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un retour à la tradition poétique française slam est plus facilement audible que le rap car il met davantage en valeur le texte que la musique

:
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Camille Vorger

Doctorante, LIDILEM, Université Stendhal Grenoble 3

Dominique Abry

Université Stendhal Grenoble 3, France

camille.vorger@wanadoo.fr, dominique.abry@u-grenoble3.fr

Mots-clés

Resumen: Nueva forma de poesía urbana, el slam tiene algunos parecidos con el rap pero se distingue del mismo por los elementos siguientes: es más poético que polé mico, más melódico que paródico, en

musical, sus elecciones poéticas y prosódicas. Además, la música de las lenguas se deja a veces oír en

inagotable- que nos devuelve a las fuentes de la poesía lírica

Palabras clave

Synergies

Espagne

n° 4 - 2011 pp. 63-76

Du rap au slam, le ne se tarit pas...

Reçu le 01-10-2010/Accepté le 18-01-2011

Résumé : Nouvelle forme de poésie urbaine, le slam rejoint le rap par certains aspects mais s'en démarque par d'autres : il se révèle en effet plus poétique que polémique,

inhérente à cette forme de poésie vivante. Musique des lettres et des mots, il repose Cette dernière est d'ailleurs portée par le corps tout entier d'un slameur qui est à la métissage musical et culturel fondamental. Ainsi le slam ne se laisse-t-il enfermer 64
Abstract: As a new form of urban poetry, slam is similar to rap. However, they also have some differences: slam is more poetic than polemic, more melodic than parodic, and lyrical in essence. gets rid of the catchy rhythm to search for musical effects in the text itself. As a form of declaimed poem (a capella), slam contains the seeds of the

expressivity inherent to this kind of live poetry. Slam is also based on the musicality of the voices,

which, even unaccompanied, never lack expressivity. The latter is also conveyed by the body of the slammer, who is not only an author but also the one who “animates" is own text and composes the lyrical partition by choosing vocal, poetic and prosodic style. Besides, the music of the languages is present in emblematic texts of a fundamental musical and cultural mis cegenation. Le poème n'est accompli que s'il se fait chant, (L.S.Senghor) Dans Contrepoints, musique et littérature, Françoise Escal (1989 : 8-9) nous invite à les points et lieux de rencontre, voire de ressemblance, entre ces deux d'emprunt ou de recoupement

». la musique

», car non seulement " la musique habite

», mais elle hante la poésie

du lyrisme, musique et poésie se confondaient, la slam n'est-il pas le lieu contemporain d'une réactivation de ce lien indissoluble

Voilà déjà quelques années que la vague du slam, dérivée des Etats-Unis, a gagné la

parmi les pionniers 1 . Dans le slam, les mots sont travaillés dans leur matérialité et leur musicalité, se succédant comme enchantés en une cascade de rimes ou autres formes différence du rap : ce dernier répond en effet au cadre rythmique imposé par le beat sur lequel le rappeur pose ses mots et déploie son 2

à travers une scansion qui lui est

propre tout en étant conditionnée par ce format. a capella à sourdre des mots, de leurs sonorités et de leur succession, de leur rythme et de lieu ouvert à des traditions 3

Musique

des lettres 4 , nous nous appuierons sur un corpus issu de cinq slameurs et rappeurs

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francophones qui se distinguent tant par leurs phonostyles (Léon, 1993) que par les 5 poésie sonore le mérite de " live » (2009 : 19). Le slam s'inscrit plus précisément dans la lignée des poésies scéniques, voire de la poésie-action : appellation proposée par Heidsieck dans les années 60, s'agissant de " lectures/diffusions/actions où le poète est physiquement impliqué dan s la concrétisation du poème, en présence d'auditeurs/spectateurs » (Bobillot, 2009 :

31). Il semble alors relever non seulement de l'orature d'un Hagège (1987 : 110), mais

plutôt de l'auditure voire de la musiture d'un Jean-Pierre Bobillot (2009 : 66-68) 6 . De fait, oralittérature, en tant valise 7 une activité. En premier lieu, notons la forme sonore du mot slam poésie par sa structure consonantique : monosyllabique, il comporte en effet trois un claquement bruyant, voire à une collision ou une chute 8

