[PDF] Troubadours et trouvères. Musique société et amour courtois





Previous PDF Next PDF



Lamour courtois

L'AMOUR COURTOIS. Une anthologie. Choix de textes traduction



Quest ce que lamour courtois

en 1883 par Gaston Paris historien de la poésie médiévale. Page 4. Les poèmes d'amour courtois. Page 5 



LAmour courtois de Gaston Paris: une lecture décadente du

Pourtant le terme amour courtois ne parait pas encore dans le texte. L'article publie en 1881 dans la Romania permet a G. Paris de reprendre ce.



GUILLAUME IX ET LES ORIGINES DE LAMOUR COURTOIS

soumis quant à l'amour qui rend courtois les plus vilains



Lopposition entre lindividualité des amants courtois et la collectivité

24 nov. 2020 textes mises en rapport avec les modèles sociétaux du XIIe siècle ... Définition de l'amour courtois tel qu'il apparaît dans nos textes



Troubadours et trouvères. Musique société et amour courtois

23 jui. 2020 Martin Aurell. To cite this version: Martin Aurell. Troubadours et trouvères. Musique société et amour courtois. Texte et musique au.



Amour et honneur au Moyen-Âge

L'amour courtois dans la construction et la représentation de soi . légende celtique le texte n'existe pas dans une seule version complète ; il y a ...



LAMOUR COURTOIS EN TANT QUE DISCOURS COURTOIS SUR

de l'amour qui se distinguerait en tant qu'amour courtois



De lamour courtois au passage a lacte sexuel

Texte réécrit d'une intervention faite aux Journées d'Espace analytique Penser le sexuel avec la psychanalyse



De lamour courtois au passage a lacte sexuel

Texte réécrit d'une intervention faite aux Journées d'Espace analytique Penser le sexuel avec la psychanalyse



[PDF] Lamour courtois - Numilog

L'AMOUR COURTOIS Une anthologie Choix de textes traduction présentation notices notes index chronologie et bibliographies par Claude LACHET



[PDF] Lamour courtois

L'amour courtois est une façon réglementée de tenter de séduire une femme de qualité sans l'offenser et en récitant des poésies dont on retrouve des



[PDF] LAmour Courtois

« Gente dame quel honneur de vous rencontrer Vous êtes tellement belle Pour prouver mon amour je ferai n'importe quoi -Très bien Chevalier je vous ordonne 



[PDF] LAMOUR COURTOIS

L'amour courtois (aussi appelé la fol'amor ou fin'amor) est la façon réglementée de se comporter en présence d'une femme de qualité dont on retrouve des 



[PDF] Lamour courtois (Encyclopédie Larousse)

L'amour courtois est une conception de l'amour d'un homme pour une femme qui est née au XII · e s dans le midi de la France PDF Pro Evaluation 



[PDF] De Amore Traité de lamour courtois dAndré le Chapelain

De Amore Traité de l'amour courtois d'André le Chapelain Synthèse par Katy Bernard1 À l'attention des étudiants du MOOC « Les Chansons des Troubadours »



[PDF] Les Résurgences de lamour courtois dans la littérature romantique

Claude Buridant Paris Klincksieck « Série texte » 2002 16 Adeline Richard-Dupperay L'Amour courtois une notion à redéfinir op cit p 14



(PDF) Les sources de lamour courtois des troubadours

PDF La poésie lyrique et rimée n'apparut qu'au début du XIIe siècle dans le Sud de la France Les poètes Troubadours étaient les précurseurs de cette



LAmour Courtois PDF Poésie - Scribd

L'amour courtois ou fin'amor d'après l'occitan est Cette idée est représentée dans les textes avec Amour qui est toujours en opposition avec Raison



[PDF] Alain Corbellari Prismes de lamour courtois - OpenEdition Journals

1 juil 2019 · poignée de textes en ancien français L'amour cour- tois devrait donc être compris non pas comme un art d'aimer aux contours clairs et nets 

  • Quelles sont les règles de lamour courtois ?

    L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
  • Quels sont les principaux thèmes courtois ?

    Le roman courtois décrit des aventures sentimentales, analyse les sentiments amoureux et décrit avec souvent un grand souci du détail le mode de vie luxueux des nobles de l'époque. Dans le roman courtois, le chevalier parcourt le monde à la recherche d'aventures qui prouveront son courage.
  • Comment connaître un texte littéraire courtois ?

    Les œuvres courtoises expriment l'idéal chevaleresque, mais elles contiennent une nouvelle valeur : le service amoureux. L'appellation « courtoise » vient du mot « court » qui, en ancien fran?is, désignait la cour seigneuriale.
  • La fin'amor signifie « amour pur » en occitan ; on l'appelle aussi « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Des femmes comme Aliénor d'Aquitaine développent la courtoisie et soutiennent la création littéraire.

1 ArticleparudansLesNocesdephilolo gieetd emusicologie,Paris,Classiques Garnier,2017,p.49-65.(Conférencedusoir,enprésentationd'unconcertauconservatoireSaint-Germain,prononcéeaucolloqueduCESCMdel'UniversitédePoitiers,dir.C.Cazaux-Kowalski,C.Chaillou-

Amadieu,A.-Z.Rillon-Marne,16-18mai2013).MartinAURELLTROUBADOURSETTROUVÈRES:MUSIQUE,SOCIÉTÉETAMOURCOURTOIS*"Composezdesrimes!CelavientsifacilementetpresquenaturellementauxPoitevins...»L'ordreestcenséavoirétéintimé,vers1150,parJosselindeTours,sénéchalducomted'Anjou.Ils'adresseàquatrechevaliersduPoitou,laprincipautéfrontalièreetennemie,quicroupissentdanslageôledesonmaître.Josselin,leurgardien,lesaprisenpitié.IlattendlavisitedeGeoffroiVleBel,qu'ilvoudraitameneràdemeilleurssentimentsàleurégard.Illeurdemandedoncdepréparerdeschansonsensonhonneur,etdelesinterpréterlorsdesavenueimminente.Jos selinreçoitrichementlec omte.Àlafind'unbanquet

s o mp t u e u x l e s p r i s o n n i e r s f a mé l i q u e s e t e n h a i l l o n s c

