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Conserver les matières picturales comme les pastels les fusains les sanguines et les craies non fixés constitue un défi Il faut en effet protéger les 

  • Quel support pour le fusain ?

    Le papier ou la nature du support
    Dessiner au fusain, c'est tout d'abord apprendre à utiliser le bon matériel. Le papier lisse est à proscrire absolument : le grain est nécessaire pour accrocher le passage du fusain. Nous citerons les références suivantes : Papier Ingres-Vergé
  • Comment gommer le fusain ?

    �� Pour tailler votre fusain et obtenir une pointe affutée pour vos détails, frotter le sur un morceau de papier de verre. ? Utilisez une gomme mie de pain pour gommer plus efficacement.
  • Sec comme le fusain : il aura besoin d'un papier à grain moyen, tel que le papier Canson "C" à grain, pour lui permettre d'adhérer sans gêner la souplesse du geste.

Le Dessin pour préparer la

sculpture

Apprendre à connaître son sujet

Des proportions, aux valeurs, aux dégradés, au

modelé L'objet prend forme, l'ajout de valeurs modèle l'objet et confère le volume nécessaire à sa réalité.

*Le geste de l'artiste qui tient son crayon à distance de la mine lui permet d'aǀoir un certain recul dans son

travail et d'Ġǀaluer en continue le tracé d'une ligne ou la répétition de lignes qui construisent les modelés.

L'artiste travaille debout.

L'AFÉAO remercie :

9le ministère de l'Éducation de l'Ontario pour son soutien financier. Cette

ressource a été conçue par l'AFÉAO et ne représente pas nécessairement l'opinion du ministère de l'ducation.

9Pascal Demonsand : démonstration

9Les enseignants, participants à l'atelier de l'artiste

9Marie-Anne Lesaux : crédit photographique et accord du droit d'utilisation

des pho tos incluses da ns ce document, donné à l'AFAO pour la réalisation de cette ressource pédagogique spécifique.

9Colette Dromaguet : rédaction, diaporama et gestion de projet.

9Chantal Burelle : révision

Avant d'espĠrer obtenir de grands rĠsultats en dessin, il est bon de faire des exercices de mise en forme physique (délier le

poignet, les jointures des doigts, le positionnement du coude par rapport au corps) de la personne qui dessine.

Continuer avec des lignes verticales, puis diagonales en suivant le même principe. Aussi

1) Dessiner en grand format.

3) Prendre du recul pour aǀoir une ǀue d'ensemble du dessin. Ne pas dessiner " le nez collé » sur le dessin.

4) Asseoir les grandes lignes du dessin pour conserver les proportions et les directions des lignes.

5) Prendre des pauses, il faut s'entraŠner pour progresser.

6) Décortiquer l'objet que vous dessinez. Quel est le rapport entre les différentes parties de l'objet (moitié, tiers)? Y a-t-il un axe de

symétrie? Comment simplifier le sujet dessiné pour en comprendre les volumes? différentes parties.

Conseil

Connaître son sujet pour le reproduire en sculpture

Conseils pour progresser en dessin

Exercice de mise

en situation »

échauffement Matériel

ƒPapier recyclé en rouleau

ƒBâton avec fusain fixé au bout

ƒCouleurs primaires dans des petits

contenants

ƒPinceaux

DéURXOHPHQP GH O¾MŃPLYLPé

Sur la bande de papier posée au sol, chaque

participant

9dessine un motif (lignes répétées, formes répétées, en

tenant le bâton de la main, le corps bien droit.

9Au bout de 2-3 minutes, ON CHANGE DE place; chaque

participant fait un pas vers la droite et continue le motif placé sous son bâton de fusain, toujours tenu à bout de bras. bande de papier soit remplie de designs et de motifs. Les part icipants qui le désirent ajoutent d es rehauts de couleurs de leur choix.

Important

9Les longs crayons sont réalisés avec des tuteurs pour plante, sur

lesquels sont fixés des fusains. (ruban plastifié adhésif enroulé fermement)

9Dessiner à cette distance de la feuille de la feuille est un exercice en soit qui aide à délier le poignet et à agrandir le geste habituel de dessiner.

Conseils

poignet .

9Ajouter avec modération les rehauts de peinture.

Le dessin de contour

$LJXLVHU VRQ VHQV GH O¾RNVHUYMPLRQ HP MSSUHQGUH à connaître son sujet

Marche à suivre :

9Choisir un endroit calme.

9Travailler sur une feuille en grand format.

9Éviter de regarder la feuille de papier.

9Fidžer des yeudž un point prĠcis de l'objet.

détail.

9Votre main suit le mouǀement de ǀos yeudž et dessine le modğle ou l'objet.

9Garder votre crayon sur la feuille de papier et vos yeux sur le modèle.

9Si la main dĠpasse les limites de la feuille, la repositionner sur la feuille et continuer l'Ġtude de

Conseil

genre d'objet. Le rĠsultat ǀisĠ est de connaŠtre la ǀĠritĠ et non le stĠrĠotype de l'objet.

Pour Ġǀiter d'Ġtaler les lignes tracĠes par le graphite, protĠger le dessin en cours d'une feuille de papier placée

sous le bras qui dessine.

Les détails qui modifient la banque

G¾LPMJHV TXH QRXV MYRQV HQ Pête!

Passer par l'Ġtape du dessin de contour, nous

oblige à nous rappeler la précision des détails réels des objets et leur importance, en dehors de l'image mentale des obje ts, que possède notre cerveau.

