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  • Est-ce que l'économie est une science ?

    FB : L'économie n'est pas une science dans le sens où elle ne peut pas fournir des lois universelles et objectives expliquant le fonctionnement des économies en tout point de l'espace et du temps. En outre, les comportements économiques évoluent en même temps que les sociétés et ne sont pas immuables.
  • Pourquoi l'économie est considérée comme une science ?

    L'économie est donc scientifique en un sens particulier : elle construit des théories et cherche à tester leur validité empirique le plus rigoureusement possible. Mais ces modèles théoriques sont, au mieux, valables dans un contexte donné.1 nov. 2016
  • Qu'est-ce que la science économique PDF ?

    - L'?onomie est la science qui étudie comment l'homme lutte contre la rareté des biens pour satisfaire ses besoins. - L'?onomie consiste à observer et à résoudre les contradictions entre les ressources et les besoins des individus. satisfaction à partir des ressources rares dont ils disposent. leurs besoins.
  • La science économique est la discipline qui vise à comprendre ces phénomènes et à analyser les relations qui existent entre eux. Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d'un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens.

L'économie

est-elle une science?

Alain Maître

Agrégé de sciences sociales,

Professeur en classes préparatoires, lycée Dominique Villars (Gap)His t.-Géo Géopolitiq ue

Analyse économiq

ue

L"économie? Cette "science

sans entrailles" comme l"écrivait Flaubert. On ima- gine mal un physicien consacrer du temps pour démontrer le caractère scientifique de sa discipline. Cela va sans dire. Mais l"économie ne bénéficie pas du même effet d"auto- rité. N"est-elle pas une science hu- maine, sociale, molle, alors que la physique fait partie des sciences exactes, expérimentales, dures? Si l"on se reporte un an en arrière pour lire les prévisions du cours du baril de pétrole, du taux de change du dollar en euro ou du taux de crois- sance de l"économie française, on comprend que les économistes soient l"objet de sarcasmes à l"ins- tar des météorologues ou des astro- logues. Bien sûr on peut se rassu- rer en admettant avec Popper que l"économie est capable de formu- ler des propositions réfutables et donc scientifiques. Mais on doit ad- mettre avec Lakatos que la réfuta- tion est difficile, lente, aussi bien pour des raisons liées à la rigueur et à la longueur des protocoles et des publications, que par la résis-tance des chercheurs qui sont avant tout des hommes. Il n"est jamais agréable d"apprendre après trente ans de recherche que l"on s"est four- voyé sur une piste sans issue ou peu féconde. Le fait que la science pro- gresse grâce aux erreurs des uns qui ont permis le succès des autres ne consolera pas toujours les premiers.

Ceci est inhérent à toutes les scien-

ces qui de ce point de vue sont tou- tes très humaines. Mais il est vrai que les sciences de la nature offrent moins de possibilités que les scien- ces sociales pour soutenir durable- ment des théories fausses. Afin d"éclaircir un peu le débat sur la scientificité de l"économie, nous re- viendrons tout d"abord sur la for- mation de la science économique dont la naissance est contemporaine des révolutions politique et indus- trielle de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIX e. Nous montrerons que cela n"est pas un hasard et qu"à cette période charnière il y a eu une demande forte pour une explication des phénomènes sociaux qui soit aussi solide que l"explication des phénomènes naturels par d"autressciences. Nous aborderons ensuite les critiques qui remettent en cause la prétention de l"économie au sta- tut de science. Nous verrons que plu- sieurs sont très pertinentes mais que souvent elles pourraient s"adresser aussi bien aux sciences "exactes" qu"à la science économique. Pour- quoi l"économistes devrait-il s"ex- cuser de ne pouvoir enfermer son champ d"étude dans un laboratoire pour bricoler des expériences alors que son collègue astrophysicien est confronté au même problème et doit se résoudre lui aussi à l"observation en champ réel? Enfin, face au ré- quisitoire contre le caractère scien- tifique de l"économie, la meilleure défense n"est-elle pas d"évoquer les découvertes récentes peu connues du grand public parce que peu spec- taculaires et difficilement compré- hensibles pour un non économiste et qui pourtant ont considérablement fait progresser la connaissance en macro et en microéconomie, notre dernière partie rendra justice au nou- veau paradigme de la macroécono- mie et à la fécondité de la "Nouvelle

Comment

l'économie est devenue une science

La longue maturation

de la pensée économique L "économie comme organisa- tion de la production, des

échanges, de l"impôt existe

depuis que les hommes se sont sé- dentarisés il y a environ 10000 ans.

