Lobjet retourné
Dès que l'objet est détourné de sa fonction première il est investi d'un enjeu esthétique majeur : non seulement quitte-t-il la sphère de la.
Développement des détournements dusages dobjets dans les jeux
10 mars 2014 contraint plus les enfants de 3
DOC DANSE ET OBJETS
œuvre d'un cycle de danse avec comme support un ou plusieurs objets . REMARQUE : l'objet peut être détourné de sa fonction déformé
CYCLES 3 et 4 : Linvention la fabrication
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2016-06/mes-aub_1_la_fabrication_et_detournements_des_objets.pdf
Exercice
Le dessin réalisé doit changer le sens (signification) de l'objet le détourner de sa fonction première. Pour cette production peux avoir besoin de :.
Séance 1 - Séquence 1 - Dossier Arts Plastiques au CM2
Détourner* un objet de sa fonction initiale en l'associant* à quelques traits de dessin pour lui donner une nouvelle fonction. • Passer de l'abstraction à
DestrØy Design 8 septembre - 13 octobre
détourné de sa fonction et valeur d'usage dans la réalité voire même une œuvre d'art créée par assemblage d'objets ou de morceaux d'objets de récupération.
Le Grand Détournement une exposition de la collection design du
veulent insuffler de l'art (le vase) dans l'objet utilitaire (le pot de chambre) les activités visant à détourner un objet de sa fonction première.
A) Travail déchauffement : appréhender lespace scénique
Choisir un objet et le détourner de sa fonction initiale devant les autres. Improviser
fiche objet ba angers
le statut de l'objet détourné - musée des Beaux-Arts d'Angers l'objet sort de son contexte et modifie sa fonction afin de transformer le banal en art ...
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Amener les élèves à comprendre qu'un objet du quotidien peut devenir un matériau en art que l'objet en dehors de sa fonction première recèle des qualités
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Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique
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Il détourne les objets du quotidien : un balai une brosse un cintre des pinceaux des ustensiles de cuisine Cela veut dire qu'il transforme les objets de sa
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Amener les élèves à comprendre qu'un objet du quotidien peut devenir un matériau en art que l'objet en dehors de sa fonction première recèle des qualités
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Matière amélio- rée matériau commun ou hommage au quotidien l'objet sort de son contexte et modifie sa fonction afin de transformer le banal en art /ou d'
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Depuis l'Antiquité l'objet artisanal précieux ou non a sa place dans l'art : les natures mortes à thème représentent les objets liés à la fuite du temps (
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29 avr 2019 · On choisit un objet qu'on affectionne dont on n'arrive pas à se séparer mais qui pourtant ne nous sert plus forcément dans sa fonction
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En achetant un objet usagé et en l'amenant dans l'atelier il perd sa fonction initiale pour devenir un médium muni de ces propres connotations L'objet a dans
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Cette technique de détournement mélange cette fois le dessin à plat et les objets réels Le principe est simple Tu poses l'objet sur une grande feuille et
• Regarder un objet autrement : arriver à oublier la fonction de l'objet et à ne voir que sa forme
et ses qualités expressives et évocatrices Détourner* un objet de sa fonction initiale en l'associant* à quelques traits de dessin, pour lui donner une nouvelle fonction
• En seconde partie de séance - Petits objets utilitaires apportés par les élèves (peigne, fourchette, pince à linge,
trombone, clés, ciseaux, taille crayon ...) - Yeux découpés dans des magazines ou adhésifs (si on le veut)Organisation de la classe
Déroulé de la séance
• Étape 1 (10 min) : Première expérimentation Étape 2 (15 min) : Mise en commun et verbalisation þÿ Étape 3 (10 min) : Seconde expérimentation Étape 4 (15 min) : Mise en commun et verbalisation Étape 5 (5 min) : Lecture, G. Perec,
passage du chap. 52 de " La vie mode d'emploi » RÉCAP RAPIDE DE LA SÉANCE• Fiche uvre à explorer,G. PEREC
Fiche annexe
3601 • 01
Incitation : invitation à résoudre un problème ouvertCONSIGNE
(elle est ouverte et incite à faire des essais, des expérimentations) Ces ballons sont abimés. Nous allons leur donner une seconde vie en observant attentivement leurs formes. Que peuvent-elles nous évoquer ? un autre objet ? une partie d'un animal ? ... Vous pouvez rajouter quelques traits de dessin autour de votre ballon pour mieux illustrer votre idée.CONTRAINTE
(elle va entrainer un questionnement) Attention : Votre travail se fait en 2D, à plat, et les ballons ne sont pas transformés, ni gonflés ou découpés.Exemples de réalisations d'élèves
Première
expérimentation10 minÉtape 1
DÉROULÉ DE LA SÉANCE 1
ou percésMatériel
1 2 37Les élèves regroupent les idées identiques et apprécient les effets* produits. Exemples de regroupements selon différents critères, à partir de plusieurs tas d'objets :
La forme du ballon
évoque un autre objet. La forme du ballon évoque une partie du corps d"un animal ou d"un personnage (la tête). La forme du ballon évoque une partie du corps d"un animal ou d"un personnage (ventre ou jambe ou bras).
