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Figure de style Définition Exemple Allégorie Représentation

Exemple. Allégorie. Représentation concrète d'une idée abstraite. (mise en évidence en général par une majuscule). La Liberté guidant le peuple.



LES PRINCIPALES FIGURES DE STYLE FIGURE DE STYLE

STYLE. DEFINITION. EXEMPLE. ALLEGORIE. Personnification d'une idée abstraite. - Ô Mort vieux capitaine



Lallégorie

Ce tableau riche en figures allégoriques diverses aussi bien dans les personnages du premier plan que sur les bas-reliefs représentés dans.



Fiche de français n° 3 annexe 1 : LALLEGORIE

On appelle "allégorie" la représentation d'une idée abstraite par une image Exemples d'allégories dans les arts plastiques et les dessins de presse :.



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Exemple Allégorie Représentation concrète d'une idée abstraite (mise en évidence en général par une majuscule) La Liberté guidant le peuple



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Les hommes de la Révolution de 1789 inventent des allégories sont donnés en exemple des hauts faits de la jeune histoire de la démocratie

  • Qu'est-ce qu'une allégorie exemples ?

    Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix. un squelette tenant une faux représente la mort.
  • Comment trouver une allégorie dans un texte ?

    Pour repérer une allégorie, il faut porter une attention particulière à un élément abstrait (le temps, l'amour, la mort, la tristesse, la justice, etc.) qui est imagé par des symboles (un objet, une plante, un animal, un humain, etc.) pour le rendre concret.
  • Comment construire une allégorie ?

    Faire une allégorie, c'est décrire ou raconter quelque chose avec l'intention de signifier tout autre chose. L'image ou le texte allégoriques présentent toujours un sens immédiat cohérent, mais ils trouvent leurs sens intentionnels dans un second degré globalement symbolique.
  • ? allégorie
    Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement. 2. Œuvre littéraire ou artistique utilisant cette forme d'expression.
Fiche de français n° 3, annexe 1 : L'ALLEGORIE

Ce mot vient du grec "allêgoria", dérivé du verbe "allêgorein"," parler par figures", composé de

"allos" autre et de "agoreuein"" parler (Le Robert, Dictionnaire historique de la langue

française). L'allégorie consiste donc à s'exprimer en d'autres termes que ceux attendus, c'est

un type d'écriture très symbolique (CP).

"Faire une allégorie, c'est décrire ou raconter quelque chose avec l'intention de signifier tout

autre chose. L'image ou le texte allégoriques présentent toujours un sens immédiat cohérent,

mais ils trouvent leurs sens intentionnels dans un second degré globalement symbolique." (weblettres)

1) Au sens restreint

On appelle "allégorie" la représentation d'une idée abstraite par une image (au sens littéraire) ou un tableau ou un être vivant qui en est le symbole.

Elle concrétise une idée abstraite. Ex. : La Justice, représentée par une femme, les yeux

bandés, tenant d'une main un glaive et de l'autre une balance ; Mars, allégorie de la guerre ; le

crâne, allégorie de la mort), un sentiment (l'Amour), une passion (la Colère), un force de la

nature (la Tempête)... Elle se signale souvent à l'attention du lecteur par une majuscule : l'Amour, la Mort. (AB) Ex. : "...l'Espoir / Vaincu, pleure et l'Angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir." (Baudelaire)

N.B. : L'allégorie est aussi bien présente en peinture et en sculpture qu'en littérature (BH)

Ex. : Représentation, en peinture, de l'amour par un personnage, Cupidon, qui lance des flèches (BH). Cf. Le Printemps de Botticelli.

Représentation allégorique de la ville de Lille par la "Déesse" ; en réalité, cette statue de femme

qui se trouve au sommet de la colonne de la Grand Place, représente une femme qui tient à la

main le boutefeu pour allumer le canon ; elle symbolise la résistance des Lillois lors du siège de

1792 et leur fidélité à la République française. "La colonne est inaugurée en 1842 ; le sculpteur

de la déesse, le douaisien Théophile Bra disait :"Lille, Lille ! C'est une femme dont le front doit

porter l'empreinte du courage calme et obstiné des Flamands ..." (Guide bleu Nord-Pas-de-

Calais, Hachette, 1994, p. 406).

