Discours sur lart africain (1966)
Ici j'entends l'objection d'André Malraux
Anthropologie et histoire des arts africains : convictions pour une
I1 est évident en Afrique noire comme partout ail- leurs
La négritude et lesthétique de Léopold Sédar Senghor dans les
champ de l'art africain contemporain l'est tout autant. Chaque pays possède sa propre histoire une production artistique spécifique selon sa situation
Les arts de lAfrique
continuant de jeter des ponts entre histoire de l'art et eth- nologie carl einstein présente dans la revue
Anthropologie de lart : formes et significations (Arts de lAfrique de l
"Actualité des arts africains méso-américains et "Informatique et histoire de l'art: quelles ... exposition d'art africain : Les arts de la C6te.
art-negre.pdf
ART AFRICAIN "MEDIEVAL" (arts classiques et baroques) gères et témoignent de l'authenticité négro-africaine de l'Art de NOK.
Études littéraires africaines - Lart contemporain dAfrique vu par
pdf [sites consultés le 15 mars 2016]. 39 MAGNIN (A.) « 90 ans d'histoire de l'art au Congo »
M1 et M2 – Spécialité : Histoire de lAfrique avant le XIXe siècle
Le Master Recherche Histoire de l'Afrique propose aux étudiant(e)s une philologie l'histoire de l'art
LAFRIQUE ET LART
au contraire un panorama de l'histoire de l'art africain traditionnel à l'art contemporain. Bien que la reconnaissance de la valeur des œuvres soit
« On ne peut nier longtemps lart nègre* »
4 nov. 2009 Revue d'anthropologie et d'histoire des arts ... pour accueillir en 1966 l'exposition d'art traditionnel africain conçue comme le.
L’art contemporain en Afrique noire - eruditorg
APOLLINAIRE ET L’ART AFRICAIN : LA VALEUR DE L’ŒIL 71 sculptures figuratives de ces peuples du lointain parfois renforcés visuellement par des traces d’usage religieux Ces esthètes n’avaient aucune raison de se rendre en Afrique et voyaient dans ces artefacts un art contemporain lointain
Les ancêtres l’esclavage la Négritude et l’art africain
Champagney » s’articule à une muséographie obsolète consacrée à l’histoire de l’esclavage des Noirs à laquelle est juxtaposée une collection d’« art africain » Sur le fond de ce patrimoine commun un ensemble de pratiques et de points de vue différenciés se détachent nettement Comment s’articulent ces expériences diverses?
Comprendre l'art africain - Art des annonces
trouvé dans l’art africain la liberté de créer que les règles trop rigides issues de la Renaissance ne leur avaient pas offertes 1 L’Art nègre ? Et puisque nous venons d’évoquer le sujet nous pouvons commencer par la « découverte cubiste » de l’art africain cet art méprisé au XIXème siècle – Jules
Discours sur l’art africain (1966) - Érudit
DISCOURS SUR L'ART AFRICAIN (1966) 101 que maintenant nous sommes entrés dans l'ère du monde fini — les points les plus reculés du globe Il est inutile de rappeler les mérites de cette civilisation européenne Ils sont nombreux et éclatants Mais pour com prendre le rôle de l'art notre besoin d'art et de poésie c'est
L’art contemporain en Afrique noire - Érudit
L'art africain moderne et contempo rain existe donc encore très jeune enco re très méconnu Son épanouissement s'est accompli en décalage avec d'autres continents et régions extra-occidentales : la Chine ainsi que l'Amérique latine con nurent l'art européen dès le seizième siècle l'Afrique du Nord et l'Egypte au dix-neuvième
L’ART AFRICAIN ET L’AFFIRMATION DE L’IDENTITÉ NOIRE
dans les sociétés précoloniales africaines l’art permet de mobiliser toutes les énergies des peuples à la satisfaction des besoins matériels et vitaux qui sont les conditions de leur subsistance et de leur survie La conscience est d’avis que l’art africain n’est pas l’art européen qu’il se
Histoire de l’art
Patrimoine Africain le processus de patrimo-nialisation y est abordé sous un angle pluri-disciplinaire avec des éclairages de l’histoire de la géographie de l’économie de l’anthro-pologie de la sociologie de l’histoire de l’art de la préservation des biens culturels et de la science politique Une part est donnée à la
L’ESTHÉTIQUE DES ARTS NÉGRO AFRICAINS - Springer
d’une histoire de l’art qui vit dans l’impossibilité de se constituer ni à partir du haut seul ni à partir d’en bas ni à partir de la subjectivité de l’artiste ou du spectateur ni à partir de l’objectivité de l’œuvre mais par la coalescence de ces différents niveaux C’est une « esthétique
Où se trouve l'art africain ?
