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:
Revue Organisation et Territoires n°5, Octobre 2020 ISSN :2508-9188 1 Lage publicitaire dans la ville de Casablanca : état des lieux.

Soufia BENABDELKRIM EL FILALI1,

Université Hassan II de Casablanca

Faculté des Sciences juridiques économiques et sociales Ain Sebaa Laboratoire de Recherche en Management, Information et Gouvernance (LARMIG)

Résumé :

e par la profusion des panneaux publicitaires a

entrainé un changement esthétique de la ville et un inconfort du citadin. Ce constat a engendré

but de cette réorg pour les collectivités locales et la protection du consommateur et de son environnement.

A Casablanca, les autorités locales ont mis en place un dispositif pour répondre à cette

problématique. En parallèle, au niveau national, le ministère de la Culture et de la

Mots clés : Affichage publicitaire, implantation, message publicitaire, régulation, Casablanca.

Summary :

This article provides an inventory of print advertising in Casablanca city. The environment transformation because of billboards profusion has led to a change in the aesthetics of the city, which became a discomfort for the city dweller. This finding conducted to a restructuring of print advertising through reinforcement of the legal framework. The aim of this new reorganisation is to find a balance between the financial benefits of those billboards for local authorities and the protection of the consumers and their environment. In Casablanca city, the local authorities have put in place a mechanism to respond to this problem. In parallel, at the national level, the Ministry of Culture and Communication is getting engaged to carry out the reorganisation of this sector. Keywords : Advertising display, implementation, advertising message, regulation,

Casablanca.

1filalisophia@gmail.com

14/10/2020

Revue Organisation et Territoires n°5, Octobre 2020 ISSN :2508-9188 2

Introduction

La ville de Casablanca a toujours constitué un espace de vie, un abri collectif, un lieu

nes, néo-

mauresques et européennes qui ont laissé leurs traces vivantes à travers une histoire

architecturale grandiose et un patrimoine Art nouveau qui lui vaut pour certains monuments et

Monuments historiques ».

cette ville incarne modernité et innovation, dynamisme et prospérité

économique, ces attraits ont en fait une agglomération à la plus grande population du

paysavec 4,27millions . Casablanca devient le lieu de toutes les mues, elle change

Imitant les principes des grandes agglomérations, la capitale économique a tendu ses bras à la

publicité, cette nouvelle puissance, poumon rale.

La publicité constitue un élément incontournable dans la vie citadine, présente dans tous les

sous ses diverses formes.

Ainsi, l

installé majestueusement dans tous les espaces ; la multitude des enseignes lumineuses, les gigantesques et multiples panneaux constituent un exemple concret de cet envahissement. visuel et environnemental. es citoyensest paré de nouvelles implantations, ces dernières creusent la les trottoirs, les terrasses, les façades et les parcs. lumineuses, leurs exploitations de tous les espaces y compris certains bâtiments classés au

patrimoine de la ville, dans les parcs et sur les arbres nous amène à poser la question

suivante :

Quelles sont les dispositions présentes et futures qui permettraient de concilier entre

s citadins et leur ville de la densité de panneaux publicitaires tout en assurant les moyens qui permettraient de pérenniser la manne financière à la mairie de Casablanca ? Revue Organisation et Territoires n°5, Octobre 2020 ISSN :2508-9188 3

1-age publicitaire

1-1 Naissance et évolution

Technique de est né au XIXème siècle, il a i a valu age dans les paysages urbains et même ruraux, ; il accompagne piétons, cyclistes, automobilistes et voyageurs dans leurs itinéraires,il cible toutes les couches de la population et le message publicitaire.

Il est considéré comme : " le plus puissant des médias extérieurs (...) il est vénéré par les

créatifs et par les annonceurs pour son extraordinaire force de visibilitéet exécré par les

antibups exactement pour les mêmes raisons »1.

1-2 Formes et aspects

L et prendre des allures

différentes et des aspects distincts, supports et affiches se distinguent par leurs tailles variées,

les petites affiches ou affichettes, elles prennent place principalement dans les lieux de

vente tels que les vitrines, et les grandes affiches, elles élisent domicile dans les grands

carrefours des zones urbaines et rurales. Les affiches interpellent par leurs doubles messages verbaux et visuels accessibles à tous. (sur les bus, les images animées, toutes les affiches se remarquent et véhiculer.

Grâce aux

s une partie intégrante du paysage urbain.

1- Babette AUVRAY-PAGNOSI, Langue de pub., Paris, Eyrolles, 2019,p. 195.

