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Code sujet : 252

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" Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi ».

En Confessions, Rousseau confère à la

es failles personnelles, données à juger au public l soi, elle

du narrateur. La prétention de Rousseau constitue un cas particulier de la capacité de révélation

plus généralement sur la faculté de la parole

à atteindre la vérité.

[NdA : 50 paragraphes tout cuits » serait l toute la vérité atteindre ». Il ne faut donc pas hésiter à loppement comme accroche là un moyen très commode que nous ne pouvons que vous conseiller. Comme notre plan comporte Les Confessions pour le développement, ce qui nous a incités à la mobiliser comme accroche.] La parole désigne usage qui est fait du langage et de la langue dans un contexte particulier,

et qui se distingue des communications orales diverses, comme les cris, les alertes ou les

gémissements. Concept lui éminemment complexe, la vérité peut être définie simplement comme

Enfin, le verbe " atteindre » signifie parvenir à un lieu, un état, une atteindre la vérité » présuppose [NdA

toutefois deux remarques : 1° comme le savent les intégrés qui ont passé le concours il y a deux

ans, la vérité est un concept très, et osons même " trop courante et la plus ; 2° il ne faut pas oublier de définir le verbe " atteindre réflexion et la problématique at !] Apparaît donc de prime abord un contraste entre l propres à la parole, part, et la dif En effet, parler est de prime . La parole est si facile parler pour ne rien dire ». En revanche, " atteindre » la vérité est par définition un ac

cheminement (" atteindre découvrir » ni " trouver ») la vérité serait alors le résultat

il ne faut ferait au contraire obstacle. ? Les différentes " La parole permet- ? » 2

manières par lesquelles celle-ci complique la recherche de la vérité incitent certains à préférer se

taire ; cette p

facultés de la parole. La parole ne pourrait-elle pas tout de même contribuer à atteindre la vérité ?

: la parole paraît ainsi davantage rapprocher -elle donc toutefois pas capable

[NdA : la problématisation de ce sujet est plutôt facile. En effet, il suffit de mettre en évidence

le contraste entre la facilité de la parole et la difficulté présupposée par le verbe " atteindre ». On

retrouve une fois de plus (comme dans le sujet " Le geste et la parole », mais sous un autre angle)

le préjugé selon lequel la parole offre la quantité, mais pas la qualité. Retenez donc que vous pourrez

vous servir de ce préjugé dans pas mal de sujets, sans toutefois y recourir de manière systématique

(appuyez- La vérité est-elle pour la parole un exploit inaccessible ?

Si la parole est souvent suspectée de faire obstacle à la découverte de la vérité (I), elle possède

toutefois des vertus qui peuvent au contraire y contribuer (II), mais ses propres limites tendent à

faire de la vérité une cime inatteignable (III).

[NdA : ce plan découle naturellement du tremplin de la réflexion : il explique le préjugé dont

souffre la parole, en prend le contrepied et dépasse enfin les deux premières positions. Notez 1° la

précision des termes (les " vertus » et les " limites » de la parole) qui est cruciale pour la pertinence

; 2° la relative simplicité du plan ; 3° la modération de la réponse

(marquée par les mots " souvent », " suspectée », " peuvent », " tendent ») ; 4° sa progressivité, car

elle va du plus évident au moins évident ; 5° sa structure logique en double opposition (marquée

par les connecteurs " toutefois » et " mais ».] La parole est communément suspectée de rendre plus diffic le contexte

Si le mensonge est en théorie

pas souhaitable dans la pratique, car la vérité peut -ci devrait par conséquent prendre en se sentir moralement tenu par un devoir de dire la vérité. Dans Le droit de mentir, Benjamin , ce qui

explique pourquoi la parole rend la vérité si difficile à atteindre. t à Kant, qui voit la vérité

moindre exception la rendrait chancelante ( ), le ale détruirait la société. Elle trouve ses limites dans nos autres devoirs

" -il, est inséparable de celle de droits : un devoir est ce qui, dans un être, correspond aux droits

nuirait à autrui.

