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Comprendre une société rurale

Une méthode d'enquête anthropologique appliquée à l'Ouest malgache

Expériences et procédés.

"Il est aberrant de vouloir agir sur une société sans savoir comment elle fonctionne.» "On ne peut comprendre une société sans comprendre ses structures de pouvoir et la façon dont s'y prennent les décisions.»... ...tels sont les principes de la démarche d'analyse des sociétés rurales présentée dans cet ouvrage. À partir d'une approche des systèmes agraires centrée sur les dynamiques de changement, l'auteur met l'accent sur les structures locales du pouvoir. C'est là toute l'originalité de la démarche, et tout son intérêt, au-delà du contexte Ouest malgache où elle a été mise au point. Dans des opérations de développement, l'adhésion des pouvoirs locaux aux actions est essentielle, mais elle ne se résout pas à l'occasion de classiques réunions villageoises. Emmanuel Fauroux et son équipe décrivent très bien ces pièges de la " participation » naïve et les limites des assemblées villageoises. De façon très pédagogique, ils illustrent remarquablement bien les difficultés de l'enquête en milieu rural malgache et les embûches sur lesquelles l'observateur ou l'intervenant extérieur risquent de buter, s'ils ne sont pas avertis. Les pièges décrits, les indicateurs à regarder, les clés proposées pour organiser et donner sens à des observations que l'on ne saurait pas interpréter sans cela, les repères sur les structures du pouvoir et l'organisation lignagère, sont autant d'apports précieux et utiles pour des intervenants de développement. Comprendre les dynamiques sociales relève des sciences sociales, avec leurs propres outils et leurs critères de validité. Bien qu'étant appliquée, et à finalité opérationnelle, la démarche proposée ici n'est donc pas une nouvelle recette pour l'agent de développement. Mais ce n'est pas non plus un outil de chercheurs utilisable uniquement par des chercheurs. C'est une proposition pour des collaborations productives entre recherche en sciences sociales et opérations de développement. Groupe de recherche et d'échanges technologiques

211-213 rue La Fayette 75010 Paris, France.

Tél : 33 (0)1 40 05 61 61. Fax : 33 (0)1 40 05 61 10. Site Internet : www.gret.orgISBN : 2 - 86844 - 132 - 7

Prix : 19 euros

Comprendre une société rurale.Une méthode d'enquête anthropologique appliquée à l'Ouest malgache.

collection Études et Travaux

Éditions du Gret

Emmanuel Fauroux

Comprendre une société rurale

Une méthode d'enquête anthropologique appliquée à l'Ouest malgache

Suivi éditorial : Philippe Lavigne Delville.

Conception graphique : Solange Münzer.

Mise en page : Hélène Gay.

Photo de couverture : Bernard Moizo, IRD. Schémas redessinés par Anne-Marie Rossin. Ce livre a été édité avec l'appui du Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Madagascar.

Comprendre

une société rurale

Une méthode d'enquête anthropologique

appliquée à l'Ouest malgache

Éditions du Gret

Emmanuel Fauroux (directeur de recherches à l'IRD UR 102, Regards), décembre 2002 collection Études et travaux

" Les vazaha et leurs grands projets de développement, c'est un peu comme les intempéries. On ne peut pas

les empêcher de venir de temps en temps pour tout bouleverser. Ils apportent de petits avantages. Il faut es-

sayer d'en profiter. Ils apportent aussi de gros ennuis et de grosses perturbations qui ne servent à rien. Il faut

s'en protéger autant qu'on peut. Mais, au fond, tout ça n'est pas très grave, car, comme le beau temps qui

revient après le mauvais temps, les vazaha s'en vont et la vie reprend comme avant. » Sakalava Maromany de Marofandilia, traduction libre d'un entretien de septembre 2001

" L'absence de prise en compte des réalités locales (...) tient d'abord à (...) une déconnexion totale entre les

instances de décision et les personnes directement touchées par l'action, débouchant sur une absence sidé-

rante de sanction par l'efficacité et, finalement, une irresponsabilité généralisée quant à l'impact des actions. »

Philippe Lavigne Delville, 1999, p. 69

" Il n'est pas seulement possible de traiter de l'action publique, de l'économie du développement et du dé-

veloppement induit de manière anthropologique ; il semble difficile de faire autrement. »