On sait d'ailleurs que la voyelle

a » est la plus ouverte du système phonétique du français. Tout se passe alors comme slam

et ouverte par essence à la diversité. Pour ses fondateurs, le slam représentait l'art de la

parole libre dire tout en illustrant la prégnance des consonnes occlusives orales dites explosives et des mots qui claquent d'autant plus qu'ils sont monosyllabiques

IRE 'on s'enort en lein arès-mi...IRE

'on ravaille rop, c'est IRE 'on cheche enore un oin de ara...IRE » Notons la valeur fondamentale de la répétition, mise en valeur par la typographie : elle engendre ici des néologismes qui sont autant de mots-valises ou amalgames (Tournier, 1988
: 82). Sur le plan rythmique, cette répétition est d'autant plus déterminante qu'elle est mise en relief par des effets d'allitération en [d] (5 occurrences), [k] (5 occurrences) harmonie imitative, un arrangement de mots par le son desquels on cherche

Du rap au slam, le ow ne se tarit pas...

66
logorrhée ou à la musication 9

DIRE le petit enfant combien il va gran...DIRE

Qu'il était pas plus grand que mon bras

gestualiser mimesis : texte par une mimesis sonore.

» (Fonagy, 1983 : 319)

dites liquides 10 pour évoquer la pluie. Le mimétisme sonore est alors remarquable :

Coue coue petite puie

Pic pac appique-toi impacabe

Accompis ton cyce au compet

C'est coo

Coue des jours durant

Noie tout dans ta coère tranquie

Que tout coue se décoe

En désastre éco-

ogique sans ogique » 11 la prégnance de certains phonèmes, notamment consonantiques, à commencer par les liquides que sont [R] et [l]. De fait : "

» (Léon,

1993
: 47) Notons que la fréquence d'occurrence du [l] dans le passage transcrit est de 13,4% contre 5,6% de fréquence habituelle en discours (Wioland, 1991 : 30). Cela se fait ainsi mimétique de la pluie qui s'écoule paisiblement (" cool », " tranquille »,

décolle »...). Notons d'ailleurs la rupture à partir du vers 4 (" C'est cool ») : l'arrivée

des trois constrictives continues [s], [Z], [R] traduit l'écoulement anarchique de l'eau, régulière des gouttes sur le sol. A l'instar des onomatopées " plic plac ploc», la structure ([p]) étant suivi d'un ruissellement ([l]) : cette métaphore mélodique (Fonagy, 1983 : 242)
s'étend de manière l'importance de cette recherche de musicalité dans sa poétique. A la question " effets de musication sont-ils recherchés en tant que tels dans tes textes

», le slameur

Oui, clairement. Et la musique est

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avant tout pour moi l'art d'organiser le temps, donc je joue principalement sur l'aspect rythmique des sons et des mots... Effectivement, outre les effets d'écho sonore, c'est la structure métrique et prosodique qui impulse une musique des lettres.

équivoquées

squaves cette vite // j'apeçois leus egads, squ'ils me tendent leus mains // quand je descends du ca, J'ai l'impession d'un ête // qui ne laisse ien paaîte,

Sentiment de mal ête,// envie de dispaaîte.

Quand je quitte mon pays,// j'suis alte-mondialiste,

Quand j'aive su leu tee,// nanti-capitaliste

12 Il s'agit là d'une cadence très régulière qui semble indiquer la prégnance du carcan

métrique, intériorisé et reproduit par le phrasé en l'absence de beat box. Ces procédés

d'un qui se caractérise aussi par un accent méridional. Ainsi rappeurs et slameurs mélodie, d'une vision mélodique de l'ensemble.

» (Fonagy, 1983 : 320)

Dans son article "

», Louis-Jean Calvet analyse les

et musique. Au delà de ces " le produit chanson » comme " résultat de la convergence de deux ordres différents (l'ordre musical, l'ordre soumise au carcan métrique si bien que chanson, qui reste coincée dans le carcan de la structure musicale. Plutôt que d'écrire en octosyllabes ou en alexandrins, j'accentue des assonances ou des allitérations pour créer une structure rythmique qui n'est pas forcément synchronisée avec la structure rythmique de la musique qui accompagne mes textes. langue revenante », " la prosechantée, tantôt parlée ou scandée, tantôt chantante : nous proposons proprement dit. A ce propos, Louis-Jean Calvet nous rappelle que " nous avons trop exemple pour percevoir le continuum dans lequel ces deux termes se trouvent insérés »

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(1979 : 47). Il fait alors référence à la " voix chantonnée Paul Zumthor, dans son , il évoque le " récitatif scandé » (1983 : 161) qui n'est pas sans rapport avec la déclamation du slam con temporain.