hantentd'unefenêtre.Geoffroilesécoute.Ils'émeutetilcommente"que,entantquechevalier,ildoitmontrersamansuétudeenversd'autreschevaliers,desurcroîtvaincus».Illeurrendlaliberté,aprèsavoirreçuleursermentdeneplusjamaislecombattre.L'anecdoteestextraitedel'HistoiredeGeoffroi,ducdeNormandieetcomted'Anjou,queJean,moinedeMarmoutier,auxportesdeTours,rédigeentre1164et11871.Ellecontientaumoinsdeuxenseignements.D'unepart,lafacilitéaveclaquellelesguerriersaristocratiquesduXIIesièclecomposentetinterprètentdeschanson senlanguevernaculaire. Cettefor mespontanéedecréat ionpoétiqueestunélémentcle fdeleurso ciabilit é;ell eoccupeleursveil lées.D'autrepart,elleexa ltelePoitoucommele lieuprivi légiéde sonépanouissement.Ils'agit,eneffet,delapatriedupremiertroubadourconnu,GuillaumeIX(1086-1126),ducd'Aquitain e,dontlac ourattirelesplusprestigieuxdespoètesenlangued'oc.LapoésieenmusiqueAuXIIe siècle,lamusiquee stunélé mentessentieldela culturedu"chevalierlettré »(mileslitteratus ),quic omposeàhaut evoixseschansons, souventàladictée,selonunemélodie,etquilesinterprèteavecdesinstruments.Enjouerestunatoutmaîtrepourceluiquiveutbrillerensociété.Acontrario, *Conférencepublique,prononcéeenouvertureduconcertdel'ensembleDiabolusinmusica,dirigéparAntoine Guerber,àl 'AuditoriumSaint-GermaindePoitiers, le17mai 2013.Lesexempleschoisisicisereportentdepréférenceauxauteursetauxchansonsdesonprogramme.1"HistoriaGaufrediducisNormannorumetcomitisAndegavorum»,éd.LouisHALPHEN,RenéPOUPARDIN,Chroniquesdescomtesd'Anjouetseigneursd'Amboise,Paris,1913,p.194-196.

2 l'EnseignementduvicomtecatalanGueraudeCabreraàsonjongleurcontientuncruelreproche:"Tujouesmaldelaviole,ettuchantesencorepire2.»Gueraulemorigèneenconnaisseur. Gervais deTilbury,unar istocrateanglo -normand,déléguédel'empereurromaingermaniqueenProvence,serappellecommentill'areçudan ssonpalaisd 'Arles,dansla suited'Alph onseIId'Aragon,probablementen1194.Àcetteoccasio n,Guera uluiapparaîtcomme " unchevalierenpleinejeune sse,jo vialetgai,ayantappris àjouerdeplusieursinstruments;les damesledési rent***passionément».Aucour sd'u nesoiréemémorable,iljouedelaviole,lesfemmeschantentetsoncheval"féerique»,dunomdeBon-ami,semetàdanseràmerveille3.Biend'autresexemplesprouventquelamusiquefaitpartieintégrantedel'universmentaldel'aristocratieduXIIesiècle.DanssonPolicraticus(1159),lepluscélèbrede straitéspolitiquesméd iévaux,le prêtreJeandeSalisbury récriminecontreladécadencedelachevalerieàl'aided'uneimagefortparlante:"Notrejeunesseestplusfamiliariséeaveclacithare,laharpe,letambourinetlamélodiedel'orgueau xbanquet squ'avecleclaironou latrompett eauxcampements4.»Danscettelisted'instrumentscourtoisoumilitaires,laharpe,jouéeparleroiDavidlui-mêmeoupardeshérosromanesquescommeTristanouApolloniusdeTyr,jouitd'unprestigesupérieur;ellesertd'emblèmeàsonhéros,qu'elleplaceausommetdelahiérarchiesociale5."Plusunepersonneétaitnoble,lemieuxellejouaitdelaharpe6»,ditleclercanglo-normandThomasdanssonRomandeHorn(c.1200).Lanoblesseestàprendreiciausensd'unequalitétransmiseparlesang,etletalentmusicalcommel'undesinnombrablesdonsinnésquiendécoulent.Faut-ilinsistersurlelieninextricablequiunitleversetlesonauMoyenÂge?Àl'époque,lepoèmen'estriend'autrequechansonetlapoésie,lyrique.La"littérature» - sita ntestqu'elleexisteausensétymol ogiquede lalettrecouchéeparécrit - transitealorsparlavoi x.Ellen'estqu'oralité ou"vocalité»7.Poursusciterl'émotiondesonauditeuretêtrereconnupoursontalent,letroubadoursedoitd'harmoniserdefaçoningénieuselesparolesetlesmélodies.Surunpiedd'égalité,chacundecesdeuxélémentsimportepourlaréussitedesonoeuvre8.PeireVidal(c.1150-c.1205)s'enorgueillit,autantparjeuqueparvanit éd'auteur, desondonsupérieurpour agencerlesuneset lesautres:"Jesaissinoblementajusteretlacerlesmotsetlesonque,pourvuquej'ailebonsujet,personnenem'arriveautalondansl'artélaboréetrichedu 2"Sirventes-ensenhamen»,éd.ettrad .Fran çoisPIROT,Recherchessurlesconnaissanc eslittérairesdestroubadoursoccitansetcatalansdesXIIeetXIIIesiècles,Barcelone,1972,p.545-562,v.8-9.VoirIbid.,p.177-186,325-358.3OtiaImperialia:RecreationforanEmperor,éd.ettrad.angl.S.E.BANKS,JamesW.BINNS,Oxford,1992,p.740,III,92.4IoannisSaresberiensis episcopiCarnotensisPolicraticisiuedenug iscurialiumetuestigiisphilosophorumlibriVIII,éd.C.C.J.WEBB,Oxford,1909,t.2,p.18,598b,l.15-16,VI,6.5MorganDICKSON,"Lejoueu rdeharpechevaleresqu einsu laireentexte setenimages»,http://musiconis.blogspot.fr/2012/12/compte-rendu-du-seminaire-du-22.html,consultéle5 décembre2013,résuméd'unarticleannoncéparsonauteurdansRomanceinMedievalBritain,2013.6TheRomanceofHorn,éd.ettrad.angl.MildredKatharinePOPE,ThomasBertramWallaceREID,Oxford,1955-1964,t.1,p.97,v.2825.7PaulZUMTHOR,LaLettreetlavoix:dela"littérature»médiévale,Paris,1987.8ChristelleCHAILLOU,"Le"marqueursonore":unexempledeconjugaisonsubtiledesmotsetdessonsdansl'artdetrobar»,Tenso,25(Spring-Fall2010),p.36.