Nul besoin d"un corps de connais-

sances théoriques pour subvenir aux besoins des premières cités-

État de Sumer, des bords de la Mé-

diterranée ou de l"Indus. Il faudra attendre Platon (427-347) et Aris- tote (384-322) pour entamer les premières réflexions systématiques sur l"organisation économique de la cité avec des analyses certes diffé- rentes mais qui se rejoignent par la méfiance qu"elles affichent vis à vis de l"enrichissement. La doctrine

économique de Platon consiste à

rechercher les conditions de la Cité idéale. Le but est d"établir l"amitié entre tous les citoyens de la Cité, il faut alors chercher quelle organi- sation économique et sociale est la plus appropriée pour y parvenir. Ce moyen pour Platon, c"est le com- munisme. L"État garantira l"attribu- tion à tous de propriétés égales et instaurera une fiscalité qui sans cesse tende à rétablir l"égalité éco- nomique. Les dispositions législa- tives régiront toute la vie économi- que, du nombre de citoyens et d"en- fants, au culte et à l"ordonnance des funérailles. L"activité commerciale est considérée comme un danger car elle risque de souiller l"âme de l"individu. On voit qu"il y a de nom- breuses analogies entre le commu- nisme du XX e siècle et le commu- nisme platonicien. Aristote de son côté est beaucoup plus libéral, si l"on ose cet anachronisme. Il com- bat le communisme de Platon et considère que le plaisir de possé- der des biens est tout à fait légitime.De plus la propriété privée est effi- cace puisque chacun se soucie da- vantage de ce qui lui appartient en propre plutôt que de ce qui appar- tient à tout le monde. L"égalitarisme de Platon est dangereux car il abou- tira à l"appauvrissement de tous alors que la sécurité intérieure et extérieure exige des citoyens suffi- samment riches pour payer des im- pôts qui permettront à l"État de le- ver une armée et une police. Mais

Aristote rejoint Platon pour consi-

dérer que l"enrichissement illimité est un vice, le vrai but étant le bon- heur humain et il condamne le com- merce et les activités financières ainsi que le travail qui détourne l"homme de l"activité de la pensée.

Ceci permet à Aristote de justifier

l"esclavage puisque la solution est de confier le travail à des sous-hom- mes incapables de faire autre chose que travailler. La nature veut que ces sous-hommes soient esclaves des individus mieux doués et qu"ils prennent en charge le travail de la production des biens.

Comme on le voit, Platon et Aris-

tote malgré leurs oppositions par- tagent deux idées à propos de l"éco- nomie: • Ils se méfient de l"enrichissement matériel et ne voient pas dans l"amélioration du confort matériel de la population un progrès du genre humain. C"est aussi ce que remarquait Alain Peyrefitte 1 en

écrivant que le miracle Grec tour-

nera court. Platon et Aristote font à la fois preuve de mépris, voire d"ex- clusion politique vis à vis des ac- teurs économiques, des producteurs de richesses, mais ils pratiquent aussi une néophobie caractérisée.

Dans ces conditions, les germes

d"une révolution industrielle ne pouvaient éclore. • Ils pratiquent une approche mo- raliste, normative de l"économie. Ils n"étudient pas l"économie qui leur est contemporaine, mais la Citéidéale, en cela ils suivent un projet utopique et non scientifique.

Franchissons deux millénaires pour

nous retrouver à la Renaissance en

Europe. Cette période qui débute à

Florence au XIV

e siècle est mar- quée par la redécouverte et surtout la critique des auteurs anciens qui jusqu"alors étaient sanctuarisés.

Cette insolence vis à vis des véri-

tés sacrées encourage un état d"es- prit critique qui est l"un des fonde- ments de l"esprit scientifique. La doctrine mercantiliste mettra-t-elle

à profit ces circonstances favora-

bles pour établir les prémisses d"une science de l"économie? Pas vraiment. Il n"existe d"ailleurs pas une théorie mercantiliste mais des auteurs mercantilistes qui ne sont pas des intellectuels professionnels mais des acteurs de l"économie,

Antoine de Montchrestien créa une

fabrique d"ustensiles et d"outils,

Jean Bodin était juriste, Nicolas

Oresme était évêque de Lisieux,

d"autres furent marchands ou mi- nistres. Ils sont confrontés à des problèmes concrets et cherchent des réponses précises, pratiques, opérationnelles. La pensée mercan- tiliste est donc souvent contradic- toire et confuse, c"est plutôt un état d"esprit qu"une approche scientifi- que des problèmes. Il s"agit d"abord de s"affranchir des idées médiéva- les en séparant le politique du reli- gieux, les affaires et la morale, l"économie et la justice. C"était une

étape indispensable pour accéder

quelques siècles plus tard à la dé- marche scientifique, mais on est encore avec les mercantilistes aux pieds des marches de la connais- sance en matière économique.