Elle a également tendance à préférer la virtuosité à la vérité. Elle est en effet susceptible de

-même pour finalité. Délaissant le service de la vérité, elle serait alors à elle- : on parlerait pour parler, purement et simplement pour autoréférenti cept de vérité (Les Grands Sophistes " La parole permet- ? » 3 ). Ils sont en effet des maîtres à penser et à parler apparus à la fin du Ve : les

thèses étaient défendues par des concurrents auxquels un juge souverain, qui est souvent le public,

-même dépendant de la parole, ils proposaient une éducation

verbal, il serait donc aussi possible de défendre le sophisme comme une première affirmation de la

supériorité de la vie sociale sur la vie intellectuelle. certain cy serait tout particulièrement le cas de la parole médiatique.

événements historiques ou politiques sont traités par les médias de manière à faire adhérer les

La fabrication du consentement,

messages et des symboles à la population, et non pas à atteindre la vérité. Les médias auraient en

réalité vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer à leurs destinataires les croyances et

codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde

où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir

cette intégration nécessite une propagande systématique. Plus précisément, le modèle de

propagande proposé par Noam Chomsky et Edward Herman identifie cinq filtres principaux de : la dimension économique du média, le poids de la

publicité, le poids des sources gouvernementales ou économiques, les contre-feux qui peuvent être

utilisés contre le média, et un filtr

contre le terrorisme). Bien loin de constituer un " quatrième pouvoir » en démocratie, la parole

médiatique ferait donc régner une forme particulière de désinformation qui servirait les intérêts des

[NdA : les arguments de cette grande partie sont rangés du plus général au plus précis, mais

aussi du plus évident au moins évident éologie.]

La parole est donc préjugée faire obstacle à la vérité pour trois raisons principales. Pour

autant, résumer son rapport à la vérité à ces seules dimensions semble réducteur. es possibilités. La parole possède des vertus qui peuvent contribuer à atteindre la vérité.

Pour commencer, elle peut être conçue

cette perspective, elle serait plus précisément le support de la réflexion abstraite. Alors que le

imaginé est un triangle spécifique avec des caractéristiques précises, mais la définition générale du

triangle -à- est dépendante de la parole. Acquis à cette thèse, Rousseau ar le discours implique , et ainsi atteindre la vérité (Discours sur de la nature

communication : " ils cherchèrent des signes plus nombreux et un langage plus étendu : ils multiplièrent les

inflexions de la voix, et y joignirent les gestes, qui, par leur nature, sont plus expressifs, et dont le sens dépend moins

" La parole permet- ? » 4 ». Si les premiers mots avaient une signification bien trop étendue,

postule le philosophe, le langage gagna progressivement en précision et en subtilité, au fur et à

mesure que la curiosité humaine faisait augmenter les connaissances pour atteindre la vérité. La

sophistication de la parole aurait donc permis le développement de intelligence humaine. En deuxième lieu, la parole peut apparaître comme une condition épistémologique de la

découverte de la vérité. Dans cette perspective, comme la vérité est inconnue, il est nécessaire que

des hypothèses, potentiellement vraies, puissent être exprimées par le biais de la parole. Sans parole,

pas de possibilité de vérité. bat, et plus généralement de

la communication est assurée et encouragée par les publications, les revues ou encore les colloques.

Dans La logique de la découverte scientifique, Karl Popper explique ce rôle en concevant la vérité

est faux, et non pas sur ce qui est vrai, le philosophe distingue la vérité de la certitude : il est possible

incertaine. Dès lors, le scientifique peut atteindre la vérité en proposant, grâce à la parole, de

nouvelles connaissances sur le mode de l s été invalidées par des tests. L arguments, est ainsi le m à partir de cette théorie que Popper met en évidence presse. La parole est donc utile à vérité. la vérité. en effet, la parole dialoguée est un moyen de détruire les préjugés.

Les dialogues socratiques mis en scène par Platon témoignent du fait que les échanges de parole

permettent, sous certaines conditions, de faire progresser les interlocuteurs vers la vérité.

Conversations de hasard dans les marchés, dans les stades, dans les maisons de riches, toutes les circonstance esprits). Celle-ci concession qui le transforme, qui lui fasse perdre sa fausse tranquillité et le mette devant ses -même. Le rôle de la alors qu'il est surtout dan, y compris vis-à-vis de lui-même.

