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Séquence sur Dom Juan Un mythe littéraire entre texte et représentation Sommaire Cours - Séance I- Découvrir le personnage de Dom Juan

Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile séduit sans relâche les jeunes filles de bonnes familles et les servantes avec un égal succès.
  • Quel est le mouvement de Dom Juan ?

    S'éloignant des règles strictes du théâtre classique, Dom Juan peut être lue comme une pi? manifestant de fortes influences baroques. Dom Juan est donc finalement une pi? plus baroque que classique.7 mai 2008
  • Quel est le genre littéraire de Don Juan ?

    Présentée par Molière comme une comédie, Dom Juan est en réalité une tragi-comédie qui ne respecte pas les règles classiques.
  • Quelle epoque Dom Juan ?

    Comme Tartuffe, Dom Juan est une pi? qui doit être replacée dans le contexte politique et religieux du début du règne de Louis XIV. Après l'interdiction du Tartuffe, compromettant les recettes de la troupe, Molière écrit Dom Juan ou le Festin de Pierre qui sera représenté pour la première fois le 15 février 1665.
  • Introduction: Dom Juan de Molière est une pi? écrite au 17ème si?le, et composée de différents registres, dont le registre comique. Ce registre est fort présent sous différentes formes ainsi que sous différents personnage, comme celui de Sganarelle.

MASARYKOVA UNIVERZITA

Analyse comparative du personnage

de Don Juan belge du XXe

Mgr. Laura Dutillieut

Brno 2014

Č26. dubna 2014 ..............................................................

Remerciement

de Belgique et surtout pour ses cours, jours remplie

TABLE DES MATIERES

Introduction ....................................................................................................................... 7

A ........................................................................................................ 10

I) ................................................................................................. 10

1. .......................................................................... 10

2. Contexte spatio-temporel ................................................................................. 12

3. Analyse du personnage .................................................................................... 15

4. ......................................................................................... 17

II) Mythe de Don Juan .............................................................................................. 20

1. Naissance du mythe .......................................................................................... 20

2. ............................................................................... 21

3. ......................................................................... 26

III) ................................................................................................. 29

1. Michel de Ghelderode (1898 1962) .............................................................. 29

2. Suzanne Lilar (1901 1992) ............................................................................ 30

3. ric-Emmanuel Schmitt (1960) ....................................................................... 31

4. Claire Lejeune (1926 2008) .......................................................................... 32

B Partie analytique ...................................................................................................... 33

I) ................................................................................................... 33

1. Don Juan de Michel de Ghelderode ................................................................. 33

2. Le Burlador de Suzanne Lilar .......................................................................... 34

3. La Nuit de Valognes ric-Emmanuel Schmitt .............................................. 35

4. Ariane et Don Juan de Claire Lejeune .................................... 37

II) Analyse du personnage de Don Juan ................................................................... 39

1. .................................................... 40

2. Don Juan en tant que symbole : composantes essentielles .............................. 42

3. ...................................................................................... 46

4.

.......................................................................................................................... 49

5. Avenir de Don Juan .......................................................................................... 52

III) Influence spatio-temporelle .............................................................................. 54

1. Don Juan belge et les aspects historiques ........................................................ 54

2. ............................................................................................... 55

3. ..................................................................................... 57

Conclusion ...................................................................................................................... 60

Bibliographie .................................................................................................................. 65

......................................................................................................... 72

7

Introduction

Claire Lejeune1

belge est courte en comparaison avec celle de la France. , en Belgique est mouvante et une grande importance pour la belge : lors de la de

La Muette de Portici en 1830, la salle a commenc

- puis le pays les Hollandais occupant leur territoire2 a donc contribu

La courte existence a cependant

des constances dans son : les Belges ne se sont s du souvenir des diverses occupations de leur territoire ; est donc un culturel important pour les intellectuels.

L personnage de Don Juan3 prouve que

dites R mythe dans le cadre dun travail sur le personnage son iden 4 existant confirme ces mots sissable 5

1 C. LEJEUNE, Ariane et Don Juan

2 P. ARON, ire en jeu : une , Bruxelles,

3 Cf. le sous-chapitre Ddu mythe.

4 N. GENDROT, Lautobiographie et le mythe chez Casanova et Kierkegaard : automythologies

, Paris, LHarmattan, 2009, p. 44.