3 trobar9.»Demême,lebiographedeBernarddeVentadour(c.1125-c.1200)ledit"subtildansl'artdetrouverlesbeauxmotsetlesgaissons10».Nombreuxsontlespoètesmédiévauxqui,poursemettreenvaleur,soulignentleurdoublehabiletétextuelleetmusicale.Pourtant,depuisl'inventiondel'imprimerie,nouslisonslapoésieensilence;toutaupluslamusicalitédesarime,dépourvuedetouteinstrumentat ion,résonne-t-elledansnotr eimagination.S ociableparcultureetétrangeràl agalaxie Gutenberg,l'hommeduMoyen Âgevi ttoutautrementl'expériencepoétique.Lemédiévi stepeineàr econstituerl'espace sonoredesesancêtres.Lamusiqueestcertesl'artquinoustoucheleplus,maiselleestaussiéphémèrequelesvibrations del'airquilapropagent.Unefo issonexéc utionfinie, elles'évanouit.Contrairementautextequelamainfixeàjamaissurparchemin,ellen'existequ'enperformance. Bienentendu,le smusicologuesetlespraticiensreconstituent,tantbienquemal,lesmélodies àl'aidedes chansonniersmédiévauxquicomportentdes notationsmu sicales,hélaspeuexplicites.Cesmanuscritsdotésdenotesnesonttoutefoispasnombreux.Pourlestroubadours,seulesdeuxcentsoixante-quatrechansonssurlesquelquedeuxmillesixcentsconservéessontnotées,àpeineundixième.Lesproportions,pourlestrouvères,sontbienplusélevées:plusdemillecinqcentspourunrépertoireplusréduit,c'est-à-direenvirondeuxtiersdeschansons11.Alorsquedix-huitdesvingt-deuxchansonniersenoïlcomportentdesnotations,seulsquatreenoclesont12.Est-cedûauhasarddelaconservationdocumentaire?Plustardifs,leschansonniersseptentrionauxtraduisent-ilsunengouementaccrupourlamusique,néaveclapolyphonie?Ajoutonsquecesmanuscritsnecomportentquedesneumessansportéeniclef.Ilsnedonnentdoncpaslamesuredesmélodies.Pourl'éruditoulemusicienquitenteaujourd'huidelesreconstituer,lapartd'incertitudeetdesubjectivitédansleurinterprétationestgrande.L'amourcourtoisetlaconduitearistocratiqueLestrou badoursetlestrouvèresappartiennentàdecatégor ie ssociales diversesViennentd'abord, ausommetdelahiérarchie, lesprincescommeGuillaumeIXd'Aquitaine,ou commelec omteThibautIVdeChampagne,couronnéroide Navarreen1234. Suitl 'aristocratie guerrière.Des grandsseigneurscommeConondeBéthune,parentducomtedeFlandreaveclequelilserendà la croisadequi, en1204,pilleConstant inople,app artiennentà cegroupe,maislapetitenoblesseyestaussibienreprésentée.Surlacentainedetroubadoursdontlesoriginessocia lessontsures,lamoitiéa ppartientàl'aristocratie,maisàdesniveauxdivers:24châ tela ins,13chevalierset12"pauvreschevaliers»(paubrescavaliers)13.Enfin,les clercssont surtout 9Poesie,éd.d'ArcoSILVIOAVALLE,Milan-Naples,1960,t.1,p.37-43,n°3,v.1-5.10Biographiesdestroubadours:textesprovençauxdesXIIIeetXIVesiècle,éd.J.BOUTIÈRE,A.H.SCHUTZ,Paris,1964,p.27,n°6.11PierreAUBRY,Trouvèresettroubadours,Pa ris,1909,p.117;He nri-IrénéeMARROU,LesTroubadours,1971,p.80-81.12MartíndeRIQUER,LosTrovadores:historialiterariaytextos,1983[1975],t.1,p.14.13SilvèreMENEGALDO,LeJongle urdanslalittératurenar rative desXIIe etXIIIesiècles:du personnageaumasque,Pa ris,2005,p.144-147;Sé bastienLAURENT,ProsopographiedestroubadoursduXIIesiècle,MémoiredeDEAinédit,UniversitédePoitiers,1998.

4 représentésdansleNorddel aFrance:Guil laumeleVinier(c.1190-1245),Moniotd'Arras(fl.c.1225),LambertFerri (c.1250-c.1300)...Leurscompositions,souventdenaturereligie use,prouventqu'ilest impossib ledeséparerlesacréduprofanedansunesociétédontl'Égliseinvestitpresquetouteslesmanifestationsculturelles.Ainsi,Guillau meleVinier,clercetbourgeoisd'Arras,chantelaViergeMarie,commes'ils'agissaitd'unedamedansl'amourcourtois:"Doucecommemiel,pl usblancheq uegivre,votr enoblecoeur,courtois,douxetvrai,estlebaumequiguéritclercsetlaïcs14.»Commecepoètearrageois,d'autresreprésentant sdel'artisanatetducomme rce,àl'instardePeireVidal,filsd'undrapierdeToulouse,figurentencoredanslaliste.Pourtouscesauteurs, lachansonn'est pasungagne-pain,maisundive rtissementaristocratique.Ilsnepeuventpourtantsepasserdesjongleursquiinterprètentsouventleuroeuvreouquil'accompagnentdeleurmusique.Ceschanteursoumusiciensprofessionnelspe uvent,àleurtour,devenird'excellentspoèt esetcompositeurs.Lacatégoriedes"pauvreschevaliers»,presquetoujourscélibataires,nedisposantpasdeleurpropremaisonforteetmettantleursavoir-fairemilitaireauserviceduplusoffrant,jouitd'unprestigeparticulierdansleschansonsdestroubadours.Celles-cilouentlajeunesse,lecourageetlafidélité,qualitésqu'ilsattachentsouventauxguerrierslesplusdéfavorisésdelahiérarchieféodale.Ilslesprésententparfoisenconflitaveclesseigneursetchâtelains,qu'ilsservent,bienplusrichesetpuissantsqu'eux.D'aprèssaVida,le"chevalier»GuilhemdeCabestany,"fortaimableetestimépoursesarmes,sonserviceetsacourtoisie»,estassassinéparletropjalouxRaimonddeChâteau-Roussillon,grandseigneurquiluienveutdecourtisersafemme15.Ilobligecelle-ciàmangersoncoeur.S'ilreprendunestruct urenarrativefort diffusée16,lec onten'en faitpasmoinsressortirlestensionsinternesàlanoblesse.Ilrappellequecespetitsnobles,jeunesetdésargentés,idéalisentparfoisleseigneurdanslasoumissionduquelilsvivent.Danscettefrustrationetdanslesfantasmesqu'ellegénère,quelquesmédiévistesdevinentmêmel'originedel'amourchantéparlestroubadours,quis'adressentàunedameinaccessible,peut-êtrel'épousedeleurmaître17.Troprestrictive,unetellehypothèsefaitsansdoutefidelapartdujeuquecomportetoutecréationpoétique.Ellen'enprésentepasmoinsl'intérêtdel'enracinerdansunmilieusocialprécis.L'amourcourtois(defait,lestroubadoursparlentbienplusdefin'amorquedecortez'amor),telquelalyriqueoccitanel'inventeetlediffuseenOccident,tranchesurleschansonssentimentalesouérotiquesdelapoésietraditionnelleet"populaire».Ilprésentequelquestraitsspécifiques.Ilcontientunefortedosedesacri ficepouraccomplirdesexploi tsquigagneron tlecoeurdelafemmeaimée.Dansunelongueattentemélancolique,l'amoureuxdoitaussisupportersesatermoiementsetl'angoisse,lechagrinetlasouffrancequ'ilsprovoquent. 14LesPoésiesdeGuillaumeleVinier,éd.PhilippeMÉNARD,Genève,1983[1970],p.157,n°22,v.29-34.Chansoninterprétéeaprèslaprésenteconférence.15Biographiesdestroubadours...(op.cit.n.10),p.531,n°94.16IsabeldeRIQUER,ElCorazóndevorado:unaleyendadesdeelsigloXIIhastanuestrosdías,Madrid,2007,p.51-60.17ErichKÖHLER,"Observationshistoriquesetsociolog iquessurlapoésiedestroubadours »,CahiersdeCivilisationMédiévale,7,1964,p.27-51;GeorgesDUBY,"Àproposdel'amourquel'onditcourtois»[1981],reprisdansFéodalité,Paris,1996,p.1413-1420.

