[PDF] Retable dIssenheim Après plus de 4 ans de travaux le grand





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Otto Dix– le Retable dIssenheim - Colmar

Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif du Musée Unterlinden pour une approche de l'exposition Otto Dix – le Retable d'Issenheim au cycle 4 voire 5 





La restauration du Retable dIssenheim - Colmar

5 mai 2022 Juliette Lévy responsable du groupement des restaurateurs des sculp- tures 20 août 2021. Nicolas de Haguenau



Chapelle 0

un ouvrage en 1908 le Retable d'Issenheim fascine et suscite l'admiration de ceux qui le contemplent. Réalisé pour le maître-autel* de l Retable d'Issenheim.



Retable dIssenheim Après plus de 4 ans de travaux le grand

30 juin 2022 Le Retable d'Issenheim polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre. Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau



La restauration du Retable dIssenheim

Juliette Lévy responsable du groupement des restaurateurs des sculptures 20 août 2021. Nicolas de Haguenau



La restauration du Retable dIssenheim

Juliette Lévy responsable du groupement des restaurateurs des sculp- tures 20 août 2021. Nicolas de Haguenau



page de garde

Retable d'Issenheim Colmar



Goerig-Hergott (Frédérique) dir.

https://journals.openedition.org/alsace/pdf/3162



Otto Dix– le Retable dIssenheim - Colmar

Otto Dix– le Retable d'Issenheim. Autour de l'exposition consacrée au peintre allemand. - Musée Unterlinden de Colmar -. 8.10.17 - 30.1.17.





Chapelle 0

un ouvrage en 1908 le Retable d'Issenheim fascine et suscite l'admiration de ceux qui le contemplent. Réalisé pour le maître-autel* de l'église de.



La restauration du Retable dIssenheim

Juliette Lévy responsable du groupement des restaurateurs des sculp- tures 20 août 2021. Nicolas de Haguenau



La restauration du Retable dIssenheim

Grünewald et Nicolas de Haguenau Vue du Retable d'Issenheim



Retable dIssenheim Après plus de 4 ans de travaux le grand

30 juin 2022 Le Retable d'Issenheim polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre. Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau



Retable dIssenheim Après plus de 4 ans de travaux le grand

30 juin 2022 Le Retable d'Issenheim polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre. Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau



Goerig-Hergott (Frédérique) dir.

https://journals.openedition.org/alsace/pdf/3162



Le retable dIssenheim

Le retable fermé. Saint Sébastien La Crucifixion



Un Monstre chez Grünewald. La tentation de Saint Antoine de

Un autre regard sur Grünewald et le Retable d'Issenheim. Le panneau de la tentation de Saint Antoine du Retable d'Issenheim peint par Grünewald m'a semblé.



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Le retable fermé offre une vision terri- fiante de la Crucifixion emplie de douleur encadrée des panneaux des deux saints invoqués contre les épidémies : saint



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Le retable ouvert permettait aux pèlerins et malades de vénérer saint Antoine protecteur et guérisseur du feu de Saint-Antoine ou mal des ardents



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5 fév 2021 · Le Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald 1510-16 590 sur 330 cm Musée Unterlinden de Colmar Fiche en anglais fournie par le Musée 



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Le retable d'Issenheim est constitué d'un ensemble de peintures et de sculptures Dans sa forme initiale avant qu'il ne soit démembré (voir maquettes dans le



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Le retable dissenheim - PDF Téléchargement Gratuit - DocPlayerfr

Introduction : retables - Primitifs allemands - II Les Grünewald d'unterlinden : Trois Eglises et trois Primitifs - le retable d'issenheim - l'annonciation - 



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Matthias Grünewald et le retable d'Issenheim Colmar musée d'Unterlinden (jusqu'au 2 mars 2008) Ils viennent du Japon et du monde entier voir un retable 



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Retable d'Issenheim 1512-1516 tempera et huile sur bois de tilleul 169 x 307 cm Musée Unterlinden Colmar Contexte de l'œuvre



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Un autre regard sur Grünewald et le Retable d'Issenheim Le panneau de la tentation de Saint Antoine du Retable d'Issenheim peint par Grünewald m'a semblé

