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C'est pourquoi Un long dimanche de fiançailles se présente comme le film de tous les débordements : les sentiments amou- reux y sont exacerbés les descriptions 

  • Comment fini Un long dimanche de fiançailles ?

    Tina est guillotinée, car elle a tué un officier responsable de la mort de son fiancé. Mathilde retrouve Manech, qui a changé de nom. Amnésique, il ne se souvient plus ni de la guerre ni de Mathilde, mais il est bien vivant. Le livre se termine sur leurs retrouvailles.
  • Qui est l'eskimo dans Un long dimanche de fiançailles ?

    Kléber Bouquet (Bastoche/L'Eskimo) : il est vif et robuste, il habite à Paris, c'est un menuisier, matricule 2124, 37 ans.
  • Pourquoi un long dimanche de fiançailles ?

    « Un long dimanche de fian?illes » se déroule pendant la première guerre mondiale et juste après. On y parle de la vie dans les tranchées et du désespoir qui poussait parfois certains soldats à se mutiler pour échapper aux conditions de vie épouvantables et aux combats.
  • Situation du passage : Mathilde parvenue au terme de sa quête retrouve Manech vivant mais sous le nom de Jean Desrochelles. Sa mère adoptive a perdu son vrai fils au front mais quand on lui demande d'identifier le jeune homme qui a usurpé l'identité de son fils, elle le reconnaît comme son fils.
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(): 175-216. ISSN 1138-4573 / DOI 10.2101/luc.19.20.1 1

Le Long dimanche de ?ançailles de Mathilde

D onnay. De la féminité du récit narratif à la féminité du récit ?lmique : deux femmes pour un destin

José Luis Arráez

Universidad de Alicante

jl.arraez@ua.es

Rebut: 28 novembre de 2014

Acceptat: 18 de febrer de 2015

Rl 61
El larg diumenge de festeig de Mathilde Donnay. De la feminitat del relat narratiu a la feminitat del relat fílmic: dues dones per a un destí El principal objectiu de la nostra investigació és l'anàlisi comparativa de la personalitat de Mathilde (r), l'heroïna de la novel·la

Un long dimanche de

ançailles escrita per Sébastien Japrisot, i de Mathilde (f), l'heroïna de la pel·lícula homònima el guió de la qual ha sigut escrit per J ean-Pierre Jeunet i Guillaume Laurant. El nostre estudi permetrà desvetllar les respectives particularitats de la feminitat de les dues " veuves blanches » després de la I Guerra mundial, i gràcies al salt enrere de la narradora a les respec tives feminitats abans que la guerra haguera esgarrat els seus festejos. Com a instruments d'aprofundiment en els discursos literari i fílmic hem utilitzat la narratologia literària i fílmica. D'altra banda, hem introduït el model semiològic, ja que per a accedir a la coneguració de la feminitat de Mathilde (f) hem c entrat la nostra atenció en els signes visibles en la pantalla. Finalment, hem recorre gut a les interpretacions simbòliques, ja que açò ens permetrà accedir a les esferes de les idees de Mathilde (f) i Mathilde (r).

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Mathilde, feminitat, simbolisme, guerra, elm, narració.ull crític 19_20.indd 17524/11/2016 13:04:12

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R0 610
Le Long dimanche de ançailles de mathilde donnay. de la féminité du récit narratif à la féminité du récit lmique: deux femmes pour un destin Au cours de cet article, nous envisageons l'analyse comparative de la personnalité de Mathilde(r), l'héroïne du roman

Un long dimanche de ançailles

de Sébastien Japrisot, et de Mathilde(f), l'héroïne du elm éponyme dont le scénario appartient à Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant. Notre étude permettra d e dévoiler les particularités de la féminité des deux " veuves blanches » au lendemain de la Grande Guerre, et moyennant les ashbacks de la narratrice, de leur féminité avant que la guerre ne déchire pas leurs eançailles. À cette en, nous avons utilisé la narratologie littéraire et elmique comme instruments d'appro fondissement dans les discours littéraire et elmique. D'autre part, nous avons introduit le modèle sémiologique étant donné que pour arriver à la coneguration de la féminité de Mathilde(f), nous devons porter notre attention sur le système de signes visibles sur l'écran. Nous avons également fait appel aux interprétations symboliques aen d'accéder au plan des idées de Mathilde(f) et de Mathilde(r). Mrh Co0 Mathilde, féminité, symbolisme, guerre, elm, narration. Rl 61lp
el Largo domingo de noviazgo de mathilde donnay. de la feminidad del relato narrativo a la feminidad del relato fílmico: dos mujeres para un destino El principal objetivo de esta investigación es el análisis comparativo de la personalidad de Mathilde(r), la heroína de la novela