- De Dakar à Djibouti en passant par Niamey, de N'Djamena à Maseru en passant par Kinshasa et Lusaka, une intelligentsia africaine (peintres, sculpteurs, artisans, critiques d'art) s'efforce avec mérite d'installer à sa juste place l'art africain dans le «contemporain».
Qu'est-ce que l'art africain moderne et contemporain ?
- L'art africain moderne et contemporain existe donc, encore très jeune, encore très méconnu. Son épanouissement s'est accompli en décalage avec d'autres continents et régions extra-occidentales : la Chine ainsi que l'Amérique latine con lorsqu'il commence à gagner de l'argent et à se faire connaître dans le pays ou à l'étranger.
Quels sont les artistes africains qui ont trouvé la liberté de créer?
- C’est ce qu’on compris Picasso, Matisse, Derain et quelques autres qui ont trouvé dans l’art africain la liberté de créer que les règles trop rigides issues de la Renaissance ne leur avaient pas offertes. 1. L’Art nègre ?
Quel est le rôle du Nord dans le marché de l'art ?
- Il est de la responsabilité du Nord - en particulier du secteur culturel (qui précéderait ainsi le marché de l'art) - de faire connaître et de valoriser l'art de l'Afrique subsaharienne, ainsi d'ailleurs que de tous les pays en développement, dont les ressources de vitalité et de créativité demeurent immenses et quasi intactes.
Cet article est diffus' et pr'serv' par "rudit.
"rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos' de Montr'al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.https://www.erudit.org/fr/Document g'n'r' le 15 juil. 2023 21:48AltersticeRevue internationale de la recherche interculturelleInternational Journal of Intercultural ResearchRevista International de la Investigacion Intercultural
Maison : politique du patrimoine et alt'rit'
Volume 5, num'ro 2, 2015Patrimoine et interculturalit'URI : https://id.erudit.org/iderudit/1036692arDOI : https://doi.org/10.7202/1036692arAller au sommaire du num'ro"diteur(s)AltersticeISSN1923-919X (num'rique)D'couvrir la revueCiter cet article
africain dans une Maison : politique du patrimoine et alt'rit'.Alterstice
5 (2),63‡78. https://doi.org/10.7202/1036692ar
R'sum' de l'article
S'dar Senghor a voulu accorder ... ce lieu, o‰ la mise en valeur de ce Š voeu de Sur le fond de ce patrimoine commun, un ensemble de pratiques et de points exp'riences diverses? Peut-on parler de patrimoine interculturel? Ou plutˆt Noirs pour en faire une ressource pour lutter contre les dominations et en tension avec une mise en balance de ses propres souffrances sociales sociale qui peut †tre ressentie vis-...-vis des promoteurs de la Maison de la Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, vol. 5, n°2ARTICLE TH
ÉMATIQUE
Les ancêtres, l'esclavage, la Négritude et l'art africain dans une Maison : politique du patrimoine et altéritéNoël Barbe
1 et Jean-Christophe Sevin 2Résumé
La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney, petite ville de Haute-Saône dans l'Est de la
France, est née dans les années 1970 à
la suite de la découverte dans les archives d'un extrait des cahiers dedoléances de 1789 rédigé par des habitants de cette commune et demandant l'abolition de l'esclavage. Le
qualificatif Négritude provient du parrainage que Léopold Sédar Senghor a voulu accorder à ce lieu, où la mise en
valeur de ce " voeu de Champagney » s'articule à une muséographie obsolète consacrée à l'histoire de l'esclavage
des Noirs à laquelle est juxtaposée une collection d'" art africain ». Sur le fond de ce patrimoine commun, un
ensemble de pratiques et de points de vue différenciés se détachent nettement. Comment s'articulent ces
expériences diverses? Peut-on parler de patrimoine interculturel? Ou plutôt d'une situation d'interculturalité en ce
qu'elle tient de l'approche d'une altérité subsumée sous le thème de la Négritude. Cette altérité s'y trouve à la fois
redoublée par la question de l 'esclavage et en même temps incluse dans une commune humanité, sur le registremoral des Droits de l'Homme et au nom de l'héritage du Voeu de Champagney. Cette appréhension patrimoniale de
l'altérité coexiste avec une volonté de traduire l'histoire de l'esclavage des Noirs pour en faire une ressource pour
lutter contreles dominations et discriminations à l'oeuvre dans le monde contemporain, qui rentre elle-même en
tension avec une mise en balance de ses propres souffrances sociales lorsque l'on est habitant ordinaire de
Champagney au regard de la distance sociale qui peu t être ressentie vis-à-vis des promoteurs de la Maison de laNégritude et des
Droits de l'Homme.