Le style oral telle

(1985 : 84). Pierre Léon, dans son Précis de phonostylistique la notion de phonostyle en la distinguant du style oral que Claude Hagège envisageait dans sa littérarité. Force est de constater, nous dit Léon, " que toute parole proférée comporte , elle s'applique, dans le rap, au type de scansion propre à chaque slameur, en tant que lieu de stylisation. Julien Barret (2008 : 167-177) la décline tempo, débit), l'articulation timbre). Notons que l'articulation et les intonations sont sujettes

à variations selon les

phonostyle au sein de notre corpus. D'une manière générale, le est beaucoup plus libre dans le slam que beat : il

On s'connaît non ?

Paraît qu'on nous compare

Certains disent qu'on est la

Même personne...

Faut qu'on parle

Souley -

Soleil -

- une - - - la - » Les caractères gras indiquent ici l'intervention du second slameur, visualisant l'alternance d'intervocalité soleil

» (pour Souley-mane) et "

jaune » (pour John). Alain Frontier (1992 : 266) parle

à ce sujet d'

strophe ou du poème ».

Désert de cinq

pieds succession de mesures de cinq pieds 13 (spn) : Désert de cinq pieds / Désir le long des (5/5) OEuvres que lisent les âmes / Errantes au fond du (5/5) Puits de nuit qui pleure/ Sur une terre aride » (5/5)

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peul (2007) de ce slameur d'origine

sénégalaise, la musicalité procède de micro-alternances en langue peule. Dans la lignée

des griots africains, c'est alors la musique des noms qui se déploie dès les premiers mots Je m'appelle Souleymane Diamanka dit Duajaabi Jeneba

Fils de Boubacar Diamanka dit Kanta Lombi

Etc etc

Au cours d'un entretien qu'il nous a accordé en date du 25/09/1

0, Souleymane Diamanka

" J'ai travaillé avec un collègue d'origine polonaise et lui, dans son lexique français, tu ressens toutes les cause du froid, c'est beaucoup de " ch

», de "

tch

»... Des sonorités les dents serrées. En

Afrique, il fait chaud, c'est que des "

a

», des "

o

». En effet, Souleymane s'est livré

à un "

échange de langues

duo intitulé " et leurs langues maternelles respectives polonais, puis on inverse, je parle polonais et il parle peul. Après, on parle en même fondent, les deux langues se fondent l'une dans l'autre et les gens ne savent plus ce qu'ils polonais, ça veut dire médicament et en peul aussi. Il y a des magies comme ça... album d'Abd al Malik (2004) dont le refrain était chanté en arabe par Souad el Massi. Plus récemment (2009), le rappeur/slameur/chanteur 14 a intégré une macro-alternance en alsacien sous la forme d'un refrain bilingue :

On dirait l'Alsace d'Oujda à Tlemsen.

Mr dat seye s'elsass von Oujda bis Tlemsen.

musique des langues traduit des résonances identitaires : langue et identité se trouvent Poètes vos papiers » (1973) résonne comme un manifeste pour les slameurs : 70

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touche. (...) A l'école de la poésie, on n'apprend pas, on se bat En remontant plus loin vers les origines, c'est à l'Actio de la Rhétorique que le slam renvoie, soit à l'" du dicours une rythmisation par un beat du bras qui souligne la scansion, le ainsi que des effets sonores tels que des allitérations et autres formes d'échos. Tout se passe comme si ce geste venait souligner la répétition dont la double fonction mnémotechnique et rythmique apparaît évidente : nous rappelle Claude Hagège, recourt (1985 : droite pour chaque occurrence de [ki] 15

En général, le sens précède le son, je cherche des mots qui sonnent bien pour exprimer une

idée préexistante, mais pour Kathy Niki Nikita, j'ai fait l'inverse : je suis parti de l'idée d'une De fait, c'est le corps tout entier qui est en jeu dans l'interprétation, participant au dire. aussi l'interprète et l'animateur (Goffmann, 1987). marqueurs d'accents et de rythme, jouent un rôle important dans la déclamation, la gestualité assure aussi, sur un plan pragmatique, une fonction phatique (Cosnier, 1982 :

