[PDF] Présentation PowerPoint Se chercher se construire – Le





Previous PDF Next PDF



Le récit daventures en 5e

5e: Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? - Découvrir des romans d'aventures dont le personnage principal est proche des élèves.



FRANÇAIS

Présentation du questionnement : « Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? » Parcourir le spectre lexical de l'entrée en cinquième.



Romans daventures pour le niveau 5ème

Romans d'aventures pour le niveau 5ème. I. Aventures et voyages. 1. Romans d'aventures. • Beecher Stowe (Harriet): La case de l'oncle Tom.



FRANÇAIS

Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? FRANÇAIS. Se chercher se construire. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation.



5 séquence 5

pourquoi aller vers l



FRANÇAIS

Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? FRANÇAIS. Se chercher se construire. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation.



Séquence 5e Le voyage et laventure en poésie

Séquence 5e Le voyage et l'aventure en poésie. K Petermann. Sommaire. SÉANCE I (? 2 heures). Cours n°1 Film 1492 Christophe Colomb Ridley Scott (Prof).



Séquence 5e Le voyage et laventure en poésie

Séquence 5e Le voyage et l'aventure en poésie. K Petermann. Sommaire. SÉANCE I (? 2 heures). Cours n°1 Film 1492 Christophe Colomb Ridley Scott (extraits).



Pourquoi aller vers linconnu ? 16 récits daventure

5 Quels sont les différents lieux évo- qués dans le texte ? Quels sont ceux associés au voyage ? 6 Comment la lecture permet-elle à la narratrice de voyager ? 7 



Présentation PowerPoint

Se chercher se construire – Le voyage et l'aventure Après une séquence sur la poésie du voyage ... les autres classes de 5ème



[PDF] Le récit daventures en 5e - AC Nancy Metz

5e: Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? - Découvrir des romans d'aventures dont le personnage principal est proche des élèves



[PDF] Le voyage et laventure : pourquoi aller vers linconnu - Eduscol

Carte d'exploration lexicale – 5ème - Le voyage et l'aventure – au format PDF Une première approche en équipe pédagogique de Lettres s'avèrera fructueuse 



Le voyage et laventure – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Le voyage et l'aventure – 5ème – Cours – PDF à imprimer · Assez grands : navire nef vaisseau rafiot (= terme familier) ; · De petite taille : embarcation 





[PDF] SEQUENCE 2 : 5ème - Over-blog-kiwi

Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? Objectifs de la séquence : - Lecture intégrale du Livre des merveilles de Marco Polo raconté par 



[PDF] Séquence 5 Le voyage et laventure pourquoi aller vers linconnu

Français Mme Lebrun 5e B&C Ecole à distance FICHE n°2 Séquence 5 Le voyage et l'aventure pourquoi aller vers l'inconnu ? Initialement la séance 5 de 



[PDF] 5emepdf

Les mots de l'aventure 1 Repérez les trois intrus qui n'appartiennent pas au vocabulaire de l'aventure et du voyage - agenouillé - odyssée - naviguer



Cinquième > Le voyage et laventure - Cours et séquences

L'Espace pédagogique de WebLettres : échange de cours séquences et documents par et pour les professeurs de lettres



5e - Le voyage et laventure : pourquoi aller vers linconnu

5e - Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? Se chercher se construire Ressources Timothée de Fombelle Céleste ma planète

  • Quelle est la différence entre un voyage et une aventure ?

    L'aventure est un déplacement ou un voyage qu'on fait sans but particulier. Par contre le voyage c'est se déplacer sur une longue distance pour un objectif particulier.
  • Comment rédiger un récit de voyage 5eme ?

    Comment rédiger un récit de voyage ?

    1Être sincère. Que vous ayez choisi une destination très prisée ou un coin désert, votre expérience est unique et vos lecteurs attendent de vous que vous soyez le plus sincère possible. 2Organiser son témoignage. 3Nourrir son récit. 4Illustrer son expérience. 5Partager ses bons plans.
  • Quel est le but du récit de voyage ?

