[PDF] RENO ET CLAIRE MARCA Yunnan. J'innove en tein-





Previous PDF Next PDF



LES ETOILES AU BOUT DU CRAYON TECHNIQUES DE DESSIN

14 nov. 2011 Des feuilles de papier à dessiner de couleur noire ou grise. • Des crayons pastel



Dessiner &peindre

et une feuille de papier dont la qualité est en Nous verrons plus loin comment élaborer une ... Dessiner les moustaches au crayon pastel. Fixer.



MES PETITES CRÉA faciles

à l'aide d'un papier calque et d'un crayon. COMMENT DÉCALQUER UN MODÈLE ? Utilise un crayon à papier 2B (gras) ... vernis le galet pour fixer le dessin.



Quelques idées de pratique

avec le crayon de papier puis au feutre noir



RENO ET CLAIRE MARCA

Yunnan. J'innove en tein- tant mon papier de thé infusé ce qui lui donne un air patiné et permet dans le même temps de fixer le dessin au crayon.



Mai 2001

1 mai 2001 Humbert de Molard la fontaine Saint Furcy à Lagny



Comment fixer le prix dune œuvre dart ?

Pour un même format les peintures à l'huile sur toile se vendront le plus cher



Exposition Dessin livret péda modifié

semble pouvoir fixer les formes de la réalité de manière objective. Le dessin se tourne Crayon graphite sur papier vélin 25 x 34 cm



LE MONTAGE ET LENCADREMENT DES ŒUVRES GRAPHIQUES

Les crayons-feutres sont à carton de fond et le fixer avec du ruban de lin. Procéder ... plupart des médiums à dessiner sur papier;.



Fiche méthode : Réalisation dun graphique

Les deux axes doivent être tracés à la règle et au crayon à papier de dessiner dans sa tête ou en pointillés sur le graphique pour trouver ...



[PDF] Dessiner &peindre - fnac-staticcom

Choisissez un papier à grain et taillez bien vos crayons Dessinez toujours dans le même sens et suivez les courbes en imaginant que votre crayon est posé sur 



[PDF] initiation au - fnac-staticcom

Un trait est la trace laissée par le fusain le crayon ou un autre instrument à dessiner sur le papier ou le support Il existe une infinité de traits L' 



Les bases du dessin au crayon - Adobe

Mais comment s'y prendre ? Commencez par réunir le matériel nécessaire : Un crayon à papier (un HB est parfait pour les débutants) Une gomme Un crayon de 



[PDF] TECHNIQUES DE BASE AU CRAyON

Placez une feuille de papier propre sous votre main pour éviter les salissures Hachures Cette méthode de base consiste à couvrir une zone d'une série de traits 



[PDF] Le dessin outils et techniques - AFEAO

? Le poignet est délié et souple pour commencer le dessin de geste ? Laisser le crayon se promener sur le papier guidé par l'action perçue Page 18 



[PDF] Astuce Dessin : Travailler lombre et la lumière - Art et Vie 85

Le matériel : papier blanc crayon graphite 2B ou fusain un objet de forme simple (une pomme ou une poire) éclairé par une lampe de bureau 1 Définir les 



[PDF] LES TECHNIQUES DE DESSIN - WebMuseo

papier Certains dessins qui combinent l'encre de noix de galle et l'encre de chine Se substituant à la plume ou au crayon le pinceau permet des effets 



BIEN DESSINER AU CRAYON : TECHNIQUES IMPORTANTES

16 nov 2017 · POUR COMMANDER LE LIVRE : http://amzn to/2hFycDYPOUR EN SAVOIR PLUS : http://bit ly Durée : 7:31Postée : 16 nov 2017



[PDF] Le-crayon-de-couleurpdf - Atelier des Noctambules

Voici comment procéder : Couper des bandes de papier d'environ 25 cm de large dans le papier utilisé pour réaliser vos dessins Sur ces bandes colorier

  • Comment fixer un dessin au crayon à papier ?

    A long terme, parce que passé un temps la laque ne fixe plus grand chose. Un bon fixatif tient d'avantage C'est pas gravé dans le marbre, mais ? tient d'avantage. Mais si c'est pour un dessin isolé, ou pour des crayonnés perso, je conseille évidement la laque.
  • Comment fixer le crayon sur un dessin ?

    Personnellement, je préfère fixer mes dessins en les posant à plat (sur le sol par exemple) afin d'éviter les coulures disgracieuses.

    1Laissez sécher (environ 10 mn)2Pas la peine d'en mettre trop.3Répétez l'opération si besoin. Mieux vaut en effet mettre plusieurs couches fines qu'une couche trop épaisse.
  • Quel fixatif pour dessin au crayon ?

