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    Un des dessinateurs commence à dessiner pendant 10 à 30 minutes, puis l'autre prend la relève pendant le même laps de temps, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les dessinateurs s'entendent sur la finalité de la création. On peut partir avec un thème en tête, en essayant de le respecter jusqu'au bout.
  • Comment s'entraîner en dessin ?

    Les bases du dessin sont donc :

    1Comprendre le comportement de la lumière.2Comprendre les valeurs.3Représenter les matières.4Comprendre la couleur.5Comprendre l'espace avec la perspective. Le cadrage. La composition.
  • Comment faire pour savoir bien dessiner ?

    La première raison pour laquelle vous ne progressez pas en dessin est que vous sous-estimez le temps que vous passez à réellement dessiner. Faites l'expérience suivante : pendant les 30 premiers jours, lancez un chronomètre à chaque fois que vous dessinez.

PETITS

CONSEILS

AUX LYCÉENS

VOULANT

REJOINDRE

UNE ÉCOLE

D'ARTS

NUMÉRIQUES

- INTRODUCTION -

Mettre toutes les chances

de son côté et commencer à apprendre par soi même Pour la majorité des étudiants, trouver sa voie dans les milieux du jeu vidéo, de l'animation ou des effets spéciaux numériques est un vrai projet de vie. J'ai demandé à plusieurs jeunes professionnels de ces domaines quels conseils ils se donneraient s'ils disposaient d'une machine à remonter le temps et pouvaient se rencontrer avant leur entrée en école d'art (oui j'ai de l'imagination, c'est utile dans ce milieu !). Attention, nous n'abordons pas ici le sujet des écoles qui imposent un concours d'entrée, dans ce cas il faut absolument se renseigner sur le déroulement des épreuves auprès des écoles concernées. Mais même dans ce cas vous trouverez dans ce document de précieux conseils pour commencer votre voyage dans le monde des arts numériques !

Christophe Fernandez

fondateur d'Argo VFX, l'école des artistes numériques

Jeu vidéo - Animation - Effets spéciaux

Saint-Nazaire

- Axe 1 : le dessin - Les personnes interrogées sont unanimes : il faut développer son côté artistique, et principalement le dessin : "Faire un croquis par jour, que ce soit d'un objet, d'un paysage, d'une personne, peu importe, mais cela permet de s'améliorer en dessin. Savoir faire un croquis rapidement pour exprimer une idée est toujours utile dans une carrière créative» selon Melody Tovell, Lead

Environnement TD chez MPC Londres.

"Il faut se lancer dans le dessin» d'après Jean-Thomas

Séité

, concepteur multimédia chez Orange. "Il faut essayer, tester, même si l'on est au niveau zéro. Il faut casser le préjugé qui dit que le dessin c'est juste du talent. Tout le monde peut très bien dessiner, c'est une question de temps à investir. L'objectif n'est pas pour tous de devenir des "brutes» en dessin, mais de savoir exprimer clairement ses idées et ses concepts.» Pour Mickael Junot, Character Artist chez Oh Bibi il faut "surtout bosser les volumes, dans le but de communiquer ses idées». "Étudier composition, lumière et couleurs : avoir de bonnes bases théoriques aidera une fois que l'on passe à la pratique,» ajoute Melody Tovell. "Un truc très important consiste aussi à bien prendre les critiques,» conclut Tristan Michel, Environment Artist chez Beenox, Québec. Le dessin est donc un outil primordial pour communiquer d'importance suivant les postes occupés. Mais il reste une base pour tous, et l'outil principal pour d'autres.

à - Axe 2 : la culture -

La culture artistique mais aussi générale apparaît comme un facteur essentiel : "soyez curieux de tout et pas seulement des choses relatives à votre spécialité. C'est souvent de l'association d'éléments provenant de domaines très différents que naissent les bonnes idées ou les solutions à des problématiques anciennes comme nouvelles» conseille Axel Domenger, infographiste 3d généraliste chez Virtuose Reality. "Suivant l'objectif de l'étudiant, il peut développer une apprenti en animation ou effets spéciaux est une bonne idée» précise Mickael Junot. une bonne source de motivation» ajoute-t-il, "tout comme se faire une idée des principaux acteurs de cette industrie (studios, artistes, acteurs...)». "Ne pas ignorer les langues étrangères, même si on pense rester en France. L'anglais reste la langue la plus utilisée pour les logiciels et les tutoriels. Mais toute autre langue peut vraiment servir, en particulier quand on est amené à travailler sur des productions internationales, ou à collaborer avec des artistes venant d'autres pays» ajoute Melody

Tovell.