Autre exemple régional sur la même place : les trois statues placées au sommet du fronton de la

Voix du Nord qui symbolisent la Flandre, l'Artois et le Hainaut. La statue de la Liberté du sculpteur Bartholdi. Ex. à Roubaix : Monument aux Morts, allégorie de la Paix : femme écrasant un dragon (Alexandre Descatoire, sculpteur art déco,1925).

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Exemples d'allégories dans les arts plastiques et les dessins de presse : Plantu, 8 avril 1994 : "Tous contre le sida". Pour la première fois dans l'histoire de la télévision française, un programme unique devait être diffusé, jeudi 7 avril, sur l'ensemble des chaînes, en vue de susciter une mobilisation massive de l'opinion en faveur des victimes de l'épidémie. (allégorie de la Mort, la Faucheuse) Plantu, 30 décembre 1992 : Le nombre de tués dans les accidents de la circulation en France continue de baisser après la mise en place du permis à points : la baisse a été de 6% le mois dernier par rapport à novembre 1991. La route, qui tuait

16 000 Français par an dans les années 70, aura fait 9 100

morts au cours des douze derniers mois. (allégorie de la Mort, la Faucheuse) Allégorie de la Justice, représentée par une femme, les yeux bandés, tenant d'une main un glaive et de l'autre une balance. Plantu, 9 janvier 1994 : Les lueurs de Taba. Malgré mille difficultés, Israéliens et Palestiniens reprennent leur négociation, et une coopération commence à se manifester sur le terrain. (allégorie de la Paix : colombe tenant dans son bec un rameau d'olivier ) Timbre : allégorie de Marianne, la République française Faizant, "Les chênes qu'on abat", Le Figaro, 11 novembre 1970 (Marianne pleure le Gal de Gaulle décédé le 10-11-70).

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Conditions nécessaires pour qu'on puisse parler d'allégorie :

1) L'allégorie, en vertu du principe d'analogie, reprend une caractéristique importante ou les

principales caractéristiques de ce qu'elle représente.

2) La figure doit se poursuivre. L'allégorie est développée sur plusieurs vers ou plusieurs

phrases (KB). Ex. : La mort est fréquemment représentée par une femme en train de faucher. Cette

personnification devient allégorie si elle se poursuit en une composition symbolique où tous les

éléments forment un ensemble cohérent comme dans le poème "Mors" de V. Hugo : "Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ /Elle allait à grands pas, moissonnant et fauchant / Noir squelette, laissant passer le crépuscule." (Les Contemplations, IV,16) (NaRP)

3) La figure doit être déifinitive et décisive : la représentation possède des traits donnés une fois

pour toutes par celui qui la crée. (NaRP, citant Bacry) ; elle n'a en soi aucun caractère personnel. Le sens connoté, second et symbolique est obligatoire parce que codiifié. (CP)

Ex. : Marianne est la femme qui symbolise la République ; ce n'est plus une femme particulière,

même si elle a servi de modèle au sculpteur (Brigitte Bardot, Laetitia Casta ...). Dans ce sens restreint, l'allégorie difffère donc

- de la simple personniification, qui s'attache à donner des caractéristiques humaines à des

choses, des animaux, c'est-à-dire des notions concrètes. (weblettres).

De plus, la personnification est, elle, suscitée par une situation particulière et reste temporaire.

(NaRP). Ex. de personnification : "La campagne me plaît encore quand n'a plus de sourires" (Anatole

France).

- de la métaphore ifilée qui répond à une situation particulière, ponctuelle, et ne réduit pas à des

notions abstraites et générales, n'est pas définitive (NaRP). Les puristes parleront plutôt

d'allégorisme.

Ex. de métaphore filée :"Le Temps a laissé son manteau / De vent, de froidure et de pluie / Et

s'est vêtu de broderie / De soleil luisant, clair et beau" (Charles d'Orléans, Rondeaux, 63, Le

Printemps).

La métaphore n'a de sens qu'au figuré ; l'allégorie se comprend au sens propre et au sens figuré.