Un long dimanche de

ançailles escrita por Sébastien Japrisot, y de Mathilde(f), la heroína de la película homónima cuyo guión pertenece a Jean-Pierre Jeunet y Guillaume Laurant. Nuestro estudio permitirá desvelar las particularidades de la feminidad de las dos " veuves blanches » tras la I Guerra mundial, y gracias a los ashbacks de la narradora de sus respectivas feminidades antes de que la guerra desgarrase sus noviazgos. Como instrumentos de profundización en los discursos literar io y fílmico hemos utilizado la narratología literaria y fílmica. Por otro lado, hemos introducido el modelo semiológico puespara acceder a la coneguraci

ón de la

feminidad de Mathilde(f) hemos centrado nuestra atención en lo sign os visibles en la pantalla. Por último, hemos recurrido a las interpretaciones simbó licas, puesto que ello nos permitirá acceder a las esfera de la ideas de Mathilde( f) y Mathilde(r).

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Coal Mathilde, feminidad, simbolismo, guerra, elm, narración. ull crític 19_20.indd 17624/11/2016 13:04:12 177
Le Long dimanche de fiançaiLLes de Mathilde Donnay

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A htah The A Very Long Engagement of mathilde donnay. of feminite narrative account of the feminite of lmic story: two women to a destination Our main concern in this research is the comparative analysis of Mathilde's personality, the heroine of the novel

Un long dimanche de ançailles

written by Sébastien Japrisot, and that of Mathilde, the heroine of the homon ymous picture whose script has been written down by Jean-Pierre Jeunet and Guillaume Laurant. Our study will allow us to unveil the respective particularities about the feminity of both "veuves blanches» after the I World War, and thanks to the narrator's ashbacks, their respective feminities before the War would have torn their engagements. As an instrument to go in depth in the literary and elm discourses we have used the literary and elm narratology. On the other hand, we have introduced a semiological pattern, because we have put all our attention in the screen visible signs in order to gain acces to Mathilde's feminity coneguration. Lastly, we have appealed to symbolic interpretations, in the conviction that they will allow us to get to Mathilde's(f) and Mathilde's(r) ideas sphere. Kl rti Mathilde, feminite, semiological, war, elm, narration.

Préliminaires

Pour les femmes à qui la Grande Guerre avait arraché un être cher et empêché d'enterrer ses dépouilles mortelles, le deuil fut é ternel. La réception d'un document ofeciel du ministère de la Défense ofecialisant le décès ne calmait ni leur douleur ni leur désespoir. Louise Ménard-Lemeunier, veuve d'un combattant disparu au front, témoignera de la douleur causée par l 'absence de la dépouille de son mari dans les derniers vers de

Jour de Toussaint

Tous n'ont pas, cependant, pour ceux qu'ils ont perdus,

À l'ombre d'un clocher, une tombe en partage.

Combien parmi nos morts ne sont pas revenus,

Dans leur pays natal, reposer au village !

Les parents de ceux-là restent seuls au foyer.

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Qu'iraient-ils faire ainsi dans une nécropole ?

Leurs regards embués n'ont pas où se poser,

Car leur esprit, au loin, bien tristement s'envole 1 Certaines d'entre ces veuves, qu'elles fussent mères, épouses ou eancées acceptèrent avec résignation cette perte ; par contre, nombre d'autres gardèrent à l'espérance de les retrouver en vie et ne cessèrent de chercher, d'interroger et de consulter dans les limites du possible, même de l'impossible, dans l'intention de découvrir un contact ou une i nformation encourageant leurs recherches. Même après la signature des traités de paix, des centaines de femmes conservèrent l'espoir de voir rentrer leurs proches ofeciellement disparus au front. Certes, la France était victorieuse ; mais la victoire avait un prix très lourd : des milliers de femmes et d'hommes déchirés par la mort d'un proche. Le pays en cours de reconstruction inventait un nouveau statut civil pour les jeunes femmes dont les eancés mobilisés étaient tombés au front, celui des " veuves blanches ». Les historiens S. Audoin-Rouzeau et A. Becker y relèveront l'introduction de cette expression : " La guerre a vu, il est vrai, l'apparition d'un terme pour désigner les e ancées de ceux qui avaient été tués trop tôt pour qu'elles aient pu devenir des épouses » 2 Les histoires réelles de ces eancées edèles à leur promesse d'avant- guerre ont été mises, par la suite, au service de la littératur e ou du cinéma, dans des histoires ectives. La littérature s'est particulièrement emparée de la quête poignante menée par certaines de ces "veuves blanches». Ainsi, certains titres comme

Les Veuves blanches

(1926) de Marcel Priollet ou

Un long dimanche de

ançailles de Sébastien Japrisot 3 se situent en France au lendemain du conit. 1 Louise MENARD-LEMEUNIER, " Jour de Toussaint », in

Le Trait d"union, novembre 1924,

Archives Départementales de Maine-et-Loire, 126 JO 1.

