Otto Dix– le Retable dIssenheim - Colmar
Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif du Musée Unterlinden pour une approche de l'exposition Otto Dix – le Retable d'Issenheim au cycle 4 voire 5
La restauration du Retable dIssenheim - Colmar
5 mai 2022 Juliette Lévy responsable du groupement des restaurateurs des sculp- tures 20 août 2021. Nicolas de Haguenau
Retable dIssenheim Après plus de 4 ans de travaux le grand
30 juin 2022 Le Retable d'Issenheim polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre. Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau
La restauration du Retable dIssenheim
Juliette Lévy responsable du groupement des restaurateurs des sculptures 20 août 2021. Nicolas de Haguenau
Retable dIssenheim Après plus de 4 ans de travaux le grand
30 juin 2022 Le Retable d'Issenheim polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre. Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau
La restauration du Retable dIssenheim
Juliette Lévy responsable du groupement des restaurateurs des sculp- tures 20 août 2021. Nicolas de Haguenau
page de garde
Retable d'Issenheim Colmar
Goerig-Hergott (Frédérique) dir.
https://journals.openedition.org/alsace/pdf/3162
Otto Dix– le Retable dIssenheim - Colmar
Otto Dix– le Retable d'Issenheim. Autour de l'exposition consacrée au peintre allemand. - Musée Unterlinden de Colmar -. 8.10.17 - 30.1.17.
Chapelle 0
un ouvrage en 1908 le Retable d'Issenheim fascine et suscite l'admiration de ceux qui le contemplent. Réalisé pour le maître-autel* de l'église de.
La restauration du Retable dIssenheim
Juliette Lévy responsable du groupement des restaurateurs des sculp- tures 20 août 2021. Nicolas de Haguenau
La restauration du Retable dIssenheim
Grünewald et Nicolas de Haguenau Vue du Retable d'Issenheim
Retable dIssenheim Après plus de 4 ans de travaux le grand
30 juin 2022 Le Retable d'Issenheim polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre. Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau
Retable dIssenheim Après plus de 4 ans de travaux le grand
30 juin 2022 Le Retable d'Issenheim polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre. Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau
Goerig-Hergott (Frédérique) dir.
https://journals.openedition.org/alsace/pdf/3162
Le retable dIssenheim
Le retable fermé. Saint Sébastien La Crucifixion
Un Monstre chez Grünewald. La tentation de Saint Antoine de
Un autre regard sur Grünewald et le Retable d'Issenheim. Le panneau de la tentation de Saint Antoine du Retable d'Issenheim peint par Grünewald m'a semblé.
[PDF] Retable dIssenheim - WebMuseo
Le retable fermé offre une vision terri- fiante de la Crucifixion emplie de douleur encadrée des panneaux des deux saints invoqués contre les épidémies : saint
[PDF] Le retable dIssenheim
Le retable ouvert permettait aux pèlerins et malades de vénérer saint Antoine protecteur et guérisseur du feu de Saint-Antoine ou mal des ardents
[PDF] Le Retable dIssenheim de Matthias Grünewald 1510-16 590 sur 3
5 fév 2021 · Le Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald 1510-16 590 sur 330 cm Musée Unterlinden de Colmar Fiche en anglais fournie par le Musée
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Le retable d'Issenheim est constitué d'un ensemble de peintures et de sculptures Dans sa forme initiale avant qu'il ne soit démembré (voir maquettes dans le
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Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif du Musée Unterlinden pour une approche de l'exposition Otto Dix – le Retable d'Issenheim au cycle 4 voire 5
Le retable dissenheim - PDF Téléchargement Gratuit - DocPlayerfr
Introduction : retables - Primitifs allemands - II Les Grünewald d'unterlinden : Trois Eglises et trois Primitifs - le retable d'issenheim - l'annonciation -
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Retable d'Issenheim 1512-1516 tempera et huile sur bois de tilleul 169 x 307 cm Musée Unterlinden Colmar Contexte de l'œuvre
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Un autre regard sur Grünewald et le Retable d'Issenheim Le panneau de la tentation de Saint Antoine du Retable d'Issenheim peint par Grünewald m'a semblé
![Chapelle 0 Chapelle 0](https://pdfprof.com/Listes/17/45204-17Le-Retable-d-Issenheim.pdfkey147a20ixap1dzpdtk7t61aj01jsxb69fn.pdf.jpg)
Là, dans l'ancien couvent des
Unterlinden, il surgit dès qu'on entre, farou-
che, et il vous abasourdit aussitôt avec l'effroyable cauchemar d'un calvaire (...) avec ses buccins de couleurs et ses cris tragiques, avec ses violences d'apo- théoses et ses frénésies de charniers, il vous accapare et vous subjugue (...) l'instar du romancier Joris-Karl Huysmans qui évoque sa rencontre avec l'oeuvre dans un ouvrage en1908, le Retable d'Issenheim
fascine et suscite l'admiration de ceux qui le contemplent.Réalisé pour le maître-autel
de l'église de la prospère commanderie des Antonins d'Issenheim, au coeur du Saint-Empire romain germanique, le retable* est exposé dans la chapelle du couvent desDominicaines d'Unterlinden depuis
l'ouverture du Musée en 1853.La force émotionnelle de ce polyptique monu-
mental, peint par Grünewald et sculpté par Nicolas de Haguenau entre1512 et
1516, s'explique par la qualité picturale de
l'oeuvre, la richesse des couleurs employées et l'expressivité des scènes et des personnages. Les huit panneaux de bois de tilleul et les dix sculptures qui le composent, illustrent plusieurs épiso- des de la vie du Christ et de saint Antoine l'Ermite, patron de la commanderie.Origine et fonction
Fondée vers
1300 à une vingtaine de kilo-
mètres de Colmar, la commanderie d'Issenheim dépend de l'ordre hospitalier des Antonins, dont la vocation est de soigner les malades atteints du " mal des ardents» ou " feu de saint Antoine ».
