Noirs »



M 2688 - Plan daction antiraciste : pour que lEtat prenne des

6 oct. 2020 concrètes pour lutter activement contre le racisme anti-noir. Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève considérant :.



Le racisme à travers lhistoire : choses mots et idées

Le racisme est aussi ancien que l'humanité. Mais c'est au XIXe siècle qu'il prend Penser l'antiracisme. DOSSIER ... publier un grand texte Race et.



Colloque sur le racisme anti-Noirs en Suisse 3 mai 2018

Les approches qui existent en Suisse pour expliquer le racisme anti-Noirs et le com- texte de devoir traiter tous les enfants de la même manière.





[PDF] POEMES CONTRE LE RACISME

POEMES CONTRE LE RACISME Chaque visage est un miracle Un enfant noir à la peau noire aux yeux noirs Aux cheveux crépus ou frisés est un enfant



[PDF] LA LUTTE CONTRE LE RACISME LANTISÉMITISME ET LA

Le discours raciste qui s'exprime en France ne lui permet pas de se distin- guer ni de révéler une triste exception française en la matière Ainsi l'Italie la 



[PDF] Poèmes contre le racisme - SNUipp 65

Pour chacun une bouche deux yeux deux mains deux jambes Rien ne ressemble plus à un homme qu'un autre homme Alors entre la bouche qui blesse et la bouche 



[PDF] Racisme

Le racisme désigne communément une attitude d'hostilité allant du mépris à la haine à l'égard d'un groupe humain défini sur la base d'une identité raciale 



[PDF] Lutter contre le racisme et la discrimination

La discrimination raciale systémique s'étend au-delà de toute forme de haine individuelle Cette discrimination résulte de préjugés enracinés



[PDF] Unis contre le racisme la discrimination raciale la xénophobie et l

Nous savons que les peuples autochtones sont victimes de discrimination depuis des siècles et nous affirmons qu'ils sont libres et égaux en dignité et en droits 



[PDF] Racisme : des définitions aux solutions Un même paradoxe

Selon un certain discours antiraciste il suffirait donc de faire disparaître ces systèmes pour que le racisme aussi disparaisse ? Le racisme au sens large 



[PDF] LUTTER CONTRE LE RACISME - LDH

La lutte contre le racisme l'antisémitisme et les discriminations est l'un des piliers de l'action de la Ligue des droits de l'Homme C'est pourquoi outre ses 



[PDF] Le racisme à travers lhistoire: choses mots et idées - LDH

Voltaire peut écrire : « La race des nègres est une espèce d'hommes différente de la nôtre (1) colette Guillaumin L'Idéo- logie raciste La haye Mouton



[PDF] GRANDES FIGURES DE LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION

9 oct 2020 · Contrairement au racisme la discrimination raciale ne repose pas forcément sur des présupposés idéologiques De plus elle peut être voulue 

:

Les naturalistes,

comme

Buffon et Linné,

ont entrepris de classer les animaux et les plantes par espèces et par races.

Est alors venue

la tentation d'en faire autant pour les humains... comme la race des épagneuls l'est des lévriers. razza ratio generatio variété

La Libre Parole

De l'origine des espèces

Essai sur l'inégalité des races humaines limpieza de sangre oe "oe

Un Afro-Américain buvant de l'eau uniquement réservée aux gens " de couleur » (colored men),

en 1939,

à Oklahoma City.

devient antisémitisme légal et passage à l'acte. Si j'ai choisi cet exemple, c'est qu'il est le lieu pré cis de la théorisation du racisme dans la France contemporaine.

Mais sans oublier que c'est un lieu

commun à tous les racismes qui ont toujours partie liée. Le même régime de Vichy installe, avec un

écriteau, une plage des Blancs à

Dakar.

On s'arrêtera au seuil du XX

e siècle, qui se caractérise par le record de l'inhumanité. C'est le siècle des massacres, de l'extermination industrielle : le génocide d'un mil- lion d'Arméniens, planifié et nié par l'Etat turc ; les six millions de

Juifs exterminés par les nazis, sans

compter les Tsiganes ; plus près de nous, un million de Tutsis assas- sinés en cent jours par les Hutus.