(Boras 1°, p. 517a)

" L'allégorie est une suite cohérente de métaphores qui, sous forme de description ou de récit,

sert à communiquer une vérité abstraite. Elle a donc un sens littéral [...] ce qui est dit [...] et un

sens dérivé [...] ce qu'il faut comprendre. Aussi ne faut-il pas la confondre avec la métaphore, ni

même avec la métaphore filée, suite cohérente de métaphores. Pourquoi ? Paradoxalement, parce que l'allégorie ne comprend que des métaphores. La vraie métaphore, elle, comprend toujours des termes non métaphoriques et ne peut donc être lue

qu'au sens figuré ; l'allégorie, parce que tous ses termes sont métaphoriques, peut être lue

selon la lettre ou selon l'esprit .

Ainsi, dans le vers de Voltaire [...] : " Il n'est point ici bas de moisson sans culture. », on peut

voir, soit un sens littéral, soit un sens figuré. Par contre, la maxime attribuée à Confucius :

" L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui éclaire le passé. » est une

métaphore filée ; car expérience et passé sont au sens propre [...] ; la phrase ne peut donc être

lue qu'au sens figuré. » (La rhétorique d'Olivier Reboul, Que sais-je ?, n°2133)

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- des différentes formes d'apologue (mythe, fable, parabole ...) qui sont plus narratifs et ont une portée morale ou religieuse et se déroulent davantage dans le temps. Le mythe, par exemple, est une allégorie à laquelle on peut "croire". (NaRP) Ex. : La parabole de l'enfant prodigue ; anecdote de la dent d'or, de Fontenelle ; Ex. de fable : Dans le Corbeau et le Renard, de La Fontaine, fable écrite pour l'éducation du

Dauphin, il faut découvrir la signification allégorique : corbeau, roi flatté par les courtisans et

renard, courtisan, flatteur, profiteur (CP). Ex. : Le mythe de la création. L'histoire d'Adam et Eve, mythe qui symbolise la chute de l'humanité séduite par le péché, le fruit défendu. - du symbole : L'obligation de sens différencie l'allégorie du symbolisme, ensemble de significations librement décodables (CP). Ex. : Les beffrois du Nord de la France ne sont pas des allégories, mais des symboles des

anciennes libertés municipales et donc des villes elles-mêmes ; le beffroi est même devenu un

symbole présent dans le logo de la Région Nord-Pas-de-Calais.

2) Au sens élargi

a) Une allégorie peut se prolonger dans toute une oeuvre. (NaRP). Ex. : - La Caverne de Platon, allégorie sur l'histoire de l'homme (NaRP) ;

- la Peste de Camus, allégorie sur la condition humaine : cette histoire d'une épidémie à Oran se

double de la résurgence symbolique de la peste nazie, de la collaboration et de la résistance. (CP); - de même dans Rhinocéros de Ionesco, la transformation des hommes en rhinocéros incarne l'instinct grégaire et la "conversion" totalitaire. (CP) ;

- dans le poème L'Albatros de Baudelaire, l'oiseau est une allégorie qui incarne la condition à la

fois royale et misérable du poète ou du génie, inadapté à la société. (PD)

b) L'allégorie peut être un tableau dont les divers éléments renvoient aux différentes

significations d'un thème général. (BH)

Ex. de tableau : la Carte du Tendre de Mlle de Scudéry, allégorie dont les détails géographiques

symbolisent les mille et une nuances de l'Amour. (BH)

Références : NaRP = Nathalie Ricalens-Pourchot, Lexique des ifigures de style . Colin, 1998 ; HB

= Henri Bénac et Brigitte Réauté, Nouveau vocabulaire de la dissertation et des études littéraires, Hachette, 1986 ; AB = Amon et Bomati, Vocabulaire du commentaire de texte, Larousse, 1990) ; BH = Bruno Hongre, Le Dictionnaire portatif du bachelier, Hatier, 1998 ; PD = Paul Desalmand, Les Mots clés du français au bac, Hatier, Profil, 1988 ; KB = Kersalan et

Bouscaret, Les Mots clés de l'épreuve de français, Hachette, 1987 ; CP = Claude Peyroutet, Style

et rhétorique, coll. "Repères pratiques", Nathan, 1998. Site weblettres : http://www.brunette.brucity.be/lgmlej/02AetL/02002ROlliv/03-allegodef.htm et

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