Véritable fléau au Moyen Âge, cette mala- die, provoquée par l'ingestion de farines contaminées par l'ergot de seigle, engendre des symptômes convulsifs et gangreneux. Pour soigner ces maux, les Antonins administrent aux malades le " Saint vinage », une macération de plantes mise en contact avec les reliques de saint Antoine et leur assurent au quotidien une alimentation saine. Ils procurent également le baume de Saint Antoine, un onguent cicatrisant élaboré à partir de plantes aux propriétés curatives. La commanderie est en outre réputée dans la pratique des amputations de mem- bres gangrenés, opérées par des chirur- giens spécialisés.Le retable devait également participer au
rétablissement des malades en leur offrant réconfort et consolation par une présentation très réaliste et douloureuse de laCrucifixion
et l'espoir de la guérison transmis par la scène de laRésurrection
Longtemps octroyée à tort à Albrecht
Dürer, la paternité des peintures
et sculptures est désormais attribuée àGrünewald et Nicolas de Haguenau.
C'est dans l'atelier de ce dernier à
Strasbourg que l'ensemble du retable a
probablement été exécuté au début du 16e siècle. Sculpteur cité dans la capitale
alsacienne entre1486 et 1529, il a réalisé
de nombreux retables dont celui du maître-autel de la cathédrale deStrasbourg vers
1500.L'énigmatique Grünewald, de son vrai nom
Mathis Gothart Nithart est quant à lui
né à Wurtzbourg vers1480 et mort à Halle
en1528. Peintre et ingénieur hydraulicien,
c'est un homme de sciences sensibilisé aux questions de la nature et des techni- ques. Son oeuvre connu est relativement modeste : dix oeuvres peintes et une trentaine de dessins le composent.Présentation
La présentation actuelle du retable
est incomplète ; son démantèlement à la suite de la Révolution française a provoqué la perte de la caisse et du couronnement sculpté qui le surmontait. Le Retable d'Issenheim 0Retable d'Issenheim musee-unterlinden.com2Par sa structure, le retable entre dans la
catégorie des polyptiques à doubles volets. Il est donc conçu pour permettre trois présentations, vraisemblablement déterminées par le calendrier liturgique.Retable fermé
Le retable fermé offre une vision terri-
fiante de laCrucifixion
emplie de douleur, encadrée des panneaux des deux saints invoqués contre les épidémies : saintAntoine et saint Sébastien, prié contre la
peste. Sous la scène centrale, la prédelle représente laMise au tombeau
Présentation intermédiaire (Première
ouverture)La première ouverture du retable s'ouvre
sur les panneaux lumineux de l'Annonciation , duConcert des Anges
, de laNativité
et de laRésurrection
, qui expriment tous des symboles de joie et d'espoir. La prédelle donne à voir le Christ et les apôtres symbolisant la Cène.Retable ouvert (Deuxième ouverture)
L'ouverture complète du retable offre
au regard la sculpture magistrale du saint patron de la commanderie, trônant entre saint Augustin et saint Jérôme. Elle est entourée des panneaux peints deL'Agression de saint Antoine
et deLa visite
de saint Antoine à saint Paul . Dans la prédelle, le Christ au milieu des apôtres est représenté en Sauveur du monde.Commanderie
siège d'un ordre religieux à vocation hospitalière ou militaireMaître-autel
autel principal d'une église placée dans le choeur et où le prêtre célèbre la messeOrdre hospitalier
: ordre religieux dont les membres ont vocation à soigner les maladesPrédelle
oeuvre peinte ou sculptée qui constitue le soubassement d'un retableRetable
désigne une oeuvre peinte et/ou sculptée qui se dresse sur l'autel d'une église ou d'une chapelle. Le retable est constitué d'une caisse, de volets, d'une prédelle (son soubassement) et d'un couronnement qui surmonte la caisse.0Retable d'Issenheim
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