    1Le récit de voyage constitue un genre littéraire qui permet à l'auteur de dépasser la simple description des lieux en exprimant ses sensations et les émotions ressenties. Il fait part de la différence de l'Autre et de l'ailleurs.
  • Comment écrire un bon récit d'aventure ?

    Un récit d'aventures est composé de 5 parties : la situation initiale, l'élément déclencheur, le déroulement, le dénouement et la situation finale. Au besoin, utilise les outils ci-dessous pour t'aider à planifier et créer la première version de ton récit : Planifier 1. Planifier 2.

ET SI ON (RE)DESSINAIT

I( 021G("

Mary Hélène Kieltyka, formatrice Lettres

Cycle et niveau du cycle Cycle 4 5ème

Entrée et questionnement Se chercher, se construire ² IH YR\MJH HP O·MYHQPXUH

Domaines du socle concernés

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OM OMQJXH IUMQoMLVH j O·RUMO HP j O·pŃULP

O·HQVHLJQHPHQP GX IUMQoMLV YLVH

Ź à la compréhension de textes variés

Źj OM UpMOLVMPLRQ G·pŃULPV GLYHUV GMQV GHV LQPHQPLRQV HP GHV ŃRQPH[PHV SMUPLŃXOLHUV

Ź une expression orale claire et adaptée

Il induit une réflexion sur la langue.

FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OHV OMQJMJHV GHV MUPV HP GX ŃRUSV Ź manipuler les composantes des langages plastiques dans une visée artistique

Ź maitriser sa voix parlée

Ź expliciter sa perception, ses sensations, sa compréhension des processus artistiques Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre

ŹConfrontation à des tâches complexes

Ź Mobiliser des ressources diverses

Ź GpPMUŃOHV GH UHŃOHUŃOH HP GH PUMLPHPHQP GH O·LQIRUPMPLRQ Domaine 3 ² La formation de la personne et du citoyen Ź Nourrir les débats sur les grands questionnements Ź(ŃOMLUHU OH ŃORL[ HP O·HQJMJHPHQP pPOLTXH GHV SHUVRQQHV

Ź GpYHORSSHU O·HVSULP ŃULPLTXH O·RXYHUPXUH MX[ MXPUHV OH VHQV GHV UHVSRQVMNLOLPpV LQGLYLGXHOOHV HP ŃROOHŃPLYHV

Ź Développer la capacité à exprimer des émotions et sa pensée, à justifier ses choix

Ź Engager les savoirs littéraires et historiques indispensables à la compréhension du sens de la citoyenneté, de la

SOMŃH GH O·LQGLYLGX GMQV OM VRŃLpPp

Domaine 5 - IHV UHSUpVHQPMPLRQV GX PRQGH HP GH O·MŃPLYLPp OXPMLQH

Ź Développer une conscience historique par le travail des traces du passé / élargissement aux mondes lointains et

à la diversité des cultures

Ź GpYHORSSHU OHV TXMOLPpV GH TXHVPLRQQHPHQP HP G·LQPHUSUpPMPLRQ TXL VROOLŃLPHQP O·HQJMJHPHQP SHUVRQQHO HP OH

jugement Ź FRPSUHQGUH OHV UHSUpVHQPMPLRQV GX PRQGH OHV LQPHUURJMPLRQV VXU O·rPUH OXPMLQ Ź Se représenter le monde (invention, création, production)

Dominante de la

séquence

Lecture / Ecrit / Oral

Axe directeur 6·LQPHUURJHU VXU ŃH TXH OH YR\MJH SHUPHP GH GpŃRXYULU HP VXU la représentation du monde : décrire le monde, décrire son monde

Moment de O·MQQpH

et durée

1er trimestre Après une séquence sur la poésie du voyage

Avant une séquence: Et si on voyageait dans les livres (Oral)

Compétences

travaillées / contenus des programmes visés Oral -6·H[SULPHU de façon maitrisée en V·MGUHVVMQP à un auditoire -Participer de façon constructive à des échanges oraux -Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible -Dire de mémoire un texte littéraire