5 L'effortetlesdouleursdecetteconquêtedeviennent,toutefois,unesourcededépassementpersonneletdeperfectionnementintérieur,grâceàla"mesure»,longuepatiencepuri fiantledésir.Defaçonp aradoxale,l'amantéprouve,end'autresoccasions,unejoieprofonde,suscitéeparlaprésenceouparlaseulepenséedeladame,uneexaltationpresquemystique.Or,lanouveautédecesthèmesdelanesa uraits'e xpliquer sansla RenaissanceduXIIesiè cle18.La diffusiondusavoir classiqueetl'augmentationd unombred 'écolesestpourbeaucoupdanscetteformeo riginaledech anterl'amour.Les intellectuels duclergémaîtrisentlesoeuvreslatinesanciennes;ilssontlesadeptesd'unamourdedilectionou"d'élection»,préconisantlechoixlibreduconjointauxtermesdelathéol ogieconsensualistedumariage .Undeleurspoèmes,PhyllisetFlore,composéenlatinvers1150,résumebienlafiertéqu'ilsentirent:"C'estparleclercquelechevalieraététransforméensectateurdeVénus19.»Peudesujet sd'hist oiremédiévalesonta ussicontroversésquel'amourcourtois.Lesdébatsdesmédié vistescont emporainsrappellent, àbiendes égards,ceuxdestroubadoursetdestrouvèreseux-mêmes.Leurschansons,quiempruntentparfoislegenredialoguédelatensonoudujeuparti,s'insèrentdansunevaste disputatioprofaneenlanguevulgai re,simil aireàcellequele philosophepratiquealorsenlat indansl'écolecathédrale .Leurthèmeestl acasuistiqueamoureusequi,commelagu erre,occupel esconversationsdesveilléesaristocratiques20.Élitiste,la noblessecherche ladistinctionau senssociologique21.Elleaffirmedétenirla"courtoisie»,l'"urbanité»etla"civilité»audétrimentdela"rusticité»etdela"vilenie»dumarchand,del'artisanouafortioridupaysan.C'estpourquoiellesevantedes'adonneràl'amourd'unefaçonsupérieureauxautresgroupesdelasociété,ravalésàlaplussauvagedesanimalités:"L'onnetrouvep asdepa ysanscapables deserviràlaco urdel'amour,maisilss'adonnentparnatureauxoeuvresdeVénuscommelechevaloulemulet,contraintsparlaforcedeleursinstincts22»,écrit,vers1185,AndréleChapelaindanssonTraitédel'amour.Ausein del'aristocr atiequi s'adonneàcesjoutes oratoires,l'enviede chaqueindividud'écraserparsonartlesautresnoblesrappellemutatismutandisleméprisquelegroupenobiliairemanifesteensemblepourlaroture.Chacuntented'imposersaconceptionamoureuse,qu'iltientpourplussophistiquéeetspirituelleetpourmoinscharnelleoupulsionnellequecelledesonvoisin.Ledébatestaussiin terminableq uelaprésentatio nspécifiquedel'amourdanschacunedeschansonsdestroubadoursettrouvères.Aurisquedeleschématiser 18JacquesVERGER,LaRenaissanceduXIIesiècle,Paris,1996;JacquesLEGOFF,LesIntellectuelsauMoyenÂge,Paris,2000[1957].19Factusestpercle ricummiles Cythereus ,"AltercatioPhyllidisetFlorae»ou "Anniparteflorida»,éd.ettrad.angl.LoveLyricsfromtheCarminaBurana,éd.ettrad.angl.P.G.WALSH,ChapelHill(N.C.),1993,n°29(92),p.106,§41,v.3.VoirEdmondFARAL,RecherchessurlessourceslatinesdescontesetromanscourtoisduMoyenÂge,Genève,1983[1913],p.194-195.20RüdigerSCHNELL,"L'amourcourtoisentantquediscourscourtoissurl'amour»,Romania,110(1989),p.72-126et331-363.Surleslienssubtilsqu'entretiennentnarrationetsociété,l'onsereporteraauxtravauxd'AnitaGuerreau-Jalabert,synthétisésdans"Letempsdescréations(XIe-XIIesiècle)»,HistoireculturelledelaFrance,dir.Jean-PierreRIOUX,Jean-FrançoisSIRINELLI,Paris,1997,p.107-221.21PierreBOURDIEU,LaDistinction:critiquesocialedujugement,Paris,2007[1979].22ANDREASAULAEREGIAECAPELLANUS,DeAmorelibritres,éd.AmadeuPAGÈS,CastellódelaPlana,1930,p.136,fol.235,I,11.

6 àoutrance,nousavonstoutefoischoisidedéveloppericitroisdeleursthèmes:mesure,joieetservice.ToutaulongdesXIIeetXIIIesiècles,lacourtoisiegagneduterraindansl'aristocratie,quisecomported'aprèsdescodesetdesrèglesdeconduiteplusraffinées.Cette"civilisationdesmoeurs»touc heprincipalementles relationsentreleshommesetlesfemmes23.Enlamatière,lamezuraestindispensable24.Elleproscrittoutdonjuanismeauprofitd'unefidélitésansfaille:"Quibienaimenepeutseséparerdesonamour,tantquesonâmeneseséparedesoncorps»,chanteThibautdeChampagne25.L'amantdoitmaîtriserparfaitementlapassion,l'instinctoulachairpourlesorienterverslaseuleetuniquefemmequ'ilprétendconquérir.Cetautocontrôlepoussel'hommeàexercerlongtempslesdevoirs,etrienquelesdevoirs,quidécoulentdesonadorationpourladamedeméritedontilveuts'attirerlesgrâces.Endéfinitive,latensionentrelaraisonetlasensualitéestaucoeur mêmedela fin'amor.Lasimple attirancecharnel ledoitêtresurmontée,puisquesasatisfactionultimepourraitmettreuntermeàlaquêteamoureuse.Cettesublimationapparaît,d'aprèsletroubadour,commeunefolieaucommundesmortels,quinesaventnineveulentcontrôlerleursinstincts.Ilseveuttoutefoislemembred'uneélite,indifférenteauxjugementsvulgairessursoncompte.La"mesure»estd'autantplusnécessairequelecheminversladameestlong.L'amantn'aur apastoutnitoutd esuite.Cen'estqu elentementetparpalierssuccessifsqueleparfaitamoureuxaccèdeàelle.Rédigévers1250,lepoèmeanonymeen langued'ocDompnavosm'avesetamo rssystématiselesquatredegrésparle squelsleprétendant s'approche progressivementdesadame:fenhedor("timide»),pregador("soupirant»),entendedor("amoureuxaccepté»)etdrutz("amant»).Toujoursd'aprèscettechanson,l'initiativedelarelationrevientàlafemmequiaccordeàsonamoureuxdefranchirchacundecespas,enl'encourageantàluiexprimersapassiondansunpremiertemps,enluiaccordantensuiteungaged'amour,commeuneceintureouungant,puisenl'embrassant,etenfinensedonnantàlui26.Pourl'amant,l'attentepeutdurerlongtemps.Elleestsourcedemélancolie:"Plusjepenseàelleetplusjesuismeurtri.Dame,pitié!»,seplaintThibautdeChampagne27.Lecomtetrouvèresedit,toutefois,prêt,coûtequecoûte,"àsubirpourelleunesévèrepénitence»28.Imposéeparundélaiinterminableaugrédelafemme,cetteexpectativedanslamélancolienepeutqu'affinerledésir.Laduréeapprend auxtroubadourset auxtrouvèreslajou issancedelanon-possession,qu'uncommentateurdele urschansonsàl'a idedelaméthodepsychanalytiqueappellela"névrosecourtoise»29.C' estpourquo il'oxymoronémaillelepoèmedeBl ondelde Nesle(fl.1175-1210),qui décritsap assion 23MartinAURELL,LeChevalierlettré:savoiretconduitedel'aristocratieauxXIIeetXIIIesiècles,Paris,2011,p.365-402.24JacquesWETTSTEIN,Mezura:l'idéaldestroubadours,sonessenceetsesaspects,Zurich,1945.25TheLyricsofThibautdeChampagne,éd.ettrad.angl.KathleenJ.BRAHNEY,NewYork,1989,p.14,n°4,v.7-8.Chansoninterprétéeaprèslaprésenteconférence.26Éd.ettrad.italienneElioMELLI,"IlsalutzprovenzaleDompnavosm'avesetamors»,Studimediolatinievolgari,5,1957,p.77-94.27TheLyricsofThibaut...(op.cit.n.24),p.14,n°4,v.14-15.28Ibid.,p.38,n°10,v.28.Chansoninterprétéeaprèslaprésenteconférence.29HenriREY-FLAUD,LaNévrosecourtoise:lesoriginesdelacourtoisiedanslalittératurefrançaisemédiévale,Paris,1983.