Jean-François Baré, 1987

T oute intervention de développement s'inscrit dans un contexte économique et social, dans des jeux d'acteurs complexes. Un projet de dé- veloppement, quel qu'il soit, apporte des ressources matérielles ou cognitives dans un espace social donné. Il ouvre des opportunités, des risques, des me- naces pour les différents acteurs concernés. En fonc- tion de ces enjeux, de leur position sociale et éco- nomique, de leurs logiques d'intérêt, de leurs capacités à peser sur le projet, ces acteurs vont tenter d'en tirer des avantages (qu'ils soient directs ou indirects, maté- riels, symboliques ou politiques) ou d'en minimiser les risques potentiels. Le résultat concret d'une interven- tion n'est jamais ce qui était prévu dans les documents : c'est avant tout le produit des jeux d'acteurs qu'elle suscite, des tentatives pour la récupérer, la neutrali- ser, la réinterpréter. Dès lors, on ne peut pas conce- voir et mettre en oeuvre une action de développement pertinente, sans comprendre le contexte local, les acteurs et leurs logiques. Ces constats sont aujourd'hui largement partagés. Les intervenants en développement le savent bien, pour peu qu'ils tentent de comprendre les réactions des ac- teurs locaux et les effets de leurs projets, et ne se conten- tent pas de les imputer à ces problèmes de " sensi- bilisation » ou de méthodologie. L'anthropologie du développement a, depuis une quinzaine d'années, largement contribué à les démontrer et à les rendre intelligibles 1 En développement agricole et rural, ce souci de compréhension des agricultures paysannes a une bonne vingtaine d'années 2 . À partir des analyses de systèmes de production, a été mis en place un cadre conceptuel de diagnostic rapide, fondé sur un cer- tain nombre d'indicateurs synthétiques (transect, ca- lendriers, typologies, etc.), à travers les Rapid Rural Appraisal(RRA) et autres diagnostics rapides pour le développement agricole 3 . Le souci d'un dialogue plus approfondi avec les agriculteurs a ensuite conduit à mettre en avant la dimension " participative » (en fait essentiellement en mettant un plus grand accent sur le travail en groupe et sur la restitution), à travers les Participatory Rural Appraisal(PRA) et sa version francophone, la Méthode active de recherche et de planification participative (Marp). La démarche élaborée par Emmanuel Fauroux et son équipe, et que cet ouvrage met à disposition d'un public large, repose sur une même exigence de connaissance et de formalisation de repères métho- dologiques pour comprendre une société locale. "Il est aberrant de vouloir agir sur une société sans sa-

Préface

" On ne peut comprendre une société sans comprendre ses structures de pouvoir et la façon dont s'y prennent les décisions » 1 Cf. Olivier de Sardan J.-P., 1995, Anthropologie et dévelop- pement. Essai en socio-anthropologie du changement social, Paris, Apad-Karthala. Et les nombreux travaux de l'Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement. 2 En fait, il remonte plus loin, avec des travaux pionniers dans les années trente. L'ouvrage de P. Richards (Richards P., 1985, Indigenous Agricultural Revolution, Hutchinson, Londres) montre bien comment tout ce qui a ensuite constitué les fondements des analyses de systèmes de production et de recherche-dévelop- pement en agriculture, était déjà présent dans les années trente en Afrique anglophone. 3 Mondain-Monval J.-F., 1993, Diagnostic rapide pour le dé- veloppement agricole, collection Le point sur, Paris, Gret/

Ministère de la Coopération.

voir comment elle fonctionne» est son premier principe. Comme les Marp, cette démarche vise à produire une connaissance utile à l'action, dans des délais raison- nables. Comme elles, elle a recours à du travail in- terdisciplinaire en équipe, à une approche qualitative avec séjour dans les villages, observation et entre- tiens, à des cartes et schémas élaborés par ou avec les ruraux. Mais les postulats, le coeur du question- nement, et la méthode de travail sont largement diffé- rents 4 . D'abord centré sur les systèmes de production, l'accent s'est en effet progressivement déplacé vers les dynamiques de changement et les structures de pou- voir. Ce sont les second et troisième principes : "Il ne suffit pas de connaître les systèmes de production mis en oeuvre par une société pour comprendre comment elle fonctionne» et "On ne peut comprendre une so- ciété tant qu'on n'a pas d'indications sur ses structures microlocales du pouvoir et sur les modalités par les- quelles ces structures prennent leurs décisions». C'est cet accent sur les structures locales du pou- voir qui fait la forte originalité de cette démarche, et tout son intérêt, au-delà des situations de l'Ouest mal- gache où elle a été mise au point. D'abord parce que, en développement agricole comme en développement local, la question du pouvoir, de la décision, du consensus ou du consentement à l'action est cru- ciale : faute de cela, il y aura rejet, blocage, dé- tournement. Il y a effectivement à débattre, à négo- cier, à construire des compromis productifs, en particulier avec ceux dont les positions sociales et éco- nomiques sont potentiellement menacées par les ef- fets prévus du projet. Mais surtout parce que, contrai- rement à ce que les démarches participatives naïves tentent de faire croire, cette question du pouvoir et de la décision ne se résout pas à l'occasion des clas- siques réunions villageoises.

Les lieux de pouvoir ne sont pas immédiatement

visibles. Ils peuvent être lointains (dans un village dont le village en question est dépendant), discrets, ca- chés. Dans l'Ouest malgache, le pouvoir se fait vo- lontiers discret, invisible à l'extérieur. Ceux qui, au- jourd'hui, détiennent des pouvoirs ne sont pas nécessairement les descendants des lignages domi- nants. De plus, ce n'est pas lors de ces manifestations, très ritualisées et où la parole est souvent soigneuse- ment contrôlée, que se prennent les décisions. Ce qui engage la vie et l'avenir du village ne se décide pas dans de grandes assemblées démocratiques : cela se décide avant, ou après, entre personnes autorisées.

Préface4

Emmanuel Fauroux et son équipe décrivent très bien ces pièges de la " participation » naïve et les limitesquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22
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