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MINISTERE DE L"ENSEIGNEMENT

SUPERIEURE ET DE LA RECHERCHE

SCIENTIFIQUE

Université Alassane Ouattara

UFR Communication Milieu et Société

Niveau : L1

Présenté par :

· Kouamé Yao lucien

· Kouamé Ives Roland

· Kouassi Kra Marie Colombe

· Kouassi Yao Cyrus

Le poro des senoufos de côte

d"ivoire, une véritable école de formation traditionnelle

REPUBLIQUE DE CÔTE D"IVOIRE

Union-Discipline

Année académique 2013

UFR Communication Milieu et Société

Dirigé par

Kouamé Yao lucien

Kouamé Ives Roland

Kouassi Kra Marie Colombe

Kouassi Yao Cyrus

Le poro des senoufos de côte

d"ivoire, une véritable école de formation traditionnelle 1

REPUBLIQUE DE CÔTE D"IVOIRE

Discipline-Travail

Année académique 2013-2014

Dirigé par

Dr Diomandé

Le poro des senoufos de côte

d"ivoire, une véritable école de formation traditionnelle 2

SOMMAIRE

Introduction

I- Le peuple senoufo

1- Origine

2- Activités et organisation

II- Le poro dans la société senoufo

1- Définition

2- Origine du poro

a- Origine mythologique du poro b- Origine historique du poro

III- Le poro comme une école de formation

traditionnelle

1- Pratique

a- Le Poworo b- Le Kwonro c- Le Tyologo

2- Organisation

3- Importance

Conclusion

Bibliographie

3

Introduction

Résident dans la région des savanes, le peuple senoufo est un peuple doté de plusieurs empruntes identitaire dont le plus important est le Poro. Cette activité régie toute activité social, religieuse et politique de ce peuple dans la mesure où c"est en son sein que les membres d"un clan acquièrent la connaissance des règles de vie de la société. Cette pratique se veut certes social, culturel, politique et religieuse mais il ne faut en aucun cas bannir son aspect éducatif. C"est dans cette veine que s"inscrit le thème de notre exposé qui se formule comme suit : Le poro des senoufo de côte d"ivoire : une école de formation traditionnelle. En vu d"une meilleure compréhension de ce thème nous tenterons de lever le viol sur les aspects secret de cette pratique. Dans notre élan de compréhension, une question se fait jour : en quoi le poro constitue une école de formation traditionnelle ? 4

I- Le peuple senoufo

1- Origine

L"origine du peuple senoufo sucite une confrontation de deux thèses : la thèse de l"immigration et celle de l"autochtonie. Selon William Fagg, les senoufo auraient une origine saharienne. Il fonde cette hypothèse sur les similitudes frappantes entre les masques senoufo et certaines gravures rupestres du Sahara. Pour le révérend-père Knops, le pays d"origine des senoufo serait le pays Yoruba dans l"actuel Nigeria. Il souligne la ressemblance dans la statuaire avec les mêmes tatouages faciaux et les mêmes coiffures en cimier ou en pointe, dans l"initiation communautaire avec le même nom et le même cérémonial (poro senoufo et poro yoruba). Selon Tidiane dem, les senoufo viendraient comme la plupart des peuples Africains, de la vallée du Nil. Enfin certaines traditions orales senoufo donnent pour pays d"origine les actuels Burkina et Mali. La thèse de l"autochtonie défendu par Maurisse Delafosse de fonde sur les traditions d"origine qui disent que le premier senoufo à été crée par Dieu dans leur habitat actuel, sur la présence de groupes anciens venus de nulle part, enfin sur l"absence de conquête territoriale.

Les migrations senoufo

5

2- Activités et organisation

Les activités du peuple senoufo se situent autour de l"agriculture, la forge etc.... Dans le cadre de leur organisation, les senoufo respectent un certain ordre donné. La

création du village se traduit par l"organisation d"un système hiérarchisé qui

détermine les relations entre les différents groupes senoufo. Chaque village étant autonome avec ses propres structures politiques, administratives et culturelles, assure la coordination et une intégration des différents groupes sans qu"on puisse parler pour autant d"état ou de chefferie. A partir d"une telle organisation est instaurée dans les activités du village la pratique du Poro.

II- Le pro dans la société senoufo

1- Définition

Le poro est perçut comme une société sécrète d"initiation et de formation des citoyens de toute communauté villageoises en classe d"âge qui gère la connaissance traditionnelle.

2- Origine du poro

L"origine du poro se perçoit sous deux aspects. La première est mythologique et la deuxième est historique.

Plan d"un village senoufo et ses annexes

6 a- Origine mythologique du poro Selon certains informateurs, le poro communautaire résulte d"un acte adultérin .Dans un village, un cadet avait commis l"adultère avec la femme de son

ainé .Celui-ci, bien entendu, se mit en colère et entraina son petit frère dans un

bosquet des environs du village ou il le roue de coups de fouet. Une première fois, une deuxième fois, puis une troisième jusqu"à ce que de vienne une habitude .Mais chaque fois que la scène se répétait, l"aine exigeait du cadet le silence absolu ; la correction qu"il lui infligeait devait rester secrète. A la mort de l"ainé, le cadet entraina à son tour son petit frère et lui appliqua

les sévices que son ainé lui infligeait. Ainsi la scène se répéta de génération en

génération et s"étendit peu à peu à l"ensemble du village. b- Origine historique du poro Cette origine est une origine qui eu une influence mandé On suppose que tous les poro aient une même origine commune qui remonte probablement à l"époque ou les ancêtres des Guerzés, vers Beyla et Sinko, voisinait avec ceux des Senoufo qui tenaient la région d"Odienné (avant le XVIe siècle). Il s"agit donc d"une initiation venue du Nord et on peut admettre qu"elle a, elle aussi des racines mandé. III- Le poro comme une école de formation traditionnelle