Ecriture

-Exploiter les principales fonctions de O·pŃULPXUH / comprendre le rôle de O·pŃULPXUH -Adopter des stratégies et des procédés G·pŃULPXUH efficaces -Pratiquer O·pŃULPXUH G·LQYHQPLRQ

Lecture

- lire et comprendre en autonomie - Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires - ILUH GHV ±XYUHV OLPPpUMLUHV HP IUpTXHQPHU GHV ±XYUHV G·MUPB

Etude de la langue

-Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique (phrase simple ² les expansions du nom : la relative) -Maitriser le fonctionnement du verbe et de son orthographe : le conditionnel -Maitriser la structure, le sens et O·RUPORJUMSOH des mots : mise en réseau de mots ² le sens des mots

Modalités

pédagogiques et

G·pYMOXMPLRQ

une séance spécifique dédiée à

O·RUMO

mise en voix et en corps des poèmes appris et écrits

7HPSV G·$3

la proposition relative

Préparation à la mise

en voix des textes

Tâche complexe / travail de groupe

-Ecriture collaborative

Récit de voyage : arrivée en terre inconnue

Poème " Et si on redessinait le monde »

Croisement entre

enseignements

Histoire / Arts plastiques / Sciences

Supports Corpus variés ² OI: Album " Et si on dessinait le monde » de D Picouly et N. Novi + lectures cursives

Culture littéraire

et artistique

-°XYUHV SLŃPXUMOHV *MXJXLQ ² Eugène Delacroix - Matisse Photographies

-illustrations de récits de voyages (Manuscrit du Livre des Merveilles- BNF ² GpNXP ;9qPH C +LVPRLUH G·XQ YR\MJH HQ 7HUUH GH

Brésil, Jean de Léry /

-Film: I·ïle de Black Mor de J-F Laguionie

EPI (Cycle 4) - $YHŃ O·OLVPRLUH $XPRXU GX POqPH GHV JUMQGHV GpŃRXYHUPHV GHV ŃRQTXLVPMGRUV"

Séance 1 Dominante lexique

ƒ$XPRXU GH O·H[SUHVVLRQ © récit de voyage » >> création G·XQH carte mentale à partir du questionnement sur le GN.

ƒUn mot à la loupe: " mappemonde »

>> Prolongement: " la représentation du monde en question »

ƒTravail en groupe

ƒSupports:

- différentes cartes (cartes de Ptolémée, du Moine Beatus de Saint Sever, G·+pŃMPpH de Milet, des Frères

Colomb ² Atlas Catalan"

- illustrations (notamment du Livre des Merveilles) - ±XYUHV picturales (Eugène Delacroix")

Séance 2 Dominantes lecture/oral

ƒMon fil de lectures

Bilan G·pPMSH de la lecture en réseau lancée dans la séquence précédente sur le thème du récit de voyage. -Court compte-rendu oral sur le livre lu afin de susciter O·HQYLH de lire le récit chez ses camarades >> recueil des passages préférés >> la phrase - dictée de la semaine -Échange de livres (au moins deux échanges sur les deux séquences)

Mon fil de lectures

Séance 3 Dominante lecture

8Q SURÓHP G·pŃULPXUH"

Lecture analytique: début du Devisement du monde de Marco Polo Texte écho: extrait de la lettre à Santangel de C. Colomb ƒ1ère étape - Lancement du travail G·pŃULPXUH collaborative

Séance 4 Ecriture

Faire découvrir des terres nouvelles

Vous avez embarqué à bord G·XQH caravelle dans O·HVSRLU de découvrir une nouvelle route vers les Indes. Après vingt jours de navigation dans un océan souvent démonté, un matin, à travers la brume, une terre apparait soudain" Vous choisirez une des deux " terres » ci-dessous et écrirez les pages du carnet de voyage qui relateront la découverte progressive de cette terre.

