CRPE/ ORAL PREPROF / ARTS VISUELS
Nota bene : un dossier consacré à l'enseignement de l'histoire des arts à l'école nouveauté. 2008
préparer les épreuves dadmission mise en situation professionnelle
Partie 4. Des exemples de séquences en arts plastiques. 83. Partie 5. Le dossier de mise en situation professionnelle. 90. A ? Constituer le dossier en arts
« De la couleur ! »
28 mars 2019 Céline Guillemin • CPD arts plastiques • DSDEN 52 • Janvier 2018. La Grande Lessive ... par exemple) sont plus utilisées que d'autres.
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Écrit / admissibilité
Lire et s'approprier le texte de cadrage de l'épreuve écrite d'application du CRPE. Parcourir les programmes d'arts plastiques d'histoire des arts
1 CRPE 2017 – EPREUVE DADMISSION MISE EN SITUATION
Pour ce dossier professionnel j'ai choisi le domaine des arts plastiques sur le lui permet d'évoluer en technique (utilisation des pastels par exemple).
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CRPE 2017 ʹ '
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
DOSSIER PRESENTE PAR LE CANDIDAT
PAGE DE GARDE A UTILISER OBLIGATOIREMENT
Nom de famille :
Prénoms :
Date de naissance :
Adresse :
N° de tel :
Adresse électronique :
Enseignement public (1)
Enseignement privé (1)
(1) Cocher la case correspondant au recrutement choisi et au domaine choisiDOMAINE CHOISI (1)
Domaine n° 1 : Sciences et technologies Domaine n° 5 : Arts Visuels Domaine n° 2 : Histoire Domaine n° 6 : Education Musicale Domaine n° 3 : Géographie Domaine n° 7 : Enseignement moral et civiqueDomaine n° 4 : Histoire des Arts
Votre dossier doit être établi en 2 exemplairessecond concours interne spécial et du troisième concours de recrutement des professeurs des écoles.
TOUT SUPPORT DOIT ÊTRE OBLIGATOIREMENT EN 2 EXEMPLAIRES AGRAFE OU COLLE A CHAQUE DOSSIER LA DEC DECLINANT TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE PERTE DU SUPPORT.La page de garde ainsi que le sommaire ne comptent pas dans la pagination (10 pages + 2 pages
entre le Mardi rd, le cachet de la poste faisant foi. .ADRESSE EXPEDITION :
RECTORAT DE ROUEN -DIVISION DES EXAMENS ET DES CONCOURS- DEC 1 - PORTE 10125 rue de Fontenelle 76037 ROUEN CEDEX
2Sommaire
Bibliographie et références Page 2
Introduction Page 3
Fondements scientifiques Page 3
I. Brève chronologie et évolutions du portrait Page 3II. Page 3
III. Page 4
Savoirs didactiques Page 4
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture etPage 4
Page 5
Page 5
Page 5
Séquence Page 6
Séance 1 Page 6
Séance 2 : les émotions Page 7
Séance 3 Page 8
Séance 4 : les Page 9
Séance 5 Page 10
Séance 6 : dessiner un autoportrait expressif Page 11Page 11
Page 11
Annexes Page 12
Annexe 1 Page 12
Annexe 2 Page 12
Bibliographie et références
Sites internet :
Musée des Augustins : www.edu.augustins.org
Eduscol : http://eduscol.education.fr
Académie de Grenoble : www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/domaine/arts/arts.htmLe Furet : www.lefuret.org
Le Café Pédagogique : www.cafepedagogique.netOuvrages de référence :
" Les arts et les jeunes enfants N°14 Mai 2008 Conscience de soi et des autres au début de la vie - Philippe Rochat " », Cahiers Pédagogiques N°464, Elisabeth Bussienne, Sylviane Martin ? Sylvain Helmbacher 2000 " » - Le Courrier UNESCO juillet/août 1961 3Introduction
arts plastiques sur le thème de bibliographie et des visites de musées ou autres établissements culturels.6 séances.