Rattachement des auteurs
1Lahic (IIAC -CNRS); 2
Équipe Culture et communication, Centre Norbert Elias, Université d'Avignon, France.Correspondance
noel.barbe@cnrs.fr; se20jc@yahoo.fr.Mots clés
Négritude, patrimoine, Droits de l'Homme, altérité, esclavage. Pour citer cet articleBarbe, N. et Sevin, J.-C. (2015). Les ancêtres, l'esclavage, la Négritude et l'art africain dans une Maison : politique
du patrimoine et altérité.Alterstice, 5(2), 63-78.
NoëlBarbeetJean-ChristopheSevin
64Introduction
le"VoeudeCampagney».rel-g-on etdel'uman-té m-se à d-stance de l'an-mal-té, du mélange des sangs pouvant condu-re à une
condamnat-ond'antropopag-e 1 2 3No-rs. Au fond de cettedeux-èmep-èce, des objets d'"art afr-ca-n» sont proposés au regarddu v-s-teur. La
dans l'espace muséograp-que, accolés au réc-t de sa fondat-on et à l'-sto-re du Voeu. On peut s'-nterroger
entrecesd-fférentsespaces? 1 2 3 65Enf-n quest-on centrale: quel type d'altér-té spéc-f-queestm-se en scènedans cesexpos-t-onsd'objets d'art
4 ,tout aulongde réaménagement 5pour la conna-ssance des publ-cs, avecdeux séances de trava-l (focus groupe) avec une classe du collège de
nousyrev-endrons-auf-naln'about-rapas. etact-ons:• lerég-mepatr-mon-al,oùlevoeude1789estcentraltantdanslapromot-ondelareconna-ssancedugeste
• lerég-mepol-t-que,oùplutôtqued'oeuvreràlacélébrat-onduVoeu,-ls'ag-tdeprendreappu-surlu-etdele
duVoeu,fontdébat.du Voeu, et plus tard sa redécouverte arc-v-st-que et sa m-se en valeur en l'-nscr-vant dans l'-sto-re de
Campagney, a-ns- qu'en atteste la page d'accue-l du s-te -nternet qu- lu- estconsacré (www.ma-sondelanegr-tude.fr): dansl'-sto-redeCampagney. 4 5NoëlBarbeetJean-ChristopheSevin
666 l'objetestleVoeuetceuxqu-l'onts-gné.
Il[lemusée]
Reconnaissance
7 .Laproblémat-quedelareconna-ssance 8 traverse l-vresd'or:QueD-eubén-sseCampagney!
Jevousa-me.
Quelbelexemplevousdonnez.
à certa-nes ment-ons des l-vres d'or qu- v-ennent qual-f-er cette "pet-te c-té» par un "grand courage». Par
exemple: 692,ju-n2009
7Extra-td'unl-vred'or.