Première destination Deuxième destination

ƒ2ème étape ² Bilan des premiers jets G·pŃULPV- > Lecture des débuts de récits. >> Débat oral: les éléments qui font sens; les éléments

à abandonner; les manques"

> Choix G·XQ récit qui est projeté au vidéoprojecteur: amélioration négociée du texte. > Construction de O·pYMOXMPLRQ (1ère ébauche) ƒ3ème étape ² Poursuite du travail G·pŃULPXUH-

ƒLecture analytique

Travail en îlots sur trois extraits différents - découverte de Rio: Jean de Léry - le palais du Grand Khan: Marco Polo - Journal de Christophe Colomb

Séance 5 Lecture

Décrire un nouveau monde

ƒsi AP: les expansions du nom >> La relative

Boite à outils: les temps du passé ² les accords - ™Maitrise de la langue: les procédés de la description - la comparaison - les expansions du nom >> 1er focus sur la proposition relative

Séance 6 Dominantes en interaction

ƒPoursuite de O·pŃULPXUH ² Enrichir son récit avec une description - >> un point G·pPMSH: lecture de tout ou partie puis proposition

G·MPpOLRUMPLRQ des autres groupes

>> Construction de O·pYMOXMPLRQ (finalisation) >> finalisation de O·pŃULPXUH

Séance 7 Dominante lecture

$ OM GpŃRXYHUPH GH O·MXPUH

Lecture comparée G·XQ ensemble de textes

-extrait de la lettre à Santagel de C. Colomb -extrait de Voyage en terre du Brésil de Jean de Léry -extrait des Essais de Montaigne -Extrait de la lettre XXX, Les Lettres Persanes de Montesquieu

Séance 8 Dominante lecture / oral

Découverte de O·MONXP

¾Etude de la 1ère de couverture

ƒEtude du titre

-La forme: " si » (question / destinataire / hypothèse) -Le mot " redessiner » (composition ² sens) -Formulation G·O\SRPOqVHV

3MVVMJH j O·pŃULP LPMJLQHU OHV UpSRQVHV"

6L ÓH UHGHVVLQMLV OH PRQGH ÓH "

ƒsi AP: vers la théâtralisation de la lecture >> Possibilité: intervention G·XQ comédien ou G·XQH conteuse ¾Lecture magistrale des poèmes de O·MONXP ² mise en relief de la dimension orale, des répétitions, des sonorités ¾Choix par groupe de deux de son poème préféré ¾Lancement du travail de lecture oralisée et théâtralisée !! FUpMPLRQ G·XQ ŃRUSXV GH SOUMVHV MDL: première approche du conditionnel (premières manipulations: utiliser la 1ère personne du pluriel)

Séance 9 Dominante lecture

Lecture analytique des poèmes G·RXYHUPXUH et de clôture >> invitation à devenir " citoyen du monde »: améliorer, embellir, réparer, rendre meilleur le monde. >> Lecture en groupe G·XQ poème - observation de la structure des poèmes (réinvestissement des acquis de la séquence I) - Identifier la destination évoquée et la réalité évoquée (réseau lexical)

™Maitrise de la langue: le conditionnel

Moi, si...

Moi, si je pouvais redessiner le monde,

je le ferais s'éclore comme un livre.

J'écrirais sur chacun de ses pétales.

Rien qu'en posant les yeux.

Rien qu'en rêvant, du bout des doigts,

des histoires sans frontières, des histoires avec du bleu et de la rose.

Bien sûr, on me chuchotera

qu'il n'est pas ainsi, le monde, que ses pages sont froissées, déchirées, brûlées, qu'il est d'un vilain gris, qu'on doit s'en contenter.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] formule des ions nitrates

[PDF] un dosage par comparaison

[PDF] cah

[PDF] produit phytosanitaire

[PDF] qualité defaut infirmiere

[PDF] motivations metier infirmier

[PDF] pourquoi voulez vous etre infirmiere

[PDF] pourquoi devenir infirmiere motivation

[PDF] pourquoi j'ai choisi le metier d'infirmiere

[PDF] qu'avez vous retiré de vos différentes expériences

[PDF] quels sont vos atouts pour réussir cette formation réponse

[PDF] comment imaginez vous le métier au quotidien tâches organisation

[PDF] que vous a apporté cette expérience professionnelle

[PDF] quel est votre projet professionnel reponse

[PDF] quels enseignements avez vous tirés de ces expériences réponse