5 R. SORIN, [disponible sur

8 mythe constant. L le Don Juan italien la plume de Tirso de MolDon Juan belge ? De plus, nous nous concentrerons --dire le et un genre important belgede Jean Rousset concernant les circonstances de lieu et de temps, nous limitons encore no le XXerelativement -elle donc ? Quels sont les points communs toriale, culturelle ou temporelle, - ? Pourquoi ce mythe est- -t-par le cadre spatio-temporel ? afin de mieux expliquer e , le contexte spatio-temporel de notre corpus, la notion de mythe enterons le mythe de Don Juan, par Tirso de Molina et les raisons de la du mythe . par une br de chacun des auteurs

Nous commencerons la partie analytique

niveaux : l on du personnage ; du mythe ; du contexte spatio-temporel belge

Afin de e

ordre chronologique de leur parution : Don Juan aux

Gallimard), Le Burlador de Suzanne Lilar

aux ), La Nuit de Valognes -Emmanuel aux ) et de Claire Lejeune 9 aux ions de lambedui). temporelle e corpus choisi couvre plus ou moins 6 . De plus, des femmes, ce qui semble avoir une certaine importance des changements dans les droits des femmes. Avant de plonger dans le monde donjuanesque nter

MdG-DJ Don Juan de Michel de Ghelderode

Bur Le Burlador de Suzanne Lilar

NdV La Nuit de Valognes -Emmanuel Schmitt

de Claire Lejeune

6 Cf. le sous-chapitre Contexte spatio-temporelInfluence spatio-temporelle.

10 A I) N

Avant de , nous allons nous poser plusieurs

questions essentielles pour mieux et pour expliquer donc aborder les questions suivantes : - - ? Dans ce sous-chapitre, nous allons expliquer des au , notamment les didascalies, qui constitueront une source importante pour notre analyse. - quel est le contexte spatio-temporel ? e

Dans notre e ;

nous esquisserons les possibil - q- ? Pour ce terme, mythe , avec tous ses aspects.

1. Analyse de la p

. Elle est la , pour le spectacle : est faite non seulement de texte mais du travail des des acteurs et des techniciens, des salles et ainsi de suite, du moment du jeu

7 et comme le remarque

Denis Entretien sur Le Fils naturel (1757) : [] il y a bien

8 Pourtant,

7 acle comme un ensemble d

du spectacle est une tranche contenant tous les signes [ ] l est donc -1650

8 J. FOWLER, New Essays on Diderot, New York, Cambridge University Press, 2011, p. 225.

11 - du jeu, tandis que le texte : la pipermet donc la transmission . Il semble donc s et une de chaque mise . M des t auteurs ont et leur vision de ce que devait ponctuelle, voire bavarde, respectent scrupuleusement9, tout (, l le, etc.) constitue

En plus de cela, les

textes --dire la ou fictive 10 , et des didascalies. reprennent toutes les indications qui ne sont pas s en lors de la lecture ou du jeus informations importantes pour une

Leur nombre, leur

ou leur Michel Pruner11 apporte la classification des didascalies suivante12 :

1) didascalies initiales : les didascalies initiales fournissent la liste des personnages

rela

13 ; es informations sur le cadre

spatio- ou possiblement sur le genre14

2) didascalies fonctionnelles el personnage prononce

9 un d La Balade

du Grand Macabre

10 Dialogue : P. ARON, D. SAINT-JACQUES, A. VIALA, , Paris,

PUF, 2010, p. 183.

11

12 M. PRUNER, , Paris, Armand Collin, 2010, pp. 1620.

13 Il est pourtant possible que ces informations soient fournies dans les didascalies ou dans les dialogues

14 Par exemple farce en trois actes et six tableaux La Balade du Grand Macabre de Michel

de Ghelderode. 12 et le mouvement des personnages , un changement de au cours du spectacle ou da ou sur le fond sonore font partie de ce type de didascalies Grand bruit de casseroles. 15)

3) didascalies expressives : les didascalies expressives la

le indications similaires : ravi avec rage brusquement sarcastique candide elle modifie etc.16

4) didascalies textuelles : es elles commentent

ou une action ou un mouvement : -vous donc et regardez-le, sous le poids de quoi dan es 17 Ces didascalies constitueront une source importante pour notre analyse de Don Juan dans le corpus choisi.

2. Contexte spatio-temporel

Lorsque l

souvent sa ressemblance avec un petit satellant autour , la France, elle autonome ; son centre, Paris, de la production, 18 est donc assez difficile : , ou suivre l par ce centre et profiter de son prestige

15 M. de GHELDERODE, Don Juan, Tournai, Labor, 1999, p. 46.

16 E

17 -E. SCHMITT, La Nuit de Valognes, Paris, Magnard, 2005, p. 87.

18 Comme

13 en opposition linguistique constante19, sa production de 20 :

1) (1830 1920)

et se la langue --dire le refus de de la France en ant germanique et la culture flamande ;

2) (1920 1960)

de Belgique de nouvelles situations 3) , mais ils ne se font pas toujours . les , qui augmentent ainsi le profite ci-dessus ; on observe une certaine

Puisque l s davantage que

la romanesque, historique ne correspond pas aux phases ; v par Paul Aron21 :

19 La angues officielles sur son territoire

20 historique -Marie Klinkenberg, cf. Bibliographie.