Le trait d"union

est un organe de la

Fédération des victimes de la guerre.

2

Stéphane AUDOIN-ROUZEAU et Annette BECKER,

14-18, retrouver la guerre

, Paris,

Gallimard, 2000, p. 201.

3

Un long dimanche de ançailles

, Paris, Denoël, 1991. Prix Interallié 1991. Par la suite, les citations tirées de ce roman sont indiquées dans le texte avec le numéro de la page précédé des abréviations suivantes entre parenthèses ( Ldf , ) suivies des numéros de page renvoyant à l'édition citée supra ull crític 19_20.indd 17824/11/2016 13:04:12 179
Le Long dimanche de fiançaiLLes de Mathilde Donnay

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introduction En 1991, le jury du Prix Interallié décernait son prix annuel au roman

Un long dimanche de ançailles

de Sébastien Japrisot. Écrivain éclectique, auteur de plusieurs romans, récits et scénarios, la célébrit

é de Japrisot lui était

surtout due à ses romans policiers et à leur adaptation cinémat ographique. Bientôt devenu un phénomène littéraire, ce roman lauréat sera catalogué par certains critiques, tels Loïc Artiaga 4 , Paul Bleton 5 ou Pierre Schoentjes 6 , parmi les romans populaires en raison de ses personnages, des motifs et des péripéties

de son intrigue. C'est sans doute son hétérogénéité générique qui a contribué à

son grand succès éditorial : en effet, sous un titre sentimental et intriguant, le romancier a combiné simultanément un roman historique, un roman à

énigme,

un roman sentimental et un roman psychologique. En 2004, l'adaptation de ce roman-polyèdre par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant est projetée sur grand écran, accueillie à la presque unanimité par les acclamations du public, les éloges de la critique, et de nomb reuses distinctions dans certains des plus importants festivals cinématographiques internationaux 7 4 Loïc ARTIAGA, Le roman populaire : des premiers feuilletons aux adaptions télévisuelles,

1836-1960

, Paris, Autrement, 2008, p. 152. 5 Paul BLETON, " Les fortunes médiatiques du roman populaire », in ibid. , pp. 137- 155. 6

Pierre SCHOENTJES (éd.),

La Grande Guerre : Un siècle de ctions romanesques , Genève,

Librairie Droz, 2008, p. 273.

7

Palmarès et nominations :

- César 2005 de la meilleure actrice dans un second rôle (Marion

Cotillard)

- César 2005 du meilleur espoir masculin (Gaspard Ulliel) - César 2005 de la meilleure photographie (Bruno Delbonnel) - César 2005 des meilleurs costumes (Madeline Fontaine) - César 2005 du meilleur décor (Aline Bonetto) - Nommé César du Meilleur elm français de l'année - Nommé César du Meilleur réalisateur Jean-Pierre Jeunet - Nommé César de la Meilleure actrice Audrey Tautou - Nommé César du Meilleur scénario original ou adaptation Jean-

Pierre Jeunet, Guillaume Laurant

- Nommé César de la Meilleure musique écrite pour un elm Angelo Badalamenti - Nommé César du Meilleur son Gérard Hardy, Vincent Arnardi, Jean Umansky - Nommé César du Meilleur montage Hervé Schneid - Dallas-Fort Worth Film Critics Association : Meilleur elm en langue étrangère 2005 - Florida Film Critics Circle : Meilleur elm étranger 2005 - Chicago Film Critics Association : Meilleur elm en langue étrangère 2005 - Festival international du Making-of : Grand prix du Jury 2005 - Prix Edgar-Allan-Poe 2005 du meilleur scénario - Nommé Oscar 2005 de la meilleure photographie (Bruno Delbonnel) ull crític 19_20.indd 17924/11/2016 13:04:12 180

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En s'appuyant sur les critiques littéraires et cinématographiqu es, on montrera que ce qui dans le roman avait charmé les lecteurs et dans le elm séduit les spectateurs, c'était le personnage de Mathilde inventé par Japrisot, réinventé par Jeunet et Laurant et interprétée par Audrey Tautou, l'éternelle

Amélie Poulain.