Apollon, affirme modestement Socrate, " qui lui avait assigné pour tâche de vivre en philosophant, en se

scrutant lui-même et les autres » (Apologie de Socrate, Platon). Malheureusement, c probablement

son extrême liberté de parole qui a perdu le fameux philosophe. Le dialogue socratique donne donc

[NdA : dans cette deuxième partie également, les arguments sont classés du plus général au

Ainsi, contrairement au préjugé communément exprimé à son égard, la parole peut

contribuer à faire émerger la vérité. La méthode de Socrate, progressive et laborieuse, témoigne

si la parole permet vr

Les propres limites de la parole tendent à faire de la vérité une cime impossible à atteindre.

a capacité à décrire le réel serait en effet par essence limitée : le mot ne se

superpose pas à la chose, matérielle ou spirituelle, il est au contraire entre eux un abîme, une béance

" La parole permet- ? » 5

correspondance de la parole à la pensée trouve son explication dans la faculté du langage. Pour

Bergson (Le rire), le langage est tout simplement incapable des sentiments de plus précisément le jeu de mots. "

de la vie, le jeu de mots nous fait plutôt penser à un laisser-aller du langage, qui oublierait un instant sa destination

véritable et prétendrait maintenant régler les choses sur lui, au lieu de se régler sur elles. » Ainsi, la capacité de la

parole à f

La parole exprimerait plutôt un système inapte à atteindre la vérité, conçue comme

conçue, dans son organisation interne, comme un e

cette conception, le signe linguistique a un caractère arbitraire, en vertu de quoi il ne peut pas

atteindre la réalité une facult Cours de linguistique généralees uns par rapport aux autres, , et non . Au

sein de ce système, le signifiant (le son) et le signifié (le contenu sémantique) forment les deux

à une autre, le signifié existe, est absent, ou encore est opposable à un autre concept existant dans

pas toujours de correspondance dans une autre. De surcroît, entre le signifiant, le signifié, la forme

le signifié, dans la mesure où rie concept. --à-dire

Plus profondément, cependant, ce pourrait être la vérité qui constituerait un au-delà de la

parole. Elle serait alors pour celle-ci une cime impossible à atteindre. Cette hypothèse est par

véhiculer les sentiments. Il pourrait en effet lui ê -à-dire de faire me Verlaine manifeste dans ses Romances sans paroles es concepts uoi il le compose sur un modèle essentiellement musical. Ainsi, inspiré par la

musicalité de chansons comme les ariettes de Favart (que Rimbaud lui a fait découvrir), il associe

dans les " Ariettes oubliées » la musique des mots à leur pouvoir évocateur : il les sélectionne

jouent. De surcroît, il donne également à sa poésie une dimension picturale dans les " Aquarelles »

et les " Paysages belges nt sur les couleurs visuelles et le flou pour créer un poésie objective », une parole vérité.

[NdA : cette troisième et dernière grande partie est structurée de manière différente parce

que la précision croissante précédemment utilisée : aspect du III cause n°1 (propre à la parole)

du III cause n°2 (propre à la réalité) du III.] " La parole permet- ? » 6

Atteindre la cime de la vérité peut apparaître comme un objectif bien trop ambitieux pour la

parole, elle si facile et si spontanée. En effet, la parole est souvent suspectée de faire obstacle à la

eu de

des vertus qui peuvent au contraire contribuer à atteindre la vérité. Elle apparaît déjà, très

condition épistémologique de la découverte de la vérité, comme le montre la capacité du dialogue

à abattre les pr : ses

propres limites font de la vérité une cime inatteignable. Elle ne pourrait pas véritablement décrire

le réel, car elle fonctionne selon un système qui en est détaché. De surcroît, la vérité conçue comme

adéquation à la réalité peut en fait sembler appartenir à un au-delà de la parole.

[Rappel de la NdA des précédentes dissertations : " nous avons résumé succinctement tout le propos

de la dissertation. En effet, la seule et unique fonction de la conclusion est de fermer le propos en rappelant les résultats

est élevée celui-ci donne généralement la priorité au couple introduction/conclusion et parcourt le reste de la copie en

diagonale »]. Le pack " 10 dissertations sur la parole » comprend une vidéo qui présente beaucoup plus en détail le traitement de ce sujet. Le code coupon " FIRST100 » vous octroie 100 euros de réduction si vous êtes parmi les 100 premiers inscrits.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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