En même temps s'invente le néga

tionnisme, qui favorise l'impu nité : en ce sens, le génocide des

Arméniens sert de modèle à Hitler.

Des Etats se pourvoient officiel

lement de lois racistes, depuis la ségrégation américaine, allant jusqu'à réprimer dans le sang les manifestations pacifiques des défenseurs des droits civiques (5) jusqu'à l'apartheid en Afrique du Sud. D'autres pratiquent des politiques discriminatoires et racistes : antisémitisme en

URSS, stérilisation forcée des

Roms en Scandinavie, nettoyage

ethnique en Yougoslavie. Et l'on voit aujourd'hui en Europe, dans les Etats démocratiques, la renaissance de partis d'extrême droite à composante plus ou moins discrètement raciste, qui reprennent la stratégie du bouc

émissaire autour de la question

de l'immigration.

Ce même XX

e siècle aura aussi

été celui de la lutte contre le

racisme. Le sortir de l'oubli et de la négation, s'appuyer sur des faits et des chiffres irréfu tables aura été le grand travail des historiens du monde entier, y compris en Afrique (6)

; depuis la Révolution des esclaves d'Haïti, les luttes pour l'abo-lition de l'esclavage, contre le colonialisme, contre le racisme et l'immunité ont réveillé les consciences et parfois infléchi les politiques

(7) . Travail aussi des juristes internationaux pour fabriquer des armes contre le racisme, déclarant par exemple le génocide imprescriptible et sa négation un crime. Depuis la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qui com mence par invoquer " la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine

», avant de

poser comme principes l'éga lité des droits, l'interdiction des discriminations raciales et de l'esclavage, les Nations unies et l'Unesco ont produit quantité d'outils contre le racisme et les discriminations : la Déclaration sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (ONU, 1963), la Déclaration sur

la race et les préjugés raciaux (ONU, 1978), qui plaidait pour la mise en oeuvre de politiques pour combattre le racisme et les inégalités, etc.On s'arrêtera sur la Déclaration d'experts sur les questions de race (Unesco, 20 juillet 1950), résultant d'un programme mon-dial pour combattre le racisme. Elle affirmait l'unité de l'espèce humaine, descendant de l'homo sapiens, dotée de ressemblances

beaucoup plus fortes que les différences, avec comme carac- téristique commune " sa faculté d'apprendre et sa plasticité

» ; elle

déniait tout lien entre le biolo gique et le mental ou le cultu rel, et concluait : " En réalité, la "race" est moins un phénomène biologique qu'un mythe social.

Parmi les huit signataires figurait

Claude Lévi-Strauss, qui devait

publier un grand texte,

Race et

Histoire

, en 1952. Il évoque l'er- reur fondamentale de Gobineau et de ses disciples : avoir lié le biologique et le culturel, dont les innombrables variantes, toujours mouvantes, n'ont aucun rapport avec la couleur de la peau. Il y a d'un côté l'évolution biolo gique et physiologique des corps humains, de l'autre une infinité de cultures liées à des sociétés données, et dont la coalition pro duit ce qu'il appelle la " civilisa- tion mondiale

Malgré ces luttes, on voit

aujourd'hui renaître le pire l'antisémitisme, le racisme anti-Arabe, la chasse aux Roms, cachés ou pas derrière des par- tis politiques qui parlent de la

France "

pays de race blanche » et d'" immigration bactérienne », revenant au langage des racistes historiques.

Le racisme est une aberration,

théorisée par le scientisme du XIX e siècle ; l'antiracisme, lui, se fonde sur des connaissances scientifiques. Mais sont-elles assez puissantes aujourd'hui contre l'ignorance des imbé ciles, la volonté de pouvoir et la cupidité d'un système qui régit le monde

Enseigne parisienne

de torréfacteur (1890), rue des

Petits-Carreaux,

Paris 2

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