Mathilde Donnay, l'héroïne des textes narratif et elmique, se dédouble en deux personnages différents, selon qu'on réalise l'analyse du récit narratif ou celle du récit elmique. L'histoire est cependant la même, celle de Mathilde, " veuve blanche » au lendemain de la Grande Guerre, à la recherche de so n eancé Manech que, intuitivement, elle croit vivant, bien que, ofeciellement, il soit considéré comme décédé après "sa condamnation

à mort pour l'exemple »

par un conseil de guerre, à la suite d'une mutilation volontaire. Cette première recherche en entraîne une seconde, à savoir, la réalité des circonstances qui entourent, sur les lieux de la fusillade, l'abandon de Manech, les ma ins liées, sur le no man"s land, à la merci des coups de fusil tirés par les soldats allemands depuis leurs tranchées toutes proches 8 Bien que lui faisant vivre la même histoire d'amour, d'attente et de recherche, l'imagination et la créativité de leurs auteurs dotent chaque Mathilde d'une personnalité différente. Nous avouerons même, que la Mathilde - Nommé Oscar 2005 des meilleurs décors (Aline Bonetto) - Festival international de Hong Kong - 2005 - Prix Les Lumières - 2005 - Prix du Festival Français de Moscou - 2004 - Prix Festival long-métrage Russie - Festival international du elm de Stockholm - Section " World Cinema » - 2004 - Nommé Golden Globes 2005 - Meilleur elm en langue étrangèr e - Nommé BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2005 - Meilleur elm non anglophone - Nommé NRJ Ciné Awards 2005 - meilleure bande-annonce - Nommé NRJ Ciné Awards 2005 et meilleure actrice Marion Cotillard 8

Il y a une abondante littérature et elmographie concernant les exécutions " pour l'exemple ».

Philippe Baudorre nous offre une liste très intéressante :

La der des ders

de Didier Daeninckx (1985), Le Boucher des hurlus de Jean Arnila (1982), The Paths 01 glory de Stanley Kubrick (Etats-Unis, 1957), projection autorisée en France en 1975 sous le titre

Les sentiers de la gloire

Joseph Losey,

King and country, Pour l"exemple

(1964), ou Francesco Rosi,

Uomini contro

Les hommes contre

(1970),

Le Valet de gloire

de Joseph Jolinon (1923),

Pain de soldat

d'Henri

Poulaille (1937),

clavel soldat de Léon Werth (1919), Louis Guilloux,

Le sang noir

(1935), Les croix de bois de Roland Dorgelès (1919), feu d'Henri Barbusse (1916). cf. Philippe BAUDORRE, " Pour l'exemple », in Richard JACQUEMOND (dir), histoire et ction dans les littératures modernes. (france, europe, monde arabe). L"écriture de l"histoire.

Volume 2, Paris, L'Harmattan, 2006, pp. 29-44.

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elmique l'emporte sur la Mathilde romanesque 9 . Cette supériorité revient de toute évidence à la direction de Jean-Pierre Jeunet. Le scénariste et cri tique cinématographique Philippe Piazzo partage cette préférence :

Un long dimanche de ançailles

, le elm est, comme son modèle, un vrai feuilleton à suspense, mais qui est aussi complètement remodelé par l'univers visuel de Jean-Pierre Jeunet, pour qui un elm semble être [...] to ujours créateur de surprises. Il n'y a donc pas un, mais dix elms, ici. Et le mira cle, c'est que tous sont réussis 10 Nous envisagerons une étude comparative de la personnalité des deux Mathilde prenant la narratologie littéraire et la narratologie elm ique comme instruments d'analyse des discours littéraire et elmique. Ét ant donné que pour déenir la coneguration de la féminité de Mathilde dans le elm, nous devons porter toute notre attention sur le système de signes visibles sur l'é cran, nous avons utilisé le modèle sémiologique tel que le présente Georges Mounin : l'" étude de tous les systèmes de signes autres que les langues naturelles » 11 . Nous avons également fait appel aux interprétations symboliques, car, conformément à Todorov, nous estimons que " loin de caractériser la raison abstraite, le symbole est propre à la manière intuitive et sensitive d'appréhender les choses » 12 , c'est ainsi que nous accéderons au plan des idées de Mathilde. Notre analyse nous permettra de révéler et de rééchir sur les particularités de la personnalité de chaque " veuve blanche » dans leur " long dimanche de eançailles », sachant que le dévoilement de leur personnalité nous mènera vers le dévoilement de leur féminité.

1. Approche à la féminité

Les innombrables études réalisées dans les différents champs de la connaissance (psychologie, psychiatrie, anthropologie, biologie...) of frent actuellement de multiples théories déenissant et déterminant la féminité et la 9 Par la suite, aen de faire la différence entre l'héroïne de roman et l'héroïne du e lm on emploiera la nomenclature suivante : Mathilde(r) et Mathilde (f). 10

Philippe PIAZZO in

http ://www.allocine.fr/critique/echepresse_gen_cpresse=82001.html? page=5 [page consultée le 20 octobre 2014].quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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