Le dessin de geste

Matériel

ƒCrayons, (différentes sortes)

ƒEncre, pinceau

ƒStylo-plume

ƒPapier pour esquisses (grands

formats et diverses qualités)

Temps G¾H[écution de chaque

croquis Sujets

ƒpersonnes en mouvement,

pratiquant un sport ƒAnimaux au repos ou pas trop actifs Temps de pause

9Croquer rapidement

9Varier les temps de pause de 3 à 5 minutes

9Éviter de longues pauses entre chaque croquis

La sensation du mouvement

9Le geste capte le mouvement

du sujet et aussi la sensation provoquée, liée au mouvement.

9Se laisser aller à la spontanéité

du gribouillage pour se préparer au dessin de geste.

9Le poignet est délié et souple pour commencer

le dessin de geste.

9Laisser le crayon se promener sur le papier, guidĠ par l'action perĕue

9Laisser le crayon sur le papier, sans le

lever pour capter la ligne de mouvement.

9Ne pas rechercher un idéal du sujet ou

de l'objet observé.

9Capter rapidem ent une partie ou

l'ensemble du sujet ou de l'objet, ne pas chercher le détail.

9Conseil : pour la pratique du dessin de

geste à l'Ġcole, le gymnase, la classe de théâtre ou l'amphithĠątre lorsque se déroulent, math, pratiq ue de théâtre ou improvisation .

Formes positives et formes

négatives

Apprendre à donner toute son

importance à la forme négative.

ƒDans un bas-relief, la forme

négative correspon d aux espaces entre les formes sculptées.

ƒLes espac es choisies entre

les obj ets d'une nature morte maximise la qualité de la composition

Faire sortir la forme puis le

volume de l'ombre.

ƒLe contraste du noir

(fusain) et du blanc (papier ) don ne v ie à l'objet représenté.

ƒDe forme, il devient

volume en jouant avec la juxtaposition des nuances et des reha uts de blanc ou de noir.

Matériel

ƒFeuille de papier à dess in (p.

ex., Car tridge - Canson) taille moyenne à grande.

ƒBâtons de fusain mi-durs à durs

de grosseurs moyenne.

ƒCrayon conté blanc ou craie de

tableau blanche.

ƒGomme à effacer.

Conseil

Activité salissante, prévoir un

vêtement de protection. Préparation du fond 9Noircir intégralement la feuille de papier

9Travailler à grands gest es en tenant le

fusain à p lat p our couv rir de grandes bandes de papier.

9Intervenir avec le fusain tenu comme un

crayon pour insister sur les régions de papier dont le noir n'est par régulier. I mportant :

Obtenir une surfac e d'intensitĠ de noir

régulière

Conseils

Travailler debout en maintenant fermement

le papier pour ne pas le froisser ou le déchirer.

Déposer le surplus de poudre de fusain avec

précaution dans la poubelle en inclinant le papier. (petits gestes - ne pas souffler)

Apparition de la forme par

soustraction Utiliser la gomme à effacer pour enlever le fusain et faire appar aitre les lignes principale de la pomme En ce faisant, considérer l'espace négatif et la taille à donner à l'objet dessiné.

Conseils :

À cette étape, l'importance est bien de situer la dimension du positif versus le négatif. (rapport entre le fond et la

forme).

Le nettoyage de la gomme à effacer noircie par le fusain peut se faire en la frottant sous la semelle de la chaussure

ou sur un jean.

Ajout de rehauts

faire ressortir la masse Conseil Aiguiser la gomme en la coupant avec un X-Acto, afin d'obtenir une ligne tranchante pour créer des rehauts de surfaces allant de l'Ġclat fin ă une zone plus Ġtendue.

Finitions

Rehaut ͗ retouche d'un dessin ou d'une

peinture, par l'ajout d'un ton clair, afin de mettre en valeur des tons plus foncés. http://www.clg-bieules-

Recréer les trois dimensions

-HX[ G¾RPNUHV HP GH OXPLères Le jeu de la lumière naturelle ou artificielle fait naître les lignes de contours, les formes, les

matières et les distances des objets dans l'espace par le biais des dégradés de tons ou valeurs .

Matériel :

ƒFeuilles de papier à dessin grand format

ƒCrayon HB et 2B-4B

ƒFusain

ƒGomme à effacer Étape

essentielle vers la réalisation de la sculpture

L'articulation du

volume .

Utilisation des tons ou valeurs dans le modelé

9Les valeurs foncées - absence de lumière; les valeurs les plus pâles - présence de la lumière (1-2-3)

2 3 4 Chaque artiste a sa technique

Des hachures, répétition de lignes plus ou moins serrées selon le gris ou noir recherché (1 et 2) *les hachures croisées sont aussi la

touche de certains dessinateurs.

Le fondu : étalement des lignes de crayon *à utiliser lorsque la texture recherchée le demande; peut nuire à l'authenticitĠ du résultat si

non approprié.

La variété de dureté de mine graphite permet de varier les tons de gris obtenus (HB - 2B - 3B - 4B) * Les chiffres très élevés donnent un

rendu plus gras et brillants. Ils peuvent changer l'effet du fini si on utilise plusieurs grades de mine.

Le geste et la manière de tenir le crayon interfèrent dans les techniques (légèreté ou force pour tenir le crayon) pour le rendu des tons de

gris.

Connaissance de son sujet

prĠparation ă la rĠalisation d'un haut-relief en argile

Connaissance de son sujet

Le dessin de contour

ΎVoir l'intĠrieur du sac permet d'en mesurer le ǀolume rĠel

IH GHVVLQ G¾RNVHUYMPLRQ

Le dessin d'obserǀation vise la représentation de manière rigoure use et précise de l'objet. Il

demande observation et analyse.

9Le dessin témoigne de la réalité de l'objet et présente la complexité des parties qui le

composent, avec les détails requis pour comprendre les différentes textures ou matières par exemple.

9Il s'Ġtablit un va-et-vient entre l'objet réel et le dessin.

Réalisme et

vérité du haut- relief réalisé en argilequotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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