    Le Figeur Pastel Révolution est une solution liquide en spray, rechargeable qui fige les pigments friables (pastel sec, fusain, crayon graphite, craie, sanguine …) permettant d'exposer ainsi les tableaux sans protection de vitre, ni plexiglass.
  • Le secret est donc de mettre tout d'abord de la poudre libre ou fixatrice en fermant ton œil en haut et en bas, avant la pose du crayon pour bien fixer le tout. Cela aidera à le faire tenir.
66

ignore laquelle de la passion du des-sin ou de celle du voyage a précédél"autre? J"ai pour souvenir majeurd"avoir griffonné mes cahiers sco-laires pendant des années en rêvant d"ho-rizons lointains, au grand désespoir demes parents. Après quatre années d"ar-chitecture intérieure et design à Paris,

diplôme en poche, l"heure est venue d"es- sayer de vivre un peu de mon crayon. Au- delà de mon activité d"illustrateur qui progresse, le voyage se maintient en fili- grane. Parvenir à allier les deux serait un rêve absolu...

Inutile d"attendre que l"aventure frappe à

ma porte. Tout simplement, nous déci-J dons avec Claire, mon amie, de prendre la route. La grande route. Patiemment, passionnément, nous nous y préparons pendant deux ans. Ce choix de vie radi- cal se fera au prix d"une séparation momentanée avec famille, amis et confort. Mais l"appel du lointain est plus tenace. Avril 2000 : nous nous improvi- sons nomades. Le grand voyage peut enfin commencer du Maroc, porte de l"Afrique, prélude d"une longue route. Carnet dans une main et crayons dans l"autre, curio- sité dans les yeux, j"ignore tout du travail de terrain qui m"attend. Les couleurs, les visages, l"architecture... Par où commen- cer? Me faudra-t-il choisir ? Aurai-je la pa tienc e de me livr er à un tr a v ail régu- lier? Comment mon dessin va-t-il évo- luer ? L"inatendu nous guette. Mais à notre retour, trois années plus tard, l"aventure, compagne aussi imprévisible que fidèle, nous aura portée bien au-delà de nos rêves les plus fous. nLAVENTURE

DE LA CRÉATION

Pratique des Arts n°65 / Décembre-Janvier 2006 66
Pratique des Arts n°65 / Décembre-Janvier 200667

TROIS ANSDE VOYAGE

Avril 2000. Après deux ans d"une préparation tenace, nous prenons enfin le départ pour un voyage au long cours. Durée? Indéterminée. Destination? Là où notre curiosité nous guidera. Afrique, Moyen- Orient, Asie centrale, Pacifique... Mes carnets se remplissent au fil des latitudes, fluctuant au gré de l"inspiration; mon dessin évolue jour après jour. Retour sur ce long périple de 37 mois en escales illustrées."

RENO ET CLAIRE MARCA

A

CTUALITÉ

3 ans de voyage, notre longue aventure en images et en histoires. Paru le7 octobre aux éditions Hermé.

Exposition permanente d"aquarelles de Bretagne au C.F.C., La Trinité-sur-Mer.? Biennale du carnet de voyage à Clermont-Ferrand du 18 au 20 novembre

2005. ?

Exposition en parallèle de la Biennale à l"espace Pierre Laporte àClermont-Ferrand jusqu"au 10 décembre 2005 (www.biennale-

carnetdevoyage.com). LIVRE

L"AVENTUREDE LA CRÉATION

D

e nombreuses minori-tés ethniques de Chineportent encore des cos-tumes. Ici une femme naxide la région ouest duYunnan. J"innove en tein-tant mon papier de théinfusé ce qui lui donne unair patiné et permet dansle même temps de fixer ledessin au crayon.

Aller vers l"autre,

partager, échanger, voilà la raison d"être de ce voyage. Je dessine, Claire écrit. L"image et le texte nous semblent indissociables. Pratique des Arts n°65 / Décembre-Janvier 2006 69
Pratique des Arts n°65 / Décembre-Janvier 2006 68
L

e carnet sur les genoux, assis entre deux pyra-mides, dans un souk aux parfums musquésou sur la jetée d"un port, je dessine souvent noyédans une marée de curieux toujours bien-veillants. Le dessin est un langage universel fabu-leux qui ouvre la porte à tous les échanges. Auxcouleurs chaudes et brûlées des contrées déser-tiques traversées pendant un an du Maroc à laSyrie, succèdent les sommets chlorophylliensdes montagnes turques. Mais pas pour long-temps... L"Iran se profile à l"horizon. Autant decités caravanières millénaires à dessiner en pers-pective.

TECHNIQUE IMPROVISÉE

A u fil du t emp s nous env o y ons notr e tr a v ail par la po st e quand nous ne pou v ons le r emet tr e à de précieux mes s ag ers. Phot o s, cahiers, carnets r emplis a t t en dent dés ormais notr e r et our en Fr anc e. Après 18 mois de v o y ag e, nous s ommes en

Chine. Mon tr

ait s affirme de jour en jour , mes des sins s

émancipent, mes carnets

me s emblent dés ormais tr op petits. Je mets à pr ofit c et t e expérienc e unique pour m a t t eler à des tâches très précis es qui me motiv ent : per f ec tionner mes pers on nag es, la c olor a tion et la lumièr e de mes pa y s ag es. Je v eux pouv oir t out des siner L

"Afrique va me chahuter. Papier capricieux, lumière brû-lée, portraits difficiles à réaliser, conditions matériellesplus que sommaires... Je dois trouver mes marques en des-sinant sur le terrain, un exercice peu pratiqué jusqu"ici.Après dix mois d"un travail fluctuant, je m"équipe d"unappareil numérique. Croquis sur le terrain le jour, miseen couleur le soir d"après photo dans notre chambre d"hô-tel sous une ampoule vacillante... quand elle veut bienfonctionner.