21 La : u , op. cit.,

et de nos notes du cours de lHistoire 14

1) (1830 1918)

lieu de renco de la : le normal que ce dernier bavarde pendant le spectacle, que les gens mangent, boivent ou fument qui provoquent : l La Muette de Portici en 1830, occupant leur territoire et sort en chantant le refrain patriotique . Ce dernier a donc une importance exceptionnelle et une valeur symbolique belge22. A la fin du XIXe mythe nordique (ou le mythe de ), valorisation de la tradition culturelle germanique et de la mise en exergue de la culture flamande au cours de ; loin d t abstraction et pour le belges ne se rapprochent de la hexagonale que par la langue. Leur es fleuves, la brume, la boue ou la plaine), par les th dun (t fantastique et de

Le belge

l fondatrice (1867), dans laquelle la modestie et le bon sens populaire des Belges rencontrent du luxe des Espagnols23.

2) (1918 1940)

ou expressionistes avec des auteurs tels que Crommelynck ou Ghelderode traditionnelnt donnent libre 22

23 Les Pays-Bas retombent sous la domination des Habsbourg

15 cours aux passions humaines . Ghelderode du masque et s

Toute l

est interrompue par la guerre : les salles de spectacle sont

3) (1940 1970)

nationaliste sont interdites l dents. -garde est donc une langue claire et par e et de ; conservant certains liens dans un autre lieu nobles . es : amour, des sentiments absolus et mort. Les tendances de tendent plus haut.

4) : entre dans une phase de rupture

la , et les artistes Pourtant, , les auteurs renonce dramaturgie originale et retournent .

3. Analyse du personnage

Le personnage dans

comprises dans le texte dans . 24.

La mesure entre autres de

24 Le terme [personnage]e persona

( Personnage : P. ARON, D. SAINT-JACQUES, A. VIALA,

Le dictionnaire, p. 564.)

16 sur le amatique ; mais la peut aussi reposer entre les mains du -. n nt ni jugement ni , 25.

A cause 26,

ou de 27, contribue montrer ce dernier sous son vrai jour28, peuvent ; dans notre analyse comme

L peut soit explicitement

, soit implicitement, par ses actes et son comportement. Le texte peut nous ainsi fournir un montrer les relations du personnage , dans , son but, la modification de son discours la situation ou etc. Parfois, changement de perception du spectateur. On note non seulement ses propres dires, mais aussi ce que les autres personnages disent de lui ( nouveau, nous constaterons que dans le toujours ) ; l : l dune seule auto- -Je du locuteur. 29 voix du ou bien encore

25 -propos.

26 est le terme par Michel Pruner dans lAnalyse Le spectateur entend

physique) - . PRUNER, Analyse duop. cit., p. 22.) 27
28
de Tirso de Molina.

29 M. MOHAMMADI-AGDASH,

de Samuel Beckettp. 4. 17 voix 30
4. central mythe mythos -- fable mythe ou au grec muthos suite de paroles qui ont un sens discours fiction mythe 31 par

32 fable mythe

fabula au XIXe histoire invention le mythe c 33
34
les deux : Noto bien 35 des domaines auxquels l

30 S. LE PORS, , Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 15.

31 CNRTL (portail lexical du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, sous le patronage

du Centre national de la reche Analyse et traitement informatique les synonymes des termes [disponible sur http://www.cnrtl.fr] : Mythe . 32 LE
[disponible sur http://atilf.atilf.fr/tlf.htm] Mythe

33 Ibid.

34

35 J. BOURDON, Les racines du mythe Quaderni, 2007, n65, p. 9.

18

36questionnable :

chaque mythe, comme si chaque mythe, organisation -ci ne puisse - 37 Dons

Georges Van Riet, ,

38 :
1) ni plus ni moins 39que, citons les mythes I 40.
2) superficielle, --dire appa , comme dans le mythe de la caverne chez Platon41 ou dans les fables de type moral de La Fontaine42 ; 36 e

37 G. VAN RIET, Revue philosophique de Louvain, 1960, tome 58, n57, p. 15.

38

39 G. VAN RIET, op. cit., p. 20.

40 Ibid., p. 21.

41 Philosophe grec.

42 XVIIe

19 en y voyant, sous une sottise apparente, une doctrine valable, 43
3) du sens apparent et se concentrer uniquement sur du mythe, qui r du mythe devient donc philosophique, comme chez Platon.

Il est donc clair que les , le cadre

cette confusion, nous ne pouvons pas contester le fait que les mythes aissent sous diverses formes artistiques.

Rappelons-de Tristan ou de Don Juan : on puise

on aide ainsi re ; l le montre. A travers les personnages mythiques, compare lavec les m , les utilise dans un but didactique ou

En somme , qui

nous fourniront des informations importantes pour notre analyse. Ensuite, nous avons le contexte spatio-temporel du corpus d la , qui peut poser particuliers dus la . Enfin, mythe donjuanesque.

43 G. VAN RIET, op. cit., p. 28.

20

II) Mythe de Don Juan

R personnage de

Don Juan, Jean Rousset affirme que ce dernier appartient aux

44. Nous commencerons donc par

continuerons de Don Juan et nous conclurons ce chapitre dans quelle mesure l e du soumise ladite et en expliquant

1. Naissance du mythe

officielle , histoire vraie de Don Juan famille 45. Une nuit, ce libertin impie aurait aurai la , avec une statue du commandeur . auraientquotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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