7 amoureuseentermesde"plaisantmartyre»,"doucemort»ou"tourmentquiestdélice»30.IlabondeainsidanslesensducélèbretroubadourBernarddeVentadour:"Cetamourmeblessesigentimentd'unedoucesaveuraucoeurquejemeurscentfoisparjourdedouleuretquejerevisdejoiecentautresfois.Monmalaunsibelaspectqu'ilvautplusquen'importequelbien.Etpuisqu'ilm'estsibon,combienplusvaudralebienaprèslechagrin31!»Latristessesetransformeenexalta tionamoureuse.Elletransfigure àcepointletroubadourque "latempêteetl'orage»accroissent son"bonheur»et que"legel»lui semble"fleur,etlaneige végétation»32.Par unprocédésubtild'inversion, cesmétaphoresexprimentenprofondeurlemêmeparadoxedespeinesetdesjoiesdel'amoureux,mieuxquen'importequelleargumentation.Ladeuxiè menotionquenousnous sommesproposédecommen terest"joie».JaufreRudel(c.1113-c.1170),seigneur deBlaye, l'invent eurde"l'amourdeloin»,affirme,toutenreprenantàsoncomptelasouffrancequimagnifie:"Cetamourm'angoisse,quejeveilleouquejerêveendormant,maisc'estlàquemajoieestmerveilleuse(joymeravelhos)33.»Àvraiedire,"joie»traduitmallejoy,parlequelpresquetouslestroubadoursdésignentl'extaseenthousiasteoùlestransportel'amour.Lesubstantifestmasculinetilfaudraitpeut-êtreluidonner unedouble étymologielatine,issued utélescopagedegaudium("joie»)et dejoculum("jeu,plaisir»aud iminutif)34.Néavec lareverdieprintanière,leb onheursuprêmedujoy,menan tlafin'amoràso nparoxysme,estactifpourletroubadourquinesubitpasseulementunepassion,maisquis'engagepleinementdanssonaccomplissement.C'estaussileprincipevitalquilepousseàcomposeretàchanter.Joysemêlein extricableme nt"Jeunesse»(joven,enla ngued'oc),quirésumetouteslesqualitéscourtoisesàl'amourcommeàlaguerre.Surleplansociologique,jovenenglobelegroupedescadetscélibatairesdelanoblesseenarmes,souventerrants,enquêted'unseigneurquilesprennedanssatroupe35.PourletroubadourlimousinBertrandeBorn,quicitelemotquarante-troisfoisetquiluiconsa creunecha nsonentière,il concernedefaçonpart iculièrel alargesse,clefdevoûtedelaconvivialiténobiliaire36.Silenoblepeutdépenseràoutrance,c'estparcequ'ilvitenrentierdanssaseigneurie.C'estaussiparceque,chaqueprintemps,ilparticipeàdesexpéditionsmilitairesquiluiprocurentdubutin.Labellesais oncoïnci deaveclajoied el'amourdestroubad ours,quicommencentsouventleurpremièrestropheparlareverdie.AcontrarioThibautdeChampagneopposelarigueurhivernaleàsonenviedechantercellequiserefuseàlui:"Malgrélefroidetl'hivercruel,jenemanqueraipasdefaireune 30BLONDELDENESLE,L'OEuvrelyriquedeBlondeldeNesle,éd.YvanG.LEPAGE,Paris,1994,p.247,n°15,v.9,11,19.31Chansonsd'amour,éd.ettrad.MoshéLAZAR,Paris,1966,p.60,n°1,v.25-32.32Ibid.,p.72,n°4,v.4-12.33JAUFRÉRUDEL,LesChansonsdeJaufréRudel,éd.ettrad.AlfredJEANROY,Paris,1915,p.2,n°1,v.15-17.34CharlesCAMPROUX,LeJoyd'amor destroubadours ,Montpellier,1965.Cf.contra,su rl'étymologieàpartirdejoculum,soncompte-renduparAlanR.PRESS,parudanslesCahiersdeCivilisationMédiévale,9(1966),p.568,n.1.35GeorgesDUBY,"Les"Jeunes"danslasociétéaristocratiqueauXIIesiècle»[1964],reprisdansFéodalité,Paris,1996,p.1413-1420.36GérardGOUIRAN,L'Amouretlaguerre:l'oeuvredeBertrandeBorn,Aix-en-Provence,1985,p.CXV-CXVII.