Revue Organisation et Territoires n°5, Octobre 2020 ISSN :2508-9188 4

2-spect environnemental

2-1-espace urbain

Défiant les règles environnementales de l

les arbres, les vénéneux nouveaux nés ont pernicieusement surgi ils se sont multipliés, quadruplés voire décuplés. Insigne, visible de loin par tous les citadins, présent. Il permet aux ic de leurs existences. de simples à celles à double face, de

De par leur diversité, leur mobilité et leur durabilité, les affiches illustrent parfaitement cette

dégradation visuelle qui donne un nouveau visage de la ville marqué désormais indélébile de la publicité. La scénographie casablancaise du vingt et unième

panneaux publicitaires et leur envahissement ont généré une pollution visuelle omniprésente,

un environnement dénaturé.

Ainsi,

product urbain. cible un consommateur actif citoyen alerte.

Dans la capitale économique, la densité

ainsi l qui représente 18% de la superficie globale de la ville, concentre à lui seul plus de la moitié du parc des panneaux publicitaires, forte densité par rapport aux arrondissements périphé.

2-2 L dans un environnement nouveau

Lvisuelle, un capharnaümqui

courtise sa vue et son esprit en lui offrant toutes sortes de formats, de modèles, de couleurs et de lumières. Anarchiques, innombrables, surdimensionnées, les affiches ont apprivoisé les lieux des

citadins, ont cloisonné les espaces, ont établi les murs et ont défini les limites du visible.

Egaré,

un milieu dénaturé, dans une matrice productrice de frustrations, dans un univers où il assiste

envahi : " Où que vous posiez les yeux, trône ma publicité »2défiguré,le paysage subit ses

fractures : les arbres sont cachés, les trottoirs endommagés, les lampadaires déformés.

2 Frédéric BEIGBEDER, 99F, 5,90E, Paris, Grasset, 2000, p.19.

Revue Organisation et Territoires n°5, Octobre 2020 ISSN :2508-9188 5 espace : " sollicité de toute son histoire personne était exposée en moyenne à 350000 publicités »3.

Fourvoyé, le citadin évolue dans un milieu inédit, sa vue est courtisée par des logos qui

en tous lieux : villages, en bas des

vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines des téléphériques, on

devait affronter des logos (.. »4

En effet, le phénomène publicitaire ne consiste pas en une addition de publicités différentes,

c'est un système à enfermer n ;i l'invasion quantitative et idéologique.

3-Les règles de implantation de l publicitaire

3-1 Le dahirdu 6 avril 1938

Au Maroc, ldahir du 6 avril 1938 portant réglementation de la publicité par affiches, panneaux-réclames et enseignes.

L'objectif du dahir est de protéger les édifices religieux, les monuments historiques, les sites

urbains et les abords des routes. Ce dahir énumère les zones où interdit, notamment le et ses annexes (sauf cas exceptionnels), l de la Médina et les remparts qui les entourent, les monuments historiques, les sites classés et divers édifices religieux.

Ce dahir autorisait le Grand Vizir à étendre cette interdiction à toute autre partie de la ville ou

du centre urbain, aux abords de certains immeubles, édifices religieux, sites naturels, ouvrages d'art, sources, rives des cours d'eau.

En vertu de ce dahir, aucune affiche publicitaire ne devait être installée à moins de cinq cents

mètres des abords d'une route, cette condition équivaut à une interdiction car aucun annonceur

n'accepte de placer son affiche à cette distance vue peut être visible.

3-2 Extension du

La Loi de Finances de 1996-1997 a élargi l'espace publicitaire et a éliminé les périmètres

d'interdiction de publicité aux bords des voies de communications routières de l'Etat.

est " instituée sur les affiches publicitaires apposées à

moins de cinq cents mètres de part et d'autre de la limite extérieure des voies de

communications routières de l'Etat ».

3Idem, p.61.

4Ibid, p61.

Revue Organisation et Territoires n°5, Octobre 2020 ISSN :2508-9188 6 Ià

savoir : le réseau national ou réseau des routes nationales et autoroutes,le réseau régional ou

réseau des routes régionales,le réseau provincial ou réseau des routes provinciales.

En ce qui concerne les autoroutes, l -89, telle

-03 qui interdit sur les autoroutes et leurs bretelles " stations-services ». Pour des considérations liées à la sécurité routière, seule des routes.

3-3 des affiches publicitaires et les services communaux

L'utilisation des panneaux publicitairesexige un recours aux services communaux pour obtenir les autorisations nécessaires et le règlement de droits fiscaux propres à chaque commune.

L la commune, la plateforme Rokhas.ma

lancée en 2017, permet une dématérialisation du processus de demande et d autorisations pour

Conseil de la Ville qui est en charge des

autorisations. Une charte, un nouveau cahier des charges et un schéma directeur du mobilier le 7 février 2019 par les élus de Casablanca, établissant urbain ; un délai de cinq ans est prévu pour uveau cahier des charges. L et la mobilité sur les trottoirs tout en évitant la pollution visuelle. Le cahier des charges explique toutes les spécificités que doivent respecter les publicitaires

La nouvelle charte introduit la notion de la délimitation de la ville en différentes zones. Les

la distanciation entre les panneaux ainsi que les implantations autorisées. En parallèle, cette hage est interdit tels que les

monuments historiques, les sites et les bâtiments classés, les lieux de culte, les édifications

constituants lepatrimoine architectural, les jardins et espaces verts, les abords s écoles et universités.