:
Retable dIssenheim Après plus de 4 ans de travaux le grand

Communiqué de presse - mai 2022

1

Retable d'Issenheim

Après plus de 4 ans de travaux, le grand chantier de restauration s'achève à Colmar

Rendez-vous fin juin 2022 au Musée Unterlinden

pour découvrir l'éclat retrouvé de cette oeuvre mythique Vue du Retable d'Issenheim au Musée Unterlinden, Colmar, 2022 © Le Reverbère, Mulhouse

Le Retable d

'Issenheim, polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau, est le chef

-d"œuvre de la collection du MuseҒe Unterlinden à Colmar. Régulièrement entretenu et reverni depuis le 18

e

siècle, il fait l"objet depuis l"automne 2018 d"un exceptionnel projet de restauration globale (panneaux

peints, sculptures, encadrements...) qui s"achève ra sous les yeux des visiteurs fin juin 2022.

Un weekend festif

intitulé " Les artistes et leur retable » invitera le public, du 30 juin au 3 juillet 2022, à célébrer la fin de ce chantier hors-normes.

Communiqué de presse - mai 2022

2 Retour sur quatre ans et demi de restauration par deux

équipes sur trois sites

À la suite du constat d'état de 2003 sur les panneaux peints et du colloque consacré à la technique de Grünewald en 2006, il fut observé que le Retable était très encrassé, les panneaux peints très assombris et opacifiés par la multiplication de couches de vernis oxydés contribuant à l'hétérogénéité de l'ensemble. Dans le cadre d'un plan général de restauration des oeuvres du Musée Unterlinden, en lien avec son extension et son réaménagement, la commission régionale de restauration valida en 2011 le début de la restauration des panneaux peints du retable. Le Musée commanda en 2013 une nouvelle étude qui permit la rédaction du cahier des charges pour envisager une restauration globale des différentes composantes du Retable : les panneaux peints et leurs encadrements, les sculptures et la caisse qui les abritait datant de 1930.
Sous l'égide du comité scientifique réunissant des professionnels des musées, restaurateurs et historiens d'art français, allemands et suisses, deux équipes furent sélectionnées à la fin de l'année

2017 et, dès l'automne 2018, le vaste chantier de restauration fut

lancé sur trois sites. L'équipe de restaurateurs peinture dirigée par Anthony

Pontabry a

assuré la restauration des panneaux peints et des encadrements originaux au sein de la chapelle du Musée Unterlinden, directement sous les yeux du public. Le fait de restaurer le Retable sous le regard du public était dicté par une volonté de transparence, un souci réel de conservation (en évitant tout déplacement des panneaux) ainsi qu'un souhait de ne pas décevoir les visiteurs du musée venus pour admirer le Retable.

Uniquement les

encadrements amovibles de certains panneaux (Saint Sébastien, Saint Antoine et la prédelle) ont été restaurés à Vesoul, dans l'Atelier de Restauration et de Conservation régionale des oeuvres d'art. Les sculptures, ayant besoin d'un espace adapté, ont été restaurées dans l'atelier de restauration des bois polychromés du C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) à Paris, par l'équipe de restaurateurs sculptures, dirigée par Juliette Lévy. Fin juin 2022, après plus de quatre ans de restauration, au-delà des mesures conservatoires et de l"éclat retrouvé de l"œuvre, le public pourra admirer la cohérence originelle, notamment chromatique, présente entre les panneaux peints et les sculptures. L"analyse comparée des pigments utilisés pour les sculptures et les panneaux a prouvé que l"atelier de Grünewald a bien mis en couleurs les sculptures réalisées par l"atelier de Nicolas de

Haguenau.

Les visiteurs qui prendront le temps de bien regarder le Retable pourront découvrir de nouveaux détails surprenants cachés auparavant par les vernis ou les repeints : un ciel noir épais maintenant bleu nuit, zébré de nuages gris et noir, l"ample chevelure qui se redessine dans le dos de Marie Madeleine, une larme qui se devine sur la joue de la mère du Christ, la subtilité retrouvée des carnations des sculptures... autant de raisons de se rendre à Colmar pour (re)découvrir ce chef-d"œuvre et sa jeunesse retrouvée.