1- Pratique du poro

Le poro dans sa structuration se déroule en trois phases de sept ans chacune, soit un cycle de vingt et un ans. A l"intérieur de chaque phase, on distingue divers

échelons qui correspondent à la progression dans l"initiation et à des grades. Au

nombre de ces phase on peut citer le Poworo ; le Kwonro et le Tyologo a- Le Poworo La première phase, appelée Poworo est réservée aux enfants da sept à douze ans. Elle dure sept ans et comprend quatre échelons correspondant à quatre grades. Au cours de cette phase, les initiés recouvrent un début d"enseignement agricole pratique (utilisation de la petite daba) et les rudiments de la philosophie initiatique (découverte des symboles). 7 b- Le Kwonro La deuxième phase, le Kwonro est celle de l"adolescence. Elle dure également sept ans. Les initiés apprennent essentiellement les rites liturgiques, les danses cérémonielles et subissent un entraînement militaire pour servir d"avant-garde en temps de guerre. c- Le Tyologo La troisième phase, le Tyologo est celle de l"âge mûr. Elle est la plus importante et doit être obligatoirement suivie pur être reconnu citoyen à part entière. Elle dure sept ans et comprend douze échelons. Les initiés reçoivent un enseignement complet : philosophique, artistique, historique, religieux, civique et politique. Le dernier grade de cette phase, le kafo correspond au plus haut degré d"initiation. d- Organisation du poro L"initiation du poro se fait de façon progressive, sous la direction de maîtres réputés choisis parmi les anciens initiés et sous forme de session régulière qui dure d"un jour à un mois et qui ont lieu dans le bois sacré. Entre les sessions, les initiés exécutent des travaux collectifs au profit des dignitaires du poro ou de la collectivité villageoise. A chaque phase de l"initiation, l"initié reçoit un nom rituel, celui donné à la dernière phase est porté jusqu"à sa mort. Il subit des épreuves d"endurance de toutes sortes (flagellation, privation de nourriture, de sommeil etc....) ; il verse des redevances et des amendes aux dignitaires du poro ou à la collectivité villageoise ; il La préparation de l"individu pour ses tâches d"adulte apprend enfin une langue secrète mais avec d"autres sens. L"enseignement dispensé est frappé du sceau du révéler des aspects à des non-initiés, sous peine e- Importance du poro Au terme de chaque phase, a lieu une cérémonie de sortie marquée par de grandes manifestations artistiques et rituelle. Les plus grandioses tyologo.

Le crée entre initiés du

même et une entraide permanente qui concerne la vie quotidienne, les grands agricoles, les funérailles, etc.... Préparation des initiés avant la sortie du bois sacré Pour participer aux cérémonies terminales d"un d"initiation, les candidats revêtent leurs tenues traditionnelles portent des arcs et des carquois comme au temps de leurs ancêtres dont ils honorent la mémoire. secrète qui utilise les mêmes mots que la langue courants L"enseignement dispensé est frappé du sceau du secret. Nul n"a le droit d"en initiés, sous peine de mort ou de sanctions sévères.

Importance du poro

Au terme de chaque phase, a lieu une cérémonie de sortie marquée par de grandes manifestations artistiques et rituelle. Les plus grandioses couronnent la fin même cycle, un véritable esprit de corps, une solidarité et une entraide permanente qui concerne la vie quotidienne, les grands Préparation des initiés avant la sortie du bois sacré Pour participer aux cérémonies terminales d"un cycle leurs tenues traditionnelles et carquois comme au temps de leurs ancêtres dont ils honorent la mémoire. 8 mots que la langue courants . Nul n"a le droit d"en de mort ou de sanctions sévères. Au terme de chaque phase, a lieu une cérémonie de sortie marquée par de couronnent la fin du esprit de corps, une solidarité et une entraide permanente qui concerne la vie quotidienne, les grands travaux 9

Conclusion

L"analyse du thème de notre exposé nous a permit de comprendre la composition et l"organisation du poro chez les senoufo de côte d"ivoire. Cette organisation qui se présente sous plusieurs aspects dont culturel, religieux et social se révèle ainsi comme une véritable école de formation traditionnelle. 10

Bibliographie

LOUKOU (Jean-Noël), Histoire de la côte d"ivoire Tome1, s l, S ed, OUATTARA (Tiona Ferdinand), Mémorial de la côte d"ivoire , Abidjan,

Ami, 1987, pp 138-141

PERSON (Yves), Samori une révolution dyula , Dakar, IFAN, 1968, 2377p
FAGG (William), Masque d"Afrique , paris, Fernand Nathan/L.E.P,1980, 156 p
DELAFOSSE (Maurisse), Revue des études ethnographique et

Ethnologique

, " le siena ou senoufo », paris,

S ed, 1908, pp1-32

11

Table des matières

Sommaire ...................................................................p. 1 Introduction ................................................................p. 2 I- Le peuple senoufo .................................................p. 3-4 II- Le poro dans la société senoufo .................................p. 4-5 III- Le poro comme une école de formation traditionnelle........p. 5-7 Conclusion ..................................................................p. 8 Bibliographe .................................................................p. 9 Table des matières .........................................................p. 10quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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