Je propose cette séquence pour une classe de CE2, avec la problématique suivante : " Comment dessiner un autoportrait expressif ? »Fondements scientifiques
et interdit, il est auj : des tombes aux graffitis, des affiches aux musées. I. Brève chronologie et évolutions du portrait -delà, bien loin parfois de la réalité.Au Moyen-Âge, le portrait in
humaine. Seules les images religieuses sont tolérées, effaçant toute individualité des
personnages, représentés dans un cadre institutionnel. Au XIIIe siècle, le portrait connaît un
renouveau avec une volonté de représenter la réalité -faire, une techniquePendant la Renaissance
célèbre la grandeur de : le portrait devient un genre artistique ressemblance du sujet est alors très importante.Au XIXe siècle
de la photographie, les portraits seront démocratisés et donc multipliés. On " se fait tirer le
portrait : les artistes jouent avec les angles de vision, avec le flou ; ils réveillent le portrait. II. n de transmettre ce que les mots ne peuvent pas dire.Les enfants, par cette spontanéité qui leur est propre, expriment à travers le portrait leur
personnalité et leur individualité. Ils nourrissent leur imaginaire grâce à leur vécu, à leurs
expériences et aux images qui sont autant de souvenirs, de pensées et de rêves. Le portrait de plaisir, sans censure ni jugement. 4 " Les enfants sont affranchis des inhibitio ils ne sont pas obligés de suivre le beau » Jean Dubuffet. En se représentant soi-même et en représentant les autres et le monde qui les entoure, les enfants prennent conscience de leur corps, manifestent leurs émotions, les expriment etapprennent à les maîtriser : ils contribuent à leur propre développement personnel. Ils se
-mêmes et se représentent mentalement. Les enfants développent alors un langage multiple : ils communiquent avec les autres tout en apprenant sur eux-mêmes, ils ouvrent un nouveau regard sur le monde et ses normes.III. A primaire
sensibilité par la sensibilité. Cette matière ouvre des pistes de réflexion, développe et enrichit
Genre artistique par excellence, le portrait est à la fois un langage, un mode de s, deCompétences et de Culture : "
du corps ». Ensei créer collectifs. Les élèves découvrent comment représenter le monde, comment exprimer leursémotions par un langage artistique, comment témoigner grâce aux images et à leur
aire.Savoirs didactiques
La séquence pédagogique suivante porte sur CE2.La séance n°1 et la séance n°2 ont pu être mises en application en conditions réelles en
classe, au cours de la troisième période. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et programmes scolairesAu cours de cette séquence, les élèves sont invités à représenter le monde environnant, à
respecter celle des autres.Socle commun
Programmes
scolairesDeslangagespourpenseretcommuniquer:
artistiqueetcorporel. l'imaginationetlacréativité. Représenter le monde environnant en explorant la diversité des domaines.Formuler ses émotions, entendre et respecter
celles des autres 5Enseigner les arts plastiques
Ce domaine disciplinaire est travaillé selon la démarche artistique suivante :1. Phase de mise en situation :
2. Phase de réalisation : les élèves essayent, manipulent, font des découvertes ;
3. Phase de bilan : les élèves dressent un bilan de la séance et verbalisent ce qui a été
découvert et appris. corporel de chaque enfant dépend alors du ressenti physique et affectif en interaction avec son corps et le monde environnant. Au CE2, soit vers 8-9 ans, les enfants ont une conception -mêmes assez précise.Celle-ci commence alors à devenir plus abstraite grâce à une décentration progressive et au
individualité afin de se différencier de la masse des êtres humains. Ils se construisent par rapport à eux-mêmes mais aussi par rapport aux autres.Les enfants
talents, ses goûts.Travailler le portrait, et surtout
sont, avec leurs points communs (ce sont tous des enfants) et leurs différences. Objectifs de la séquence pédagogique proposée la classe aura préalablement été décorée La séquence est composée de 6 séances suivant la progression suivante :1. Autoportraits chronométrés
2. Les expressions du visage
3. Placement des éléments du visage
4. Les éléments du visage en détails
5. Le relief du visage
6. Dessiner un autoportrait expressif
Prolongements envisageables : ; le portrait littéraire ; les calligrammes.Partir d'une interrogation,
d'une réflexion avec une situation de départ.Expérimenter, découvrir,
manipuler, essayer, améliorer.Tirer des conclusions des
découvertes et répondre à la question posée.Découvrir
l'autoportraitEnrichir une
culture artistique en découvrant et analysant différentes oeuvres d'artCréer des
autoportraits variés exprimant une intention personnelle et à visée expressiveS'exprimer en
utilisant différents procédés techniques bidimensionnels et tridimensionnelsValoriser les
créations desélèves en
exposant leurs créations 6Séance 1 : autoportraits chronométrés
Objectifs :
Définir le portrait
Comprendre qu'un
même sujet peut être représenté de différentes manièresComprendre
l'importance deséléments du visage dans
un portrait figuratifMise en situation (10 min)
"Savez-vous ce qu'est un portrait ?" Réponses attendues des élèves : un portrait représente quelque chose de vivant un portrait peut avoir différentes formes (dessin, peinture, sculpture, photographie) les portraits sont faits par des peintres (les citer) on peut faire le portrait de quelqu'un ou son propre portrait.Etayer en demandant si
les peintures ressemblent toujours au modèle.Introduire les termes
"figuratif" et "abstrait".Introduction de la séance:
"Aujourd'hui vous allez dessiner deux fois votre propre portrait : il y aura un portrait figuratif et un portrait abstrait."Matériel nécessaire :
-1 miroir par élève -1 foulard par élève -2 feuilles de Canson blanc format 148x210 -1 crayon de papierDurée de la séance :
45 minutes
Réalisation (25 min)
"Je vais distribuer à chacun un miroir, utilisez- le pour dessiner votre autoportrait. Faites bien attention aux détails afin qu'on puisse vous reconnaître le plus possible !"Une fois le temps écoulé,
les élèves se bandent les yeux. "Essayez de refaire votre portrait en utilisant votre mémoire et sans regarder votre feuille."Rôle de l'enseignant :
Accompagner les élèves
dans leur réflexion et les guider tout au long de la séance.Amener les notions de
figuratif et abstrait.Gestion de la classe :
Travail de recherche et
bilan collectifs, réalisation individuelle.Bilan (10 min)
L'enseignant montre des
couples de portraits à la classe.Les élèves listent les
différences (cadrage, format, placement deséléments du visage,
représentativité).Conclusion : le sujet des
deux portraits est le même représenté différemment. Les élèves listent ce qui contribue à la réalisation d'un portrait figuratif.Critères de réussite et conclusions :
Verbaliser les différences rencontrées en juxtaposant les deux portraits. Exprimer un ressenti devant chaque portrait. Comprendre qu'un portrait est expressif et personnel.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45[PDF] probleme de graphisme en maternelle
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