Mise en commun
et verbalisation15 minÉtape 2
1 • Productions des élèves Glossaire
Matériel
38Analyse et verbalisation
Amener les élèves à constater qu'ils ont mis de côté la fonction initiale du ballon pour apprécier
sa forme à part entière. Ils l'ont regardé autrement. Ils ont détourné* le ballon de baudruche desa fonction première, qui est d'être un jouet (que l'on peut gonfler, se lancer, attraper, lancer en
l'air) ou un objet de décoration lors d'un anniversaire ou d'une fête.Faire remarquer aux élèves que c'est souvent le dessin réalisé qui change la fonction de l'objet,
et qui aide à le détourner de sa fonction première. C'est l'action d'associer* un objet du quotidien avec un dessin au trait qui produit l'effet* recherché.Faire observer aux élèves que
le ballon a été recyclé et utilisé comme un élément, un matériau*, pour leur production. Cartes Glossaire : introduction d'un langage plastiqueLes élèves ont détourné* le ballon de baudruche de sa fonction initiale en regardant sa forme et
ce qu'elle pouvait évoquer. La nouvelle fonction du ballon et l'effet* recherché ont été renforcés
en lui associant* quelques traits de dessin. Les élèves essaient de redonner la définition des mots avec un *, vus lors de la séance.Ils valident en lisant les cartes du Glossaire.
Puis l'enseignant remet les cartes dans la boîte Glossaire. 2 3Seconde
expérimentation10 minÉtape 3
plus préciseCONSIGNE 2 :
(elle est toujours ouverte et relance les expérimentations) Faites de même avec un des objets que vous avez devant vous : détournez-le* de sa fonction initiale en l'associant* à quelques traits de dessin. À vous de créer un rapprochement original. Vous pourrez, ou pas, ajouter des yeux mobiles et adhésifs.CONTRAINTE 2 :
(elle entraine un nouveau questionnement)Vous choisissez à chaque fois
un seul objet . L'objet que vous avez choisi de détourner ne sera pas transformé, ni modifié ; la production est en 2D (à plat). 1• Petits objets utilitaires apportés par les élèves (peigne, clés, fourchette, pince à linge, trombone, clés, ciseaux, taille crayon ...)
• En option, des yeux (découpés dans des magazines ou mobiles et adhésifs)Matériel
01 • 01
39Exemples de réalisations d'élèves2
Mise en commun
et verbalisation15 minÉtape 4
Les élèves regroupent les idées identiques et apprécient les effets* produits.Exemples de regroupements :
1 • La forme de l"objet évoque un autre objet. La forme de l"objet évoque une partie du corps d"un animal. La forme de l"objet évoque une partie du corps d"un personnage. • Productions des élèves Glossaire
Matériel
4001 • 01
Analyse et verbalisation
Amener les élèves à constater qu'un objet du quotidien peut être utilisé dans une production
artistique, si on arrive à le regarder autrement, en le détournant* de sa fonction première. Il faut arriver à oublier la fonction de l'objet et à ne voir que sa forme. Faire observer et ressentir aux élèves que c'est souvent en associant* l'objet au dessin qu'ils ont pu exprimer leur idée. Cartes Glossaire : introduction d'un langage plastiqueLes élèves ont détourné* de leur fonction initiale des objets du quotidien. Ils les ont utilisés
comme matériau* de leur production, pour leur forme. L'effet* recherché (l'objet devient unélément d'un personnage, d'un animal ou d'un autre objet) a souvent été amplifié grâce à leur
association* avec quelques traits de dessin. Les élèves essaient de redonner la définition des mots avec un *, vus lors de la séance.Ils valident en lisant les cartes du Glossaire.
Puis l'enseignant remet les cartes dans la boîte Glossaire. 2 3LECTURE
OBJET ART " La vie mode d'emploi », de G. Perec, chap. 525 minÉtape 5
Lecture
Lecture par l'enseignant d'un extrait du chap. 52 deLa vie mode d'emploi
, de Georges Perec.Marcel Miracle*
, l'artiste de " l'oeuvre à explorer » (séance 6), apprécie beaucoup cet auteur.Les objets cités dans ce passage serviront de support au projet personnel de l'élève, en séance 5.
• Le passage du chap. 52 de La vie mode d'emploi, de G. Perec, dans la Fiche OEuvre à explorerMatériel
41quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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