Concernant le jeu vidéo : "Il ne faut plus jouer pour jouer, mais aussi observer comment les choses sont faites, comment elles s'articulent» nous dit également Tristan

Michel.

"Je conseille de se passionner pour le fonctionnement du cinéma et de la photographie [...] et aussi de connaître les industries majeures dans son domaine, apprendre à être patient, minutieux, axé sur les détails» ajoute

Mickaël Léger

, Compositing

Supervisor chez DNEG.

"N'ayez pas peur de vous lancer, mais si vous le faites, allez y à passées, présentes. Nourrissez vous de l'art quel qu'il soit, traditionnel ou pas. N'attendez pas que quelqu'un vous donne les clés de votre avenir professionnel. Allez les chercher» conclut Michael Dreno, superviseur chez Blue Spirit. La culture générale est donc un élément important qui permet d'alimenter l'esprit donc devenir votre nouvelle nourriture. Par exemple la connaissance des différentes techniques de fabrication des objets en cuir, ajoutée à celle de l'anatomie des dinosaures permet de dessiner de façon réaliste un nouveau de type de monture fantastique ainsi que toute la sellerie destinée à son cavalier. - Axe 3 : la technique - "Au lycée des amis réalisaient déjà des mini courts métrages. C'est une bonne idée car cela permet de se mettre en situation, de tester les logiciels et de prendre raconte Jean-Thomas Séïté, "faire quelques tutos photoshop, s'amuser à faire du montage vidéo dès le lycée... Ça permet de rendre les choses réelles.» Le choix des logiciels dépend aussi des objectifs de l'étudiant. Pour la modélisation en jeu vidéo on privilégiera généralement 3ds Max, alors qu'en animation ou effets spéciaux on aura plutôt tendance à utiliser Maya (l'éditeur de ces deux logiciels propose des versions gratuites pour les étudiants) même si ce ne sont pas des règles absolues. Il existe d'autres solution comme C4D ou Blender (ce dernier est gratuit). Mais les étudiants se montrent parfois réticents à apprendre un autre logiciel une fois habitués à un premier. Il est donc intéressant de prendre de bonnes habitudes avec les logiciels qui seront utilisés plus tard. On peut s'amuser avec ZbrushCore Mini, la version gratuite de Zbrush qui permet de sculpter des volumes virtuels. Mais le logiciel de base, dans tous les domaines, reste Photoshop, qui permet le traitement et la retouche des images en 2D. Des logiciels gratuits permettent de s'initier à ces techniques comme Gimp et Kryta (ce dernier permettant aussi de créer des animations). Pour le compositing on peut démarrer avec After Effects mais continuer avec Nuke - Les autres conseils - Un point important pour Tristan Michel : "Etre vraiment sûr de ce qu'on veut faire et que l'école correspond. Car c'est un investissement en temps comme en argent». "Il ne faut pas trop comparer son travail à celui des autres ou même des pros. Il y aura toujours quelqu'un de meilleur que soi, donc cela peut être décourageant. Alors que si l'on cherche d'abord à améliorer son propre travail par rapport à nos travaux passés, on reste positif» d'après Jean-Thomas Séïté. "Il faut bosser en équipe»

Steven Léauté,

Shot Creator chez Framestore, Londres. "On est seul devant notre écran, mais on est une équipe soudée dans la vie». Attention au syndrome du "geek solitaire» car une fois en école, et ensuite dans le monde professionnel, tout se fait en équipe. Les entreprises recherchent des artistes cultivés, ouverts sur le monde et qui connaissent bien leur univers professionnel. - Conclusion -

Pour résumer : dessiner tous les jours ;

développer sa culture générale et artistique ; s'intéresser au côté technique (les logiciels, le matériel) et développer ses compétences sociales.

Voici les grands axes sur lesquels travailler

en attendant de rejoindre une école d'arts numériques. Commencer à développer des compétences dans ces domaines vous permettra de bien démarrer votre première année ! Argo VFX est une école située à Saint-Nazaire et formant qux métiers du jeu vidéo, de l'animation

2D/3D et des effets spéciaux en 2 ans avec une 3ème

année optionnelle.

Toutes les infos sur :

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