8 chansond'amour37.»Cedébutprintanierinverséexalte,danslebonheurdelapoésie,lajouissancedelanon-possession.Laguerre,sadisciplineetseshiérarchiesrenvoientautroisièmeconcept,dontildoitêtrequestionici:service.Aveclafidélité,quiluiestinextricablementmêlée,cettedocil itéenversladame n'estpasseulementl'uned esqualitésessentiellesdel'amourcour tois.Le servitium,ainsique lafidesou"foi»enancienfrançais,renvoientaussiàlarelationduvassalenverssonseigneur.Danscecontratsynallagmatique,laréciprocitéestobligatoire,leseigneur,autantquelevassal,devenantl'objetdedroitsetdedevoirs.Ilenvademêmeentreletroubadouretsadamequidevraunjouraccéderàsesdemandes38.Entre1188et119 5,letroubadou rGaucel mFaiditmêleladime nsionamoureuseetladimensionfé odale,ta ndisqu'i lregrettesadameMarie,vicomtessedeVentadour,quittéedanssonLimousinnatal:"Madame[midons,"monseigneur"],quitientmoncoeurengage(gatge),jelaprie,commeceluiquisupplie,qu'ellen'aitpas pourmoiuncoeurvolage .Qu'ellenecroi epasauxproposdesfauxmédisants(lauzangers)d'aprèslesquelsjemetourneversuneautre.C'estdebonnefoiquejesoupire,etjel'aimesanstromperie(sesenjan)[...].Jamaisjen'aidéviédemarouteverscelleàquimoncoeurs'estlivré,aprèsluiavoirrenduhommage.Jen'ail'intentiondejamaisrenonceràlaservir.Dût-onsefâcher,jesuissienetjenepuispeuouproulaquitter,niendemanderuneautre.Iln'yariendansmoncoeurquejeveuilletant.C'estpourquoijelacourtise,lesmainsjointes,humblement(lareblan,lasmasjontas,humilian)39.»PlusieursmotsetexpressionsdelachansondeGaucelmFaidittrouventleurpendantd anslessermentsdefidé lité,lesactes d'hommageet lesconventionsféodales,quiétaientr éellementmisenscène,desontemps,aucoursdecérémoniespubliques.Desscribeslestranscrivaientenlatinsurdesparchemins,quelesmédiévistespeuventaisémentconsulteraujourd'hui.Ainsi,midons,queGaucelmutiliseaumasculin,estl'équivalentdumeusdominusdescontratsféodaux,gatgedepignus,sesenjandesineengano, servirdeservire,humiliand'humiliter...Reblanestuneformeverbaledérivéedeblandimentum("faveur»,"consentement»).L'hommage,lesmainsjointes,rappellelesgestes,accomplisd'innombrablesfoisparlesseigneursetleursfidèles,afindesignifierleurcontratdeprotectionenéchanged'unservicearmé.Mêmeletermeamordésignesouventdanslescharteslanaturedelarelationféodo-vassalique.Ilcèdeparfoislaplaceàdrudariaoudrudum,motsd'originegermaniquedontlaformeromaneserthabitu ellementàsigni fier,dansleschansonsdestroubadours, l'amourphysique40.L'utilisationduvocabulaire,desritesetdes réalitésju ridiquesdelavassalitésemblel'undesélémentslespluscaractéristiquesdel'amourchanté 37TheLyricsofThibaut...(op.cit.n.24),p.14,n°4,v.1-3.Chansoninterprétéeaprèslaprésenteconférence.38MarionCODERCH,"Poderisubmissi óal alíricacortesamedieval provençal,catalanaivalenciana»,Caplletra,54(Primavera2013),p.9-32.39LesPoèmesdeGaucelmFaidit,troubadourduXIIesiècle,éd.ettrad.JeanMOUZAT,Paris,1965,p.357,n°43,v.40-65.VoirNaohikoSETO,"LevocabulairefeodaldansGaucelmFaidit:sur"jovesenhoratge"(PC176,52,v.43)»,L'Occitanieinvitéedel'Euregio,dir.AngelicaRIEGER,DomergueSUMIEN,Aix-la-Chapelle,2011,t.1,p.519-531,réfé renceaimablementindiquéepar BrigitteSaouma.40FredricL.CHEYETTE,ErmengardedeNarbonneetlemondedestroubadours,Paris,2006[2001],p.238-242.

9 parlestroubad ours.Laf éodaliténeconcernequelachevalerie,uneélitedecombattants.Aufond,elleesthonorableetvalorisantepourlapetitenoblessedontlasoumiss ionparl afoietl'hommageauxchâtelai nsprouves onappartenanceaugrouperestreintetprestigieuxdescombattantsàcheval.C'esttoutleparado xeduser vicemilitairequi"libère»,puisquea ucunpaysa n,afortioris'ilestserf,nepeutlefournir.Lamêmecontradictionseretrouvedansl'amourcourtois,oùladame contribu eàlap rogressionp ersonnelledesonchevalierservant,lerendantpluslibre41.Àl'inversedesautresqualitésdelafin'amor,qui, commelaconsta nce,l'exclu sivitéou l'endurance - quoiqueexpriméesparlestroubadoursetparlestrouvèresdansuncontextechrétien - sontatemporell es,l'emploiduvocabulaireetdesgest esdelaféodalitéest extrêmementdatéetsociologiqu ementconnoté. Ilramène auxpratiquesdel'aristocratieguerrièreduMoyenÂge.Situerlalyriquecourtoisedanssoncontextenobiliaire,féodaletcléricaln'interditpasdegarder toujours àl'espr itl'intentionpoétique,quelestroubadoursetlestrouvèresexprime ntsansa mbages,dec hanterunedame,obsédantedansleurspenséesettoute-puissantedanssonvouloir.Davantageencore,ilscherchentàélaborerdesdiscours,desversetdesmélodiessurlesentimentamoureux,dontlecaractèreprovocateurromptdefaçonludiqueaveclesnormesrégissantlasociété42.Lafemmeendevientparfoisinexistanteoutropéloignée,commelacomtessedeTripolienTerresainte,queJaufreRudelaimedeloinsansl'avo irjamaisvue. Seréférantaumythede Narcisse,Bernard deVentadouravouemêmenedésirer sadamequepour lui-mêmeetpou rlatransformerenmiroiroùsecontempler.C'estdoncplussapassionquesamiequeletroubadourchante.Aufond,iltombeamoureuxdesoi,alorsquelafemmequ'ilprétendaimern'estpourluiriend'autrequ'unsondevoix,delapoésieetduchantàl'étatpur43.C'estpourquoi,denosjours,lesspécialistespréfèrentreveniràdesex plication spl uscentréessurl'actecréateurdelacha nson.Sensiblesàuneévolutionpos tmodern edesscienc eshumaines,ilscroientàl'autonomiedel'oeuvred'art,sisouventcréationgratuited'unesthète,maîtrisantd'autrespoèmesauxquelsil sseréfèrepour êtreentendud'unpublicd econnaisseurs44.L'ailleursdel'OccidentTelqu'ilestchantéparlestroubadoursetlestrouvères,l'amourcourtoisestuniqueàl'époque.Eneffet,danslavasteperspectivedel'histoire-monde,que 41AldoSCAGLIONE,KnightsatCourt:Courtliness,Chivalry,andCourtesyfromOttonianGermanytotheItalianRenaissance,Berkeley(Ca.),1991,p.90-91.CommeMarie-GenevièveGrosselnousl'afaitaimablementremarqueràlasuitedel'exposédontesttiréleprésentarticle,l'obéissancedutroubadourenverssadamen'estpasdel'ordred'unesoumissionservileethumilianteausensmoderneduterme,mais elleperf ectionnelepoète dansunesoci étéoùchacunassumeenprofondeurleshiérarchies.42SCHNELL,"L'amourcourtoisentantquediscours...»(art.cit.n.20).43RobertoANTONELLI,"Lejel yriquedans lapoésieméditerranéenn e»,L'EspacelyriqueméditerranéenauMoyenÂge:nouvellesapproches,dir.D.BILLY,F.CLÉMENT,A.COMBES,Toulouse,2006,p.187-200.44RobertGUIETTE,"D'unepoésiefo rmelleenFranceauM oyenÂge»,Revuedesscienceshumaines,54 (1949), p.61-68;Pa ulZUMTHOR,"Recherchessurlestopiquesda nslapoésielyriquedesXIIeetXIIIesiècles»,Cahiersdecivilisationmédiévale,2(1959),p.409-427