La première théorie dont l"ambition

est véritablement scientifique est le tableau économique des physiocra- tes. François Quesnay (1694-1774), médecin de Louis XV, considère que l"économie est un système de flux de monnaie et de biens, à l"image du corps humain où le sang (1)Alain Peyrefitte, Du miracle en économie leçons au Collège de France,

édition Odile Jacob, octobre 1998.

circule. Son tableau est un modèle simplifié des échanges entre trois classes: les producteurs, les pro- priétaires et les artisans. Comme toute théorie scientifique, cette syn- thèse est une abstraction de la réa- lité qui en retient l"essence et per- met de l"expliquer. Bien sûr la con- ception des physiocrates apparaît bien naïve aujourd"hui aux écono- mistes. Mais comme l"écrivait Léon

Walras: "les physiocrates furent

les premiers à développer une éco- nomie politique pure et au milieu de leurs erreurs apparaissent des vues d"une profondeur et d"une jus- tesse extraordinaires"

2. Adam

Smith (1723-1790) va suivre la voie

ouverte par Quesnay. Dans Recher- ches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776),

Smith recherche la nature et les

causes de la richesse de l"Angle- terre car bien que n"étant pas en- core conscient de la révolution in- dustrielle qui commence, il observe la supériorité du niveau de vie de ses compatriotes par rapport à ce- lui des habitants des autres nations.

L"explication se trouve dans la di-

vision du travail qu"il illustre à l"aide du fameux exemple de la manufacture d"épingles et dans les forces du marché qu"il appelle main invisible. "ce n"est pas de la bien- veillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu"ils apportent à leurs inté- rêts"

3. Un peu plus loin, Smith pré-

cise que la division du travail sera d"autant plus grande que le marché sera vaste. Ces vues pertinentes sur l"efficacité de l"économie de mar- ché suffisent-elles à faire d"Adam

Smith un fondateur de la science

économique? Au sens moderne,

certainement pas. Mais le principe de l"économie de marché est déjà parfaitement présent dans l"oeuvre de Smith et s"il n"a jamais tracé de courbes d"offre et de demande ni résolu le paradoxe de l"eau et des diamants, on remarque qu"aujour- d"hui les manuels de microécono- mie ne manquent jamais la réfé- rence à la main invisible et à la manufacture d"épingles.

Le tournant des révolutions

La constitution de l"économie

comme science est fille des révo- lutions politique et industrielle de la fin du XVIIIe siècle. L"avènement de démocraties libérales dans le do- maine politique avec les révolu- tions française et américaine et l"apparition d"un phénomène in- connu jusqu"alors, la croissance

économique, vont confronter les

gouvernements à des problèmes nouveaux liés au changement so- cial dont les solutions nécessitent d"abord un diagnostic correct des phénomènes économiques à l"oeuvre. Il existe donc désormais une demande sociale et politique pour découvrir les lois de l"écono- mie à l"image des sciences exactes qui découvrent les lois de la nature.

Mais y a-t-il des lois en économie

comme en astronomie ou en ther- modynamique? Nous répondrons

à cette question un peu plus loin.

Pour l"heure, nos économistes clas-

siques n"en doutent pas. Il existe pour Smith un ordre naturel et il suffit de découvrir les lois qui le régissent. Pour Jean-Baptiste Say (1767-1832) "l"économie politique est une science, c"est à dire qu"elle expose les lois générales et les

éclaircit par des exemples dont

chaque lecteur peut constater la réalité"

4. Cette unanimité ne doit

pas cacher les nombreux débats et désaccords entre économistes de ce début de l"ère industrielle. Le dé- bat sur la loi de Say mettant aux prises Ricardo et Say contre Mal- thus et Sismondi, le débat sur la loi de population de Malthus, la con- troverse sur l"état stationnaire et les limites de la croissance, le débat entre partisans du libre échange etdéfenseurs du protectionnisme qui décida Frédéric Bastiat à entrer dans l"arène, la controverse sur le système monétaire mettant aux pri- ses les tenants de la banking school

à ceux de la currency school. Qui

peut nier que ces discussions n"aient pas le même caractère scientifique que les discussions passionnées entre Lamarck et Cu- vier à propos de la querelle trans- formisme/catastrophisme en biolo- gie ou que la théorie de la sélection naturelle de Charles Darwin con- cernant l"origine des espèces 5?

Darwin et Wallace avouant au pas-

sage les mêmes sources d"inspira- tion, notamment les thèses de Mal-quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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