8 67commune a été retenue comme s-te nat-onal du 150 e ann-versa-re de l'abol-t-on de l'esclavage des No-rs.À
doléances, les ab-tants de Campagney. Pénétrés de leur devo-r à l'égard de leurs semblables comme à l'égard des
man-festat-ons ordonnent une reconna-ssance -nternat-onale. Ces élarg-ssements ouvrentsurla quest-on de
pour certa-ns, -nscr-vent leur act-on dans le reg-stre de l'ér-tage: "Prem-èrement parce que nous sommes
9 oucerta-nsdesd-scoursprononcésàCampagney
10 pol-t-co 11Ressourcetouristique
12Et-lsefa-tquedepu-slaf-ndu19
e 9 10 11Ma-son.
12Vo-rTextesetdocuments,1966.
NoëlBarbeetJean-ChristopheSevin
68publ-c-ta-re concertée pour le développement tour-st-que de Campagney» 13 .Àcôtéde l'arrêt du t-ntement
Sénégal et de l'ensemble des pays no-rs francopones et anglopones, les notab-l-tés rég-onales c-v-les et
RenéS-mon-npoursu-tsonplan
tour-st-queàfa-refruct-f-er. 14 .Auf-nal,c'estleré-térées plus-eurs fo-s. S- une rue Sengor a été -nauguré en 1975 à Campagney, une allée du Voeu de
no-r ou esclave et parla célébrat-on de la grandeur des ab-tants co-rédacteurs de l'art-cle 29-dans une
d-alect-quefleurantbonlaf-ndu19 e 13Arc-vesdelama-sondelaNégr-tude
14 69QuellepolitiquedesDroitsdel'Homme?
15 .Pourtant,appréenderlaMa-soncomme -nstrument pol-t-que suppose un cangement de temporal-té qu- n'-mpl-que pas une célébrat-on des
lerég-mepatr-mon-al. 16 ,lema-rede la ma-r-e. Un anc-en entrepôt de v-n, au centre du v-llage, est réaménagé et le dés-gnateur "Dro-tsde
"acteurs-stor-ques» 17 18 etenproposantdesprojetsplutôt lem-l-eudesAnt-lla-senmétropole.nécess-té s'-mpose d'une dénonc-at-on des formes modernes d'esclavage et des systèmes pol-t-ques qu- les
1789,dansuneFrancecontempora-ne
15 16 17 18NoëlBarbeetJean-ChristopheSevin
70Cetappu-surleVoeu,no
Jusqu'où aller sans basculerdans la pol-t-que "part-sane»?"Où se trouve le curseur?» La quest-on de la
19 .Unensembled'act-onsanéanmo-nspuêtre mené durant cette pér-ode sur ce reg-stre pol-t-que engagé.Àcerta-nes occas-ons ont été -nv-tés des
quejepense. elle 20l'autocélébrat-on de Campagney caractér-st-que du rég-me patr-mon-al. Elle -ns-ste en quelque sorte sur une
lecturesoc-aleduVoeu. polém-quedesréparat-ons 2119 20 21
l'esclavage. 71
de"fa-redelarevance»:
fa-t part-e de l'assoc-at-on des Am-s du Voeu peuvent alors être vus comme une façon de franc-r une l-gne
Droitsdel'Hommeetlocalité
L'-ntroduct-ondelatémat-quedesDro-tsdel'Hommeestauss-celleded-fférentescontrad-ct-ons: entre la
Entregéné
ralitéetlocalité d-scoursdesd-r-geantsdelaMa-son: lemondeactuel. 22,la
témat-que des Dro-ts de l'Homme n'apparaît qu'une fo-s, caractér-sée comme l'une des "fa-blesses» de
ducontenu(ca-eretart-cles)» 23S-mon-n,l'art-cle29,etsaredécouverte
24l'esclavagedesNo-rs. 22
23
24
NoëlBarbeetJean-ChristopheSevin
72d-gn-téou dedro-t 25
e l'exclus-ond'autres.
La dern-ère salle, consacrée à l'esclavage aujourd'u-,apparaît comme un résultat de ces act-ons et sa ta-lle
sa-spass-onestb-enarmépourça.QuatreconceptionsdesDroitsdel'Homme
,d'unpo-ntdevuesoc-al, 26dem-n-logemen leursmoyens.V-velaFrance.
Ouencore:
25quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25
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