10 maintschercheursr éclamentdetousleursvoeux45,rien d'identiquen'existeailleursqu'enOccidentauxXIIeetXIIIesiècles.Toutaupluslafin'amorprésente-t-elledespointscommunsaveclewadd("amournoble»)chantéparlespoètesarabesd'al-Andalus,leSuddelapé ninsuleI bériquesou sdominati onmusulmane.Plusieursthèmesr approchentlesdeuxlittératu res:chagrin, obéissance,locusamoenusqu'ilsoitunjardinoulanaturereverdie,secret,joyousurûr,jovenousibaetfutuwwa,cortesiaouzarfetadab,chastetéouudri46...Dureste,lespersonnagesquicherchentànuirelesamantsseretrouventdanslesdeuxtraditionspoét iques:lemé disant( lauzangierouwasi),le gardien(gardadorouraqib)etlejaloux(gelosouhasûd)47.Mêmeleverbe t-r-b(darb,drab),désignantjouerdel'instrumen tdemusiqueetparmétonymielechantetleplaisirquis'ensuivent,présentedesressemblancesphonétiquesavectrobar.Enfait,cenéologismeromannedérivepasdulatinclassique,maisprobablementdutropus,lescompositionsliturgiquesversifiéeset chantées,surtoutà Saint-MartialdeLimogesàl'é poquede GuillaumeIX48.Lerapprochementdetrobaraveclet-r-barabe,peut-êtreparcontaminationformelle,n'enestpasmoinsfrappant .Remarquons,dansunregistresimilaire,quelesmusicienschrétiensempruntentalorsdesinstrumentscommeleluth (étymologi eal-'ud)aux Arabes.Lal istedeceuxdontle nomtémoigned'uneorigine,oudumoinsd'uneinfluence,arabepourraitêtreélargie:rebec(rabâb),tambour (tanbûr),guita re(kîtâra),ana fin(an-nafîr)49...Le sinteractionsentrelesdeuxculturespoétiquesetmusicalessontdoncconstantes.Preuveensontencoreleskharajât,strophesfinalesdequelquesoixante-dixchansonsarabesethébraïquesd'al-Andalus,rédigéesdansunelangueromanemêléedemotssémitiques.Mêmechantéspardesfemmesoudansuncontexteplus"populaire»quecourtois,cesversbilinguestémoignentdespasserellestenduesentrel'Orientetl'Occident50.Àl'époque,lafrontièreentrelaChrétientéetDaral-Islamapparaîtpluscommeunespaceperméableauxéchangesquecommeunebarrièreséparantdesbelligérants51.Sileurssimilitudesculturellessautentauxyeux,unabîmeséparelesdeuxsociétésaristocratiquesd'al-Andalusetd'Occitanie.D'uncôté,unmonded'émirs,dehautfonctionnaires,demilitairesaffranchisdel'esclavageoudemercenairessoldéscontrôleuneCité-Étatbureaucratiqueettributaire,quicentraliselaprisededécisionsetlesmoy ensdecoerc itionàl'aided' unefisca litéefficace.Del'autre,unevieillenoble ssechâtelai neetsesvassauxenar mes,nantiedeseigneuriesetfiefs,encouragéeda nssesco mbatsparuneidéolog ie 45Pourunehistoire-monde,dir.PatrickBOUCHERON,NicolasDELALANDE,Paris,2013.46ÁlvaroGALMÉSDEFUENTES,ElAmorcortésenlalíricaárabeyenlalíricaprovenzal,Madrid,1996.47GlynnisM.CROPP,LeVocabulairecourtoisdestroubadoursdel'époqueclassique,Genève,1975,t.1,p.235-236.48RIQUER,LosTrovadores...(op.cit.n.12),t.1,p.20-21.49GALMÉSDEFUENTES,ElAmorcortés...(op.cit.n.45),p.142-145.50EmilioGARCÍAGÓMEZ,LasJarchasromancesdelaserieárabeensumarco,Barcelone,1975[1965];OttoZWARTJES,LoveSongsfromal-Andalus:History,Structure,andMeaningoftheKharja,Leiden,1997;FedericoCORRIENTE,PoesíadialectalárabeyromanceenAlandalús,Madrid,1998.51Leromantémoignealorsdelacapacitédeschevalierschrétiensàpercevoirpositivementlesguerriersmusulmansetleurcivilisation,commeleprouvel'ouvrageremarquabledeCatalinaGirbea,LeBonSarrasindansleroman(XIIe-XIIIesiècle),Paris,2014.

11 chevaleresque,traited'égalàégalavecleroi,dontellecontrôlelepouvoir52.Laplupartdestroubadours appartienn entàcegroupedecombattantsaristocratiquesetilschantentleurrelationàladameselonlevocabulaireetlescodesféodo-vassaliques,quileursontsifamiliers53.Forceestd'ajouterd'autresdifférencespluslinguistiquesoulittérairesquestrictementsociologiques.Lapoésiehispano-arabeutiliseunelangueclassique,quelaplupartdeshabitantsd'al-Andalusmaîtrisentmal.Iln'envapasdemêmepourlestroubad oursetles trouvères,qui - l'hermétismedutrobarclusoul'élitismedeleurthématiquemi sàpart - acceptentd'employerunelangu ecompréhensibleparletoutvenant54.Enoutre,danslapoésiearabe,l'amourneperfectionnepasnécessairementceluiquil'éprouve55,dumoinsàundegréaussiélevéquedansl afin'amor.Enf in,lanaturehomosex uelleou ancillairedelarelationchantéeàal-Andalusapparaîtauxantipodesducultedestroubadourspourunedamedelanoblesse,mariéeàunseigneurdehautrang.Cestatutnelarendcertespasinaccessibleàsonhumbleprétendant.Ilneluiencréepasmoinsunedis tanceàparcouriretdes obstacles àfranchiraucoursd 'unevéritable quêteausensmédiévalduterme.Ceparcoursverselleleperfectionnedansunesouffrancejoyeusequil'amendedesesdéfauts.L'ouvrageexcellentquevient depublierWilliamM.Reddy, lemeilleurspécialisteactueldel'histoiredessentiments,permetd'élargirlecomparatismeau-delàdumondearabe56.L'auteuryconfrontelafin'amoràlafaçondontlesélitesdirigeantesduBengaleetdel'Odisha,d'unepart,etduJapon,del'autre,vivaient,auXIIesiècle,"l'envied'association»del'hommepourlafemmequiexistepartoutetentouttemps.L'expression,pourlemoinsinaccoutumée,delongingforassociationluipermetdedépasserl'ethnocentrismeeuropéenquiintroduitdanslemot"amour»latensionentrelapassioncharnelle("désirentantqu'appé tit»,selon l'auteur)etl'ami tiéspirituellequiélève.Ch èreàla théologiechrétienne,ladichotomieentrelaconcupiscenceetlacharitépassedel'ascétismechrétienauxchanson sdestroubadours,portep arolesdel'aristocratieguerrière.Lesnoblessedonnentainsiunesortedeshadowreligion,unereligionàlafois"fantôme»etd'"opposition»enversl'Église57.Ilfaudraitpeut-êtreformulerautrementunetellehypothèse,dontl'intérêtindéniableestdetenircomptedel'influencedeclergie,lesavoirlivresquedesprêtres,surlafin'amor.Iln 'empêcheq uelestroubadoursn'ontjamai svouluaffirmerl eur 52PierreGUICHARD,"Combattantsdel'Occidentchrétienetdel'Islam:quelquesremarquessurleursimagesréciproques(finXesiècle-XIIesiècle)»,IdentidadyrepresentacióndelafronteraenlaEspañamedieval(siglosXI-XIV),dir.CarlosdeAYALA,PascalBURESI,PhilippeJOSSERAND,Madrid,2001,p.223-252.53MartinAURELL,"Fin'amor,waddetféoda litédanslalyriquedestr oubadours»,L'Espacelyrique...(op.cit.n.43),p.77-88.54J.A.ABU-HAIDAR,TheLanguageofArabicLovePoetryandtheLanguageoftheProvençalLove-Songs,Ri chmond(Surrey),2001,p.229 .Référenceaimablementcomm uniquéeparBr igitte Saouma.55Ibid.,chapitreX.56TheMakingofRomanticLove:LongingandSexualityinEurope,SouthAsia,andJapan,900-1200CE,Chicago,2012.57Dansunregistreproche,lathèse,chèreàRetoBezzola,del'amourcourtoiscommeunesortedemoral elaïquedesubstit ution,inventéepar Guil laumeIX,pourcontrersursonterrainla prédicationauxfemmesdeRobertd'Arbrissel,fondateurdeFontevraud,vientd'êtrereprise,avecquelqu edistancecertes,dansl 'ouvragedeMichelZink,LesTroubadours:un ehistoirepoétique,Paris,2013,p.71-76.