Communiqué de presse - mai 2022

3 Un week-end festif du 30 juin au 3 juillet 2022 : " Les artistes et leur retable » Du 30 juin au 3 juillet un weekend festif au Musée Unterlinden marquera la fin du chantier et invitera les visiteurs à fêter l"éclat retrouvé du Retable d"Issenheim en compagnie de plusieurs artistes qui proposeront des visites, des performances et un concert rendant hommage à l"œuvre de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Dans le cloître du musée, du 30 juin à fin septembre

2022, une exposition de photographies avant/après

la restauration sera également proposée aux visiteurs et leur permettra d"apprécier la beauté retrouvée de l"œuvre

Programme :

Concert dialogué

30/06 |

18h30 et 20h, durée | 1h15

25 € tarif plein, 10 € réduit, gratuit pour les moins de 12

ans

L'ensemble médiéval Vox In Rama, en

dialogue avec le peintre Daniel Schlier, invite

à redécouvrir le Retable d'Issenheim selon

une formule de concert-conférence originale.

Les auditeurs entendront notamment les

louanges que les chanoines antonins pratiquaient en l'honneur de saint Antoine l'Égyptien, dont le retable retrace la vie légendaire. Ces petits concerts s'entrelaceront avec des présentations commentées du retable.

Chorégraphie

2/07 | 14h30, durée 15 mn

Tarifs | Entrée du musée

Bruno Bouché, directeur du CCN•Ballet de

l'Opéra national du Rhin, met en espace, face au Retable d'Issenheim, la chorégraphie

Bless - ainsi soit-IL qu'il créa en 2010 en

écho à la peinture murale peinte par

Delacroix pour l'église Saint-Sulpice à Paris,

La Lutte de Jacob avec l'Ange

. Deux danseurs interprètent un extrait de ce duo entre Jacob et l'Ange porté par la musique de Johann

Sebastian Bach.

Visite dansée

2 et 3/07 | 18h30 et 20h, durée 30 min

15 € tarif plein, 8 € réduit, gratuit pour les moins de 12

ans

La chorégraphe-danseuse Aurélie Gandit

(compagnie La Brèche) commente et interprète le Retable d'Issenheim par le texte et la danse, à travers un parcours sensible.

Le mouvement dansé se déploie dans

l'espace entre la personne qui regarde et l'oeuvre, entre la compréhension et la sensation, là où le corps et l'esprit se retrouvent. La visite dansée pour le Retable d'Issenheim est l'occasion pour Aurélie

Gandit de travailler au corps la force

émotionnelle, la qualité picturale et

l'expressivité remarquables de ce polyptique monumental.

Performance théâtrale

3/07 | 14h et 16h, durée 30 min

La Comédie de Colmar et sa

jeune troupe de comédiens proposent deux courts spectacles qui questionnent le Retable d'Issenheim et interrogent son potentiel politique autant que sa puissance poétique.

Activant la persistance rétinienne, ces

performances théâtrales invitent les visiteurs à regarder autrement et s'approprier l'oeuvre, s'en imprégner sans se sentir impressionnés

Communiqué de presse - mai 2022

4

Informations pratiques

Musée Unterlinden

Place Unterlinden - 68000 Colmar

Tél. +33 (0)3 89 20 15 50

info@musee-unterlinden.com www.musee-unterlinden.com

Horaires et tarifs

Ouvert tous les jours sauf le mardi 9-18 h

1er jeudi du mois 9-20 h.

Mardi : fermé

Tarifs Plein : 13 € / Réduit : 11 € / Jeunes (12 à 18 ans et étudiants de moins de 30 ans) : 8 € /Familles : 35 €

Gratuit : moins de 12 ans Contacts presse

Presse nationale et internationale

Agence anne samson communications

Federica Forte

+33 (0)7 50 82 00 84
federica@annesamson.com

Presse locale et régionale

Musée Unterlinden

Laurane Saad

Chargée des relations presse

+33 (0)3 68 09 23 82
communication@musee-unterlinden.com

Marie-Hélène Siberlin

Responsable de la communication

+ 33 (0)3 89 20 22 74 mhsiberlin@musee-unterlinden.comquotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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