LAFRIQUE SUBSAHARIENNE

ASIECENTRALE

DU MOYEN-ORIENT À L"ORIENT

L"AVENTUREDE LA CRÉATION

Pratique des Arts n°65 / Décembre-Janvier 2006 J

e découvre avec étonnement les couleurs et la photogéniedes terres australes du Pacifique. Les rouge-ocre du désertaustralien, le "never never», toujours toisé par un ciel d"un bleuprofond, la beauté sauvage des reliefs néo-zélandais, la luxu-riance de la végétation et l"abondance de la faune sauvage dontle dessin me passionne. L"un est désertique et rougeoyant, l"autrehumide et verdoyant : deux pays antagonistes mais tellementcomplémentaires au milieu des océans. Après 45 jours à bordd"un cargo dans le Pacifique, nous prenons lentement le che-min du retour depuis la Nouvelle-Zélande via le Myanmar enBirmanie, la Chine puis la Sibérie. Nous retrouvons la Franceaprès trois années ininterrompues sur la route.

M

es sujets de prédilection? Les animaux,la mécanique, la mer... mais avant tout leshommes dont nous glanons les portraits au grédes rencontres. Aller vers l"autre, partager, échan-ger, voilà la raison d"être de ce voyage. Je des-sine, Claire écrit. L"image et le texte nous sem-blent indissociables. Une alliance qui nouspermet de raconter ces tranches de vies ano-nymes cachées derrière chaque visage croiséen chemin. Si nous aimons écouter les histoires,nous sommes d"autant plus impatients de lesretranscrire avec un crayon ou un pinceau.

71
Pratique des Arts n°65 / Décembre-Janvier 2006 70

PACIFIQUE,LA PALETTE AUSTRALE

A

u fil du temps nous envoyonsnotre travail par la poste quandnous ne pouvons le remettre à deprécieux messagers. Photos, cahiers,carnets remplis attendentdésormais notre retour enFrance. Après 18 mois devoyage, nous sommes enChine. Mon trait s"affirmede jour en jour, mes des-sins s"émancipent, mescarnets me semblentdésormais trop petits. Jemets à profit cette expé-rience unique pour m"at-teler à des tâches très pré-cises qui me motivent :perfectionner mes per-sonnages, la coloration etla lumière de mes pay-sages. Je veux pouvoir toutdessiner.

ASIE,LÉVOLUTION SUR LE TERRAIN

L

E MATÉRIEL

En voyage, j"ai utilisé des carnets Vang et de l"aquarelle Winsor & Newton, des pinceaux Raphaël en poilssynthétiques, et des crayons à papier très gras 5B ou 6B. En Chine, je me suis fait une réserve de matériel àdessin car on trouve de somptueuses boutiques qui abondent de pinceaux, encres et papiers fabuleux pourun budget incomparable. Depuis mon retour, je ne travaille donc plus quavec des pinceaux chinois surpapier Sennelier 300 g, grain fin ou satiné. Je mélange mon aquarelle avec de la tempera (Sennelier) et de lapeinture vinylique Flashe (Lefranc & Bourgeois). Jutilise pour le dessin des Charcoal Pencil (USA General's) etdes Cretacolor. Un chargement conséquent en voyage si on prend en compte quil est accompagné dunappareil numérique et désormais dun ordinateur portable. Mais le plus difficile à transporter reste encorele papierƒ si fragile.

Reno Marca32 ans, vit et travaille enBretagne sud. Son activitéd"illustrateur fut lancée en1998 avec l"ouvrage Esprit deProvence (Hachette).Poursuivant son travail pourl"édition et la presse,désormais en binôme avecson amie Claire qui écrit, ildéveloppe également sonactivité en Bretagne. Ceci enprivilégiant toujours ses sujetsde prédilection: la mer et leshommes qui en vivent.

PORTRAITS QUOTIDIENS

quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
[PDF] comment s'améliorer en dessin

[PDF] comment protéger un dessin au crayon

[PDF] socialisme communisme et syndicalisme en allemagne depuis 1875 conclusion

[PDF] technique pour bien dessiner

[PDF] paysages representatifs des etats unis

[PDF] mouvement ouvrier allemand definition

[PDF] qu est ce qui montre la puissance des etats unis dans le secteur des hautes technologies

[PDF] pourrions nous vivre dans une autre couche de latmosphère

[PDF] société en commandite par action au maroc pdf

[PDF] dans la troposphère comment varie la température en fonction de l'altitude

[PDF] comment appelle-t-on la couche protectrice des uv

[PDF] quelle est l'épaisseur de la troposphère

[PDF] comment est divisée l'atmosphère terrestre

[PDF] dans quelle couche de l'atmosphère vivons nous

[PDF] dans quelle couche de l'atmosphère se situe la couche d ozone