12 conceptiondel'amourcommeunehérésie,contestantunpointdedoctrine,etbeaucoupmoinscommeunecont re-Egliseprofane.Ils n'enempruntentpasmoinsàlamoralechrétiennedeleurtempsl'idéequel'attirancepourl'autresexeestundés irdéréglé qu'ilfau tapprendreàmaît riser.Pouryparvenir, l'amantdoitsedépasserparunepurificationpresqueascétiquequilerendeapteàêtrereçuparsadame.Quitterl'Europedestroubadoursetdestrouvèrespourl'Asielointaineestbiendépaysant58.Lami seenpa rallèleentr eleschâ timentsinfernauxdesadultèresetdesfornicateurssculptésauportailsuddel'abbatialedeMoissac(1100-1115)etlesébatsdesdieuxetdéessesdespeinturesmuralesdutempledePurî(1137)enOdishamontre,sibesoinétait,quenousnesommesplusdanslemêmemonde.Labisémiedubakhtiindien,àlafois"dévotion»et"amour»,n'arienavoiravecl'oppositionoccidentaledel'appétitsexueletdel'émotionsublime,fondéesurladialectiqueentrelachairetl'âme,étrangèreautantrismequiprôneju stementl'identité absoluedelamatièreetd el'esprit.Aussiétonnantepourl'Européenestladialectiqueentre,d'unepart,l'amoursensuelterrestre(rati)etl'amoursensuelavecunedivinité(shringararasa).S'ilapourobjetunedéessecommeShiva,leratipeutdevenirmêmerasa,unsentimentgénérald'exaltation,e nglobanttoutl'être.Danslesmentalités aristocratiquesdesCités-ÉtatsdeBengaleetd'Odisha,l'élévationetlasublimationamoureusesn'interviennentquedansl'uniondesamants.La polyandrie desdevadasiouprêtresses,leursdansesrituellesou lescodespalatinsdécoulent d'unetelleconceptiondelasexualité,aux termesde laquelle lesdieuxencouragentlarecherchedecertainspartenairesdansleluxeetleraffinement.LeJapondel'époquedeHeian(794-1185)porteunetoutautreculture.L'influencedubouddhisme,quicoexi stealor savecleculteshintoïstedesancêtres,insistesurlamisèredumondeetsurlamétempsychosequifaitpasserlesmeilleurs ,aprèsmaintesréincarnations ,surl'autreriv e.Enquêtedudétachementetdel'ataraxie,le nobleba nnittout désir.Aumêmetitrequel'ambitiondel'officierdelacourouquel'enviedupoètedeperfectionnersonart,l'amournepeutprovoquerquefrustration,mélancolie,résignationetremord.Ilapportetoujourslasouffrance.Ilimposecependantàceuxquis'yadonnentdetraiteraveccourtoisieettactlesfemmesnobles,dontl'éducationlivresqueestparticulièrementsoignée.Àlacour,lesvaleursd'éléganceetdecompassionsontessentielles.L'insulte,lanégligenceou latromperieenverslamaîtresse serairrémédiablementpuniparlesesprits.L'infidélitéentraîneenparticulierlapertedetouteempathieetdetouteconsolation.Enfin,l'adultèrenesalitl'honneurfamilialques'ilestcommisavecl'inférieuresociale.Dansl'archipel,ladifférenceentrele"désirentantqu'appétit»etl'amourquiélèveestaussiinconnuequ'enInde.Ilnerevientévidemmentpasaumédiévistedejugersurlasupérioritédetelleoutelleconceptiondel'amour.Toutaupluspeut-ilconstaterquel'amourromantique,héritierdelafin'amor,marqueencorel'imaginaireetlespratiquesdesesco ntemporains. Denosjours,ilinsp irepartoutmaintescréa tionslittérairesetartistiques,ycomprisendehorsdel'Europe.Lestroubadoursetles 58WilliamM.Reddyécrit,fortjustement,quelesressemblancesentrelal'idéedel'amourdePierreDamien(1007-1072)etdeSigmundFreud(1856-1939)sontplusgrandesqu'entrecelledePierr eDamienetdespen seursbengalaisouja ponaisdes agénéra tion,TheMaki ngofRomanticLove...(op.cit.n.54),p.37.

13 trouvèresontdiffusédesthèmesetdesmodèlesdeconduitequirésistentbienaupassagedessiècles.C'estpourquoileurschansonscontinuentdenoustoucherenprofondeur.

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] etre honnete c'est quoi

[PDF] être honnête définition

[PDF] pourquoi l'honnêteté est important

[PDF] difference entre slam et poesie

[PDF] etre honnete au travail

[PDF] rap slam francais

[PDF] comment etre honnete

[PDF] etre honnete citation

[PDF] etre honnete ne vous apportera pas beaucoup d'amis

[PDF] rap slam différences et ressemblances

[PDF] cours pression seconde

[PDF] liste nombre parfait

[PDF] moins de déchets ? l'école

[PDF] fiche pédagogique tri des déchets

[PDF] allégorie exemple