De même,les panneaux publicitaires doivent être identifiables afin de permettre le contrôle de

relève des prérogatives de la police administrative. Revue Organisation et Territoires n°5, Octobre 2020 ISSN :2508-9188 7 Selon Casa Prestations, société de développement local, dont , il existe une grande anarchie dans le s sont anonymes dans arrondissement du Maarif.

4-Le message publicitaire

4-1 La commission professionnelle indépendante

Les messages publicitaires audiovisuels (radio et télévision) sont régis par des lois, ils doivent

, les référentiels religieux, les sacralités. de la loi n° 77-03 relative à la communication audiovisuelle : " sont interdits les messages publicitaires contenant, explicitement ou implicitement, que ce soit par les images éléments pouvant encourager les abus, imprudences ou négligences ou pouvant choquer les

convictions religieuses ou politiques du public ou des éléments exploitant l'inexpérience et la

crédulité des enfants et des adolescents »5.

Le contrôle des contenus publicitaires se fait par la Haute Autorité de la Communication

Audiovisuelle (la Haca),et ce après la diffusion des spots publicitaires ; cet organisme a pour charge uniquementla radio et la télévision,par conséquent à son contrôle.

Cette absence de contrôle a fait que la ville de Casablanca a subi des dérapages concernant les

contenus des publicités, certaines affiches publicitaires se sont imposées aux citadins et ont

présenté par moments des slogans publicitaires aux contenus saugrenus, du funèbre au sexiste,

les contenus ont choqué et heurté délibérément les esprits. langue " British workshop » incitant au suicide toute personne ne parlant pas anglais : " Si tu ne parles toujours pas anglais, va te suicider ». De même, les panneaux de publicité de la marque de voitures Opel, au slogan " les prix

baissent, le désir monte », illustrés par un levier de frein à main à la forme phallique, ont créé

une grande polémique. Outrées, des voix ont crié au scandale, au manque de respect et se sont

attaquées aux annonceurs qui défient toutes les règles de bienséance pour arriver à leurs fins.

Face à ces problèmes liés en partie à la nécessité de la régulation du secteur, le 18 juin 2019 le

ministère de la Culture et de la C aincité les professionnels de ce domaine à adopter de nouvelles règles, et ce, à travers une commission professionnelle indépendante qui aura les rôles suivants:

5- Royaume du Maroc, Dahir n°1-04-257 du 25 kaâda 1425 (7 janvier 2005) portant

promulgation de la loi n° 77-03 relative à la communication audiovisuelle. B.O N°5288 - 03 février 05 Revue Organisation et Territoires n°5, Octobre 2020 ISSN :2508-9188 8

1- L une charte déontologique.

2- La garantie de la neutralité du secteur de la publicité dans sa relation avec les médias.

3-La responsabilité du suivi du respect des pratiques publicitaires du contenu constitutionnel,

des lois annexes et des principes de transparence, de concurrence et d'égalité des chances. En vue éviter tous types de dérapages, la restructuration du secteur passera par le torégulation à travers une commission professionnelle indépendante et une charte déontologique.

4-2 La publicité mensongère

L'article 10 du dahir du 5 octobre 1984 portant promulgation de la loi n° 13-83 relative à la

répression des fraudes sur les marchandises, interdit toute publicité qui comporte allégation,

indication ou présentation fausse ou propre à induire en erreur, sous quelque forme que ce soit

sur le produit et/ou la prestation du service La loi n°31-08 (2011), texte juridique qui traite des aspects relatifs aux droits du consommateur, renforce les dits droits, à savoir la protection contre les pratiques commerciales trompeuses. de cette loi, stipule que toute publicité comportant des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur sur le produit et /ou la prestation de service objet de la publicité est interdite. Cependant,il est difficile parfois de prouver le mensonge dans une publicité car par moments

la frontière entre le vrai et le faux est difficileà déterminer,la charte déontologique préconisée

par le ministère de la Culture et de la Communication devrait apporter des réponses.

4-3 La sensibilisation du consommateur

Face à tant de contradictions, il devient impératif l'éducation à la les différentes techniques Le consommateur doit passer du mode d'apprentissage inconscient au mode d'apprentissage

conscient, il doit apprendre à connaître les produits à acheterainsi que leurs impactssociaux,

économiques et environnementaux.

individu doit être sensibilisé et formé à une consommation responsable. Les axes de cette sensibilisation se résument à acheter utile et aux meilleurs rapports qualité prix part à apprendre à connaitre les pièges, les arnaques et sesquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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