269) : elle peut contribuer à impliquer le public, à "

l'enrôler » dans la déclamation, colludique 16 Dans le slam comme dans le rap, la performance suppose en effet " une sorte de co- . » (Lapassade,

Rousselot, 1998

: 15). Ainsi le public sera-t-il invité, par un geste manuel, à formuler la beat box contraire la scansion et la mélodie interne. Dans d'autres cas, le slameur souhaitant donner une couleur musicale différente à son déclamé a capella musique qui ne se réduit pas à un décor. Dans Chants d'Orphée la musique est un vecteur, (qu') elle a permis 71

Du rap au slam, le ow ne se tarit pas...

était enfermée en créant un espace de déclamation électronique, elle contribue à préparer et à des effets divers. A cet égard, celui de Bastien Mots Paumés intitulé "

Apnée »

17 qui traite de la pollution dans les villes et dont l'ambiance musicale contribue à accroître la tension dramatique. Le slameur grenoblois désigne cette alchimie entre slam poésie et musique par le mot-valise de voie privilégiée pour ouvrir un horizon d'écoute slamé. Comme le remarque Christian Béthune dans son analyse du rap : " la plupart des performances, quel qu'en soit le contexte culturel, commence par un prélude non vocal, battement d'un objet, pas de danse, mesure musicale préliminaire : le cadre est ainsi exposé où va se déployer la voix. » (1999 : 165) Il arrive pourtant que ce prélude le slam précédemment cité du québécois Ivy ("

Dire ») comporte-t-il en guise de prélude

Nous voilà donc arrivés au terme de ce voyage " 18 : Odyssée éminemment résulte, dans le slam comme dans la culture hip-hop, une sorte de " danse avec les mots sans évoquer les traditions orales des aèdes, rhapsodes, troubadours, saltimbanques les échos (des Fabulous Trobadors Slamtimbanques), il n'en demeure pas moins moderne dans ses messages et dans ses formes, lieu d'hybridation et de métissage.

écrit, pour s'écouler entre "

Monde nouveau (et) monde ancien

19 de disparaître : " Here to stay » au dire de son fondateur Marc Smith, faisant écho à la chanson "

Rock'n'roll is here to stay

20

Dire directement sans salmigon...DIRE

Avant que la mort vienne nous rai...DIRE

Ce que la vie aura voulu nous DIRE

Du tout au tout sans jamais défaillir

DIRE qu'on s'endort en plein après-mi...DIRE

Rapidement, c'est bon pour le cardio

72

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Camille Vorger, Dominique Abry

DIRE des gros mots pour se faire applaudir

Tourner les coins ronds espérant arrondir

Et le début de NOUS-rire

Tout son soûl, surtout quand c'est pas fake

Ça vaut le coup

Ça vaut un steak

DIRE le petit enfant combien il va gran...DIRE

La belle balle apprendre à rebon...DIRE

Et que bientôt il m'arrivera là ou là

La la la human step by step bye bye bébé (...)

Coule coule petite pluie

Plic plac applique-toi implacable

Accomplis ton cycle au complet

C'est cool

Coule des jours durant

Noie tout dans ta colère tranquille

En désastre écol-

ogique sans logique

Engloutis tout en bloc

Inonde leurs récoltes

Coule à verse déverse cal-

mement ton déluge,

Dans une danse tropicale

En câline apocalypse (...)

kulkulp2tit@plHi plikplakapliktwae~plakabl ako~plito~sikloko~ple sekul kuldeZuRdyra~ nwatuda~takolERtRa~kil k2tukuls2dekOl oZiksa~loZik a~glutituta~blOk ino~dl9RRekOlt kulavERsdevERskal m2ma~to~delyZ a~kalinapokalips Lorsqu'à travers cette vitre j'aperçois leurs regards, Lorsqu'ils me tendent leurs mains quand je descends du car, 73

Du rap au slam, le ow ne se tarit pas...

Alors, je les écoute et observe leur silence.

Enfant sauvage (...)

On s'connaît non

Paraît qu'on nous compare

Certains disent qu'on est la

Faut qu'on parle

Souley - John

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